module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] H4n et 5D mark III meilleure config?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par aymericco1, 22 Janvier 2014.

  1. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un 5D mark III et un Zoom H4n pour filmer et enregistrer. je demandais si il vaut mieux en terme de qualité de son de:
    1- Enregistrer exterieurement avec le H4n et synchroniser en post
    2- Plugger le H4n sur le 5D en s'en servant comme d'un micro externe.
    3- Juste brancher un micro externe genre MKE 400 Sennheiser

    faut il appuyer sur record si le H4n est branché sur le 5D ou cela fonctionne t il juste comme un enregistreur?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    la meilleure solution ...

    Ca fait un micro stéréo externe et qui n'empêche pas d'enregistrer à la fois sur le 5D et le H4n

    Pas du tout le même dispositif, ce micro est mono

    Il faut ouvrir la sortie, tout dépend des paramètres adoptés (Monitor), si le son sort du H4n et entre sur le 5D (attention niveau ligne vers niveau micro), on peut s'en servir sans enregistrer sur le H4n mais on peut aussi pratiquer le double enregistrement, la solution la plus sûre.
     
  3. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc j'enregistre en mono sur la carte du 5D et en stereo sur la carte du H4N. Chaque fois que je lance la video, il faut que je pense à lancer l'enregistrement en meme temps? il n'y a pas un moyen que le h4n se mette à enregistrer chaque fois que je lance un enregistrement video?
    qu'est ce que ça veut dire niveau ligne vers niveau micro?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    - Non, ça enregistre en stéréo sur le 5D si la module du H4n est envoyée sur le 5D (avec un câble mini-jack 3,5 mm > 3,5 mm stéréo)
    - Oui, il faut penser à lancer l'enregistrement sur le H4n, faire un clap de repérage est conseillé
    - Non, il n'y a pas moyen de coupler les déclenchements
    - Niveau micro, niveau ligne c'est un des sujets fréquemment évoqués sur le Repaire .... vous ne pouvez envoyer un signal ligne issu du H4n dans l' entrée micro du 5D sans gravement saturer à l'arrivée, il faut très fortement atténuer le signal de sortie du H4n. On a en a souvent parlé sur ce forum.
     
  5. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Non, ça enregistre en stéréo sur le 5D si la module du H4n est envoyée sur le 5D"
    mais alors pourquoi faut il faire un clap si cela enregistre sur le 5D? cela enregistre un fichier audio distinct du fichier video? Quel est l'interet d'enregistrer deux fois le meme fichier audio (sur H4n et 5D)?

    ce n'est pas clair du tout pour moi cette histoire de son. Y a t il quand meme interet à brancher un micro mono (sur le H4n) pour avoir 2 pistes en stereo et une piste en mono

    pour le niveau du micro je dois pouvoir reduire le niveau de l'entrée comme avec un microphone externe? Comment ça il faut ouvrir la sortie? si je branche un cable 3,5mm au 5D, la sortie n'est pas ouverte? d'ailleurs y a t il des cables pour relier les deux appareils à part le LN2MIC-ZMH4-MON de Sescom?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt :
    - possibilité d'enregistrer en 24 bits sur le H4n
    - électronique plus performante que celle du CANON
    - sécurité
    - le clap n'est pas obligatoire mais aide au montage lorsqu'il faut aligner le son externe (H4n) sur le son témoin du 5D

    un micro mono même sur deux canaux n'est pas de la stéréo ...

    Oui il faut jouer à la fois sur le niveau de sortie LINE du H4n et sur le niveau d'entrée du 5D mk III, un atténuateur entre H4n et DSLR rend la chose plus aisée pour ne pas se retrouver en bout de potar de part et d'autre....

    elle s'ouvre automatiquement si dans le MENU : INPUT SETTING MONITOR est ON, sinon il faut appuyer sur REC qui se met à clignoter en rouge

    le Sescom semble adapté, mais comme vous disposez de l'écoute finale sur votre 5D Mk III contrairement à de nombreux CANON (5D mk II, 550D, 600D, 60D, 650D, 700D, 7D ...) vous n'avez pas besoin du câblage permettant l'écoute.
     
  7. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp c'est un peu plus clair.

    donc j'ai un fichier video avec le son synchronisé du H4n mais ce n'est pas du 48hz 24 bits. D'où l'intérêt du clap pour synchroniser le fichier 24 bits venant du zoom.
    Mais le fichier audio qui est enregistré dans le 5D a quelle caractéristiques? la qualité est probablement bonne si il vient du H4n?

    Chaque fois qu'on appuie sur Rec la sortie s'ouvre automatiquement si j'ai bien compris. Donc ce n'est pas trop la peine s'en préoccuper?

    j'ai juste besoin d'un cable avec deux embout minijack 3,5 mm?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    le fichier enregistré sur le 5D ? C'est de l'analogique qui sort du H4n et c'est le 5D qui fait la conversion numérique en fonction de ses caractéristiques propres internes donc en 16 bits.

    Pour la meilleure qualité sur le H4n, il faut choisir 48 khz 24 bits c'est ce que l'on fait en général en cinoche, mais ce n'est pas obligatoire.
    Il faut s'assurer de la qualité de la transmission sortie H4n > 5D en regardant la bargraph de niveau du 5D et en écoutant au casque au final.
    Oui, un câble en jacks mâles 3,5 mm > 3,5 mm ferait l'affaire, de bonne qualité, le sécuriser de part et d'autre pour éviter des débranchements ne serait ce que d'un millimètre. S'il y a un atténuateur dans cette liaison, les réglages de niveau seront plus aisés.
     
  9. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais puisque on synchronise de toute façon le fichier 24 bits, à la rigueur il n'y a pas besoin de cable puisqu'il a le soin temoin du 5D mark III. Ou alors juste pour la secu...je suis au Bresil et je sens qu'il va etre penible à trouver le cable avec attenuateur pour une somme qui ne soit pas absurde...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout à fait, on synchronise sur le son témoin en espérant qu'il soit audible ... quant à un câble atténuateur, ça se bricole facilement sans que ça ne coûte plus que quelques euros.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous