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H4N comme préampli du Mark III avec cable SESCOM : problème de souffle

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Ren67, Aug 30, 2015.

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  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, mais ca ne répond pas à la question que posait homero...

    Un petit test avec le fichier son suivant.
    http://www.repaire.net/forums/attac...-bip-de-censuration-1000hz_stereo_-18dbfs.zip

    Tu le dézippes et tu le sauvegardes sur le H4N.
    Ensuite lecture depuis le H4N avec le cable sescom relié au 5D volume de sortie à 77 comme l'a indiqué mafach
    Enregistrement sur le 5D avec les réglages indiqués.

    Il ne reste plus qu'à comparer le fichier original avec le fichier provenant du 5D.
    Au besoin, tu postes le fichier du 5D.

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  2. Ren67

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    Merci, je viens de le commander et je suis impatient de le lire.

    Je viens de retrouver le site (en anglais) qui décrit un dispositif pour le mark III comparable à celui qui fonctionne empiriquement : http://wistia.com/blog/how-we-record-audio-canon-5d

    Il dit également d'abaisser au maximum le réglage du son sur le H4n.

    Par ailleurs, le mode d'emploi du 5D précise, s'agissant du réglage manuel du son : « Tout en regardant l’indicateur de retenue de crête (3 secondes), procédez au réglage de sorte que le compteur du niveau illumine quelquefois le repère « 12 » (-12 dB) à droite pour les sons les plus forts. S’il dépasse « 0 », le son sera déformé ». (il y a une capture d'image sur le site en lien).

    C'est encore un peu du chinois pour moi et effectivement (pardon Homero j'avais mal compris la question) je n'ai testé le son que sur mon ordinateur avec des écouteurs (je n'ai que ça ici). Bon pour les tests d'image que j'effectue, je pense que ce sera de toute manière suffisant mais c'est vrai que je suis curieux de voir si on arrive, en enregistrement direct sur le 5D, à approcher la qualité du H4n.
     
  3. Ren67

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    @ Saint Kro : je vais effectuer ce test dès que je retrouve mon matériel (je suis en déplacement)
     
  4. mafach

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    Bonjour,

    Effectivement l'explication écrite va encore une fois dans le même sens. Je n'ai Je n'ai pas regardé la vidéo, mais dans le texte, ce n'est pas mentionné "d'abaisser au maximum le réglage du son sur le H4n."

    C'est le réglage de niveau d'enregistrement du 5D qui doit être au mini: "5D Mark III sound recording is on manual, dialed way down"

    Lorsque tu parles du réglage son du H4n, je t'invite pour éviter toute confusion à préciser si cela concerne le niveau d'enregistrement, ou le niveau de sortie de la prise casque.

    Considère ton H4n comme un pré-amplificateur.
    1) Le niveau d'enregistrement permet d'adapter le niveau de pré-amplification en fonction:
    - du type de microphone (ils n'ont pas tous le même niveau électrique de sortie pour un même niveau sonore qui excite le capteur.
    - du niveau sonore à l'emplacement du microphone
    Il faut donc régler ce niveau d'enregistrement pour avoir suffisamment de niveau, tout en veillant à ne pas saturer le pré-amplificateur. Typiquement "-18dB"
    2) Le niveau de sortie (prise casque) doit être considéré dans ce cas au réglage permettant "d'aligner" ta chaîne audio. C'est à dire, adapter le niveau électrique de sortie, à celui nécessaire au bon fonctionnement de l'étage suivant (5D dans ton cas). Une fois réglé, ça devient une référence qu'il ne faut plus toucher, étant entendu que l'étage suivant respecte cette référence. Dans mon cas (H4n / 60D), c'est un niveau de 77 sur le H4n et niveau mini sur 60D.

    Lorsque la chaîne audio est "alignée", tu n'a plus qu'un seul réglage à ajuster en fonction de la situation, c'est le niveau d'enregistrement du H4n.

    Dans une situation extrême, type micro à fort niveau de sortie, et/ou très fort niveau sonore, il sera peut être nécessaire d'ajouter un atténuateur de "n"dB entre le micro et le H4n, afin de ne pas saturer le pré-amplificateur.

    mafach :)
     
    #19 mafach, Sep 2, 2015
    Last edited: Sep 2, 2015
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  5. Ren67

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    "C'est le réglage de niveau d'enregistrement du 5D qui doit être au mini: "5D Mark III sound recording is on manual, dialed way down"

    Oui évidemment j'ai écrit "H4n" au lieu de "5D", c'est bien le niveau de l'entrée micro du 5D qui est poussée au minimum depuis le début.J'aurais dû me relire.

    J'ai fait le test avec le fichier en lien, j'espère ne pas avoir fait de boulette, voici en PJ trois essais successifs :
    SES-77-mini : avec le câble Sescom, sortie line du H4n réglée à 77 et son du 5D réglé au minimum (on entend la friture qui m'avait poussé à ouvrir ce thread)
    STD-77-mini : idem avec un câble standard
    STD-90-mini : idem (câble standard) avec sortie line du H4n rehaussée à 90.

    Le son n'est pas idéal mais la friture disparaît avec le câble standard. Je viens de l'uploader sur le site du Repaire.

    Je ne sais pas si cela suffit à vous éclairer, sinon dites-le moi je m'y recolle.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    On ne voit pas les liens

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  7. Ren67

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    Mon archive était trop lourde, l'upload n'a pas fonctionné, je réessaie, voici en PJ les deux fichiers :
    - avec le câble Sescom et le réglage H4n sortie line à 77
    - et avec câble standard et réglage H4n sortie line à 90
    (dans les deux cas, le son du 5D est réglé au mini)

    (le troisième fichier est un chouia trop lourd pour l'upload)
     

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  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bon, il y a un gros souci d'alignement, je n'ai pas fait d'écoute, uniquement en mesure.

    A gauche la référence : -18dB FS
    au milieu STD90 : - 4.7 dB FS
    à droite SES77 : - 34.7 dB FS

    Il faudrait que tu descendes le volume de sortie avec le cable STD pour afficher -18 sur le 5D.
    Et pour le cable SES que tu remontes le niveau, toujours sur le H4N pour obtenir aussi - 18 sur l'afficheur du 5D.

    A+
     

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  9. mafach

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  10. Ren67

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    Voilà, Mafach, j'ai essayé d'aligner les niveaux. Je ne suis pas arrivé à une précision scientifique. En effet, le bargraph du 5D n'est pas précisément gradué et l'échelle n'est pas régulière, seule le - 12dB et le - 40dB sont indiqués donc ce n'est pas évident de trouver le -18dB avec précision. Pour être plus précis, il me faudrait un son témoin à - 12dB mais je n'en ai pas trouvé.

    Toujours est-il, j'y suis allé par tâtonnement et voilà ce que ça donne :

    Avec le Sescom (fichier SES-100 ci-joint) : comme l'atténuation est forte, j'ai réglé d'emblée la sortie line du H4n au maximum (100) pour limiter au max le gain sur le 5D, pour parvenir à environ -18dB. Le réglage se situe à 8 crans de molette à gauche du -12dB.

    Avec le câble standard (fichier STD-64 ci-joint) : c'est plus facile, j'ai calé le gain sur le 5D au minimum (premier cran du bargraph) et je suis arrivé à approcher les - 18dB en réglant la sortie Line du H4n à 64.

    Au total, je ne suis pas spécialiste mais à l'écoute, la seconde solution semble bien meilleure, il y a une sorte de friture quand on utilise le câble Sescom. D'ailleurs, le niveau (64) auquel je suis arrivé ressemble au niveau préconisé (60) sur le site anglais que j'ai cité.

    Cela rejoint d'ailleurs les conclusions du lien que tu as trouvé et qui concerne le Mark II : il faut limiter au maximum le gain sur le Canon.
     
  11. Ren67

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    Les fichiers joints doivent être renommés en .rar pour être ouverts
     
  12. Ren67

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    Les voilà
     

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  13. saint kro

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    Je ne vois pas les fichiers, peut-être est-ce moi avec le nouveau forum

    Trop rapide

    C'est bon je les vois maintenant


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  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bon, je viens d'écouter.

    Tu n'es pas trop mauvais coté niveau -18 pour le STD et -17 pour le SES

    Par contre, les enregistrement comportent beaucoup de bruit.
    Tu ne manipulais rien pendant l'enregistrement, ni les potar, ni les cables ?

    A+
     
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  15. Ren67

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    Non, je ne manipulais rien, mais dans l'enregistrement du STD on entend distinctement des sons d'environnement. C'est curieux car un mode play j'imaginais que le H4n n'envoyait que le son joué, et non le son capté par les micros. :weird: N'étant pas sur place je ne peux pas vérifier tout de suite cette hypothèse.

    Donc, comme la réponse à la question du sens de la vie selon Douglas Adams est 48, je pense qu'on peut dire que la réponse à ma question initiale est : 64.

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de bruit mais je pense que ça suffit à se faire une idée de la scène et du jeu et à servir de son témoin, sachant qu'au montage final on synchronisera avec le son du H4n.

    Merci mille fois de m'avoir guidé, je pense que je ne m'en serais pas sorti sans vous :bravo:. Vous ne faites pas ingé son par hasard? Si c'est le cas je vous embauche direct ! :laugh:
     
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