module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

h4n branché sur table mixage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par aymericco1, 30 Janvier 2014.

Tags:
  1. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j dois filmer une conférence. j'ai branché mon H4n sur la table de mixage. Enfin je crois que c'est une table de mixage, c'est une Yamaha je sais pas quoi avec des boutons partout. Il y a une sortie dessus et j'ai branché le H4n avec deux cables rca/jack 6,5 mm. J'ai sélectionné le mode stéréo. Je ne suis pas sur que ce soit la bonne chose à faire? Quelqu'un peut me conseiller?
     
    #1 aymericco1, 30 Janvier 2014
    Dernière édition: 30 Janvier 2014
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    sûrement une Yamaha de la série MG, on en voit souvent pour ce genre d'applications : MG102C - Série MG (modèles C) - Yamaha - France , la doc est téléchargeable, quant aux branchements ça devrait aller puisque vous entrez sur les prises combo jack 1/4" et non sur les XLR qui elles sont en niveau micro, reste à savoir si la stéréo est nécessaire ... quoiqu'il en soit, vous devez écouter ce que ça donne sur la sortie prise casque du H4n.
     
    #2 homero, 30 Janvier 2014
    Dernière édition: 30 Janvier 2014
  3. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci je n'y comprends pas grand chose au son. Pourquoi la stereo ne serait pas nécessaire? Il serait mieux que j'enregistre en mono? comment je fais ça?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Il faut savoir si c'est ce que l'on vous envoie est de la stéréo qui vise à recréer un espace (sujet souvent traité ici et ailleurs) ou un son unique mono envoyé sur deux voies ... cela dit, vous pourrez toujours vous débrouiller au montage-mixage mais mais si c'est un son mono qui est envoyé, il vous sera impossible de faire de la stéréo avec.
     
  5. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori c'est de la stéreo. Je dois filmer une conférence, ce qui m'ennuie à mourir mais c'est pour dépanner un client. Je vais filmer le conferencier qui parle dans un micro et je recupere le son de la table de mixage. Au montage je pourrais toujours supprimer une piste pour faire du mono? Je dois probablement activer un limiteur dans le H4n pur enregistrer sans probleme de saturation? J'ai branché comme ça sur la table, ça a l'air de marcher mais je ne suis pas du tout sur que ce soit la manière correcte de faire, d'autant plus que je suis ni très doué ni très intéressé par cette partie son...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    S'il n'y a qu'un seul conférencier et qui ne bouge pas derrière son micro et sans apprts d'exemples sonorisés, je ne vois aucun intérêt à la stéréo.

    Je ferais un réglage de niveau manuel sur le H4n en fonction de ce qui sera envoyé de la Yamaha.... C'est la meilleure solution . Vous pouvez toujours activer le limiteur de façon à ce qu'il n'entre en service que si votre client est susceptible de se mettre à déclamer en cours de prise, mais dans ce cas j'espère que le gars à la console sera assez attentif pour avoir fait le nécessaire en amont ... Ecoutez sur le H4n ce que l'on vous envoie !
     
    #6 homero, 30 Janvier 2014
    Dernière édition: 30 Janvier 2014
  7. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hou la pour ce qui est du gars de la console, je suis au Brésil et ils ont une manière de faire qui est bien à eux et qui je suis sur laisserait perplexe pas mal de techniciens européens. D'autant plus que le gars du son est en fait le gars de la lumière. Qu'on a en plus collé au son. Vous voyez le tableau :) ? je comptais un peu sur lui pour m'aiguilloner mais finalement j'ai préféré le repaire (sans regret) :good:

    comment je fais alors pour enregistrer que du mono?

    merci encore
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Donc il est plus que nécessaire de surveiller ce qui sort de la console ... sinon fonctionner en autonome : le H4n posé devant le conférencier ou mieux isolé de la table par exemple gaffé sur le col de cygne du micro prévu. On peut n'enregistrer qu'en mono en passant par le Menu du H4n ...
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour ma part, quand je fais ce genre de "sport", c'est à dire un type au son qui n'est pas très fiable, j'enregistre sur 2 pistes avec un niveau différent par piste pour avoir un son sans saturation. De plus j'intercale entre la console et l'enregistreur un transfo son permettant d'isoler totalement ces 2 appareils, ce qui évite souvent de la ronflette due au boucle de masse.
     
  10. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais je ne peux pas enregistrer en mono en me branchant sur la console? avec le niveau automatique.
    j'ai un peu peur de laisser le Zoom accroché au pied.

    est il possible sur le H4n d'enregistrer en mono sur deux pistes différentes avec niveau différent pour chaque piste comme le suggere video 92?
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En faisant un tour dans la notice en français, page 23 on trouve :
    4-4 Comment utiliser les boutons d'entrée [MIC], [1] et [2]
    Il semblerait donc que l'on puisse régler les niveaux séparément. Si en sortie de la console vous n'avez qu'un câble, il faut un Y pour aller sur les deux canaux. Avec deux câbles on alimente les 2 canaux.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    NON, pas avec le couple stéréo XY intégré. Si vous entrez en ligne (jack 1/4") par les prises combo inférieures, pour pouvoir régler les niveaux piste par piste : Menu INPUT SETTING 1/2 LINK OFF. Je vous conseille de bien écouter ce qui entre car on peut avoir de mauvaises surprises même en croyant avoir fait en théorie tout ce qu'il faut: distorsions, souffle à cause d'impédances inadaptées. Ca peut amener à d'autres choix.

    D'autre part il n' y a pas vraiment un niveau automatique sur le H4n mais cette commande est très mal documentée dans la doc (comme d'autres d'ailleurs ... ), INPUT LEVEL AUTO ON calera le niveau sur le peak de niveau le plus élevé mais si ce niveau chute après, eh bien on restera accroché à ce réglage et on se retrouvera sous-modulé .... pas très malin lorsque l'on sait que sur le Q3HD du même constructeur on a le choix avec un réglage qui s'adapte en permanence. Contrôlez le firmware de votre H4n pour vérifier si vous pouvez accéder à toutes ces fonctions.

    Pour le reste, MONOMIX ON ...
    On peut télécharger la doc du H4n sur le site Samson, si vous ne l'avez pas.

    Je vous ai donné précédemment la méthode la plus sûre et la moins compliquée adaptée à votre matériel ... mieux vaut faire simple !
     
    #12 homero, 30 Janvier 2014
    Dernière édition: 30 Janvier 2014
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous