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H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

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  1. caraibe

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    Si c'est que ça comme punition, je vous attends volontiers ..Avec plaisir !!! :good:
     
  2. CompteSupprimé201102-714

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    Non j'ai pas essayé...
     
  3. ogt

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    Bon, j'ai essayé, et comme prévu par JLH37, le RGB32 n'étant que du RGB24 + la partie Alpha, les résultats sont strictement identiques.
    On a juste une très faible dérive du Cyan et du Rouge.

    Olivier
     
  4. joet73

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    Merci OGT pour ce test sous Première.
    Il y a juste quelque-chose que je ne comprends pas: tu dis que Première travaille en sRGB mais le noir est à 0 et le blanc à 255 sur tes captures d écran :perplexe:.
     
  5. joet73

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    Merci JLH
    J'ai du faire une erreur, je vais réessayer.

    EDIT:
    Ca fonctionne!
    Il faut faire attention a la syntaxe.
    J'avais rajouter la fonction converttoYV12(matrix=Rec709") au lieu de ConvertToYV12(matrix="Rec709") et Staxrip de la reconnaissait pas, donc rajoutait une ligne ConvertToYV12().
    Ce qui est bizarre car avisynth n'est pas "case sensitive" en usage normal pour les differentes fonctions...

    Juste un petit rappel pour les utilisateurs de Vegas. L utilisation de rec709 ou PC.709 est conditionnée au réglage de la luminance fait dans Vegas: utilisez les scopes donc
     
    #920 joet73, 6 Décembre 2016
    Dernière édition: 7 Décembre 2016
  6. caraibe

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    Un problème de plus qui est résolu :good: !!! Sans internet et le Repaire on ferait quoi ...Du super 8 :laugh:
     
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  7. JLH 37

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    Si, c'est possible. Il faut distinguer l'espace colorimétrique et l'espace de luminance. C'est ce qu'a fait Olivier.

    Pour faire (très) court :

    Le standard video HD (et UHD hors 4K sur machines ciné) est le BT 709. Ce standard se décompose en deux choses : un écart de luminance en 16-235 et un espace colorimétrique identique au sRGB). Donc, si tu parles de vidéo en BT 709, les deux sont liés.

    Le sRGB est très ancien. Il correspond a l'espace colorimétrique restreint que délivraient les anciens moniteurs d'ordinateur. Voire des moniteurs actuels qui ne peuvent pas aller au-delà. Les photos diffusées sur le Web sont aussi souvent encodées de cette manière car les navigateurs ne savait pas diffuser au-delà mais cela change.

    C'est pourquoi en photo il est encore utilisé. Mais pour les photographes passionnés ou pro, on utilisera plutôt l'espace Adobe RVB plus large en espace couleur. Voire le ProPhoto quand on travaille à partir de fichiers raw.

    Par contre, et contrairement à la vidéo (qui nous emm.... avec son espace de luminance restreint) ici nous sommes toujours en 0-255.

    C'est pourquoi si Olivier dit sRGB et 0-255, c'est correct. S'il avait dit BT ou REC709 en nous montrant un écart à 0-255, là ce n'est plus correct.

    Tu as d'ailleurs la réponse avec les deux scripts que tu nous à fournis : Il y en a un qui respecte la norme et se nomme REC709. L'autre ne la respecte plus et introduit une luminance à 0-255 et se nomme PC.709. Nous ne sommes plus aux normes de diffusion mais aux normes d'affichage PC ou sRGB pour la photo.

    En vidéo il faudrait rester en BT709 tout au long de la chaîne (prises de vues>post-prod>encodage>et matériel de visualisation).

    Mais ceci est une autre histoire...;-)
     
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  8. ogt

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    Effectivement si j'avais pris les valeurs en Y,U,V, on retrouve bien l'intervalle 16-235 pour Y, mais c'était plus long à recopier car je n'avais alors pas le copie/coller à ma disposition.

    Olivier
     

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  9. joet73

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    Merci messieurs pour vos explications.
     
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  10. Arpège photo

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    Me voilà revenu de mon escapade Parisienne et bien sûr mon premier réflexe est de tester la formule magique placée directement dans le script et en rgb24 et miracle ça fonctionne alors un grand merci à tous les participants à la solution de nos déboires colorifaires :suspicious: Joet73, Reboot, JLH37 et l'ami André sans oublier OGT bien sur.
    Et ça tombe bien car je viens de rapporter une moisson d'images avec un camaïeu de rouge à faire pâlir Staxrip :col:.
    Bonne soirée à tous
    Amitiés
    Yves
     
  11. ogt

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    Problème avec le plugin NVENC dans Premiere.
    Je suis en phase de finalisation d'un reportage de vacances d'une cinquantaine de minutes
    - Pour voir j'ai encodé en sortie avec le plugin NVENC, en H265 (donc sans passer par Staxrip):
    En qualité, l'encodage est correct (juste quelques artéfacts sur des panoramiques), mais j'ai l'impression qu'il m'a mangé des images, en particulier des photos, et au final j'ai un décalage son/image de plusieurs secondes
    mediainfo : durée vidéo : 50mn 58s, durée audio (celle du film en fait) 51 mn 10 s
    Vérification faite : les photos ne durent qu'une image, au lieu des 3 secondes dans mon film ! (j'ai inséré 4 photos, il manque 12 secondes)
    Donc à éviter s'il y a des images fixes dans le film.
    En plus comme j'ai beaucoup de traitement Mercalli (pas pris en charge par Cuda) le gain de temps n'est pas terrible, à peine 12,5 % par rapport à l'export natif.

    Olivier
     
  12. Arpège photo

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    Bonjour Olivier,
    As tu le même problème avec staxrip ?
    Yves
     
  13. RIBERT

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    Bonjour,
    Je poste maintenant ce nouveau message sur le topic correspondant vraiment au sujet.
    J'ai acquis une nouvelle station de montage il y a maintenant 1 an. Je monte sur Première Pro CS6.
    J'ai choisi la CG NVIDIA GTX960 car j'avais lu, à cette époque sur le" Repaire", que c'était pratiquement la seule qui avait la possibilité de convertir en exportation au format H265.
    Je filme depuis peu en UHD. Puisque les fichiers des films montés en UHD sont lourds je me suis lancé à vouloir utiliser Staxrip.
    J'ai essayé pendant 2 jours mais ça ne veut pas le faire. C'est assez complexe. Le Topic de 62 pages est très technique et difficile a assimiler.
    Au point que je me suis demandé si je ne devais pas carrément m'acquérir le logiciel Magix Vidéo deluxe Premium en complément de PP CS6 et qui lui encode directement en exportation en H265 à partir du 4K/ UHD.
    Ci-joint le résultat de mes essais non concluants avec Staxrip :
     

    Fichiers attachés:

  14. ogt

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    Je n'ai pas encore fait l'essai avec Staxrip, car je voulais avant terminer mon montage.
    Mais je le ferai prochainement.

    Olivier
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Il ne faut pas jeter l'éponge, Staxrip est une très bonne solution pour le H265.
    Simplement il faut bien le paramétrer, en particulier, sur votre image, vous avez utilisé le décodeur de sources LSMASH, alors qu'il faut utiliser AVIsource (en entrée le frameserver fourni un fichier AVI).

    Plutôt que de passer par Magix il vaut mieux migrer sur la dernière version de Premiere qui supporte nativement l'export en H265, et qui offre énormément plus de possibilités que CS6 (et ne parlons pas par rapport à Magix !)

    Olivier
     
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