module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    T’énerve pas Bernard :mdr:
    à mon avis on n'a pas encore bien trouvé pour gommer cette dérive de couleur.
    J'y avais presque cru !

Joet tu as pu récupérer mon fichier original sur la rose ou je dois le remettre ??

#871 caraibe, 5 Décembre 2016
    Dernière édition: 5 Décembre 2016
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, Bernard, reste calme...:laugh:

Notre ami se donne beaucoup de mal et je crois bien que grâce à lui j'ai trouvé la solution avec Vegas, le frame serveur et Staxrip version 1.2.2.2 (seule version qui fonctionne avec le frame serveur utilisée par Vegas).

Si l'on veut utiliser la méthode de joet73, la clé de l'histoire est de paramétrer le serveur en RVB 24 et non en YUY2.

Ensuite on suit les indications de joet73 pour réaliser le script qui convient pour créer le fichier en .avs.

Quand on ouvre ce fichier comme source, Staxrip se met automatiquement en mode AVS import.

Puis on fait les paramétrages habituels du format choisi.

Et là, miracle, la rose d'André conserve bien sa colorimétrie un peu plus rouge que quand on a la dérive colorimétrique.

Si vous tentez un encodage direct avec le frame serveur en RVB 24, cela ne marche pas et la dérive est là. Il faut donc bien passer par le fichier .avs.

Alors après se pose l'éternelle question de l'étendu en luminance. Vous pouvez choisir comme joet73 l'a indiqué plus haut pour sortir en 16-235 ou 0-255. Pour le moment je n'en parle pas car ce n'est pas le sujet.

Quand on a compris la logique du truc (désolé, joet73, j'ai mis un peu de temps) c'est extrêmement simple à utiliser. Donc, encore merci de nous avoir fait découvert cette histoire d'encodage en .avs et ses scripts.

J'ai testé au final une sortie en H265 avec NVENC (c'est la chose la plus intéressante) et tout se passe correctement.

Une question : le niveau sonore est très sérieusement remonté. Peut-on régler cela dans la partie audio du script ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    C'est pas le sujet dont on parle ici elle est décochée et non utilisée point barre...
    elle n'est pas sélectionnée dans ma capture...juste elle est la...
    En fait il faut ouvrir le fichier avi généré par première (advanced frame server) puis modifier le fichier AVS crée par staxrip en ajoutant la ligne Rec 709 préconisée(convertToYV12(matrix="rec709") ...pour ensuite aller le chercher pour l'encodage...bref un vrai bordel d'ou je n'ai pas encore eu un résultat...

Reboot :good:
    Débrouilles tout seul, tu me sembles si fier de toi.

4. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Oui, je lai téléchargé. mes essais sont concluants, pas de dérive chromatique.
    Photos demain matin.

5. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Avec Vegas, toujours utiliser RGB, jamais YUY2, quelle que soit la manip car Vegas travaille en RGB en interne.

Merci JLH.

Le script ne gère pas l audio dans ce cas. il faut que tu paramètres Staxrip. si tu as un niveau sonore plus élevé, je soupçonné que tu as coche la case Normalize.

Merci du tuyau.

• J'aime J'aime x 1
  6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Non mais tu ne me connais pas...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Là tu vas pouvoir te réconcilier avec Reboot car le tuyau... c'est lui.;-) C'était d'ailleurs le point de départ de ce sujet qu'il a initié (voir page 1).

Effectivement, je n'avais pas vu que cette option était cochée. Il faut dire que je ne me sers pas beaucoup de Staxrip. Merci pour l'info.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La vérité c'est que ça part dans tous les sens...en absence de tuto clair on compare des exports de vegas avec des profils couleurs différents avec première...j'ai fait des essais avec première...et cela ne fonctionne pas...l'informatique demande un peu de rigueur pour être reproductible...joet se trompe, je ne prétends pas détenir quelque vérité ...juste il ne faut pas être sur de soi...on est la pour échanger pas pour faire un match:jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    En RVB24 Première et frame server, Staxrip plante chez moi en début encodage, à cause de Avisynth car c'est je pense (mais je peux me tromper ) lui qui est la cause de la dérive.

Il me dit en qq sorte que Avisynth n'a pas ce profil de couleur

Avec Première et frame server ou avec Végas ??

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    sans vouloir vous vexer, ca me parait bien complique , juste pour encoder un fichier....

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bien une fois qu'on aura trouver le truc à modifier pour avoir un bon profil couleur, ça sera simple.

C'est bien plus simple avec le Plug NVENC pour première et là pas de dérive :good:
    Mais très capricieux pour le BR celui là il semble n'en faire qu'à sa tête !!!

12. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonsoir à tous
    Je suis en région Parisienne dans la pollution pour quelques jours, je n'ai pas pu continuer les tests mais je vois que Jean Luc à trouvé le point qui clochait chez nous effectivement je suis moi aussi en yuy2 ce qui explique le fait que je ne trouvais pas de différence.
    J'ai hâte de rentrer tester les dernières propositions faites ici.
    @giroudf Si l'utilisation de Staxrip donne l'impression au départ d'une usine à gaz le temps gagné à décoder le fichier est un vrai bonheur et encourage à l'utiliser. Je ne sais pas si vous l'avez testé mais c'est un super logiciel.
    Bonne soirée à tous
    Amitiés
    Yves

• J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    non, j'attend que vous trouviez la solution avant de l'utiliser:mdr:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Si tu montes avec Première tu as le plug NVENC qui est peut être mieux ..Plus rapide encore !
    Désolé ..Je me répète :o

Les avantages de StaxRip sont surtout au niveau de la bande son (il a même l'air de gérer le DTS)

15. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Pour rappel

Et pour info

Je n'ai rien d'autre a ajouter Reboot

Bon vent

Chargement...