module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Là, j'avais peut-être mal compris ce que tu voulais dire. Je pensais (comme c'était le point soulevé par Reboot) que tu voulais redimensionner des rushes UHD en HD pour pouvoir les incorporer dans une séquence de montage HD. S'il s'agit de réexporter un projet complet UHD en HD pour diffusion, effectivement ma remarque n'a plus lieu d'être.

Ceci étant, tu as des logiciels comme Vegas (ou autres) capables de changer le format du projet en cours de route et et ainsi tu n'as plus besoin de reparamétrer Staxrip avec le frame serveur. Bon, mais ça c'est un détail.

Par contre cette histoire de séquence où il semble, de ce que tu dis, que l'on ne puisse pas faire côtoyer de la HD et de l'UHD et se servir du zoom sans faire une copie de séquence vers une autre séquence me parait compliqué. Mais je n'ai peut-être pas tout saisi.

Toujours avec Vegas (désolé de parler de ce logiciel car je n'en ai pas essayé d'autres, donc ce n'est pas forcément restrictif) tu peux ouvrir une séquence sous un format et mettre des rushes sous les deux formats sans autre forme de procès et sans manipulation particulière. Et monter tout cela directement. Et faire tous les effets de zoom que tu veux. Et sortir le projet sous le format que tu veux. Voire, pour une raison quelconque, changer tes paramètres de format en cours de montage.

Bref, c'est d'une simplicité enfantine et c'est peut-être ce qui a dérouté Reboot quand il a voulu faire la même chose avec Premiere.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Si tu es en FHD, un clip UHD apparaît à 100% donc redimensionné automatiquement ou tu n'auras qu' 1/4 d'image que tu redimensionnes manuellement ? (ou l'inverse)...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    1) Absolument ... presque tous les autres savent le faire aussi ..dont Edius, Première...etc...
    (pas vérifié sur Cyberlink Power Director ..mais probable)
    2) Absolument ....totalement transparent
    Bertrand :hello:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ce sera comme tu veux. Il suffit de paramétrer l'affichage comme il convient.

Pour répondre très précisément et pratiquement à ta question, à partir du moment ou tu as assigné l'affichage en mode "complet" couplé avec "ajuster à l'écran", alors que tu mettes n'importe quel format sur n'importe quel projet tes images apparaîtront en plein écran et à 100%.

Si tu confirmes que Premiere le fait aussi automatiquement (ce qui serait logique), alors je ne comprends pas la manip dont parle André.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Sur Première tu peux tout faire côtoyer (SD HDV et FullHD 50p si tu veux)
    C'est parfaitement possible aussi de rester en UHD faire de zoom de recadrage et de ressortir cela en Full HD mais ton montage devient plus approprié à un export FHD

Si je veux retravailler un montage UHD avec effet recadrage je préfère ouvrir une nouvelle séquence et faire un copie collé de mon montage, c'est en fait très rapide ..(pas essayé sur des projets de 2h avec 1500 rushs)
    Et ça te permet de conserver ton projet spécifique UHD et sa version FHD qui peut comporter des différence de cadrage

Ainsi le ballet de mes petites filles je l'ai en 2 séquences sur le même projet ..Car simulation bicam sur la séquence FHD et pas faisable en UHD

As-tu mieux compris ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'ai compris ta technique pour faire deux versions, pas de problème.

Je peux donc en déduire que notre ami Reboot aura... la vie sauve ! :laugh:

• Amusant Amusant x 2
  7. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Bonjour,

D'apres mes tests staxrip utilise (dans le fichier avs qu'il cree lors de l'encodage) la fonction ConvertToYV12() qui, par defaut utilise la matrice de conversion 601 d'ou la derive chromatique.
    Il faudrait utiliser la matrice 709, donc la fonction ConverToYV12(matrix="Rec709") ou ConverToYV12(matrix="PC.709") selon la luminance de sortie du logiciel de montage utilise.

8. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour,
    D'abord merci de l'intérêt que vous portez à Staxrip.

Dans le fichier log je trouve bien ceci
    ------------------------------------------------------------
    AviSynth Filters
    ------------------------------------------------------------

DirectShowSource("D:\Film\Sans titre.avi", audio=false, convertfps=true, fps=25)
    ConvertToYV12()

Mais à quel moment ou endroit peut on modifier ce filtre.

Amitiés

Yves

9. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Bonjour,

En source, dans Staxrip, il faut utiliser une fichier script avs au lieu de fichier video.
    Faire une script comme suit (en utilisant Notepad par ex. Personnellement j'utilise Notepad++ (gratuit) qui est plus convivial) et le sauver en tant que xxx.avs

AviSource("E:\Render\fichier.avi", audio = false) #Chemin et nom de fichier a modifier
    ConvertToYV12(matrix="PC.709") #ConvertToYV12(matrix="Rec709") si luminance 0-255

A bientot

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca serait sympa qu'on ait un peu plus d'explications parque moi "en source" j'ai Direct show...DirectShowSource ("%source_file%", audio = False)

bref perso j'ai rien compris...je ne demande qu'a comprendre...j'essaye en changeant la ligne du bas : ConvertToYV12(matrix="PC.709") #ConvertToYV12(matrix="Rec709") si luminance 0-255

#820 CompteSupprimé201102-714, 4 Décembre 2016
    Dernière édition: 4 Décembre 2016
  11. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Je pense avoir compris
    Quand on va chercher la source du fichier au lieu de prendre le fichier avi on va chercher le fichier avs créé comme indiqué ci-dessus reste à savoir si l'on peut mettre *.avi ce qui éviterai de refaire ce fichier à chaque fois.

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    NON, Joet73 parle du fichier source à traiter, dans la ligne Source (right clic)
    La il faut mettre son fichier AVS, après avoir modifié ce fichier avec le chemin du vrai fichier vidéo.

Olivier

• Merci Merci x 1
  13. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    La fonction DirectShowSource de Avisynth permet de lire une multitude de format mais a quelques problemes, entre autre au niveau du decodage du nombre d'image par seconde.
    La fonction AVISource est conseillee pour lire les fichier AVI.
    Pour plus d'information, ce lien dans la langue de Shakespeare: DirectShowSource - Avisynth wiki.

Par Defaut Staxrip utilise DirectShowSource pour decoder les fichiers AVI.
    Lors de l'encodage, Staxrip cree un fichier script Avisynth comme suit

La fonction ConvertToYV12() n'est pas correcte.
    Il faut utiliser ConvertToYV12(matrix="PC.709") ou ConvertToYV12(matrix="Rec709")

Pour pallier ce probleme, il faut utiliser un fichier source fichier.avs en tant que source dans Staxrip en lieu et place du fichier AVI que vous y mettez.
    Capture2.PNG

Le fichier .avs doit avoir le format suivant
    AviSource("E:\Render\fichier.avi", audio = false) #Chemin et nom de fichier a modifier
    ConvertToYV12(matrix="PC.709") #ConvertToYV12(matrix="Rec709") si luminance 0-255

Les infos apres le # sont des commentaires et non lus lors de l'execution du script.
    Attention, il faut etre sur de la luminance du fichier AVI (soit 16-235, soit 0-255, donc respectivement matrix=PC.709 ou matrix=Rec709) cree en sortie de logiciel de montage.
    Je n'utilise que Vegas et cale mes niveaux de luminance avec les scopes. Je laisse les utilisateurs de Premiere ou autre s'assurer de ce parametre.
    Ce script n'est valable que pour des fichiers .avi. Il faut utiliser d'autres fonctions pour les d'autres types de fichiers video.

A bientot

#823 joet73, 4 Décembre 2016
    Dernière édition: 4 Décembre 2016
  14. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Merci!

Par contre je ne sais pas comment faire pour utiliser une fonction *.avi. Pour simplifier la tache, mon fichier avi utilise toujours le meme nom et chemin de fichier

• Merci Merci x 1
  15. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Pour info la fonction *.avi ne fonctionne pas, j'ai fait un test rapide mais je n'ai pas trouvé de différence en sortie.
    Mais comme j'ai fait ce test un peu trop vite je reprendrais un peu plus tard et plus sérieusement.
    Merci beaucoup pour votre participation à notre recherche.
    Amitiés
    Yves

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 936
  2. EditorChris
    Réponses:
    10