module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Hey je sais plus où on en est là ??
    tu avais l'air de dire que première 2017 en HEVC était plus rapide que StaxRip ...Je sais plus

J'ai pas CC2017 peux pas tester ;)

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui j'avance dans mes essais (voir mon post ci dessus) en fait ce n'etait pas Staxrip qui ramait quand j'étais a 8fps...ceci dit l'encodeur de première est tout de même performant bien que 2 fois plus lent...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Par le frame serveur sous Vegas je trouve à peu près la même chose que toi. Si Premiere n'utilise pas NVENC il sera dans les choux par rapport à Staxrip.

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pardonnez moi si je me contredis parfois j'essaye mais je ne maitrise pas Première...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Un petit essai pour la route.

Le frame server ralenti l'encodage avec Staxrip sous NVENC.

J'ai donc sorti un master Cineform UHD d'une minute de Vegas puis je l'ai fait encoder par Staxrip en H265 via NVENC.

Il m'a expédié cela en... 51 seconde !

C'est là que l'on voit la pleine puissance de l'encodeur Nvidia.

Et encore, si le fichier avait été plus long, le rapport aurait été un peu plus favorable car au début il encode à 27 i/s pour finir à plus de 31.

Il faut qu'il s'échauffe un peu...:laugh:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Tu veux dire que si tu installes NVENC (qui lui n'a pas besoin de frame server avec Première) StaxRip avec Frame serveur s'en trouve ralenti ..Drôle d'interférence ??
    En fait cette discussion confirme ce que j'ai souvent avancé:
    Nos machines sont souvent sous exploitées les développeurs ayant pris de mauvaises habitudes

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    On constate la même chose avec Premiere : le frame server n'est pas multiprocessor, donc c'est lui le goulot d'étranglement dans cette configuration.

Olivier

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je ne comprends pas ta question.

On n'installe pas l'encodeur de la GTX 960. Il est incorporé à ta carte. Ensuite c'est le logiciel d'encodage qui va ou non savoir l'utiliser. Chez moi par exemple, j'ai deux encodeurs qui ont cette option : Staxrip et Mastering Works 6.

Reste à savoir si Premiere peut utiliser directement NVENC. Je n'en suis pas sûr car d'après les essais de Reboot l'encodage est deux fois moins rapide. S'il l'utilisait il irait au moins aussi vite qu'avec le frame serveur, voire plus.

Il faut vérifier si l'option d'encodage NVENC ou encodage Nvidia (ou autres trucs du même style) apparait bien sur les options de l'encodeur.

Par contre Premiere (et d'autres logiciels aussi) va utiliser l'aide du CUDA de la carte graphique. Mais ce n'est pas la même chose même si cela accélère le processus suivant la carte utilisée.

Il y a souvent confusion à ce sujet.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Olivier m'a dit que NVENC était un soft à part (70MO) qui fonctionne comme un plug avec Première et qui exploite la carte Nvidia d'une autre façon
    Quand tu utilise StaxRip ou même première avec accélération graphique qu'on appelle je crois CUDA c'est: GPU Load qui grimpe
    Avec Nvenc c'est Vidéo Engine Load qui grimpe.
    En se basant sur les indications de GPU Z ;)

Encore un peu flou pour moi cela :o

Oui d'après ce que m'a dit Olivier ..et en informatique on peut avoir confiance :good:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    gj
    Je ne sais pas.

Ce que je vois, par contre, c'est que quand je lis une vidéo directement à partir de WMP (il sait faire) plusieurs coeurs travaillent.

NVENC est obligatoirement incorporé à la carte. Tu ne peux pas l'utiliser à part. C'est pourquoi certaines cartes Nvidia l'ont et tu pourras l'utiliser avec des encodeurs qui savent l'exploiter et d'autres cartes Nvidia ne l'ont pas et il te sera impossible d'en profiter.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Bien j'ai la GTX960 ça devrait le faire ;)

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    D'après ce que j'ai compris première NVENC utilise Cuda donc pas le même outil que staxrip...

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Je n'ai pas bien compris cela Bernard mais plutôt l'inverse ;)
    Quand tu utilises Cuda c'est GPU Load qui est sollicité
    Quand tu utilises Nvenc c'est Video Engine

D'après ce que j'ai cru comprendre et le vocabulaire de GPU Z

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bien sûr. Nous sommes plusieurs à avoir acheter cette carte en partie parce qu'elle a été la première à sortir avec cet encodeur matériel.

Mais, je me répète, tu ne peux le faire que si l'encodeur que tu utilises sait piloter et faire fonctionner l'encodage par ta carte.

Avec Staxrip on sait que c'est le cas, l'option existe et les performances sont là pour le démontrer.

Si Premiere peut s'en servir directement il va falloir le vérifier. Soit c'est indiqué clairement dans les options (comme Staxrip) et c'est bon. Tu devrais retrouver les performances que l'on a dans nos essais.

Soit tu as un doute pour une raison quelconque après paramétrage, alors tu poses un rush sur la timeline, tu ne fais aucun effet pour ne pas perturber le test et tu encodes.

Et tu compares avec nos résultats.

A priori c'est ce qu'a fait Reboot et il n'arrive pas à retrouver les performances de Staxrip sous NVENC. C'est pourquoi j'ai un doute sur l'utilisation de celui-ci par Premiere.

Je pense que l'on doit pouvoir trouver cela facilement et... objectivement.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si c'est le même outil. L'outil c'est NVENC et le système de processeurs de la carte. Que ce soit Staxrip ou autre, il faut simplement qu'il sache faire marcher le moteur si je puis dire.

Quand tu encodes avec Staxrip + NVENC tu vas t'apercevoir que le processeur est peu sollicité. Si tu fais la même chose sous X265, alors ton processeur va être solliciter à fond et ça ira moins vite (beaucoup moins vite, même).

Mais tu peux avoir des encodeurs qui n'utilisent pas l'encodeur matériel de la 960 (ou des cartes qui ne l'ont pas) mais qui vont utiliser cuda pour épauler le processeur. Cela ira plus vite que le processeur seul mais moins vite que NVENC.

Ce sont deux choses différentes.

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 930
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues: