module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Arpège: petit retour sur vegas 14...en fait débug mode était mal installé chez moi dans le répertoire vegas 13...donc il fonctionne bien avec staxrip.
    Tes posts m'ayant interpellé j'ai donc investigué un peu plus loin...
    Quand a Mercalli v4 comme je n'ai qu'une version de démo je ne l'ai pas :jap:

2. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour,
    Tu me rassures j'avais été surpris de voir tous les éléments installés sans problème et je me demandais même s'ils n'avaient pas fait plusieurs versions pour démarquer ceux qui achètent et les autres (ce qui aurait été bête).
    Alors tout est bien et tant mieux.
    Bon dimanche
    Yves

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Salut Bernard ...Tu prends pas les MP toi j'ai vu !!
    j'ai engagé une conversation privé sur le zoom étendu de l'AX100
    regarde donc ça sur ta télé:
    Fichiers disponibles au téléchargement

je trouve que ça sort encore très bien en 4k ..C'est le zoom 18X de l'AX100 alors que l'optique est 12X !
    Exporté en HEVC avec Staxrip et frame server histoire de pas être trop HS :laugh:

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Comment ca je prends pas les MP? :unsure:

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bien que ce soit hors sujet je trouve ce Végas 14 bien pourri et très sujet a la plantade...donc je reviens au vegas 13...

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Bin Oui ...Tu savais pas ??
    Même si on clique sur ton pseudo y a pas l'option MP !

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai modifié un truc dans ma config MP...j'espère que ça marche...

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    :good:

ça marche Bernard !!
    t'es invité !! d'autant qu'avec ta télé 4k t'as ton mot à dire !!!

9. Hawk-Eye

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis intervenu ici en mars/avril de mémoire. J'ai repris les réencodages (PP < Export Advanced FrameServer + StaxRip) il y a peu de temps, et c'est tout naturellement que je suis revenu sur ce topic afin de me remettre en mémoire les étapes à suivre pour utiliser toutes les capacités de la GTX960.

Mais 2 choses me turlupinent :

- 1/ La colorimétrie. J'ai en effet vu les derniers messages où il en est question. J'ai fait mes tests, et je constate en effet un écart important entre l'original et le fichier réencodé que ce soit en H.264 ou H.265. Quelqu'un a-t-il trouvé une explication/solution finalement ? [​IMG](sous PP je choisis YUY2)
    différence colorimétrie.png (en haut l'original, en bas après l'encodage).

- 2/ Pour un encodage H.264 : Il semble que le CPU soit bien épargné par rapport à un export classique depuis PP. Cependant, le taux d'utilisation GPU pendant l'encodage n'est pas très haut (une vingtaine de %, pas significativement plus que lorsqu'il n'y a pas d'export en cours...) et je trouve cela bizarre. Est-ce bien normal ? De plus, sachant que mes rushs sont tournés en 1080 50p (Sony AX53) et que j'encode avec un bitrate de 35000, dois-je m'attendre à combien de fps pendant l'export environ ? (mon CPU est Intel(R) Core(TM) i7-4790K CPU @ 4.00GHz) Moi je suis en dessous de 1x le temps réel.

A bientôt

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Salut Hawk

1- Oui sur une rose de mon jardin la différence est encore plus visible ..Pas trouvé d'explication et j'ai essayé YUY2 RGB ne change rien !
    Si on fait l'encodage à partir d'un export mp4 de PP il me semble que cette différence n'existe plus donc ça proviendrait du passage par le avi intermédiaire.
    La différence est surtout visible dans les tons tirant sur le rouge
    2- l'occupation CPU et GPU dépend beaucoup du type d'export j'ai eu eu le GPU à 90% en export H265 UHD il me semble autrement c'est autour de 40% GPU 30% CPU

Pour du H264 ce n'est pas très intéressant de passer par frame server et StaxRip ..Pas de gain de temps ni de qualité d'après mes premiers tests !
    Je préfère l'export H264 de PP CC2015 ;)

11. Hawk-Eye

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse détaillée.

Ok pour la colorimétrie, c'est vraiment dommage... :(
    D'accord, comme je ne suis pas en UHD, ça semble donc logique que je sois si bas en taux d'occupation GPU alors.

Dis-moi si je me trompe, mais ce qui me poussait plus à utiliser AFS + StaxRip pour un export H.264 était l'utilisation du GPU. En effet, avec l'export PP, le CPU est fortement utilisé et monte à 60-70° alors que la GPU semble inactive ou presque...

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Tu es overclocké (moi je suis passé de 3.4 à 4.43 !!) 70° c'est pas dramatique ...Mais c'est vrai qu'en export fhd cc 2015 sollicite pas mal le CPU
    Toutes mes vidéo UHD sont en HEVC AFS et Staxrip ...sans comparaison avec original on ne s'en rend pas compte ;)

Il est vrai que trouver une parade à cela serait un ++

Je regarderais mieux l'occupation de mon CPU en FHD ;)
    Je viens de voir:
    Export FHD 50p de mon RX100
    CPU 80% en moyenne T max 62° GPU 30% en moyenne

13. Hawk-Eye

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je pensais que 70° ça commençait à être beaucoup sur une longue durée (je suis amené à faire des exports pouvant durant plus d'une heure). Je suis overclockable mais j'ignore si je suis overclocké (en tout cas, je n'ai jamais fait une quelconque manipulation pour overclocker le CPU).

Voila mes stats sur un export H.264 d'un rush FHD 50p de 30 secondes directement depuis PP. upload_2016-11-14_13-16-48.png
    L'encodage (40Mbps) commence environ au 2/3 du graphe (là ou le "CPU usage" augmente en flèche). A peu près, je dois être aussi à 80% CPU, Tmax de 60° (mais sur un rush plus long je monte à 72°). Tout en bas, c'est le "GPU usage" : c'est très chaotique et on a presque l'impression qu'il baisse au moment de l'export. Je serai incapable d'en déterminer une moyenne.

14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il faut utiliser Gpu-Z : il donne les valeurs instantanées, min, max et moyenne (en cliquant sur le petit triangle)
    GPU-Z Video card GPU Information Utility

Olivier

Fichiers attachés:

• GpuZ_2.JPG
      GpuZ_2.JPG
      Taille de fichier:
      57.8 KB
      Nb. vues:
      166
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Ben si, si tu as une GTX 960 et que tu choisis NVENC sur Staxrip pour encoder en H264 je pense que cela va aller beaucoup plus vite qu'avec l'encodeur de Première. Sauf si celui-ci sait utiliser NVENC, évidemment.

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 863
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    2 191