module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Bonsoir Yves :hello:
    je viens de regarder les choix dans menu style mais le HIC de l'histoire c'est que j'ai l'impression que c'est pas StaxRIP qui est en cause car je viens de faire l'expérience suivante:
    C008Origina XAVC>export en H264 CC2015 UHD
    Cet export réencodé ensuite en HEVC avec StaxRip

Aucune dérive colorimétrique constatée ...

Cela signifierait que si on passe par le fichier AVI que génére FrameServer StaxRip n'utilise pas les même filtre ??

DONC seconde expérience:
    C008Origina XAVC>Export En Canopus HQX avi (P...Il est long cet export avec CC2015, EDIUS va bien plus vite dans cette export !!!)
    Puis encodage de ce fichier AVI avec StaxRip en HEVC

Constat:
    1- la dérive chromatique se reproduit !!!
    2- StaxRip est pratiquement 2 fois plus lent en AVI intra image> H265 que en H264 converti en H265 (assez bizarre)

C'est un avancement, car de là on voit que Frame Server n'y ait pour rien et donc ça limite les recherche .

André :jap:

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour pouvoir juger de la transformation en UHD 25P vers 50P avec staxrip64+SVP j'ai mis a télécharger un film de 4mn:
    Fleurs.mkv : Fichiers disponibles au téléchargement
    (en ligne 15jours)

Exporté en XAVC long gop depuis Vegas puis ensuite transformé en H265 30mbs (donc sans risque de dérive chromatique)
    Prises faites a main levée avec le LX100 je me suis un peu amusé en pleine ouverture et vitesse d'obturation très élevée.

Je trouve la conversion bien réussie qu'en pensez vous?

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Bernard :hello:

j'ai téléchargé et regardé ton clip !! Tes fleurs sont belles ..Tu en as plus que moi !!! :bravo:
    MAIS:
    Pour tester un réencodage 50p ce n'est pas du tout un bon exemple ...Ta télé sur ce type de scène doit faire aussi bien ;)

A voir ce que ça donne sur un cheval au galop par exemple pris d'assez près.

Je t'enverrais ultérieurement si ça t'intéresse un rush qui passe mal même sur ma télé ...Les motards qui vont ou viennent au bol d'or !!
    Ou la rentrée dans l'église lors du baptême de mon petit fils ..la télé décroche

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    je suis preneur...pour essayer.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    ça roule Bernard ...
    je regarderais ce que je trouve de plus significatif pour le mouvement ;)

Tu as vu mes tests concernant StaxRip et la dérive de couleur ??
    Ce sont les fichiers en AVI qui sont mal gérés ...
    J'ai trouvé d'où vient le mal ...Pas encore le remède :o

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai bien vu et dans la mesure ou staxrip 64 refuse de fonctionner avec vegas et le Frame server j'abandonne celui ci et je passe a l'encodage intermédiaire...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Donc tu exportes d'abord en Mp4 H264 avec Vegas puis réencodes avec StaxRip ensuite..
    Tiens fais toi les dents sur ce Rushs ..Il passe mal sur ma télé !!!
    Fichiers disponibles au téléchargement

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Salut André,

Je pense que je vais faire le rabat-joie...:laugh:

AVI est un conteneur mais encore faut-il savoir ce qu'il y a dedans. J'ai testé avec Cineform qui est aussi en conteneur .avi. Là tout roule, le fichier converti est conforme à l'original (je m'en doutais vu le nombre d'années que j'utilise ce codec mais il faut être rigoureux dans l'essai). Après conversion sur Staxrip le fichier reste conforme. De plus, l'encodage NVENC en HEVC est extrêmement rapide. Je teste sur dix secondes et je n'ai même pas eu le temps de voir le truc passer !

Pour Cineform on peut encoder en yuv ou rvb. Les deux donnent le même résultat. Mais il vaut mieux reter en yuv pour d'autres raisons.

J'ai fait un autre .avi. J'ai sorti carrément un non compressé. Et là, ça se corse méchamment.

Quand je lis ce fichier sur MPC-HC ou VLC pas de dérive. Mais quand je le lis sous Windows Media Player... la dérive apparait !:weird:

Bon, là j'abandonne et je vais rester avec Cineform pour mes master et avec Frame server + works 6 si je veux faire des sorties directes et rapides de maquettes. Au moins là, je n'ai pas de mauvaise surprise.

Et encore, je vous passe les histoires de lecture en 16-235 ou 0-255 suivant les fichiers et le lecteur. Sur MPC-HC je peux changer la plage de sortie vite fait ce qui est pratique (à condition de lui laisser la main dans les paramètres Nvidia).

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Jean Luc :hello:

Oui bien sûr le AVI est un conteneur ...mais j'ai idem en partant d'un Canopus HQX avi

Cineform je l'ai..

Tu peux exporter directement ton montage en natif H264 UHD avec StaxRip en utilisant le codec cinéform ...Et c'est très rapide tu dis ??
    si l'export en cinéform de première est rapide je pourrais supporter un encodage StaxRip par dessus
    Je vais essayer!

10. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour,
    Je viens de refaire le test.
    Fichier source rendu en uhd mp4 H264 par Vegas ensuite encodé avec staxrip en hevc par Vegas et pas de dérive de couleur.
    La seule différence est l'intermédiaire Vegas mais pour le reste c'est la même chose je ne vois pas ou est le problème.
    Le fichier passé par Vegas ressort en 100Mo et fait 512Mo par rapport au 253Mo de ton fichier d'origine il doit bien y avoir une raison pour que le 100Mo est été implémenté sur l'AX 100 après coup.
    André, as tu fais un essai en filmant en 100Mo sur l'AX 100 ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Oui, on est tous d'accord là-dessus.

Ben c'est là qu'il est le problème. Si tu te sers du Frame server pour éviter une sortie H264 par Vegas (gain de temps et génération supplémentaire) on n'arrive pas à maîtriser cette dérive couleur. C'est ce que veux faire Reboot et, pour le moment, il n'a pas de solution.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question mais j'y réponds quand même. :laugh:

En aucun cas Staxrip est capable d'exporter du Cineform. Il ne voit pas ce codec sur l'ordinateur.

Voici mon flux de travail :

1- Montage complet sous Vegas.
    2- Export du master de montage avec Cineform à partir de Vegas. Ce master n'a subi aucune perte tant du point de vue image que du point de vue sonore.
    3- Tirage des copies d'exploitation (toutes dimensions et tous codecs) d'après ce master Cineform et c'est là que tu peux te servir de Staxrip sans dérive colorimétrique et avec toute le puissance de NVENC car il ne ralenti pas le processus comme ton avi Edius ou celui du frame server.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Jean Luc je viens de tester TMPEG je ne sais pas si c'est parce que c'est une version trial mais même en cochant ma carte Nvidia mon clip de 4mn H264 MP4 met 40mn a s'encoder en H265 alors que cela me prend 6mn avec staxrip en plus en fabriquant du 50p :cool:

#582 CompteSupprimé201102-714, 9 Juin 2016
    Dernière édition: 9 Juin 2016
  13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Transformé en 50p voila ce que ca donne...Fichiers disponibles au téléchargement

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Oui Jean Luc

Je me suis un peu mal exprimé:
    1- CC2015 ne me prends plus cinéform en export ..Il me dit un truc dans le genre pas de licence
    2- J'ai donc ré ouvert Gopro Studio et j'ai exporté en conteneur AVI mon C008 ...Un peu long mais comme j'ai fait autre chose ..j'ai pas le temps en tête.

J'ai obtenu un fichier de 2 GO pour 37s de vidéo oooooooooooo

Ce fichier StaxRip me l'a pris sans rechigner et à 40fps me l'a ré encodé en HEVC (donc TRES rapidement!!!)

Là aucune dérive constaté en partant de cet avi en 10bits !!! :good:

Je comprends pas car j'avais déjà utilisé le codec cinéform avec Première ...Mais c'était peut être avec CS5.5 qui avait été installé antérieurement à Gopro Studio.

Je ne connais pas NVENC

Donc tu fais quand même la chose en 2 temps :
    Export de ton montage en cinéform ...Ensuite traitement de ton export cinéform par StaxRip pour l'avoir en HEVC ...:unsure:

Avec Cinéform tu obtiens je suppose des fichiers intermédiaires gigantesques ...Moi je suis à plus de 400Mb/s !!!

Ai je bien tout compris ?

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Merci Bernard
    Il s'en tire pas trop mal je trouve ...Je regarderais le gain sur ma télé ce soir ;)
    les effets fantôme autour des motards sont nettement réduit ..à voir si cette réduction se voit sur ma télé ...Mais je ne sais pas comment enlever la fluidification quand je suis en USB

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 860
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    2 189