module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Depuis ton observation j'ai testé avec les mêmes déboires. Je suis donc en train de lancer une batterie de tests pour cerner le problème et... ce n'est pas simple.

Il n'est pas impossible que le frame server soit en cause car il ne semble pas utiliser l'espace colorimétrique BT 709 en YUV comme le font nos machines de prises de vues. C'est ce que m'indique mon encodeur externe.

Pour bien me prononcer je vais faire certaines vérifications et vais utiliser un rush d'AX 100 comme toi.

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'utilise staxrip 32 bits (le 64 ne marche pas avec debugmode qui n'existe qu'en 32 bits) et avec vegas une fois trouvé les bons paramètres je n'ai pas ce problème...la même image en export direct qu'avec le frame server...

Mais cependant j'ai eu des problèmes de contraste a l'export (obligé de rajouter un filtre de niveaux) problèmes qui ont curieusement disparus avec windows 10....

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Quels sont ces paramètres que je puisse les appliquer. D'avance merci.

Peut-être bien que les réglages de ta carte graphique ont été modifiés quand tu as changé d'OS ceci expliquant cela.

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Dans Vegas sur le filtre de sortie (a droite de l'icône qui détermine l'écran sur la gauche en haut du lecteur de sortie) tu cliques et il y a "propriétés du projet" tu peux choisir "transformation d'affichage" et la tu as plusieurs réglages qui agissent sur les couleurs...

Chez moi cela fonctionne avec désactivé mais tu peux choisir d'autres profils qui modifient la couleur et le contraste...

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne pense pas ma CG utilise les réglages par défaut du système (aucun réglagepersonnalisé des couleurs dans le profil Nvidia juste les réglages du lecteur MPC qui n'ont pas été modifiés car mon moniteur a été réglé sur le bureau depuis toujours et produit la même image que ma TV...) et donc du reste ce qui m'intéresse c'est la couleur de l'export pas de l'écran de l'ordinateur...

Les photos d'André me montrent clairement une image rose en import et rose oranger sur la deuxième...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Chez moi aussi. Les autres profiles ne concernent que le 32 bits linéaire pour des cas spécifiques.

André, pour bien être sûr est-ce que tu pourrais me faire télécharger ce rush (s'il est court) ou bien m'en refaire un autre du même type et où tu notes le même défaut. Je t'expliquerai pourquoi après car cela risque d'être un peu long maintenant. Il me faut bien un rush original brut sortie de caméscope.

Merci et à bientôt.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    Jean luc :hello:

Je téléchargerais l'original !!!!
    Je mettrais le lien ICI, comme y a rien de personnel pas de soucis Bernard pourra tester aussi.
    Tu verras il me semble bien qu'il n'y a que la couleur de la rose qui est affectée...Si toute fois le même défaut se manifeste avec Vegas.
    Quand c'est prêt je mets le lien ..C'est toujours long en amont chez moi.

Ce 4k en 60Mb/s c'est quand même un avantage des AX100 et des X70 :good: Pas facile de voir la différence avec le 100Mb/s !!!

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    #548 caraibe, 6 Juin 2016
    Dernière édition: 7 Juin 2016
  9. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonsoir,
    Je viens de voir cette conversation je regarde demain ce que ça donne.
    Bonne soirée

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Bonjour,

Résultats des tests avec ton rush :

Encodage Staxrip via le Frame server : Même dérive colorimétrique entre l'affichage de l'original sur Vegas et l'affichage du rush encodé sur MPC-HC. Cela correspond donc à ce que tu observes et nous a montré.

Tentative d'encodage de ton rush directement avec Staxrip. Impossible car j'ai une erreur avec le son. Je n'ai pas trop compris ce qui se passait mais peu importe, ce n'est pas le sujet.

J'ai donc ressorti un XAVC-S de Vegas. J'ai vérifié que cette sortie était strictement conforme à l'original, ce qui est le cas. Cette fois Staxrip a accepté de me l'encoder. Là, la sortie est strictement identique à l'original et donc pas de dérive colorimétrique.

Tous les encodages ont été réalisés en .MP4 et avec NVENC. Le passage du frame serveur de yuv à rgb ne change rien comme tu as pu l'observer également.

A noter que l'analyse par Mediainfo de la sortie du Frame server ne donne aucune indication de l'espace colorimétrique. L'analyse avec mon encodeur Woks 6 m'indique un profil colorimétrique "standard" (?).

Les deux rushes de départ indiquent bien un profil BT 709 ce qui est normal et conforme.

A ce stade on peut légitimement supposer que le Frameserveur modifie l'espace colorimétrique comme tu as pu l'observer de ton côté.

Premiere n'est donc pas en cause puisque sous Vegas cela fait pareil.

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    je sais pas comment vous faites je viens d'essayer...j'ai aucune dérive sur le rose :unsure:
    J'utilise Staxrip 32 64 ne marche pas chez moi avec Vegas :jap:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Ben, on fait comme on peut...:laugh:

Moi aussi j'utilise Staxrip 32 pour les mêmes raisons.

J'ai fait aussi des tests avec une mire color checker et il n'y a pas que le rose qui dérive. En observant plus attentivement (et à condition de visualiser avec un écran qui n'a pas un Delta E trop important) on observe une dérive sur le vert du terrain et la porte en bois à l'arrière. Là, c'est plus subtil et s'il n'y avait que cela ce serait négligeable.

Sur la fleur cela se voit mieux.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    En exportant directement de la TL Vegas par Frame server ???

Oui Staxrip accepte mal le XAVC ..je suis quand même arrivé à lire le fichier C0008_out.h265 dans tempfile sans le son ..Pas de dérive non plus ..
    C'est un peu casse machin car:
    Exporter en H264 avec CC dans un premier temps puis réencoder ensuite le mp4 issu de CC ça fait un encodage suppémentaire et surtout c'est plus long !!.

Ensuite il a fallu que je tombe sur cette rose avec la rosée du matin pour en prendre vraiment conscience ...
    Les autres couleurs sont un peu affectées mais ça me parait assez négligeable

Merci Jean-Luc et Bernard d'avoir testé !

Avez vous cela dans l'onglet Effet de frame server:

y a deux item qui concernent l'image:
    Conformité SDR et Limiteur Vidéo dont je n'ai pas pu afficher les réglages dans l'image ..moniteur 30" trop petit !

14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ces effets, applicables juste pendant l'export, ne sont pas appliqués par défaut (pas cochés) donc aucune différence si on fait un export direct (ou via MediaEncoder) ou par Frameserver. Donc le problème ne vient pas de là.
    Je pense que le problème vient du changement d'espace colorimétrique dansAvisynth :
    "avs [info]: 1920x1080p 0:0 @ 50/1 fps (cfr)
    resize [warning]: converting from yuyv422 to yuv422p
    resize [warning]: converting from yuv422p to yuv420p"

Olivier

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    Olivier :hello:
    S