module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement mon portable, ancien, n'est pas équipé de cette carte GTX960 mais d'une GT425M que StaxRip ne reconnait pas …
    Visionné sur un écran (iMac) "FullHD" le résultat converti H265 second cru m'est apparu … correct. Le bitrate, moindre qu'en H264 rete encore plus élevé qu' un AVCHD … je vais essayer de le réduire encore** …
    Reboot, peux-tu visionner ce clip en UHD ?
    Je serais curieux de ton verdict car je n'ai pas encore de tv à ce format et suis désireux de me décider …

    ** ça vient de sortir … 25,5Mb/s et ça m'apparait encore … correct - je vais le mettre aussi sur "dropbox" , mon adsl montant est faiblard -France pofonde : ça va prendre … un certain temps!
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour Guy Jacques.
    J'ai visionné ton film plusieurs fois attentivement de près de loin et comparé avec ce que je connais encodé en H265.

    De 2 manières:
    En UHD sortie HDMI de la GTX 960 sur la TV
    En UHD copié sur un disque dur branché en USB sur la TV
    J'ai les mêmes résultats qualitatifs dans les 2 cas.

    Globalement le film est excellent quoiqu'un peu trop coloré a mon gout.
    Niveau Piqué on a bien du 4k mais on est inférieur au LX100 et globalement au niveau de la Gopro Hero 4 Black que j'utilise en 4k (ou en 2,5K il n'y a pas vraiment de différence...)

    Beau petit bijou que cette caméra DJI et quelle stabilité sur ton quadri!!.

    Concernant la compression, j'observe énorméments d'artefacts (quand on met le nez sur la TV on voit des tirets et croix noirs qui fourmillent.)
    Je ne sais pas comment tu procèdes si tu as encodé direct le rusch?

    Il faudrait comparer a l'original car chez moi j'ai aussi le phénomène de bruit mais moins prononcé sur ma Gopro4alors que j'ai une image parfaitement lisse avec le LX100.
    Ceci me donne a penser que ces artefacts ne viennent pas de l'encodeur?...bien que ce soit staxrip tu n'utilises pas le même encodage...

    Il serait intéressant de vérifier si ce bruit vient de l'encodage H265 ou existant sur le fichier natif.

    Concernant staxrip je règle le 4k en général vers 25mbs mais si tu peux faire des essais vers 15mbs tu verras que le résultat est pratiquement identique...
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci Reboot,
    le fichier chargé avec le lien précédent est une "copie" directe du rush de la caméra du drone …
    Une copie intégrale du fichier MOV original est téléchargeable ici:
    Dropbox - DJI_0058.MOV
    Je ne peux pas en visionner des images intégrales en 3840x2160:
    - soit j'en vois la totalité en 1920x1080 (tv via HDMI ou lecture QuickTime sur Mac)
    [​IMG]
    - soit j'en vois, en 1920x1080, un recadrage dans l' UHD (QuickTime 7 sur Mac)
    [​IMG]
    Je n'y ai pas remarqué d' artéfact -ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas ! Mais, les entrelacs des tuiles ou de pierres murales scintillent et le pano "drone" reste encore trop rapide …
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je viens de visualiser ton MOV les artefacts sont présents comme dans le H265 donc cela vient de l'encodage précédent ou de la caméra...a regarder ton clip H265 a 37Mbs et celui ci pour moi aucune différence même le nez a 10cm de la 65".
    Ceci dit ca reste une belle image la on cherche la petite bête...;-)

    Oui ces artefacts son visibles en regardant a 10cm un écran 4k de 65":laugh:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1-… c'est donc l' enregistrement caméra :o
    capteur Sony 1/2,3", cadrage fixe, MaP auto ou plutôt hyper focale, réglages BdB, 'iso' et shutter possibles en manuel.

    3- … vu mon "environnement"**, je chercherais plutôt un 55" = 'on' ne le ne le regardera pas à 8,5 cm … si les "petites bêtes" restent sage sans s' agiter :unsure:
    ** écran coincé angle mur fenêtre et mur cheminée (autres murs "saturés").

    2- pour le moment, je ne vois cette image que via HDMI sur une TV UHD 37" (je crois) qui a (au moins) 7 ans : oui, elle surprend tous ceux qui la visionnent … au point que je pourrais ne plus faire dans le "loisir" …
    Mais, que la conversion H264 —> H265 ne détruise rien est important pour un archivage de ce qui existe en attendant l'enregistrement caméra directement en HEVC.

    Plus, pour finir, encodage H265 ~25Mb/s:
    https://www.dropbox.com/s/v87w6rblsxkuvwc/BROCANTE.mkv?dl=0
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

    je comprends mieux ton problème maintenant :sad:
    StaxRip 64 bits ne reconnaît pas le fichier d'export issu de FrameServer
    Tu n'as pas un bout de fichier issu de frameServer à mettre en téléchargement pour faire des tests ?

    Sauf à rester en StaxRip 32 bits, çà va se compliquer compte tenu du fait que, a priori, Stax76 :jap:, le développeur de StaxRip ne comptes plus maintenir la version 32 bits, que le développeur de FrameServer (Satish :jap:) n'a plus de temps à consacrer à FrameServer pour le moment ::sad:

    Vegas 11 / only 44.1kHz audio output -- problem still there? · Issue #22 · satishsampath/frame-server · GitHub
    Issues · satishsampath/frame-server · GitHub

    Une des alternatives serait d'attendre du côté de Vegas des mises à jours relatives à l'ajout d'autres formats d'export en UHD / 4K, mais bon.

    ;-)
     
    #36 GastonHD, 9 Octobre 2015
    Dernière édition: 9 Octobre 2015
    • Merci Merci x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas de problème la version 32 Bits fonctionnant je l'utilise sauf que ca me dérange certains trucs que je ne comprends pas...
    C'est pas évident de mettre un fichier isu frame server vu que c'est un fichier en attente donc pas complet par définition...

    Je me suis inscrit sur Doom9 il faut attendre 5 jours pour poster...je vais carrément poser la question a Stax76...
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Guy Jacques ta TV de 7 ans c'est pas une UHD mais HD 1080P...mais évidemment ta prise de vue en UHD améliore grandement l'image surtout sur les plans lointains. DE même qu'une TV UHD apporte un plus même en 1080P...

    Essayes d'encoder en 2K H265 CBR 5mbs issu de 4k tu serais surpris de l'excellent résultat obtenu. j'ai mis en partage un film de vacances d'une heure en bas débit la qualité reste étonnante...

    Edit: clip 25mbs visualisé pour moi aucune différence avec le précédent a 37mbs;)
     
    #38 CompteSupprimé201102-714, 9 Octobre 2015
    Dernière édition: 9 Octobre 2015
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact pour la TV, c'est un lapsus de ma part ( anticipation masquée ???).

    Idem aussi pour moi, je ne perçois pas de différence entre les deux versions, tu as écrit quelque part que c'était son choix …

    Pour visionner sur ma tv, je dois downscaler (+ la caméra du DJI n'offre pas de HDMI), j'ai un lecteur intermédiaire de p. ex. disque dur ou clé USB ou carte memoire qui sort en HDMI… Mais il ignore le H265 :col:

    Pour le moment, mon intérêt pour ce format est pour l' avenir, je pense à un archivage en "4K" sur disque dur. Mais, conveertir avec mon PC poussif n'est pas possible, avec le Mac, j'ai essayé "HandBrake": lent aussi … à voir une version nouvelle de DivX ça lit assez bien le mkv, est-ce que ça le produit en conversion ??? … en payant ?
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En conversion DIVX marche très bien en H265 aussi sauf que pour mon cas...n'encode pas en matériel avec la CG...idem pour DVDfab.
    De 1 a 4 im/s de vitesse d'encodage on passe a 20 a 30 im/s avec le H265 de la carte...et c'est bien pour ca que j'utilise Staxrip sinon j'utiliserais un autre logiciel comme Hybrid qui marche très bien en H265 aussi.
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tiens pour info j'utilise désormais windows 10 et je viens de découvrir que le lecteur windows lit le H265 sans problème...:good:
     
  12. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Cela fait un an que Microsoft avait annoncé que Win 10 serait capable de lire et les H265, et le container mkv, et le format audio FLAC ...
    Enfin ses codecs sont à jour un peu près. Il était temps. De plus il lit bien les UHD, H265 que je fais maintenant depuis des mois, mais avec HYBRID et non STAXRIP
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai essayé Hybrid qui marche très bien mais l'avantage de staxrip c'est qu'il utilise l'encodage matériel pour ceux qui ont la carte qui va bien:idea:
    Ca change tout :)
     
  14. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    J'ai essayé Hybrid qui marche très bien mais l'avantage de staxrip c'est qu'il utilise l'encodage matériel pour ceux qui ont la carte qui va bien:idea:
    Ca change tout


    En UHD, Staxrip encode du H265 avec QuickSync d'Intel ? M'étonnerait, ou alors il est vraiment à la pointe ..
    En FHD, OK pas de problèmes, mais en UHD j'attends, même en H264 pas encore ... !!

    Je pense qu'avec les nouveaux processeurs et la plateforme Intel Skylake, on va pouvoir enfin le faire. Mais Staxrip est-il mis à jour façon Skylake pour le H265 UHD ??

    A essayer ..
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Staxrip encode en matériel avec les cartes Nvidia a ma connaissance mais aussi je pense avec skylane (il y a un profil dans les dernières versions) mais je n'ai pas skylane donc je ne peux vérifier...
    Déja que la nouvelle version refuse de fonctionner avec Vegas...
     
Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 215
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 161
  3. amateur54
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    651
  4. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 669
  5. Guilerep
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 587

Partager cette page