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H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

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  1. CompteSupprimé201102-714

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    Rien d'étonnant André sans utiliser la carte vidéo mon processeur dernier cri ne dépasse pas 3 im/s avec Hybrid...
     
  2. caraibe

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    C'est que chez MainConcept ce sont des glands, car j'ai bien spécifié UTILISER GPU ..Mais il est utilisé à 1 %!!!

    Ce qui me surprend c'est DVDFAB en H264, utilisation CPU moins de 10% et encore..Utilisation GPU 4% et je réencode un film entre 60 et 100fps !!!
    Et la différence entre le BR et le RIP reste à trouver :good:

    Je le recommande lui aussi ;)
     
  3. CompteSupprimé201102-714

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    C'est tout simple...a ce jour et a ma connaissance AUCUN encodeur n'utilise le profil d'encodage H265 NVIDIA. Et seule la GTX960 est prévue pour...
    Staxrip est le seul c'est justement son intérêt...je ne me vois pas encoder a 3fps...
     
  4. giroudf

    So

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    tout ca ca sent l'espace couleur pas bien gere.
    UHD c'est en theorie Rec2020 et FHD c'est Rec709.
    Mais cedrtains DSLR (comme canon) prenaient quelques libertes avec ca, et utilisaient du sRGB voir autre chose.
    Mais bon, comme on est dans les debuts de l'UHD, il y a surement des encodeurs qui se melangent les pinceaux et qui te mettent du rec709 dans de l'UHD, qui est ensuite interprete comme du Rec2020 ou vice versa.
     
  5. caraibe

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    Salut Giroudf

    Comment je peux savoir si avec l'AX100 en UHD je suis en 2020 ou 709 ??
    C'est prévu pour les futurs BR UHD le 2020 ..mais nos AX100 LX100 etc.. ??
    De toute façon je suis en 4:2:0 8 bits en UHD
     
  6. Bzh

    Bzh

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    Bonjour à tous , je viens de tester en nvidia H264 ça fonctionne mais en nvidia H265 j'ai un message d'erreur !

    ------------------------------------------------------------
    Environment
    ------------------------------------------------------------

    StaxRip version : 1.2.2.0
    OS Name : Windows 7 Ultimate
    OS Type : 64-bit
    OS Culture : French (France)

    Carte Graphique : GeForce GT 640

    ------------------------------------------------------------
    Encoding video command line encoder: nvidia H.265 Encoder
    ------------------------------------------------------------

    "C:\Program Files (x86)\StaxRip\Applications\NVEncC\NVEncC.exe" --sar 1:1 -c h265 -i "H:\OUTPUT_VEGAS\HALO_Vegas temp files\HALO_Vegas.avs" -o "H:\OUTPUT_VEGAS\HALO_Vegas temp files\HALO_Vegas_out.h265"

    H:\OUTPUT_VEGAS\HALO_Vegas temp files\HALO_Vegas.avs
    Selected codec is not supported.

    ------------------------------------------------------------
    Error Encoding video command line encoder: nvidia H.265 Encoder
    ------------------------------------------------------------

    Encoding video command line encoder: nvidia H.265 Encoder failed with exit code 1

    H:\OUTPUT_VEGAS\HALO_Vegas temp files\HALO_Vegas.avs
    Selected codec is not supported.


    Start: 11:14:34
    End: 11:14:34
    Duration: 00:00:00



    Error Encoding video command line encoder: nvidia H.265 Encoder

    Encoding video command line encoder: nvidia H.265 Encoder failed with exit code 1

    H:\OUTPUT_VEGAS\HALO_Vegas temp files\HALO_Vegas.avs
    Selected codec is not supported.



    StaxRip.ErrorAbortException: Encoding video command line encoder: nvidia H.265 Encoder failed with exit code 1

    H:\OUTPUT_VEGAS\HALO_Vegas temp files\HALO_Vegas.avs
    Selected codec is not supported.


    à StaxRip.Proc.Start() dans C:\Daten\Projekte\VS\VB\StaxRip\General\Proc.vb:ligne 226
    à StaxRip.BatchEncoder.Encode() dans C:\Daten\Projekte\VS\VB\StaxRip\General\VideoEncoder.vb:ligne 394
    à StaxRip.MainForm.Encode() dans C:\Daten\Projekte\VS\VB\StaxRip\Forms\MainForm.vb:ligne 2264
    à StaxRip.MainForm.RunJobRecursive() dans C:\Daten\Projekte\VS\VB\StaxRip\Forms\MainForm.vb:ligne 3599
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Normal, votre carte graphique ne supporte pas le H265.
    Seule la carte GTX 960 le propose.
    Il faut donc utiliser l'encodeur standard H265 (et pas Nvidia H265)

    Olivier
     
  8. Bzh

    Bzh

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    OK merci
     
  9. Bzh

    Bzh

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    Quelqu'un à réussi à utiliser Staxrip x64 avec le frameserver ?
     
  10. CompteSupprimé201102-714

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    Non je n'y parviens pas:cry2:
     
  11. Bzh

    Bzh

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    Le frame server n'est pas en 64 bits donc c'est pas possible (vu sur le forum Anglais)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Heu, c'est bien Staxrip X64 que j'utilise, mais...
    avec Advanced frame server, et Premiere Pro.
    Advanced FrameServer download | SourceForge.net

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  13. guy-jacques

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    J'ai aussi tenté d'utiliser StaxRip pour encoder -rapidement- des XAVCS et XAVC_L en H265.

    Ce "rapidement" implique une intervention d'une carte N'Vidia ...
    Mon PC "mobile" (ASUS GL752VW) est pourvu d'une Ge Force GTX960M qui, hélas pour moi, diffère de la GTX960 et, qui, si elle accélère une 'conversion' en H264 n'en a pas la capacité pour le H265 :col: ... même avec la dernière version de son pilote ...
    Cela viendra-t'il ou non ?

    Pour le moment les seules cartes N'Vidia capables de cette accélération stupéfiante et efficace sont :
    relevé sur le site N'vidia
     
  14. giroudf

    So

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    pour les espaces couleurs, c'est toujours une prise de tete parce qu'il n'y a pas de moyen vraiment fiable pour le determiner.
    Soit ca peut etre indique dans l'en tete du fichier, mais rien ne prouve que le contenu du fichier soit reellement ce qui est indique.
    Par exemple le DV et le HDV ne specifient pas l'espace couleur, mais en general le DV c'est du BT601 et le HDV du rec709 comme le H264..
    Soit on peut rechercher toutes les valeurs dans le fichier, mais c'est long et peu fiable.
    En general, les lecteurs video et les editeurs se fient au format du fichier, a savoir que par exemple, un fichier en mpeg4 h264 full HD est "cense" etre ren Rec709, mais un fichier mpeg4 ASP sera lui par defaut en BT601...
    Maintenant avec l'apparition du UHD en H264, ca se complique, parce comme on a vu, le H264, c'est "en general" du rec709.
    Mais l'UHD ce serait plutot du rec2020 pour etre juste.
    Le probleme c'est que pour avoir du Rec2020, il faut travailler sur 10 bits, alors que la plupart des codecs ou des ecrans travaillent sur 8 bits.
    Je suis sure qu'un tas de cameras et de softs travaillent en Rec709 quand ils voient de l'UHD.
    Par exemple la sony Ax100 enregistre en XAVC-S BT.709 en 16-235
    Les cameras qui filment en AVCHD (16-235) on parfois un reglage Deep Color, qui perment d'enregistrer en 0-255.

    C'est sans compter la multitude de fabricants qui peuvent utiliser une sauce plutot qu'une autre.
    Par exemple canon a longtemps utilise sur ses DSLR le bt601 (du SD) au lieu de rec709 (de la HD)
    D'autre se replie sur le sRGB (qui est un mauvais choix parce que c'est le moins performant, mais qui est un bon choix parce qu'a cause de ca il est compatible avec tous les autres).
    C'est comme pour les codecs, il a ceux qui servent a delivrer l'information, et ceux qui servent a la travailler.
    Le probleme c'est que les fabricants se replient souvent sur le premier, parce qu'il souvent plus repandu donc les circuits moins chers.
    La grosse difference (tres visible) c'est que certains espace couleurs sont codes sur l'integralite des valeurs disponibles (0-255) alors que d'autres
    utilisent les valeurs 16-235.
    Pour faire complique, pas mal de camescopes filment en 16-255, du coup a l'editeur prend 16-235 et le recalibre en 16-255, ce qui fait qu'on observe beaucoup plus de blanc dans l'image que sur l'original. (ce qui devait etre gris 235 devient blanc 255, ce qui a tendance a cramer un peu l'image)
    C'est ce genre d'observation qui doit vous mettre la puce a l'oreille.
    Malheureusement, dans une image sous-ex (comme ca arrive souvent), on constate plutot une "amelioration" de l'image qui apparait plus lumineuse.....
    De plus ces valeurs ne sont en general pas standards, le H264 par exemple peut utiliser indifferemment 0-255 ou 16-235.
    une autre difference moins visible, c'est le Gamut, qui est le terme qui defini comment est calculee une couleur.
    tous les espaces couleurs utilisent une formule du genre :ΔE*ab = ( (L*2-L*1)2 + (a*2-a*1)2 + (b*2-b*1)2 )1/2 = (ΔL*2 + Δa*2 + Δb*2 )1/2
    (ok , pour moi aussi c'est du chinois)
    En general on voit des formules plus simples qui selon qu'on calcul des valeurs YUV ou RGB donnent ceci:
    rec 709 : Y’ = 0.2125R + 0.7154G + 0.0721B
    Bt 601: Y’ = 0.299R + 0.587G + 0.114B
    ici on voit que pour une meme valeur RGB, le resultat n'est pas calcule la meme chose.
    bt601 donne beaucoup plus d'importance au bleu en le multipliant par 0.114 alors que rec709 utilise 0.0721

    alors qu'on soit clair, c'est pas forcement un probleme d'utiliser un espace couleur plutot qu'un autre, parce que correctement converti, le resultat est plus ou moins visuellement le meme.
    Le probleme c'est justement quand il n'y a pas de conversion et c'est justement ce qui peut arriver quand une camera filme de l'UHD en rec2020, et que votre programme interprete le fichier H264 en rec709. (vous suivez toujours ?)
     
    #254 giroudf, 31 Décembre 2015
    Dernière édition: 31 Décembre 2015
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

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    Olivier :hello:

    Sur le mien y a juste écrit StaxRip-X265 sur le tien X264 ..
    X265 n'est pas mentionné sur ta version.
    J'ai la version 1.3.1.0

    Houla Giroudf c'est compliqué cette histoire d'espace couleur ...C'est le Côté obscur de la vidéo :laugh:

    Meilleur voeux à tous
     
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