module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] h264 vers DNxHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Naggue, 22 Avril 2016.

Tags:
  1. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous, je suppose que le sujet a été déjà abordé mais je ne trouve rien de bien récent ni de très didactique. J'ai besoin de transformer les fichiers obtenus depuis un DSLR Canon (80D, 5d2) qui donne du h264 .mov vers un fichier moins compressé (plus lourd certes mais j'ai de la ram) type DNxHD ou similaire Windows pour gagner en latitude dans Resolve. Je suis allé sur la page de 5D2RGB, impossible à charger, il est sensé m'adresser un courriel mais jamais reçu. J'ai téléchargé mpg streamclip mais les formats d'exports choisis semblent absents. En plus il buggue.

    Si ça peut aider, on filme en cinéstyle. All-i etc...

    Alors concrètement, vu que mon proc commence à vieillir (i7 860) comment faites vous pour convertir vos rush .mov Canon ?

    Merci pour votre aide,
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Perso, je n’envoie plus que du CINEFORM vers Resolve

    - C’est, à mon avis, le meilleur rapport poids/qualité

    - C’est fluide.

    - Il parait que pour tout ce qui s’appelle « .MOV », l’avenir s’annonce plutôt incertain sous Windows …

    Pour transcoder en Cineform il y a plusieurs solutions, j’utilise FootageStudio

    Acrovid - FootageStudio - Format conversions, Video Standard conversions, Frame rate conversions, SD-HD conversions, Video Denoise, Overcrank.

    D’accord, çà fait encore 115€ à sortir, mais ça les vaut, ( Interface très claire, + des outils intégrés )

    A tester…
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Cinéform est désormais gratuit il suffit de télécharger l'appli GoPro.

    Et c'est effectivement un très bon codec.
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui , bien sûr, je parlais juste du prix de l’encodeur,

    Et, rendons à César ...etc..., c’est en parcourant un autre Forum que j’ai découvert FootageStudio, il me semble que c’était sous la plume d’un certain … Fran6 …. ? ;-)
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    ...et Cinéforme est aussi une passerelle pour CC (si on bosse à plusieurs) donc un un plus.

    Ce qui m'interpelle c'est le passage d'un fichier natif compréssé (norme H264) en 420 en un fichier semi décompressé pour gagner de la latitude au montage.

    J'avais fait un petit test pour passer d'un 420 8bits à un 422 10 bits Cinéforme (donc du faux 422 10 bits)...pas convaincu sachant qu'en plus les info que l'on n'a pas dans espace couleur natif (à la prise de vue) on ne va pas pouvoir les inventer !?!... mais je m'y suis peut être mal pris et ce n'est pas DaVinciResolve.

    Aujourd'hui par exemple , avec l’œil mieux éduqué en rangeant mon PC et des anciens fichiers natifs du CX900, je vois une différence avec la même scène et le même appareil en passant du AVCHD 28Mbps au XAVC-s 50Mbps..(scène statique)..le dernier est presque plus doux naturel (texture) alors que le plus compréssé peut paraître presque mieux au débutant (plus lissé plus contrasté...etc cela ne dépasse probablement pas 1/10e ?)....mais après la prise de vue j'émets des doutes, à tord ?

    Un test précis pour lever le doute sur cet avantage ( peut être vrai ?) ;-)
     
    #5 AQW333, 22 Avril 2016
    Dernière édition: 23 Avril 2016
  6. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci pour vos retours. Non en effet on ne gagne pas d'information en partant du h264. Par contre d'une part on sollicitera moins le proc par des fichiers moins compressés, d'autre part on a la possibiloté d'être plus précis sur la colo en place. Un peu comme si on avait élargi une image pour travailler au pixel près. On ne rajoute pas de pixel par contre on peut voir exactement sur lequel on travaille. Je vais essayer le conforme de GoPro (ça tombe bien j'ai une H3 black)
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bonjour Naggue,
    Tu sembles avoir déjà pratiqué, tu peux nous montrer une brève comparaison à partir d'un 420 8 bits natif:
    - fichier natif travaillé en post
    - même fichier mais transcoder en 422 10 bits et travaillé en post ?

    Le tout dispo sur wetransfer ou similaire ?

    Merci :good:
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    La différence ne sera pas visible.

    comme le dit Naggue, c'est juste une plus grande souplesse de travail.
    => lorsque tu encodes en 10 bits, tu bénéficies seulement d'une course plus longue lorsque tu tires sur une courbe, lorsque tu bouges un curseur.

    Le 10bits 4.2.2 ne peut inventer de l'info là où il n'y en a pas dans le 8 bits.
    C'est comme une pâte à pain que tu étales : bien étalée elle prend plus de place, mais il y a toujours le même poids de pâte.
    De plus tu sollicites beaucoup moins de processeur qui doit décompresser le H264 pour l'afficher.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui
    ... et c'est comme cela que se crée les "fameuses légendes de forum" par glissement sémantique du mieux "pratique" en mieux "qualitatif"...
    Donc ici, travaille à priori plus confortable car l'outil devient donc " plus souple" et soulagement du CPU...
    A tester par curiosité.

    Merci.
     
    #9 AQW333, 24 Avril 2016
    Dernière édition: 25 Avril 2016
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le cineform a un autre interet , c'est l'attenuation du banding.
     
  11. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Excusez moi pour mon délai de réponse. J'ai beaucoup de boulot et activité en ce moment (et en plus faut que je réinstalle le PC complètement). La dernière occupation étant ce teaser (je ne suis qu'au son) :

    Je n'ai pas encore testé le soft de la GoPro. Ce we devrait être plus tranquille.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Une comparaison avec des modifs post prod suffisantes sur des aplats (banding en 8bits), permettrait d'éclaircir le sujet ou de lui donner la véritable importance qu'il mérite....?
    Nb: sympa le teaser, restitue une belle ambiance, couleur....tourné avec un DSLR ? Un peut de mou dans l'interview de l'argentin ... et surtout couper un poil plutôt (2'19") avant ses derniers mots pour faire plus fini... à mon avis. (peu audible, sans intérêt, pas indispensable ? )
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pratiquant le codec Cineform depuis plus de 11 ans, j'ai bien sûr fait ce type de test et je peux donc te donner la réponse : si le test est parfaitement rigoureux tu ne verras aucune différence. C'est d'ailleurs ce que tu as observé toi-même.

    Le passage du 420 8bits en 422 10 bits avec un codec à faible perte comme Cineform (technologie de compression "wavelet") a pour principal intérêt de pouvoir sortir un master du logiciel de post-prod quasiment sans aucune perte et aussi de pouvoir procéder à plusieurs générations de recopies successives (si on a besoin de le faire) avec un minimum de perte également.

    Le master du film en Cineform peut, suivant le codec de départ et l'encodeur utilisé, soulager et optimiser cet encodeur pour tirer différentes copies d'exploitation en différents formats avec plus de rapidité et moins de perte.

    Le master obtenu te permet aussi d'aller vers de nombreux encodeurs que tu préfèrerais utiliser plutôt que ceux incorporé au logiciel de post-prod qui te conviendraient moins afin de tirer les copies d'exploitation.

    Il va aussi te permettre, toujours sans perte, de passer sur un format reconnu par tel ou tel logiciel de post-prod qui ne reconnaitrait pas (ou mal) ton natif. Ainsi, si l'on prend l'exemple de Resolve, certains fichiers en H264 de type AVCHD sont plus ou moins bien reconnus et un transcodage dans un autre format est nécessaire.

    Enfin, mais de nos jours je mets cet argument plutôt en fin de liste, le traitement avec ce codec de travail permet effectivement de soulager le travail de l'ordinateur et son logiciel. C'était même l'argument principal au début du traitement de la HD dans les années 2005. Vu les performances des stations actuelles on ne l'utilisera plus pour cela de nos jours.

    Reste le 4K sur une station pas assez puissante. Là, ce dernier argument pourrait revenir sur le devant de la scène sauf qu'il y a intérêt à ne pas trop avoir de rushes à monter quand même car l'encodage de ceux-ci risque d'être très long.

    Ce qu'il faut savoir aussi c'est que Cinéform avait développé plusieurs logiciels de haute volée (utilisés sur de la post-prod très professionnelle, y compris pour le film en relief) mais que Gopro, après avoir racheté Cineform, les a tous retirés du catalogue pour ne plus conserver que leur Gopro studio qui n'a aucun intérêt pour des vidéastes comme nous. J'ai bien peur qu'un jour ils retireront le codec lui-même du circuit.

    Pour rester objectif, tous les arguments cités plus haut peuvent s'appliquer à d'autres codecs de travail type DNXHD, Prores ou autres. D'expérience et me concernant, je n'en ai jamais trouvé un seul qui soit plus qualitatif, moins lourd, aussi rapide à l'encodage et accepté par autant de logiciels sans se prendre la tête.

    C'est pourquoi je l'utilise toujours.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Comme toujours JLH 37, argumenté et même hiérarchisé...:good:

    Pour le Cineform je suis moins convaincu sur son "pronostic vitale" :
    - il vient d’apparaître chez Adobe (CC 2015 ?)
    - vu le comportement fermé d'Apple ( Quik Time et compagnie), Cinéforme a été alors accueilli avec bonheur en Pro (travaillant sur Adobe), comme le CODEC parfait de partage avec tout les workflow...il n'a pas d'égal aussi pratique il me semble.

    Par contre nous avons entamé une discussion identique dans la quelle je penche plus dans ton sens..alors que TotalNewbie et giroudf mettent en avant le pb du banding et pas que ...
    [VotreAvis] - 8Bits ou 10Bits sur rushes 8Bits ? | Le Repaire
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Cineform ne vient pas d'apparaitre sur Premiere. Il y est apparu en... 2005 pour pouvoir traiter le HDV sur Premiere 1.5 si ma mémoire est exacte. A l'époque c'était toute une histoire pour l'installer car Cineform avait fait un partenariat spécial avec Adobe.

    Ensuite cela s'est simplifié et maintenant, dès lors que ton codec est installé sur un ordinateur, nombre de logiciels l'intègrent automatiquement dans leur liste de codecs utilisés en codage ou décodage.

    Pour pouvoir faire cela il fallait, au minimum, acheter Neoscene (un peu moins de 100 dollars) qui était un encodeur vendu par Cineform et qui transcodait le HDV, puis les rushes de l'EOS 5D ainsi que les fichiers AVCHD. Mais il y avait aussi tout un tas d'applications (chères pour certaines) permettant de faire des choses de très haute précision à partir de formats de très grande qualité et qu'il ne fallait pas altérer. Ils avaient même sorti un truc (que j'avais testé) permettant de traiter les séquences raw en cinéma DNG et tout un tas de choses dont je passe les détails.

    L'équipe de la société Cineform était très dynamique, très réactive aux questions et aussi très active sur certains forum pour répondre aux utilisateurs.

    Gopro a détruit tout cela pour ne conserver que le codec et une espèce de machin très limité afin de permettre de traiter les fichiers issus de leur caméra et quelques autres formats dont la liste est assez limité. Pas grave, on peut transcoder avec autre chose comme le fait MilPack par exemple.

    Je vais donc essayer de partager ton optimisme sur son "pronostic vital" mais le doute est permis, malheureusement.

    Je suis allé voir la discussion que tu mets en lien. Je ne vais pas me lancer dans telle ou telle argumentation (surtout ici) mais, ce qui est certain, c'est que si un fichier vidéo ressort avec du "banding" (ou n'importe quel autre défaut) on retrouvera cela sur la copie en Cineform.

    Après j'ai lu tout un tas de choses où l'on mélange peut-être un peu l'encodage interne de la caméra, l'encodage externe à partir de la tête de caméra, des fichiers générés par un logiciel... etc. Il faudrait que je me plonge plus avant dans cette discussion mais j'avoue manquer un peu de courage tant j'ai fait de tests et essais autour de ce codec. Mais si j'ai loisir de t'en faire un selon ton cahier des charges, contacte moi par MP et je le ferai si je peux.

    Par contre, un intervenant, si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, ne met pas en cause le fait que le natif est traité comme il convient par Premiere en interne mais met en garde sur la résultante des fichiers temporaires qui se retrouvent en 8 bits, donc perte. Je pense qu'il s'agit des fichiers de rendu.

    Cette remarque est très pertinente dans la mesure ou Premiere permet la réutilisation de ces fichiers de rendu lors du rendu final du film pour gagner du temps.

    Deux solutions :

    1- On sort un master Cineform sans utiliser les fichiers de rendu.
    2- On programme Premiere pour qu'il fasse ses fichiers de rendu en Cineform afin de conserver l'avantage de perte plus minime si on doit utilser ses fichiers intermédiares lors d'une sortie d'exploitation en directe.

    Par contre, et pour revenir complètement dans le sujet de notre ami Naggue, j'ai fait un test de conversion avec Gopro studio et des rushes de mon EOS 5D MKII (comme le sien) et cela fonctionne parfaitement. En haute qualité le débit est d'environ 110 Mbs (il est variable suivant la difficulté de l'image). Après il faut voir le temps d'encodage car, utilisant une station beaucoup plus puissante que la sienne, les temps que je pourrais annoncer ne correspondront pas à sa réalité.

    Mais, très franchement, si Resolve accepte de traiter ses rushes directement, je n'irai pas me casser les pieds à tout réencoder sauf si le projet est très court. Ce n'est plus trop d'actualité (sauf cas particuliers que j'ai mentionné plus haut) de se lancer là-dedans.

    Pour sortir le film de Resolve, là oui, on a vu pourquoi. Je confirme aussi que, dès lors que le codec sera installé, Resolve le fera apparaître dans ses options d'encodage en sortie.
     
Chargement...
Discussions similaires - h264 vers DNxHD
  1. Elzéar
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 313
  2. VanelP74
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    550
  3. Phildebougi
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 859
  4. popovitch
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 139
  5. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 711

Partager cette page