module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

H264 1 passe ou 2 passes

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par PCnum, 21 Juillet 2011.

Tags:
  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut André,

    Ton preset fonctionne bien mais je ne vois pas trop à quel besoin précis il répond.
    La vitesse d'encodage semble être le point le plus important puisque tu le base sur un "superfast".
    Pour le reste un débit moyen de 25Mb avec des max à 28Mb, j'aurai tendance à le classer dans le quasi constant.

    Le superfast a l'inconvénient de ne pas beaucoup tirer partie de la norme h264. C'est plutôt un bon mpeg2. En avantage, il est rapide.

    Tu devrais essayer un preset basé sur la qualité (crf). C'est aussi un preset en une seule passe mais qui adapte le débit pour tenir compte de la taille de la vidéo, de sa complexité et de la qualité demandée.

    Essai par exemple :

    Code:
    --preset superfast --deblock -6:-6 --aq-strength 1.4 --keyint 33 --min-keyint 1
    Comme on ne précise rien, la qualité implicite demandée est "23" qu'on peut qualifier de "standard".

    Pour une qualité plus élevée on écrira (qualité "20" crf=20) :

    Code:
    --preset superfast --crf 20 --deblock -6:-6 --aq-strength 1.4 --keyint 33 --min-keyint 1
    L'avantage de ce genre de preset (qualité) est qu'il s'adapte bien au type de la vidéo. Pour une qualité demandée il adaptera le débit que l'on ait affaire à un 1280x720 25p, un 1920x1080 50i ou un 1920x1080 50p.
    La qualité peut varier de 1 (le max) à 51 (le plus mauvais) par pas de 0,1.

    L'inconvénient est que l'on ne peut prévoir à l'avance la taille du fichier mais ça n'est pas forcément gênant.

    On peut aussi jouer sur le keyint qui défini l’intervalle entre deux images complètes (longueur du GOP).
    33 est une valeur standard sur certains encodeurs, le pana700 (ou le sony cx700) ont pris 24, la TNT HD a 64...
    Plus le GOP est court, plus la vidéo est facilement éditable (l'idéal étant "1", que des images complètes) mais plus le débit doit être élevée. A l'inverse des débits bas s’accommoderont mieux de GOPs long (si on ne précise rien, x264 met 250).

    Pour Magix, oui on peut encoder en 50p mais uniquement en mp4 (sur la version non pro). Le test de la pelouse est calamiteux (le plus mauvais résultat avec ... Edius :sad: loin derrière ceux de première ou de vegas).
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Baloub

    Merci pour ta réponse

    mon preset est assez rapide, en volume fichier c'est correct, et en qualité il s'en sort pas trop mal même bien, je n'ai jamais relevé de défaut

    j'essayerais le tien (le second) mais je ne veux pas perdre celui que j'utilise (il est en principe sauvegardé)

    Curieux ce test de la pelouse !!!!
    C'est le seul où j'ai pu prendre EDIUS ou CS5 en défaut, alors que MAGIX n'importe quel test le met en défaut avec son BR bridé!!!!

    (à part séquence tobogan sur des arrets image !!! ;) mais pas visible même en projection grand écran dans le déroulement du film)

    Pourtant j'en ai tes shoots un peu analogues pelouse ombre et arbres cam en mouvement

    A+
    André :jap:
     
  3. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Toujours en M2ts dans Magix

    Il y a différentes options de passes dont je ne me suis pas servi, il faudrait que j'essaye pour voir.

    J'ai des rushes d'italie en 50P avec lesquels j'ai fait un montage. Je continue en 1 passe en 24-28000 car c'est à ce niveau j'obtiens une meilleure qualité.

    De plus je suis et je vais essayer les différentes options possibles sur une portion de quelques secondes pour voir ce que ça donne. (multipasses, qualité constante, single passe, constant bitrate...) . Je pense avoir essayé un truc un jour ou il faisait 3 passes.
     
Chargement...
Discussions similaires - H264 passe passes
  1. VanelP74
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    550
  2. Phildebougi
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 859
  3. Elzéar
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 314
  4. popovitch
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 139
  5. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 711

Partager cette page