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H264 1 passe ou 2 passes

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par PCnum, 21 Juillet 2011.

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  1. PCnum

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    Bonjour

    On dit que 2 passes c'est mieux mais en définitive
    la différence entre les 2 c'est
    Fichier 1 4,66Go
    Fichier 2 4,65Go

    Analysé avec Bitrate Viewer la courbe est la même. Le gain taille du fichier est quasiment identique alors que je pensais qu'en 2 passes on pouvait optimiser davantage et réduire la taille du fichier.

    Du coup je me demande quel est son utilité ?
     
  2. Alcoriza

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    Meilleure qualité en 2 passes.
     
  3. PCnum

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    En quoi la qualité peut être meilleure si au final la taille du fichier est la même
    et que la courbe est la même avec Bitrate Viewer à savoir

    Si 1 passe
    scène de mouvement bitrate niveau supérieur entre 22000 et 24000
    scène faible mouvement bitrate entre 10000 et 14000
    Si noir , absence d'image bitrate de 1000 et moins

    Si 2 passes
    scène de mouvement bitrate niveau supérieur entre 22000 et 24000
    scène faible mouvement bitrate entre 10000 et 14000
    Si noir , absence d'image bitrate de 1000 et moins

    Si je compare avec le mpeg 2 SD
    1 passe pouvait varier autour de la valeur moyenne (par exemple 7500), c'est le cas les enregistreurs de DVD de salon.
    et en 2 passes par contre pouvaient très bien passer de 2000 à 8000
    et bien en H264 ce n'est pas le cas car en 1 passe les fluctuations de débits sont quand même importantes.

    1 passe c'est 1 à 2 heures
    2 passes c'est 12 heures.
     
  4. caraibe

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    Salut PCnum ;)

    J'ai toujours fait une passe ...Je laisse les multipasses pour celles qui sont dans certaines rues et qui travaillent avec un MAC :mdr::mdr:

    Jamais vu de défaut surtout avec le soft de baloub en 0.7 à 0.8 fois le temps réel pour un encodage H264 50p de qualité à partir d'un fichier décompressé Canopus HQ avi :good:

    tu as raison !!!:jap:

    A+
    André
     
  5. Alcoriza

    So

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    PCNum, t'utilises quel soft d'encodage ?
     
  6. baloub

    So

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    Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur un seul essai.

    J'en ai fait des centaines et ma conclusion a moi est que le VBR 1 passe basé sur le débit est la plus mauvaise de toutes les façons de procéder.

    En 1 passe il y a deux bonnes méthodes :
    - le débit constant CBR (la qualité varie avec la complexité de la compression)
    - la qualité constante VBR (le débit varie avec la complexité de la compression). Dans ce cas, sauf grande habitude du soft, on ne peut prévoir la taille finale du fichier.
    (c'est le mode de fonctionnement par défaut de x264)

    En 2 passes on fait aussi une "qualité constante VBR" avec cette différence que lors de la première passe le soft détermine quelle "qualité" prendre pour obtenir le débit moyen demandé.

    - le VBR en une passe correspond à une compression "pifométrique".

    L'exemple ci-dessous:
    A gauche compression 1 passe avec un débit moyen demandé de 10Mb. A droite la même chose mais en deux passes.
    Il y a 3 courtes séquence :
    - la première est en plan fixe assez détaillé
    - la seconde un panoramique simple à encoder (beaucoups d’aplats)
    - la troisième est une pelouse très complexe à encoder.
    Il y a un fondu au noir entre chaque séquence.

    Résultat pour 3 encodeurs (Procoder, x264, Mainconcept (dans premiere cs5))

    [​IMG]

    On constate deux choses :
    - tous les encodeurs appliquent la même logique en mode double passe.
    - En simple passe la troisième séquence est massacrée : le débit démarre bille en tête puis, comme il y a eu trop de bits consommés, chute rapidement malgré la complexité de l'image.

    C'est ce que j'appel le "pifomètre". Si la séquence complexe s'était trouvée au début des résultats corrects auraient été plus facile à obtenir.

    Pour ce qui est des temps d'encodage entre 1 passe et 2 passes :
    procoder : 1p=3'30 2p=6'42
    x264 : 1p=1'37 2p=1'58
    adobe : 1p=1'08 2p=2'12

    (les comparaisons entre encodeur n'ont pas de sens ici car je ne suis pas sûr des configurations qui peuvent être très variables dans procoder ou x264.)
    C'est plutôt pour répondre au :
    "1 passe c'est 1 à 2 heures
    2 passes c'est 12 heures."
     
    #6 baloub, 22 Juillet 2011
    Dernière édition: 22 Juillet 2011
  7. asuranii

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    ...


    je préfère même pas répondre, je risque de me faire insulter d'agressif.
     
  8. caraibe

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    Salut

    La chose est logique ...Un soft d'encodage en VBR ne peut être que plus pertinent en 2 Passes...
    le dilemme est de savoir si le jeu en vaut la chandelle ..Si on veut une taille plus reduite pour une qualité à peu près idem on fait 2 passes avecun débit TRES variable..
    Si on se moque de la taille du fichier on prends du CBR balez ou un VBR assez haut dans sa limitation inférieure
    Avec Cam2X264 je prends cela en une passe :
    Code:
    --preset superfast --deblock -6:-6 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --aud --nal-hrd vbr --keyint 33 --min-keyint 1 --vbv-maxrate 28000 --vbv-bufsize 28500 --weightp 0 --bitrate 25000
    :jap:
     
  9. PCnum

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    Ca c'est ton graphique
    moi j'ai deux même courbe en 1 passe ou 2 passes elle sont

    En 2 passes :
    [​IMG]
    En 1 passe :
    [​IMG]

    Je travaille en montage et pas pour la copie de film et donc le x264 je ne l'utilise pas car la compression doit être importante pour faire tenir un film sur un DVD.
    J'utilise l'encodage intégré dans Magix Video Pro Edition 3
    Fichier Source mts et fichier destination stream m2ts sans smart renderer car toute les parties de la source sont modifiées (stabilisation, titrage, logo...etc.)

    Je me disais que j'aurais une optimisation de la compression en 2 passes et que j'aurais une qualité au top et pour le temps passé à l'encodage, la qualité ne sera que meilleure. Le résultat est identique et pour gagner si peu. Du coup, de mes évidences en Mpeg2 SD je me dis que le H264/AVC est déjà à l'origine un encodage amélioré. Ensuite je ne parle pas des H264 "open source" qui eux sont différents. J'utilise ceux de la norme officielle H264 qui d'ailleurs a été révisée et est passée en version 2 adoptant le 50p et 28Mbps qui était utilisé par de plus en plus de camescope, il était temps !.
     
    #9 PCnum, 22 Juillet 2011
    Dernière édition: 22 Juillet 2011
  10. baloub

    So

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    Sur une grande longueur les variations sont bien moins visibles. C'est un peu comme regarder sa TV à 10m. Impossible de savoir si on est en HD en SD ou même si c'est une cassette VHS ...

    Maintenant, une telle similitude m'a quand même intrigué.
    Je n'ai que Magix 17 (pas pro) et j'ai essayé ma petite séquence (50p) en export avchd 50i, conteneur m2ts en 1 et 2 passes : similitude totale et absolue. Taille d'encodage identique. Seul le temps d'encodage est plus long avec le 2 passes.
    (le 50p n'est pas possible en m2ts)

    J'ai essayé un export en mp4 50p (1p et 2p) et là j'ai bien retrouvé les allures des courbes des autres encodeurs.

    Conclusion : l'export en m2ts 2 passes (tout au moins dans l'essai que j'ai fait) est bidon. Il y a sans doute une passe d'analyse mais la deuxième passe est un encodage de type une passe (ne tient pas compte de la passe d'analyse).

    L'export en mp4 1 passe ou deux fonctionne correctement.
     
  11. PCnum

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    en m2ts le 50p est possible
    il faut changer simplement la vitesse 25 en 50
    et dans le programme remplacer le AVCHD en High
    Mettre le projet de film en 50

    Lorsque le 2 passe est effectué en bas de la timeline est indiqué la progression de l'analyse qui commence par passe 1 et qui passe ensuite en passe 2.

    MP4 1 PASSE

    [​IMG]

    MP4 2 PASSES

    [​IMG]

    M2TS 1 PASSES

    [​IMG]

    Il n'y a donc qu'en m2ts 1 ou 2 passes que la courbe est quasi identique pour un même montage. Dans le morceau choisi ce sont des scènes de mouvements avec peu de scènes statiques.
    Réglage de l'encodeur
    Valeur moyenne 22000 Valeur maxi 24000.
    Les 2 premières sont en 25p
    La 3ème vidéo est en 50i
     
    #11 PCnum, 23 Juillet 2011
    Dernière édition: 23 Juillet 2011
  12. asuranii

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    'taing.. faut pas montrer ce thread à doom9.net :laugh:

    (sinon j'ai remarqué que vous utilisiez des débits plutôt élevé, normalement on voit mieux la différence entre 2-pass et 1-pass en faible débit nan ?)
     
  13. PCnum

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    Mon but est tout de même d'obtenir une bonne qualité d'image tout en restant compatible avec les logiciels et lecteurs.

    Le débit est en moyenne de 22 Mbps
    alors que sur les camescope 50P le débit peut atteindre 28 Mbps, d'autres dépassent 18 Mbps en 50i

    Je reste dans la norme de l'AVCHD. N'ayant pas été convaincu par la re-compression en 18Mbps j'ai augmenté le débit.

    En fait je trouve qu'il y a plus de cohérence dans le m2ts
    Pourquoi ?

    Si on regarde la courbe que j'ai envoyé en 1 passe
    "une montagne" :laugh:qui correspond aux scènes de mouvement d'un concert
    "de l'herbe":laugh: qui correspond à un interview
    "une deuxième montagne" qui correspond à des clips
     
  14. asuranii

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    la plupart des lecteurs de salon que j'ai (bon depuis 2009 j'en ai pas racheté) ne supportent pas plus de 10Mbps.
    du 24 ou 28Mbps... je sais pas. Surtout si la puce ne gère pas bien l'avchd.. mais bon on est en 2011 :laugh: les bluray font plus de 20Mbps :laugh:

    perso je pense arriver à une tres bonne qualité avec 16Mbps en 2-pass.

    (en divx ou avchd, en tres haut débit le nombre de passe commence à ne plus influer sur la qualité)

    enfin je dis ça à titre d'info. :jap:
     
    #14 asuranii, 24 Juillet 2011
    Dernière édition: 24 Juillet 2011
  15. caraibe

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    Salut Baloub :jap:

    Ils ont corrigé leur bugg concernant le 50p chez Magix ???

    Je me suis complètement désinteressé de la chose..:perplexe:

    Ton soft en une passe donne de très bons résultats je trouve :good:

    A+
    André
     
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