module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

H.264/MOV/Apple Pro Res 422 ou 422HQ informations sur l'import et l'export.

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par FFCP, 8 Octobre 2021.

  1. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour, besoin d'informations au sujet de l'importation de fichier vidéo. Je filme avec un GH5 en 422 10 bits. Dans mon boîtier, j'ai le choix entre plusieurs formats d'enregistrement :
    MOV / MP4 (LPCM) / MP4.
    Dans mon cas, en sachant que je monte sur final cut le format MOV et celui qui me semble le mieux adapté.

    Le MP4 fonctionne, mais le MOV est optimisé pour final cut ?

    L'enregistrement, c'est du MOV en 422 10 bits sur carte, quand j'importe dans final cut, je choisis d'optimiser les médias pour les rendre plus fluides lors du montage. Cependant, lors de l'exportation, je peux choisir entre 422/ 422HQ ou encore d'autres format tel que le H.264.

    Si je choisis de crée un projet en 422 ou 422 HQ sur final cut, mais que j'importe des fichiers en formats MOV 422 10 bits sur final cut, le logiciel va-t-il convertir les fichiers MOV en Apple Pro Res 422 ou va-t-il les garder en MOV ?

    Je prends pour exemple certaines caméras qui disposent en interne du format Apple Pro Res 422 ou 422 HQ pour le coup, on importe un fichier qui n'aura pas besoin d'être modifié sauf si on décide d'optimiser les médias pour la fluidité lors du montage. Par contre pour le MOV, je me demande s'il peut être converti en 422 ou 422 HQ dans final cut?

    Le MOV est moins qualitatif en informations contrairement à l'Apple Pro Res alors dans ce cas, c'est ne sert peut-être à rien de crée un projet en 422 ou 422 HQ alors que le H.264 serait le mieux adapté au format MOV 422 10 bits.

    Merci.
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Sans vouloir t'offenser, il me semble que tu mélanges des notions qui n'ont rien de commun, en l'occurence celle de container vidéo et celle de codec vidéo.

    Mov ou mp4 sont des containers pouvant supporter différents codecs, Apple Prores est un codec.
    Tu devrais jeter un œil ici où les choses sont mieux expliquées que je ne saurais le faire…:-)

    A noter que mov, container propriétaire d'Apple, est le container par défaut du codec ProRes, alors que mp4 ne le prends pas en compte

    Pour en revenir à ta question, et bien que je ne connaisse pas le GH5, je pense que le codec de sortie en 422 10 bits est la meilleure qualité vidéo que tu puisses obtenir.

    En tout cas et en théorie supérieure au mp4 qui suppose une compression incomparablement plus grande (AVCHD) de la vidéo et qui sera plus difficile à monter dans ton application sauf à disposer d'une machine puissante.
    En effet, il s'agit d'une compression inter-images, qui nécessite en permanence un décodage en lecture.

    Au contraire, le ProRes suppose une compression intra-image, ce que signifie que chaque image est compressée indépendamment de la suivante.
    Ce qui rend la lecture et le montage particulièrement aisé.

    Là encore, je pense que tu n'es pas dans le vrai.

    FCP X en face de ProRes n'optimise rien du tout, comme ceci, est précisé dans l'aide :
    • Créer des données optimisées : cette option transcode la vidéo au format de codec Apple ProRes 422, lequel assure de meilleures performances lors du montage, des temps de rendu réduits et une qualité colorimétrique supérieure lors du compositing. Si le format original de la caméra peut être monté en offrant de bons résultats, cette option est estompée.
    Donc, si tu enregistres tes vidéos avec le GH5 en ProRes 422, tu vois bien que FCP X ne peux pas les optimiser.
    Et on ne peut trouver plus fluide que le ProRes 422, à condition que les rushes soient stockés sur un support capable d'offrir un débit suffisant.

    En revanche si tu importes du mp4, avec la commande d'optimisation à l'importation FCP X convertit l'AVCHD du mp4 en ProRes 422… infiniment plus fluide que le mp4.

    Encore là, tu commets quelques confusions : lorsque tu définis un nouveau projet, le type de ProRes dont tu as le choix ne concerne que les rendus et en aucun cas une quelconque conversion de tes rushes.
    Dans ton cas, il te faut envisager tes rendus en ProRes HQ qui est du 422 10 bits correspondant très exactement à la nature de tes rushes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour et merci pour ton explications.
    MOV est un conteneur qui contient le codec Apple ProRes 422 10bits.
    Très clair votre explication, encore merci.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Oui, mais pas seulement.

    Mov accepte d'autres codecs tels que le mpeg2, mpeg4, H.264, H.265.

    En revanche, mp4 sauf erreur de ma part n'accepte pas le codec ProRes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Il me semble mais on sera au moins 2 en cas d'erreur.;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous