module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. j-marc

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3

on ne peut plus simple et suffisant

Fichiers attachés:

2. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Tres proche de mon système, moi j'ai préféré liberé la poignée porte micro.
    Voir mes photos + haut
    Edgar

3. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    J'ai crée un autre sujet pour pouvoir y mettre ces discussions . Merci administrateur :D

4. nonor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

alors pour en revenir aux caractéristiques de la killer caméra...

J'ai fait quelques tests hier en faisant varier le curseur "détail" (niveau de netteté). J'en ai conclu qu'il fallait carrément désactiver la fonction (en allant encore à gauche du niveau -10).

J'ai filmé une feuille en 5600K (donc couleur jaunasse) avec du texte, et le niveau 0 présente déjà des contours de lettre blancs avec une sensation de compression autour. Le niveau +10 est carrément exagéré dans ce style.

Contrairement à ce qui est indiqué dans le mode d'emploi, à savoir qu'aller vers le -10 "adoucit" l'image et qu'aller vers le +10 renforce la netteté, il me semble (ce n'est pas non plus un test sur une mire) qu'on renforce la netteté dès le niveau -10. Mettre la fonction sur OFF permet de n'avoir aucune accentuation, donc le vrai niveau 0. -10 ----- +10 correspondent à +1 ----- +21.

Pour moi, c'est sans discussion. De toute façon il suffit de faire jouer l'accentuation sur le logiciel de montage si on a besoin ensuite.

5. nonor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    en images :

Niveau détail -10, balance des blancs 5600K :

Idem à niveau détail 0 :

Idem à niveau détail +10 : (argh)

un petit détail de l'image : sur des feuillages, ça fera la même merde :

Un autre essai pour voir la différence -10 / OFF
    - Détail balance des blancs auto, knee 85%, niveau détail sur -10 (image originale avec le même cadrage)

- Détail fonction sur OFF : et hop, corollaire, le bruit "disparaît" ! (logique, mais je voulais voir aussi le lien avec le bruit). et en plus, la caméra fait moins de calculs donc on risque moins d'aller aux limites du processeur (il faut que je fasse des tests en 25p à différentes vitesses de nuit car j'ai eu des mauvaises surprises en 1/25s)

Je répète que ce ne sont pas des tests pro avec une mire etc., c'était pour comprendre ce qu'il y avait derrière cette fonction et en particulier où était le fichier le plus "brut" possible, le plus qualitatif (en vue du montage).

6. j-marc

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    J'avais lors des 1ères utilisations de cette cam, effectivement baissé le détail à -8 suite aux avis des repairnautes. Finalement pas satisfait du tout, l'image était quasiment floue en basse lumière, je devais rajouter un filtre netteté, j'ai donc ramené ce détail à 0 lors du tournage d'un doc, et ma foi, je sui très satisfait, maintenant je vais essayer de nouveau après avoir lu ton post.

7. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonjour,
    J'ai mis deux fichiers .MP4 en téléchargement pour voir si il y a une différence :
    1° Netteté sur OFF
    2° Netteté sur 0

Alain

Index of /

8. j-marc

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Merci pour ce comparatif
    Franchement, je trouve vraiment l'image avec la netteté à 0 bien meilleure. l'autre est trop molle à mon goût.

Si c'est pour rajouter du détail au montage, je ne vois pas l'intérêt.
    de plus toutes les caméras que j'utilise habituellement (XDCAM, Beta SX, DVC PRO 50, DVC PROHD) ont toutes un circuit Détail en service.
    Et quel peut être l'intérêt de supprimer complètement le détail?
    Sinon, as-tu une bonnette grand angle? si on regarde les fleurs qui sont à gauche et qui se découpent sur le fond vert, on voit très clairement une aberration chromatique violette. Je penses que c'est lié au fait que cette partie de l'image est sur-exposée. J'avais remarquée celà sur la mienne également mais surtout avec la bonnette grand angle JVC.

9. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    salut J-Marc
    Je n'osais pas donner mon opinion, mais c'était mon choix également . Non je n'ai pas de bonnette, peut être bientôt .

10. nonor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonsoir,

J'ai fait ce petit test pas pro pour savoir à quoi correspondait le "off" de la fonction et surtout le "0" (qui correspond en fait déjà à un filtre de netteté)

effectivement dans beaucoup de situations l'image à "détail 0" est meilleure. Mais pas dans toutes. Certaines images avec des contours francs présentent à mon goût une accentuation trop forte. Je verrai à l'usage si je préfère avoir l'image brute et dans bien des cas rajouter un peu de netteté au montage ou mettre le filtre de netteté par défaut et dans certains cas être déçu de ne pas pouvoir revenir à l'image non accentuée.

Pour ce qui est de l'image moyenne avec le détail sur OFF, j'ai bien mon explication : l'optique n'est pas excellente, elle manque de piqué et on observe une nette aberration chromatique (sans bonnette) sur de nombreux contours et bords de surfaces brillantes. Le filtre de netteté qui est activé par défaut est donc prévu pour compenser en partie ce qui est gentiment appelé "performance de l'objectif" dans le début du mode d'emploi...

11. nonor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Héhé en me relisant je vois que j'ai d'abord dit "c'est sans discussion" avant de dire "je verrai à l'usage"...

Après d'autres tests et recherches sur les fonctions gamma, knee, détail et matriçage couleur, et notamment l'excellent article http://www.repaire.net/faqs_base_de_connaissance/faq_hd_et_cinema_numerique/introduction_captation_numerique_200802201289/, j'en ai conclu que c'était selon l'usage recherché : soit on sort une image brute qu'on doit retravailler mais qui permet un meilleur rendu que l'image corrigée par la caméra, pour cela il faut avoir le temps (court-métrage par exemple), soit on sort une image corrigée avec les presets qui donnent le résultat souhaité, pour un montage rapide.

On peut aussi nuancer, pour ma part je n'ai désactivé que le détail car je ne touche pas assez en montage pour retrouver une bonne courbe de gamma et un bon matriçage couleur. Je trouve en tout cas intéressant que la caméra laisse choix de sortir une image brute.

12. plesauln

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Test JVC HM 100

Bonjour,
    J'ai testé cette caméra, vous pouvez voir le résultat à cette adresse :
    YouTube - Chaîne de plesauln

Voici le détail du test et notamment les réglages de la caméra.

Condition du test :
    Belle lumière d'automne, mode Manuel, AE souvent à 1 voir 4 de sous exposition, mise au point souvent en manuel, balance des blancs manuel.

Réglage caméra : 1920/50i (HQ) en .mov
    Matriçage couleur « Standard »
    Niveau gamma « +1 »
    Gain couleur « +1 » -
    KNEE « A »
    Gamma « Cinéma »

Montage réalisé sur FCP sans aucune correction d'image (couleur,gamma, etc.)

Ce que j'aime :
    - La taille et le poids de cette petite merveille
    - Le bouchon cache objectif que l'on ne risque pas de perdre
    - Les boutons de commande du zoom et du déclenchement de l'enregistrement situés sur l'écran
    - La qualité de l'image en gros blanc
    - le système de mise au point avec le surlignage de couleur des contours
    - La qualité de l'image en faible luminosité
    - La possibilité de brancher des périphériques AUDIO pro au format XLR

Ce que j'aime moins :
    - L'absence de prise LANC
    - Le manque de sensibilité de la commande de zoom (dur de faire des zooms réguliers)
    - La faible autonomie des accus
    - L'absence dune position programmée lumière sur jour lumière artificiel (on est obligé de passer par le menu pour définir l'un des 2 préréglages
    - La touche bizarrement placée de la balance des blancs
    - Le manque de définition sur les plans larges
    - L'autofocus qui a une fâcheuse tendance à pomper
    - Le stabilisateur d'image que l'on doit systématiquement couper dès que l'on fait des panoramiques sur pied (sinon saute d'image en fin de pano)

Utilisation en faible lumière :
    Voir film KEROSEN sur DailyMotion
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xam428_kerosen-au-clipper_music"]Dailymotion - KEROSEN au Clipper - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

Divers :
    Je n'ai pas vraiment vu la différence entre les différents formats vidéos (la différence entre le format HDV (SP) et le 1920/50i (HQ) n'est vraiment pas flagrante surtout sur les plans larges ou l'on atteint vraiment les limites de la HM 100).
    La caméra a tendance à surexposer un peu les images mais cela se compense facilement avec la fonction AE.

Au global :
    Une bonne petite caméra facile à emporter et discrète, mais qui ne peut pas remplacer, en ce qui me concerne, une XH-A1 avec l'enregistreur à carte MRC1 de chez Sony pour un usage plus pro. Par contre, c'est une excellente 2e caméra.

13. nonor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonsoir,

je suis étonné de voir que vous avez placé le gamma à +1, alors que cela éclaircit encore les images déjà surexposées du camescope en décalant la courbe du gamma vers le haut.
    Je sais que le gamma ne change pas les valeurs d'exposition (vitesse/"shutter speed", diaphragme/"iris"), mais cela revient quand même à exposer moins (avec la correction AE dont vous parlez) et à rééclaircir ensuite l'image avec un gamma +1, non ?
    Est-ce pour compenser un peu la faible sensibilité en basse lumière ?

14. plesauln

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Bonjour,

Si j'ai mis le gamma sur + 1 c'est parce que j'aimais mieux le rendu (notamment la saturation des noirs) par contre pour avoir une image parfaite j'ai du sous-exposé très légèrement.

15. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonjour à tous,

Aprés maintenant quelques temps d'utilisation de cette cam, je viens vous donner mes impressions :

) L'optique Tout le monde a pu ce rendre compte de la médiocrité de cet objectif pas de grand angle pas de zoom réel (j'en ai fait les frais il n'y a pas longtemp ou je n'avait pas de recul pour filmer) .
    2°) Le son : Si on laisse le micro (fourni) en auto, le son est trés bas . Je tourne en manu avec un réglage à 6 sur les deux canaux . C'est meilleur mais il y a du bruit en dessous .
    3° L'image : En auto c'est pas trop mal . Par contre, je n'ai pas réussi à faire des images nettes en manu . Il semble que l'AF fonctionne trés mal . Je suis obligé de passer en MF sur tous les plans pour faire la mise au poing ????

Voilà mes réglages :

Format fichier : MP4
    Select syteme : 1080/50/25
    Mode enregistrement : 1920/50i
    Niveau détails : +2
    Knee : Auto
    Gamma : cinéma
    Niveau gamma : -2
    Matricage couleur : Ciné coul tamisées
    Gain couleur : +2
    Gain L : 9db
    Gain M :12db
    Gain H : Auto
    Balance des blancs Auto sur none

Ces réglages sont enregistrés sur la position B

Ma conclusion : Pas si killer que çà cette cam, je commence à regretter mon achat et d'avoir quitté Sony . Existe t'il déjà les MAJ du Firmware ?

Voilà si vous vous apercevez d'une bétise dans mes réglages merci de me le dire .:good::jap::jap:

Amicalement
    Alain

Dernières occasions

Partager cette page