module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    très embêtant, ce manque ....
    je ne me vois pas utiliser une cam dans des conditions plus ou moins difficiles sans l'assurer avec une bandouliere.
    Meme les petites cam en AVCHD ont cette accroche.

Et sur les différentes images que j'ai pu voir, la gestion des hautes lumieres me parait délicate , les blancs semblent cramés ou sur-ex (faute au petit 1:4" ?).
    Est-ce général ?
    J'ai le même souci avec les petites cam en AVCHD.

Marc

2. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dimanche en rando je suis parti avec une ficelle, mais c'est pas top . Je pars dans les Pyrénées bientôt pour une rando de 10 jours avec le pied en plus, et j'aimerai bien trouver une combine pour ne pas avoir la cam à la main !!!!! :cry2: Au programme, 5 sommets à 3000m . Bon vous avez compris :D:D:D

3. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 2 mots, le système que j'ai installé n'est pas équilibré, mais fonctionne tres bien. J'ai fixé une bandouillere SONY (ça fait top) de part et d'autre de la courroie de soutien.
    Si c'est pas clair je peux envoyer une photo.
    P.S. Pour la petite histoire, je me suis fait offrir la courroie SONY lorsque j'ai acheté la caméra.
    Edgar

4. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Edgar je parlais d'une manière générale, effectivement déjà un petit encart sur Première CS4 et Final Cut Pro aurait été appréciable vu qu'ils sont largement utilisés, mais plus généralement sur l'ensemble des logiciels qui acceptent ce format (il n'y en a pas non plus 50), pour moi c'est Magix, dont la version Pro Edition (Video Pro X 1.5) acceptait bien le XDCam, entre parenthèses et en petit, "Sony PMW X1", sauf que le XDCam de JVC n'est pas pareil... fistage en beauté !
    Heureusement la toute récente version Magix Pro X.2 l'accepte comme je le disais, mais ça m'a passablement agacé le jour où j'ai essayé d'importer mes premières vidéos dans le logiciel. Rien dans le mode d'emploi, arrachage de cheveux, etc.

En gros, j'aurais aimé que le mode d'emploi dise comment qu'on fait pour pouvoir utiliser les fichiers fournis par la caméra, y'a quoi dans l'architecture des fichiers sur la carte mémoire, etc.

Dommage pour la sangle. Je me contenterai de ma vieille sacoche, avec la poignée c'est très facile d'en sortir la caméra.

Pour le micro, j'ai lu les discussions à ce sujet sur le forum. J'ai utilisé hier le SVM de Rode (Stereo Video Mic), petit micro à 150 euros (prise minijack, avec suspension et bonnette) que j'avais sur mon ancienne caméra (voir photo) etqui m'a tout à fait convaincu sur cette caméra. Ensuite, aucune saturation, et là comme il a été dit, vu le niveau sonore que j'ai enregistré (105 dB max, avec le niveau de la caméra à -20dB et le micro sur -10dB), qu'il y a sans doute un limiteur, ce qui doit déformer le son, mais je ne peux pas l'affirmer.

Je suis tout à fait preneur d'infos sur un bon micro, dans des gammes de prix raisonnables (moins de 400 euros), à utiliser sur le XLR (quand même dommage d'utiliser un minijack après avoir acheté de la connectique XLR) et des réglages à utiliser pour en tirer le meilleur, car je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations dans le mode d'emploi à ce sujet.

5. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut Edgar,

Oui je veux bien une photo de ton invention ? le sac, non c'est pas trés pratique en rando je suis chargé un max, et en montagne il vaut mieux avoir les mains libres au cas ........ Merci
    Alain

Je pars trois jours, retour vendredi .

6. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Ce n'est pas tres net, mais compréhensible, je pense.
    Si problème ou question, n'hesite pas
    Edgar

Fichiers attachés:

7. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ingénieux ! A essayer.

Pour les blancs un peu cramés, il y a peut-être une légère surex. Pour avoir filmé au ski par temps couvert et beau et intermédiaires, la dynamique me paraît assez bonne (et pas de blancs en neige). Mais c'est pas non plus une dynamique d'appareil photo, d'ailleurs peu de caméras (sauf appareils photos... et caméras à pellicule ou très chères) offrent une dynamique d'appareil photo ce me semble. Il est certain que la taille du capteur n'aide pas, les pixels s'entassent...

J'ai eu un problème sur mon dernier enregistrement, en 1920*1080 25p 1/25s, les images en mouvement présentent des effets de peigne (pourtant en progressif !) et après un flash lumineux il se produit une pixellisation et une postérisation ! Voire images sur le post que j'ai créé à ce sujet : http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/217995-posterisation-peigne-progressif-gy-hm.html

8. FabriceGaumont

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je viens d'avoir en main la JVC GY HM100e, quelqu'un pourrait m'aider pour avoir une qualité vidéo adéquate pour filmer en intérieur, dans un bar exactement.

En 720p au 1/25éme me semble être approprié mais je n'en suis pas certains.

J'attends vos réponses, merci

9. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce qu'une qualité adéquate?
    Beaucoup d'utilisateur, dont je suis, utilise la qualité maximum, par principe, sans pouvoir bien juger de la différence en ce qui me concerne.
    Donc 1920x1080
    Ensuite vient la discussion entrelacé/progressif, là encore je suis incompétent pour trancher.
    Enfin, il te reste le choix entre tout automatique ou manuel.
    Manuel, implique une balance de blanc ou l'utilisation de la balance auto.
    Un réglage de gain, le cas échéant, si la lumière est faible.
    Que te dire d'autre, ah oui, utilise les zébrures pour avoir une idée de ton exposition.
    Bon courage
    Edgar

10. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mis en ligne une vidéo du problème audio dont j'ai précédemment parlé :

#775 turmap, 16 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous, je suis de retour .
    Merci Edgar pour tes photos, peux tu me les envoyer par mail ?
    Merci
    Alain

12. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux bien, mais il me faut ton email. Je ne crois pas que ca t'apportera queque chose de plus qu'en cliquant sur celle que j'ai mise sur le forum.
    Edgar

13. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  14. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Saches que cette cam n 'est pas sensible donc en intérieur tu aura vite recours à 15db de gain (pas de grain significatif)

Pour le reste voici les réglages que j'ai choisis$, j'ai tourné un documentaire avec et je suis satisfait du rendu couleur.

1980x1080/ 50 i HQ
    Détail:0
    Knee 100
    gamma ciné
    niveau gamma -3
    Matriçage couleur tamisée
    gain couleur +3

Pour le micro, j'ai utilise un Rode NTG1 a 200€. attention à le bien mettre sur une autre suspension que celle d'origine car sinon, le micro capte tout les bruits de l'opérateur sur le corps de la caméra ainsi que le son du zoom.

Pour la bandoulière, j'ai fixé une extrémité à la poignée audio, l'autre à la courroie du zoom et je l'ai promenée sans problème pendant un mois comme ça dans la foule indienne.

15. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut J.Marc
    As tu une photo de ton système bandoulière ?

Dernières occasions

Partager cette page