module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour;

Qui est satisfait des settings perso de sa GYHM 100 ? ,gama..Détail, Knee... et serais heureux de les partager.

Voilà les miens:
    Détail -8; Knee 85, gamma ciné, couleur adoucie, matriçage couleur tamisée. je n'ai pas touché aux réglages de balance contour, (je ne sais pas ce que c'est..) de gain couleur, niveau gamma,

2. Pegstef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis détentrice de ce camescope depuis un mois seulement. Je m'en sers pour faire du reportage. Je n'ai aucun souci en extérieur, les images sont tops, en revanche, en intérieur, c'est une vraie galère. Je suis obligée de pousser le gain à fond (18) dans des endroits pourtant assez éclairés pour avoir un semblant de visage qui ne ressemble pas au projet Blair Witch... Mon collègue a une sony et n'a même pas besoin de mettre du gain pour avoir une image lumineuse dans le même cadre. Je ne pense pourtant pas avoir fait de mauvais réglages... Peut-etre que si... Si quelqu'un a à me proposer, je suis preneuse !

Bonne journée

3. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai pas d'idée de reglage particulier mais même avec un gain de 18dB l'image est encore tres belle et surtout (ça a l'air idiot mais ça m'a piegé plusieurs fois) bien verifier que le filtre ND n'est pas mis.
    Edgar

4. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem

Selon l'endroit où je me trouve, je passe de 0 à +9 ou +18 et l'image reste très bonne.
    De plus, dans les cas extrêmes, il reste la possibilité d'éclaircir encore via le logiciel de montage.

J'utilise Edius 5, conseillé par un gentil membre de ce forum, [bcauchy] patient et compréhensif avec les débutants comme moi.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "...Je suis détentrice ...&...je suis preneuse ! ..."

;-) Peggy ?!! bienvenue sur le Repaire :jap:
    Félicitation pour ton choix, c'est une "bonne caméra" même s'il faut la dompter un peu ..!! (En tant qu'homme cela me rappel quelque chose ..!! :D )
    Tu as déjà une partie de la réponse fournie par Edgar ..d'autant, si je ne m'abuse, que cette machine n'indique pas qu'il faut enclencher ou enlever le filtre ND ..!!!
    Deuxième éléments ..la WB ..!!! surtout en intérieure en éclairage artificielle ..
    En externe 5 600°K est une bonne valeur, ( attention si en mode Auto elle monte jusqu'à 8000°K et se bloque c'est la "cata" ensuite ) MAIS cela va donner de mauvais résultats en basse lumière ..
    Là la WB standard est 3 200°K... à vérifier ou assigner cette valeur .ou faire une WB manuelle ...
    Globalement + 18db c'est vraiment "énorme" tu dois te retrouver avec du grain partout ?...( max +9db c'est déjà bien ..de jour plafonner le gain à 0db )
    Voili ..Voilà tiens nous au courant ....Bonne ..soirée ;)
    Bertrand :jap:
    NB. " Europe-Echecs " en pratique avec tes clips en ( XDCAM EX ) es tu à l'aise avec Edius ?

6. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand, tu as tort, pratiquement pas de grain, ou je ne le vois pas,:) c'est tres impressionnant
    Pour le filtre ND, je viens de l'apprendre sur ce forum, on peut avoir l'indication dans le viseur, il faut pour ça cliquer 2 fois sur le bouton "display":col:
    Mais je ne regrette pas mon achat, je l'ai portée pendant 3 semaines avec mon monopode et je suis toujours vivant:D
    Edgar

7. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'aise ?

NB. " Europe-Echecs " en pratique avec tes clips en ( XDCAM EX ) es tu à l'aise avec Edius ?

Je ne suis pas certain de comprendre toute la question, alors je dirais qu'avec les fichiers directement sortis de la caméra je gagne environ 2 à 3 heures de "conversion" par rapport à un fichier en .m2ts de Sony.

Ensuite, comme je travaille sur un ordinateur portable 2Duo T9400 et 4Go de RAM, évidemment les temps de rendu sont assez importants. Environ 40 minutes pour un film (avec 4 pistes vidéo, transitions, sous-titres et musique) de 7 à 8 minutes, puis encore 1h00 pour faire le film en .mov. Et là on comprend mieux que 3 heures de gagnées représentent une demi-nuit de sommeil en reportages :-)

8. Pegstef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Le coup du filtre, je l'ai déjà fait avec un effet "blair witch garanti" donc je me méfie maintenant... Ca n'est pas à cause du filtre. Quant aux balances de blanc, je les refais à chaque fois que je change d'endroit, donc ça ne semble pas être le souci non plus... Ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsque j'actionne le full auto, l'image s'éclaircit (elle n'est pas belle certes, très rouge), mais au moins elle est lumineuse ! Il doit bien y avoir moyen de régler manuellement ce que je vois en full auto non ??? Ca me casse la tête...

Quand au gain, l'image à 18 reste certes de bonne qualité, mais je vois trop le grain. Beurk. Au secours, je deviens dingue !

9. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image trop rouge en full auto = pas normal.
    La balance des blancs de cette caméra fonctionne plutôt bien.

Oui, une lumière correcte en full auto est bien entendu reproductible en manuel.
    A vérifier : Shutter (quel est le temps de pause de la caméra ?), ouverture du diaphragme, compensation du diaphragme (bouton à l'arrière).

Si tout cela a déjà contrôlé, alors, je ne vois pas !

10. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Manque de compétences

Shutter (quel est le temps de pause de la caméra ?), ouverture du diaphragme, compensation du diaphragme (bouton à l'arrière).

C'est là que le passage du full auto à tout manuel se fait sentir. Pour ce qui me concerne en tous cas. Quels sont les incidences de ces réglages ? Quels réglages pour quelles situations ?
    Bien entendu, j'ai "tripoté" ces boutons, mais sans véritablement comprendre. Une petite aide siouplé...

11. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Europe-réussites,
    Les 2 boutons shutter et iris te permettent de jouer sur le diaphragme et la vitesse. Plus le diaphragme est ouvert, chiffre le plus petit plus de lumiere tu reçois.
    Ce qui est interessant c'est que ,même en manuel, si tu appuis 2 fois sur un de ces boutons, l'automatique le regle; si ensuit toujours en manuel, tu appuis à nouveau dessus tu connais le réglage de l'automatique.
    En ce qui concerne ta WB, en manuel, es tu certaine que le bouton n'etais pas sur une WB préréglée.:unsure:
    Bon courage
    Edgar

12. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai peut etre mélangé les questions et les réponses. :oVoir donc ma réponse à Europe...
    En ce qui concerne la WB, en auto elle est auto prereglée dans le menu, autant que je saches, juste la T° de couleur.
    Bon courage Edgar

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Pegstef c'est un excellent indicateur ...la température de couleur est fausse (WB)
    1°) Passer en "Full Display" pour avoir toutes les informations sur l'écran
    2°) Program AE sur OFF ( surtout jamais TWILIGHT)
    3°) Lowlux sur OFF
    4°) Vérifier dans le menu que le Preset du switch WB est réglé sur 3200°K ( normalement par défaut)
    5°) Passer en "FULL AUTO"
    6°) Vérifier que dans une salle/pièce de nuit en éclairage lampes "halogen/tungsten" la température de couleur s'affiche bien à 3200°K à l'écran ( ou une valeur très proche)
    Si oui normalement les couleurs ne doivent plus être à dominante rouge ..
    Si NON forcer l'automatisme de la caméra ..c'est à dire :
    Désactiver le mode Full Auto, donc en manuel, passer le switch WB sur Preset ..là les 3200°K doivent s'afficher..
    ET tu repasses en mode "Full Auto", l'ajustement automatique de la WB démarre à partir des 3200°K du preset et "normalement" doit se stabiliser à cette valeur ou tout proche ..
    En ( trés ) gros en extérieur de jour on doit se trouver vers 5600°K et de nuit à 3200°K. à vérifier systématiquement à l'écran avant de commencer.

En "tout auto" la FAW est très pratique mais sa sensibilité ( vitesse de variation/ajustement peut être trop lente ) il lui faut parfois plus de 10 secondes pour s'ajuster, d'oû la forcer à démarrer à partir d'une valeur (ci-dessus).

Les "soucis " WB sont pratiquement inexistants de jour ...cela se complique de nuit surtout avec les éclairages mixtes ( "néon" , lampes "économiques" et traditionnelles )

Enfin la WB manuelle ( l'idéal en théorie, mais pas une recette miracle) peut aussi réserver des surprises, selon la position ( versus caméra et source lumineuse), la nature du "document blanc " présenté à la caméra.
    Il faut souvent en faire plusieurs ... avant de trouver la bonne ..(colorimétrie souhaitée)

Je ne sais plus sur la HM100 si cela existe,
    Un "dispositif" ultra pratique sur d'autres c'est la possibilité par une molette de faire varier la température autour d'une valeur "trouvée".
    Dans ce cas on ajuste en continu la WB ( en + ou en - ) autour de cette valeur pour une image la plus proche de ce que l'on souhaite.

C'est comme cela que, de nuit, on fait passer une piscine éclairée d'un Bleu nuit profond à un vert jade ...émeraude ..!!!
    Bertrand :jap:
    N.B. attention à ne pas avoir "tripoté" sans le vouloir les réglages WHITE PAINT !!! normalement à 0 pour le bleu et le rouge.

14. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand très bon pas à pas, comme d'ab. Par contre, sauf erreur de ma part, en auto cette caméra n'affiche aucun de ses reglages, donc pas de T° de couleur.
    C'est un, de ses rares, defaut
    Edgar

15. T2P

T2P

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    achat US

je relance:

Bonjour,

j'ai possibilité de me faire ramener une HM100 des US. Le modèle en vente là-bas est la HM100U (U pour US je suppose?). Quelqu'un connaitrait la différence avec le modèle en vente en europe (HM100E)? Merci d'avance de vos lumières.

Dernières occasions

Partager cette page