module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bertrand, si tu avais l'occasion de comparer des images issues de la JVC HM100 avec le petit Sony XR500 , cela m'intéresserait bigrement.
    D'accord , ils ne jouent pas dans la même cour , mais justement ...

APN Pana GH1 vs Sony XR-500

Marc

2. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand,
    Sur tes conseils de filtres, je viens de faire quelques essais dans premiere. En jouant sur le gama il me semble que j'adoucit un peu ces couleurs; on m'a aussi conseillé de me mettre en mode cinéma.
    En ce qui concerne les ciels cramés, en automatique, si je m'en rend compte:) à la prise de vue, je modifie legerement mon cadrage pour le récupérer. Je n'ai pas été frappé par les erreurs de la balance de blanc, qu'en dits tu?
    Merci
    Edgar

3. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment obtenir du MP4 natif après un montage Premiere. On ne me proposes que du Mpg2; avec comme choix : mpg2 pour DVD et mpg2 pour Blueray et mpg2. Ce dernier avec un débit de 18.5 Mb/sec. Les 2 autres sont en 720x576:col:
    Edgar

4. DJ Doxy

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Alors justement, j'ai une question.
    Mais peut etre suis je hors sujet par rapport au topic, si c'est le cas, merci de me repondre par MP.

Je viens du "(très) grand public" avec un camescope DV Canon MVX330i qui est tout auto.

Pour mon prochain camescope, je veux absolument une bague de mise au point manuelle pour pouvoir jouer un peu avec la MAP et etre un peu plus creatif dans mes plans.
    Ma question c'est: quand on vient du "tout auto grand public" est ce que c'est facile de passer au "manuel prosumer" ?
    Est ce long et compliqué pour apprendre à regler ce JVC ?

J'ai fait la meme chose avec la photo, où lorsque je suis passé du jetable au compact numerique, j'ai (sur les conseils avisé d'un ami) fait le choix d'un modele avec des modes manuels.
    Petit à petit je n'ai plus utilisé que cela, et j'ai maintenant un reflex numerique que je n'utilise quasiment qu'en mode manuel...

5. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais que c'est assez facile, car le mode manuel du HM100 laisses tous les automatismes; cad qu'en mode manuel si on ne joue pas sur le diaphragme ou la vitesse elle reste automatique, il est donc facile de jouer sur l'un ou l'autre, puis de revenir en mode auto, juste en appuyant sur un bouton.
    Pour la map c'est un autre automatisme, on peut avoir tout auto sauf la MAP.
    Voilà.
    Moi ce qui me gène c'est les reglages de couleur et de contraste qui se font par menu et qui restent.
    Edgar

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) edgar il semble qu'il suffirait de régler "detail" à "-10" pour rétablir une colorimétrie harmonieuse et une image plus douce ...à toi de tester .
    Bertrand :jap:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Ben Marc justement pas facile ..même avec de véritables extraits non "youtubés" ( massacrés )
    Ceux mis à disposition par la petite équipe de Marseille ( dont Guy Jacques qui n'est pas un manchot ) sont décevants ...très "dur" flashy ...mais filmés le soleil au zenith ... !! l'anniversaire d'Edgar est torpillé par le "tubeYou" ... idem pour ceux de Pierre.Carella ( qui ont l'air particulièrement soignés)
    Il y a là des extraits dans de nombreuses conditions qui ont l'air plus "constructifs" et celui qui film sait s'y prendre..
    >>> YouTube - Chaîne de denbighlad70
    En gros en sortie de boite elle semble "criarde" il faut tâtonner pour se trouver un réglage adapté..( comme certains presets d'une certaine caméra :D )
    On lui reproche surtout un très grosse faiblesse en "low light" ...
    La XR 500 est carrément bluffante ...surtout en basse lumière ..
    Les images récupérées d'une séquence sur le port de Marseille cet été en fin de soirée sont à se tapper le ." - - -" par terre ...
    Comme la majorité des Sony ..en sortie de boite, en tout auto, sans se prendre la tête les images sont "pil-poil" ( comme sur la Z1)
    Par contre aucun réglages sur la Sony ..
    La HM100 c'est plus de trois XR500( en terme de prix ) franchement au niveau image pure ( de jour ) c'est pas trois fois "plus mieux " ..
    Ceci est vrai pour d'autres ..une EX1 c'est 8xXR500 et l'écart image n'est pas de 8 !!! par contre il faut se trimballer ce foutu AVC-HD :sad:
    ( je sais sur ce sujet j'ai un "trouble obsessionnel-compulsif" (TOC) )
    Maintenant perso je vais à nouveau aller l'essayer avec le recul des vécus de cet été ..
    N.B. Pour faire un comparaison équitable, il faudrait de toute façon avoir les 2 caméras ensembles et filmer simultanément le mêmes sujets ..si non c'est assez subjectif ...
    Concernant l'usage d'un Reflex pour du reportage "pour moi" c'est totalement incompatible ... pour du court métrage, de la Pub ..oui .. pourquoi pas ...on a tout son temps ... pour peaufiner ..( Guy-Jacques a craqué sur le MKII ...il souffre ..!!)

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, Bertrand, l'idéal serait de disposer en même temps de la XR 500 et de la HM100 pour faire les mêmes images.
    Souvent, c'est quand même pratique de sortir une "petite" et je suis surpris du résultat de ces bestioles. A part le format AVCHD que j'ai du mal à digérer.
    Ah , si Sony se decidait à mettre du Xdcam Ex dans ces minis, ce serait un vrai progrès.

Marc

9. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cas échéant, je peux amener ma HM100 n'importe ou en région parisienne.
    Merci, je vais essayer
    Edgar

10. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de faire quelques essais de réglage sur ma caméra :
    Tout a été pris en full auto
    1) 264 0016 Réglage d'usine
    2) 264 0017 Gama "cinema"
    3) 264 0018 gamma std niveau détail "-10" (moins 10)
    4) 264 0019 gamma "cinema niveau de détail "-10"
    Ces 4 essais se trouvent là :
    http://dl.free.fr/rSWtkcP59
    C'est un fichier ".rar" qui contient tout
    J'envoi, en ce moment juste les MP4, un par un meme nom, le premier est arrivé :
    http://dl.free.fr/rhKn6hHcc
    Dites moi ce que ça donne sur grand ecran.
    Merci
    Edgar
    Le 2eme est arrivé
    http://dl.free.fr/rVuXt9qOc

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Edgar ... à 40Ko/s c'est lent ..mais les trois se téléchargent en simu au moins.
    à voir tout à l'heure ..Bertrand :jap:

12. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Résultats surpenants ..!!!

;) Edgar
    Un petit bémol clip à dominantes ( 90% ) de couleur verte, pas de premier plan, peu de mouvements ...
    La même chose avec des couleurs, un premier plan vif, et du mouvement ..serait plus mieux ..au boulot ..!!!
    Malgré tout
    TL Edius format 1920x1080 ( clips les un au dessus des autres ..visu en occultant les pistes au fur et à mesure )

0016 Réglage d'usine

0017 Gama "Cinema"

0018 gamma std niveau détail "-10"

0019 gamma "cinema niveau de détail "-10"

Bon "y a pas photo"

Le réglage usine "crame" C'est du déjà vu trop surex ...
    les réglages "detail" "-10 " sont mauvais ( images pastels et surtout fondues )

The winner is ( et de loin) le réglages "Gamma Cinema" contre toute attente ..au moins sur cet échantillon ...
    Les couleurs sont franches, l'image pas surex ... à confirmer sur un test plus complexe

14. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand,
    Je cherche ce que je pourrais filmer avec du mouvement,
    dès que je trouve, je m'y met.
    Edgar

15. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonsoir edgar
    je viens d'essayer ce week-end la hm100 que l'on m'avait prêtée.
    Sur des plans avec des lignes ou des surfaces horizontales bien ensoleillées j'observe des tremblements. réglage en HQ 1920 i
    As tu observé cela ?
    Si oui quelle est la procédure.
    Personnellement cette tremblote qui a été mentionnée il y a quelque temps, me géne beaucoup dans ma décision d'achat.:confused:
    Quel est la raison de ce tremblement...
    Pour le reste, effectivement, je retrouve ce qui a été dit en bien et en mal.
    gac

Dernières occasions

Partager cette page