module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À un moment de cette discussion, j'ai écrit que je regrettais ma participation à une prise en main rapide…

Le jour même de cette "prise en main, le 13 juillet au post # 235 j'avais écrit :
    Puis le 18 ( post #336 ) :
    les " … " justifiant le "cependant" concernaient une prise en main sans connaissance des particularités de mise en œuvre de cette caméra lors de notre "test" !

Enfin J.Ch. Fouché rétablit une vérité : c'est, dans son créneau, le camescope … qui "tue" la concurrence !
    Une autre rectification du texte de JCh F. concerne un "cheval de bataille" au Repaire (et ailleurs !) : l' efficacité du décalage de pixels !

Restent, la sensibilité et l'angle de champ minimal … mais en tri 1/4" et à ce prix, qui fait mieux ?
    Ah, si ! …*en angle de champ mini, V1 … et FX7 … restent imbattues !

2. jipaix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela ne semble concerner que les HM-100U, car mon niveau de SW, 1.09 n'est pas reconnu.
    Edgar

4. jipaix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Edgar, mais cette URL est peut-être intéressante pour les MAJ à venir et qui concerneront d'autres HM100...

5. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait d'accord. Et aussi pour connaitre la technique d'identification du niveau de SW
    Edgar

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour ceux qui ont déjà utilisé ce caméscope, apparemment très complet,
    comment se comporte-t-il face aux hautes lumières ?

Où peut-on trouver un rush en .mp4 (pour essai sous Edius) ?

Un autre test de prise en main : Camera Class

Marc

7. jipaix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous :)

Dans le cas d'utilisation d'un MAC et le montage étant terminé dans FCP , comment fait-on le transfert vers la carte SDHC, faut-il que la HM100 soit connectée au MAC ? Est-ce quelqu'un a déjà expérimenté cette procédure ?

Merci pour vos réponses.
    Jean-Pierre

8. pierre.carella

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est simple, avec FCP, choisir "Exporter Séquence Quick Time" et choisir la carte SDHC comme destination. Évidemment, ce sera plus long que pour une exportation sur DD. Prévoir environ 30 minutes pour un film de 20 minutes.
    Cordialement...

Ps : Pour la destination, certains JVC sont livrés avec un lecteur de carte SDHC. Personnellement, je ne me sers pas du GY-HM100 comme lecteur ou enregistreur...

9. pierre.carella

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je devais comparer à la photo, les JVC et Panasonic sont au Leica ce que le Sony est aux Canon et Nikon. Il n'est pas conçu pour le reportage "spontané" et aux automatismes même s'il est TRÈS réactif. Il demande certains réglages. Le filtre Neutre présent est trop faible pour des cieux très ensoleillés comme aujourd'hui (8 Sept 09). Il faut vite jouer du Diaph.
    La balance des blancs se laisse vite piéger en un intérieur très lumineux. Le GY-HM100 ne sait plus s'il est en intérieur ou en extérieur...
    À contrario, je vais me répéter, mais je suis ÉPOUSTOUFLÉ par la résolution de l'image en 1920 x 1080. Je ne parle pas de colorimétrie, je parle juste du "piqué" de l'image...
    Un très bon caméscope pour le court-métrage et autres reportages où l'on a TOUT le temps nécessaire pour la prise de vues. Mais "nul" pour un Mariage pour exemple...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    OUI ... Mais ...

;-) jipaix avec une EX1 ( même codec ) Edius te reconstitue un BPAV complet que tu tranferts par prise USB sur la carte de ta caméra ... L'EX1 l'accepte ....quid de la HM100 ?!!
    Bertrand :jap:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) Marc j'en ai récupéré quelques un, si pas disponible d'ici ce soir j'en placerai sur Yousendit.
    Sous Edius c'est idem l'EX1 .."facile" équivalent à du HDv ...
    N.B. P.Carella ..on s'est croisé

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ah, OK, Bertrand, tu as déjà fait l'essai, donc.
    Le format est sans doute très proche de l'XDCAM-EX sans en etre tout à fait , question de royalties à Sony ...
    Mais si c'est aussi fluide que l'XDCAM-EX , c'est parfait.

Pour la question des automatismes pris en défaut , signalés par Carella, dans un reportage sur le vif , c'est plus ennuyeux, car c'est bien la destination voulue pour ce type d'appareil.

Faut que j'en trouve un pour voir ...

Marc

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) Marc "Tilt" à partir du moment ou Edius gobe ( et aussi le XDCAM EX ClipBrowser V2.5 de Sony ) les fichiers( la structure complète ) de l' HM100 il sait reconstituer un BPAV pur jus XDCAM EX ..question celui-ci est il digérable par une HM100 ? je crois que OUI ...
    N.B. au vue des images déjà produites en "sortie de boite" l'HM100 est "agressif"
    il me semble que dans une discussion pcarella avait fourni un "preset" plus opérationnel ?

14. Wedding.fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est simple, avec FCP, choisir "Exporter Séquence Quick Time" et choisir la carte SDHC comme destination. Évidemment, ce sera plus long que pour une exportation sur DD. Prévoir environ 30 minutes pour un film de 20 minutes.
    Cordialement...

Ps : Pour la destination, certains JVC sont livrés avec un lecteur de carte SDHC. Personnellement, je ne me sers pas du GY-HM100 comme lecteur ou enregistreur...

15. jipaix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses ;-)

Je suis en attente d'acheter une HM100, mais je viens de faire la manip. avec FCP et un lecteur de carte SDHC : j'ai pu importer la séquence .mov (merci Edgar) que j'avais chargée sur la SDHC directement sur la timeline de FCP puis faire quelques transitions, corrections d'images et exporter la séquence via la conversion quicktime vers la même SDHC. La relecture s'est révélée correcte.

@ Wedding
    Si tu n'utilises pas la HM100 comme lecteur ou enregistreur, avec quoi lire cette carte pour, par exemple, visionner la vidéo, qui s'y trouve, sur un écran HDMI ?

Dernières occasions

Partager cette page