module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous.

Quel débat fleuve !

Je viens d'acheter la HM-100, mais ne trouve pas de bonnette grand-angle adéquate. La JVC me semble "cheap" je n'ai pas de retour sur la Canon et la seule marque qui en ai construit une spécifique (16/9inc) a réussi l'exploit de se planter sur la fixation. Du coup, elle ne s'adapte pas à la caméra pour laquelle elle était prévue ! (vérifié par un réacteur technique américain).

Alors, que faire ?

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider.

2. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce ne sera pas une aide bien constructive, mais je crois me souvenir d'avoir vu plusieurs references à des GA dans cette discussion, tu n'as que 17 pages à parcourir.:-)
    Bon courage
    Edgar

3. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Edgar,

J'ai bien lu les 17 pages (en diagonale, il est vrai) :-)

je seras heureux d'avoir un retour d'expérience avec la bonnette Canon.
    Pour ce qui est de la 16/9inc, j'attends une réponse (pas encore arrivée) du fournisseur lui-même.

4. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison Sony TRV900/JVC HM100

Ci-dessous un message privé de Patoche et ma réponse.
    La TRV900 est une miniDV triccd de Sony.
    Edgar

Salut Edgar.

Peux-tu me dire ce qui te manque exactement sur le hm100 par rapport au trv900 ?

Quid de la sensibilité et du piqué ? Meilleurs sur le trv ?

Je t'ai aussi demandé cela via le forum ouvert, car je pense que le hm100 intéresse les possesseurs d'anciennes vedettes (le presque prosumer d'hier !) à renouveler, et ce genre de face à face n'est pas dénué de sens, malgré le fossé apparent des années et de la technologie qui les séparent !

Je ne te demande pas un comparo technique exhaustif, tu t'en doutes, mais de quoi éclairer ma lanterne avant même d'aller chez un revendeur pro sur Paris.

Merci.

De retour de vacances, je trouve ton message, sans etre exhaustif voila en gros ce qui me manque :
    Le piqué, meilleur, sans conteste pour JVC, c'est le moins?
    Sensibilité, de mémoire, je n'ai pas fait de test, meilleure pour trv900
    Infos de prise de vue, dans le viseur et dans les clips, tout disponible sur TRV rien, a part date et heure sur JVC
    Pas de message pour utilisation du filtre sur jvc et comme pas d'indication sur le diaphragme utilisé, c'est à vue de nez qu'on le met ou pas
    Pas de prises de vue à intervalle sur JVC, jusqu'a toutes les 10 min sur TRV
    Pas de connexion IEEE1394 donc pas de pilotage de la caméra par ordinateur.
    Pas d'entré video.
    Une caméra n'est pas faite pour ça, mais un mode photo nettement supérieur sur JVC que sur trv.
    Défaut lié à HD, images systématiquement tremblée lorsque prise sans appuis.
    Et ce qui a été dit par ailleurs : bateries trop faible.
    Ces infos ne sont pas très structurées mais voila, en gros ce qui risque de manquer, mis à part la bandoulière que j'ai résolu.
    En espérant que tu n'es pas encore en vacances et que tu pourras profiter de ces infos
    Edgar

5. patoche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ce retour (d'utilisation, pas de vacances !), Edgar.

Pas encore parti pour ma part, mais ça ne saurait tarder (plus que trois jours... je m'accroche !). Pas de caméra pour le tour d'Italie et de Corse qui se prépare... gasp ! Reste le bon vieux Nikon.

Au vu de ton retour, je penche de moins en moins pour cette petite bestiole qu'est la HM100, mais je ne l'ai pas encore manipulée. Le manque d'infos dans le viseur peut-il être compensé dans un futur firmware ? J'ai comme des doutes. En tous cas, il est regrettable, et il faut vraiment connaître sa caméra pour appréhender les différences entre aspect au viseur / écran et l'image au montage. Certes, c'est rattrappable à l'étalonnage, mais je préfère une caméra bien réglée de base.

Enfin, il y a date et heure, c'est toujours ça ! On peut avoir le rendu d'une vidéo de famille tournée par papa. Plus qu'une rotation 3D en guise de transition au montage, et on obtient qlq chose d'assez intemporel... :D
    Pas d'info batterie restante (on plus d'avoir peu d'autonomie... contre plus de 450 min pour mon trv avec la NP-F960 !!) ? Pas d'alertes ??

Bon, j'arrête de comparer ce qui est difficile de comparer à presque 10 ans d'écart. 10 ans pendant lesquels les constructeurs se sont mis à faire beaucoup d'économies. Je ne pense pas qu'on puise tout imputer au format mini du HM100 : il y a tout de même des choses de base à respecter !

Not a killer one, indeed. Dommage... :hum:

6. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai une pd100 et la hm100 et ce qu'a dit edgar est quelque peux...

Vrai

Pas tout a fait vrai

Entierment faux

Entierment faux

Vrai

Vrai, mais quel peut être l'interet de piloter un camescope sans bande en firewire???...

Vrai mais la aussi, l'interet...

Vrai

Point de vue pas très objectif car il est tout a fait possible d'avoir des images stable en hd...

Vrai, mais les sony sont imbattable sur ce point...

Encore une fois une vrai "killer camera" quand on sait de quoi on parle... Le critère le plus important pour une camera pour un pro c'est le workflow et dans ce domaine si vous bossez sur Final cut, elle massacre tous ce qui existe... et je sais de quoi je parle... Cette camera est réellement une mini EX1 à un prix planché...
    Mais je le répète a ne pas acheté si vous ne savez pas exactement là ou vous aller... Je pense qu'un amateur se fera plus plaisir avec une pana 151...

7. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Powerglove,
    En automatique as tu les infos de diaphragme et vitesse dans la HM100?
    Moi je n'ai jamais eu d'undication d'avoir à mettre le filtre ND, même en plein soleil sur une plage à 11h du matin, c'est pourquoi j'ai dit ça, peut etre ai je tort.
    Par exemple faire de la prise de vue à intervale;-)
    Mais je ne regrette pas mon achat, car je n'ai rien trouvé de mieux, jusqu'a présent, et si Powerglove m'indique comment avoir des indications de diaphragme et de vitesse dans le viseur, tout sera parfait.
    Edgar

8. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le prend pas mal mais, tu ne peux lire la doc fournis avec ta caméra?? surtout avant d'affirmé des choses fausses...

Alors tu va voir c'est HYPER difficile a trouver...
    Tu appuis sur le bouton Display et miracle sa change les infos de ton viseur...
    Comme sur la trv900...

9. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me repette un peu mais pour continuer le fil sur le sujet, mais je pense vraiment que la HM100 n'est pas un outil ciblé amateur dans le sens ou elle répond a un cahier des charges très précis pour un usage pro.
    Certain ont mal pris sur le fait que je pensais que c'était une bêtise d'acheter une camera que l'on arrivera pas a rentabilisé.
    Je convient que c'était déplacé sur un forum comme celui ci, mais dans le cas de la hm100, je trouve cela plutôt vrai, par le fait même que cette caméra est sans égale pour le prix pour des personnes cherchant quelque chose de léger, avec un fux de travail très rapide.
    Elle est une excellente remplaçante de la EX1 quand la discrétion et le poid sont des facteurs important de tournage. C'est clairement une camera de baroudeur.
    En complément d'une HM700 ou EX1 vous avez un flux de travail très productif. Dans mon travail je monte 2 sujets par semaine... et pour ca la hm100 est parfaite..."killer camera".
    Le xdcam de sony est vraiment un excellent codec pour le travail intensif, bien meilleur que l'avchd pour moi (encore une fois dans un flux de prod).

C'est surtout ces arguments qui sont des considérations très professionnel qui entre en compte dans l'achat d'une HM100.
    Pour moi l'amateur aura plutôt tendance a ce tourné vers les petites pana a 1000 euros ou de la HV20.

Mais si pour vous le plus important est la qualité d'image alors la réponse est clair, il faut se tourné vers les appareils photos avec fonction Video, comme le 5DmkII ou D90 D300s ou le DMC-GH1.
    Vous aurez avec ces appareils une image supérieur en qualité a une EX1... pour 5 fois moins cher...
    Dans un cadre professionnel ces outil sont difficile (même si on y réfléchi bcp) à introduire dans un flux de travail important... En revanche on commence à les voir dans le clip et pour plein d'autres utilisations.
    Dans 5 ans (max) les camescopes grand public et semi pro, ainsi que tout les kits DOF 35mm n'existeront plus, il faut s'y préparé...

Perso je prendrais 10 fois plus mon pied en voyage avec D300s qu'avec une EX1...
    Petit exemple pour ceux qui ne l'on pas encore vu, de ce que l'on peux faire avec cet appareil:

#489 PowerGlove, 11 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je suis assez d'accord avec cela :bravo:

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mais tu peux faire la même chose avec un caméscope HD à 400 € ;)

C'est sur que filmer une terre exotique et ses habitants, soigner son cadre et patienter pour obtenir ze moment qui tue, c'est beau avec ton Nikon, mais ce n'est pas grâce au nikon, mais à la personne qui le tient.

12. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne le prend pas mal mais ou tu m'a mal lu, ou nous n'avons pas la même camera ou tu n'as pas verifié.
    En automatique la position display la + complete donne :
    En haut à gauche : AF (auto focus) A pour auto type systeme & mode enregistrement
    En haut à droite : SD utilisée Time code
    En bas à droite Heure et la date et niveau de la batterie.(Pour Matoche qui m'a mal lu;-)
    Peux ti verifier s'il en est de même chez toi, si non je vais faire une reclamation chez JVC:col:
    Edgar

13. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Page 15 de la doc... :suspicious:
    Tu veux pas que je vienne appuyer sur le bouton à ta place non plus...

bien sur il faut se mettre en manuel... comme la trv900...

T'es gentil toi....:hum:

14. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On est d'accord que la personne qui tient la camera est ce qu'il y a de plus important, mais ce n'est pas le sujet.
    Si tu donne une camera HD à 400 euros à la fille qui a fait ses images, bha sa sera moins bien...

C'est un peu le même principe que de dire tu donne a Spielberg un téléphone portable il te fera un meilleur film que nous avec une Pana35. C'est sur... on est tous d'accord la dessus...
    Cela n'empêche pas, qu'a notre niveau ou à celui de spielberg, on aurra de meilleurs images avec une pana35, qu'avec un téléphone portable...

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    j'ai tout de même des doutes sur cette affirmation....QUOI QUE.....

Elle est pourtant logique en théorie car une vidéo étant une suite de photos...
    suffit en fait d'un bon C.I. pour encoder une mémoire rapide et assez "copieuse"
    le tout combiné avec une capteur allant jusqu'au full 24*36
    la recette ne parait pas bien difficile

pas pu juger la définition sur le clip du D300s:sad: Mais couleur densité des noirs aparemment tres bonne

quelle sera la tandance d'ici 5 ans ...trouveras t on d'excellente Cam comme la EX1 avec capteur 1/2" mini dans les 3000€
    OU faudra t-il que l'amateur difficile se tourne vers des APN entre 1000 2000€ voire moins
    effectivement on peut se poser la question :confused::confused:

MAIS Personellement filmer avec un APN ergonomiquement parlant il y a qq chose qui me gene ..
    Est ce le manque d'habitude???

Dernières occasions

Partager cette page