module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by MacDavid, Jan 19, 2009.

1. pierre.carella

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bloom utilise le même GY-HM100 dans son "auto interview" dans le métro (avant et pendant) et en extérieur dans la seconde partie. Pourquoi une telle différence de résolution malgré l'aspect "intérieur extérieur" ?
    Dans la 3ème partie où Bloom présente le JVC, regardez ses doigts et comparez leur résolution avec les vues précédentes...
    En ce qui concerne la profondeur de champ, Bloom utilise souvent un adaptateur Letus 35 mm dans ses films. Cela prend 10 minutes à installer tout au plus. L'autre voie consiste à utiliser un super téléobjectif et à se placer relativement loin du sujet...
    Qui d'entre vous a déjà eu un tel "piqué" dans l'image avec un caméscope NON Broadcast. Impossible avec une Z1, Z7, EX3, etc. Je n'ai jamais eu cela dans aucune de mes réalisations depuis plus de 10 ans... Y compris avec mon nouveau GY-HM100....
    Je pense qu'il a "mélangé" un peu plus ses "sources" qu'il ne le prétend et qu'il y a eu un GROS travail en post-production, voire un étalonnage...
    Je ne suis pas seul à douter. Sur le site de Bloom, Sebastien Pachia demande à voir les originaux, Mark Gibson pose la question des effets et de l'usage éventuel du Letus, etc.
    Cordialement

2. Barthj

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'attends encore quelques jours et je pense que je vais craquer...

Est-ce quand même largement mieux que des modèles grand public tels que la Panasonic TM300 ?

Pierre, pourrais-tu m'envoyer des fichiers sources pour voir vraiment ce que cela donne ?

Merci. :)

3. Sissou73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis également en train de craquer ...

Sachant, que je débute, je pense qu'elle peut s'avérer être un bon investissement, qui pourra durer un minimum dans le temps ...

Mais il est vrai que je vais attendre également quelques jours, voir l'évolution des critiques de cette caméra !

4. Dahlsim

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment intéressante comme caméra avec la Panasonic AG-HMC151 et la HDR-FX1000 de Sony j'hésite aussi, j'vais juste attendre voir si les petits capteurs sont vraiment un handicap ou non...

Sinon Bloom le marque, il a utilisé Magic Bullet Looks, un plug in qui permet de modifier les couleurs assez facilement.

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    ;-) C'est fort dommage ... car cela n'a plus aucun sens en terme de test de la JVC...le savoir faire de Bloom est 'il encore à tester ?!!
    Si de plus il a utilisé "Magic Bullet Looks**" qu'il cite dans son reportage ..la colorimétrie n'a plus rien à voir avec l'original et cela explique peut être ce rendu flashy vraiment désagréable..
    C'est idiot ..

pierre.carella tu disposes de Z1, Z7, EX3..et tout récemment de l'objet du délit .!!! " GY-HM100"
    Les caméras évoquées sont bien connues ...( perso j'ai Z1 & EX1 ) à ton avis quid du rendu sur des sujets identiques entre ces machines ..
    Je peux entrevoir ( XDCAM EX 35 Mb/s comme l'EX1 ) cette JVC comme nouvelle deuxième petite caméra "passe partout, discrète, touriste***" s'il n'existe pas trop d'écarts de rendus entre l'EX1 et la JVC ...( en lieu et place de l'HC7 actuelle)
    Merci pour ta réponse.
    Bertrand :jap:
    *** En démontant le support audio XLR

6. ruiz.a

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui c'est sûr!

Grading "Return to Dungeness" with Magic Bullet Looks on Vimeo

7. koala

koala Supermodérateur

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de relire son "blog" et il ne me semble pas vouloir cacher quoi que ce soit, et il y précise bien :

"Two other cameras were used to shoot this review. 90% was shot on the JVC HM100, a very small section was shot on the HVX200 and the stuff in my edit suite was shot on the EX3. As you can see the JVC stood up pretty well compared to them and was certainly sharper than the HVX".

La partie filmée avec la HVX200, entre les 3e et 4e minutes de son clip, est celle où il est dans Londres et où il présente la caméra en elle-même (impossible à faire avec 1 seule HM100, sauf à rester devant un miroir....), puis la partie filmée avec la EX3 se situe en fin de clip, à partir de la 7e minute, où il se filme, dans son studio de montage, avec la HM100 entre les mains, pour donner sa conclusion.

L'adresse de son blog: Philip Bloom Blog Archive Review of JVC GY HM 100.

Son clip est disponible en 1080p / h264 sur Exposure .com (il faut s'y inscrire).

Koala

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    ;-) [​IMG]
    L'est trop...notre Koala ...n'est t'il pas ?!! ;)
    Sérieux : Excat, il ne cache rien il explique bien dans le détail et évoque aussi "Magic Bullet Looks ".
    Cet outils "triture/bidouille " beaucoup trop les couleurs.
    ( Même si le rendu peut ( et doit) être "artistique", ce n'est pas l'objet dans ce type d'exercice) )
    S'il l'a utilisé c'est "couillon", cela fausse tout ..comment juger le rendu d'une caméra sur des clips "améliorés?!" ...Voili ..Voilà ..
    N.B. pour le reste c'est O.K., par contre pas réussi à m'inscrire ..pas la visibilité des caractéres de sécurité...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +429 / 1,366 / -13
    Idem, je ne vois pas où il y a lieu de contester la véracité des plans pris avec la JVC.

J'ai visionné le film et, sur la partie mentionnée comme "non retouchée", je n'ai rien vu d'anormal. Quant à la profondeur de champ réduite, on ne l'observe que sur les plans à rapport de grandissement important et filmés sûrement à ouverture maxi, rien d'extraordinaire là dedans au vu de ce que je peux observer sur des caméras du même type. Dès que l'on passe en plan un peu plus large, la PDC augmente dans les normes connues sur ce type de matériel.

Les images me sont apparues comme très bonnes.

#39 JLH 37, May 23, 2009
    Last edited: May 23, 2009
  10. turmap

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bloom est en effet un as de la post-production vidéo et ne s'en cache pas, mais peu importe : ce qui compte c'est que la matière première soit à la hauteur de ses étalonnages, ce qui semble bien être le cas avec cette petite JVC.

J'apprécierais que Pierre Carella, qui dit ci-dessus avoir la GY-HM 100 et avoir déjà travaillé avec une EX3, nous dise ce que vaut la GY comparativement à cette dernière en terme notamment de qualité image.

Avant d'acquérir cette petite JVC ainsi que je l'envisage, j'aimerais également être sûr qu'elle ne pose strictement aucun problème de montage sur Premiere pro CS4. J'appréhende qui plus est l'usage d'un codec intermédiaire pour monter. Galérer des jours et des heures sinon définitivement n'est en effet pas mon souhait.

Je me demande également si l'acquisition d'un mac pour monter directement en ".mov", ainsi qu'il est possible avec cette caméra, sur Final Cut, vaut vraiment la peine en terme notamment de gain de temps et de fluidité.

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    ;-) Ben ça alors Jean Luc encore un coup au moral. :sad:
    Ce sont donc mes yeux (dés) abusés qui perçoivent ces couleurs comme "Criardes, Flashy, Saturées, enfin comme le son "acide" des aigus des pianos "made in Japan "versus les "made in Germany" tout velouté..pastel ..
    Ou c'est le naturel de la JVC .....? si oui ça arrache ..!!..
    Je viens de prendre rendez vous avec mon ophtalmo .....:D
    turmap..C'est le Codec ( XDCAM EX) de Sony ..qui "passe" sans problèmes ( voir même mieux que le HDv natif sur Edius ?!! (pourquoi mystère )
    Les retours lus sur Premiere sont identiques.
    N.B. :
    Moi aussi, c'est une de mes (rares) demandes, cette fois ci en forme de supplique S.T.P "Pierre":jap:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +429 / 1,366 / -13
    Salut Bertrand,

Mais non, garde le moral tout va bien :laugh:;-)

Décommande ton rendez-vous car je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Sur le film, le seul endroit qui n'a pas été étalonné se situe entre 2'04" et 3'22" avec un petit bandeau indiquant "ungraded JVC GY HM 100 footage". C'est de ce passage dont je parle. Comme tout bon opérateur, P. Bloom a bien posé son exposition et la colorimétrie est bonne, avec des couleurs non délavées et une dynamique bien maîtrisée pour du matériel de ce type.
    Ce sont de bons rushes qui permettront éventuellement d'exploiter le portentiel d'un bon étalonnage à ajuster au goût de chacun en post-prod.

Par contre, tout le reste qui a été étalonné "type pellicule" n'est plus significatif, nous sommes d'accord. Et je t'avoue que je suis un peu comme toi, ce type d'étalonnage me faisant penser à de la pellicule argentique périmée n'entraîne que très moyennement mon adhésion. Mais ceci est une autre histoire et une affaire de goût personnel.

13. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    J' ai été à la journée porte ouverte chez AVGroup du 15 mai à Bruxelles , ou j' ai eu l' occasion de manipuler les nouveautés actuelles ; PANA 301 , JVC HM700 et la petite HM100 .... J' ai même été convié par le boss de la boîte pour faire le tournage de l' événement avec une PANA 301 qui m' a fort bien séduite par sa legereté , sa stabilité à l' epaule et sa qualité video . J' ai pu ensuite faire une prise en main assez long sur la petite JVC HM100 et j' ai été particulièrement impressionné par son rendu video ( images piquées et très propres ) et sa sensibilité en basse lumière malgrès ses capteurs 1/4 pouces. Je pensais prendre une Sony Fx1000 pour faire du multicam avec ma EX1 voir avec ma JVC HD200 , là franchement sans hésitation mon choix est fait ce sera la HM100 .

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    " Que serais je sans toi ...!!!..qui vins à ma rencontre...." (Aragon)

;-) Bony c'est exactement la réponse que j'attends ..as tu conservé les "rushs" que tu as fait ?..si oui sympa d'en mettre un ou deux en téléchargement ( pas Youtube ni Vimeo c'est de la - - - - pour tester ) mais un sortie de Bpav sur Yousendit ..
    Mercîîîîiiiiii
    Quand je rentre à Paris ( début Juin ) j'irai l'essayer aussi ..j'ai peur :weird: de ...craquer ..!!!

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Le Mur de la Honte est franchi !

Ca ressemble vraiment à de l' Orwocolor est-allemand ... peut-être a t'il voulu fêter les vingt ans de la Chute du Mur ? C'est une autre Histoire et une affaire de goût personnel ! Comme tu dis JLH37 ! Quant à ton "adhésion moyenne", là c'est trop, je vais ressortir ton dossier STASI et tes penchants d'époque pour les Lubitel où l' Orwo trouvait naturellement sa place ! ;):D

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous