module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) Jean-Max
    Je pense que tu fais maintenant partie des convaincus ..!!! je reconnais avoir "pousser fort" pour cette machine mais je crois qu'elle va faire date ...
    Là on chipote ...tu n'a pas compté le câble à débrancher plus la poignée à poser...le tout ...5sec :D....
    Quid de vos vécus commun sur la qualité des images filmées en valeur absolue et par rapport à la HC1 ? .."LA" ...référence. ;)

Pour la torche ..j'en profite ..deux critères importants ..LED oui..Mais absolument avec Dimmer...le top garder la même température de couleur quelque soit la puissance ( c'est là que cela commence à coûter cher ) plus deux filtres, un diffuseur ... et deux volets ..!!!
    Le " bidule" à 89€ ce n’est pas sérieux ..!!!
    Bertrand :jap:

2. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Un CR , çà se prépare ; j'ai commencé

Merci pour ces conseils ! C'est bien plus complexe donc ..
    Mais s'il nous faut un chez éclairagiste sur chaque tournage, çà va être coton..

Il m'arrive d'éclairer les ombres (rien de plus) avec la mini torche auto alimentée Sony HVL-HL1 : sympa et pratique
    Sinon, ma vieille Unomat DC2000 me rend des services dans les cas graves ;)
    Je préférerais quand même une caméra très sensible en basse lumière (multi repetita..)
    Pour la basse lumière, rien d'équivalent sur le marché HD actuel, à la bonne vieille DV VX2000...)
    Même la superbe HM100 testée hier est loin de l'égaler (en sensibilité) :suspicious:

on va en reparler..

3. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Tu as déjà vu les images de la EX1/EX3 en basse lumière ???

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    O.K. Bony "on" va montrer ce que cela représente ...dans une chambre, deux lampes de chevets 40W mon EX1 posée sur mes genoux ....ET .....

>>> - - - -La Grand-mère, le Papa et le Bébé - - - -

Téléchargement pour quelques heures seulement.

N.B. . mp4, 440Mo, ~3 minutes

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je laisserais Jean-Max, organisateur de cette rencontre ( :bravo: ), donner plus de détails.
    Une raison supplémentaire est que je ne suis pas en mesure de "diffuser" ce que qui a été enregistré sur une de mes SDHC par cette caméra : je suis toujours "en vacances" !
    En outre, je suis survolé par un défilé de "Crackers":suspicious:

Cependant, je l'ai dit plus haut, cette GY-HM100 joue dans le camp de la V1...
    Sa dotation tri CCD 1/4" largement pixellisés ( plus que la V1 ) ne lui confère pas une sensibilité meilleure ( j'ai comparé avec ma FX7 dans un réduit : voir photo ci-dessous ), elle a dû monter au gain maximal pour produire une image. L'avantage est que ce gain maximal ( 18dB vraisemblablement ) ne produit pas plus de bruit que la FX7 à 9dB !
    Donc, à mon avis, c'est le traitement informatique qui accomplit cette amélioration.

Il ne fait aucun doute qu'avec des capteurs ( 3 ) 1/3", pixellisés pour le DV (env 500 kPix) les PD150 / 170 et leurs soeurs résolvent mieux les bas éclairements que les tri 1/3" pixellisés "HD", la même compétence en ce domaine luminosité demande la montée d' un échelon en calibre capteur... ... et, en prix !

Photo ( APN reflex) prise sans flash, à 800 iso, 1/50s, f:2 et "correction-1/3... objectif 50mm (5D Mk2) elle est posée pour une "moyenne".... réduite en définition !

Fichiers attachés:

6. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Oui mais pour le marché amateur, j'exclue par définition des caméras à 6 et 9 K€

Le plafond de 3K€ (FX1000, HM100) me semble le maximum pour le marché courant des amateurs
    Au delà, on change de domaine

Il faut bien se fixer un plafond ;
    Sans plafond, on peut aussi parler des caméras broadcast HD de plateau ou d'épaule des chaines TV...

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Sensibilité & marché amateur

;-)Oui Guy ..mais quelle est la luminosité "ambiante de ton "réduit" ..2lux, 10lux ?? j'ai envie de faire le test. ( 50mm, 1.4 ..bravo beau cailloux )
    ;) Oui Jean-Max ..
    C'est compréhensible ..c'est juste un élément de comparaison ..versus ta remarque ...d'autant qu'une EX1 n'est pas ( et de loin) une machine "Pro" mais un haut de gamme "prosumer" ****
    D' autant que j'ai toujours ma vieille VX 2000 .. qu'elle était ( strictement sur le plan sensibilité ) au dessus de la Z1 ( par contre une image beaucoup moins "cossue " !!) mais elle écrasée par l'EX1 ..et ...de très très très loin....
    C'est un autre univers ..à tel point qu' elle "illumine/éclaire " trop...pour obtenir un résultat voisin du vécu il faut plafonner le gain et assombrir au montage .. !!
    Par exemple dans l'extrait posté .. la chambre semble baignée de lumière ..en réel elle est sombre.
    N.B. : *** vu à la Télé !! Au cour du défilé militaire ce matin, les cadreurs (FR2) dans les chars et autres véhicules ..utilisaient des ?..... EX3 ....... !!!

8. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    JVC HM100 - premier contact

Mes impressions immédiates, en désordre, sur le tout premier contact avec la HM100

Discrétion :
    Quand on enlève le module poignée/XLR, la HM100 devient anonyme, passe partout et perd son look un peu "pro"

Look :
    Moyen ; un peu "pro" avec le module XLR

Encombrement et poids :
    Un peu plus encombrante, et un poil plus lourde que la HC1
    (serait plus difficile à garder en bandoulière que ma HC1 lors des crapahutages )
    Mais bien moins encombrante que la FX1000

Qualité de fabrication :
    Probablement construite en Chine : Alors... ressemble plus à la qualité de fabrication d'une FX1000 que celle d'une HC1
    (Sony m'avait affirmé que la HC1 avait été la dernière caméra Sony amateur à être construite au Japon)

Taille des commandes sur le corps de la caméra :
    Certains curseurs nécessitent des petits doigts..

Ergonomie :
    La faculté de mémoriser l'emplacement des touches du boitier est assez rapide (15 minutes)
    Les commandes tombent assez logiquement sous les doigts lors de la prise à 2 mains, prise classique des boitiers horizontaux

Grand angle :
    Inférieur à la FX1000 mais semble suffisant en intérieur à recul modeste

Zoom optique:
    Moyen; vitesse variable selon appui sur la touche, comme d'hab

Autonomie :
    on parle de 1h30

Batterie :
    Un seul modèle fixé à l'horizontale à l'arrière
    Des modèles de plus haute capacité vont sortir chez des accessoiristes

Griffe porte accessoire :
    Modèle normalisé, non propriétaire à la mode Sony, donc sans connecteurs "intelligents"

Focus:
    Commutation Auto/manuel par curseur à 2 positions sur le boitier
    En mode Auto : Perte de focus en zoom (plein soleil pourtant) mais rattrapage en fin de zoom en 2 secondes environ

Aide au focus :
    Pas d'expanded focus mais une position à définir préalablement dans le menu qui passe le LCD et Viseur en Noir et blanc avec couleur rouge vif sur les zones idéalement nettes
    NB : Pas de bouton toggle on/off sur le boitier pour cette fonction ..

Si on commute sur focus manuel, il faut aussi commuter un 2e curseur du boitier pour l'attribution à la bague avant (unique) de la fonction Focus et non plus Zoom

Pas trouvé de choix rapide d'un focus (ex: Infini)
    Pour bloquer sur Infini : Curseur sur Focus Manuel + Curseur sur Focus/bague + Tourner la bague sans fin ..

Viseur:
    Bon cache soleil latéral en caoutchouc souple recouvrant le bord externe de l'orbite
    Réglage facile des dioptries de vision
    Supporte bien les lunettes
    Bonne résolution
    S'allume par extension ; on a noté un faux contact en début de démo
    Orientable

Écran LCD 16/9
    Taille modeste
    Résolution moyenne
    Illisible par grand soleil (ce n'est hélas pas un OLED)
    Un mini joystick très pratique en plus du bouton record, sur le bord externe du LCD
    Ce joystick sert de Zoom, mas aussi de navigation dans le Menu (avec validation par appui dans l'axe), Navigation dans les icônes des rushs de la carte SDHC etc..

Le LCD a de multiples affichages:
    En particulier Time code, niveaux audio D/G, SDHC utilisée (A ou B), résolution choisie, place restante sur SDHC, niv de batterie, etc..

3 Boutons de Record :
    Un classique près de la molette Arrêt / Record / Play
    Un au bord externe du LCD
    Un en arrière et au dessus du boitier (pour le pouce si boitier maintenu près du sol)

Menu
    commandes claires ; Arborescence logique
    Ordre des fonctions et des pages non modifiables pour ordre préférentiel perso, comme sur certains LCD tactiles (HC1)

Zébra
    Choix dans le menu de la fenêtre du Zébra (niveau de départ, niveau d'arrivée)

Connecteurs
    Le HDMI à l'arrière est en format standard; l'USB est un mini USB

Convertisseurs en add On :
    Il existe un convertisseur grand angle et un téléobjectif
    (fixation rapide à la place du pare soleil par baïonnette à verrouillage)

Pare soleil: grand, 16/9, efficace ; protège bien la caméra

Filtres en add-On: 2 modèles:
    Grand diamètre si on veut les fixer en avant du pare soleil (sur mini pas de vis)
    Petit diamètre si on veut les fixer au contact avant de l'objectif (sur mini pas de vis) (et pare soleil enlevé)
    nb : Reflet si filtre UV vissé en avant du pare soleil

Choix des résolutions :
    Multiples dans le menu
    J'ai noté en particulier le Classique 1920x1080 @ 50i, le 1920x1080 @ 25p et le 720p moins consommateur de place sur la SDHC et sympa pour les ralentis

Dérushage :
    Auto ou pas selon le menu
    Dans le premier cas, chaque rupture de time code crée une vignette de rush, sinon, un seul long clip unique

SDHC:
    8,16 ou 32 Go type rapide, classe 6 miniumum
    (à noter que Sandisk vient de sortir une classe 10 de 32Go à 30Mo/s)

2 slots de SDHC
    Choix de la SDHC A ou B par curseur à 2 positions sur le boitier (choix pour Record ou play)

OUVERTURE:
    Pas trouvé de molette pour réglage manuel
    Que par le menu ?

VITESSE:
    Pas trouvé de molette pour réglage manuel
    Que par le menu ?

Bague avant en base d'objectif:
    Tourne sans fin ; Zoom ou Focus selon position du curseur sur le boitier
    Bon toucher semi souple

AUDIO:
    2 micros stéréo genre HC1 sur l'avant du dos de la caméra derrière la bague d'objectif
    Déconnectés dès la connexion du jack stéréo du module poignée/XLR

Module poignée/XLR:
    1 gros écrou à visser à la main + 1 jack stéréo à connecter : Allez.. 3 secondes.. ;)

GAIN:
    Un curseur sur l'avant gauche du boitier : Auto, position 1, position 2
    Dans le menu, on peut pré-définir sur liste, la valeur de 1 et 2 (exemple : + 9db et +19db)

Cadre superposé sur le LCD ou Viseur pour contrôle d'horizontale / verticale (= Guide Frame sur HC1):
    Pas trouvé

Balance des blancs:
    1 mini bouton push sous l'objectif : Mémo d'une balance de blanc rapide si zoom sur classique carton blanc
    Curseur sur face AV G du boitier pour choix entre WB auto, mémo 1, mémo 2
    (pas trouvé les degrés kelvin habituels dans le menu)

A suivre : mes impressions sur l'image

9. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Hello,

Mes impressions sur les images obtenues sur la HM100, observées sur moniteur JVC pro 22' hdmi full HD

Supports:
    Petits bouts de rushs faits en intérieur et extérieur par les repairenautes présents lors de la démo, en mode tout automatique, 1920x1080@50i
    Vidéo tournée par le responsable local JVC au coucher de soleil sur un hippodrome (mode auto sauf focus)
    Vidéo promotionnelle en cours de finalisation, tournée par un pro local avec la HM100 à Marseille et alentours

COULEURS:
    Douces, pas flashy , très justes (comparaison en live vis à vis des couleurs des meubles du local ...et des polos des présents à la démo)

Caraibe, présent lors de la démo a une impression différente car il a pu projeter les rushs d'essai sur son projecteur full HD :
    Résumé :
    "qq artefacts, couleurs un peu froides, image un peu trop "vidéo", impression de sharpness élevé, le tout : .. loin d'une EX1"

Caraibe : n'hésites pas à nous en dire plus ici !

Guy-Jacques : tes impressions ?

Netteté :
    Très bonne en bonne lumière et.. si focus OK (Mr de la Palisse aurait dit pareil !)
    Grande richesse des détails

Balance de blancs :
    Excellente en mode tout auto :
    Aucune dérive colorimétrique même en tout début de rush, lors de la sortie à l'extérieur du local vers la très haute lumière de midi

Fluidité :
    Semble sans défaut sur le bout de rush pris par Guy-Jacques, sur des feuilles d'arbres en mouvement sous le vent
    Travellings rapides : RAS

Sensibilité en basse lumière :
    Aie..
    En mode Auto, pour l'intérieur du placard (cf photo de Guy-Jacques), le gain passe à + 19db pour donner une image.. correcte
    On note moins de couleurs, moins de définition, mais quasiment pas de bruit vidéo
    Alors.. l'ampli de luminance ne ferait-il pas de grain ?
    .. ou alors un post processing auto de lissage s'est enclenché ?

Intuitivement et par expérience perso de la VX2000 et de la FX1000, la HM100 semble.. moins sensible
    Mais ..ce n'est pas un vrai contrôle A/A, seul indiscutable
    A noter que ma HC1 donnait exactement la même image du fond du placard mais avec du grain indiscutable

Stabilisateur (optique) :
    Je n'ai pas trouvé de réglage de sensibilité dans le Menu
    Semble bon pour les grosses secousses (Cf la vidéo de suivi d'une course de chevaux depuis la voiture du commissaire de course)
    mais.. n'affaiblit que peu les micro mouvements verticaux que j'ai donnés lors d'un travelling horizontal sans pied

Temps arrêt / reprise :
    HM100 sur arrêt -> bascule du bouton rotatif sur record -> appui sur record (= standby) -> re-appui sur record (= départ réel de l'enregistrement ) = 3 à 4 sec

HM100 sur standby (="Record" en Orange sur le LCD) -> Appui sur Record ("Record" en Rouge sur LCD) = instantané
    MAIS.. on était en mode sans dérushage: un seul clip est écrit et non plusieurs...

Conclusion:

Difficile sans connaitre mieux la HM100

J'aime:
    la taille, poids, discrétion, maniabilité
    passe partout en mode tout auto
    Qualité globale des images
    2 cartes SDHC

Réserves sur:
    la sensibilité
    le stabilisateur
    le LCD
    Menu non tactile et non ordonnable (mais c'est un gout strictement perso)

Les inconnues :
    La HM100 est orientée MAC avec le Quicktime .MOV natif.. pas vraiment orientée PC mais son MP4 sera-t-il vraiment OK sur Vegas 9 pro sur PC ?: à voir..
    Son non testé
    On attend les réponses à la liste des questions fournies à JVC

... A suivre donc..

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Sacré Boulot ..

;-) Jean-Max bravo ...
    D'après le peu que j'ai pu essayer ( sont pas aussi disponible sur Paris ..!!!) en relative basse lumière...pas de grain ni fourmillement ..mais un faible lissage "acceptable"..Pour Caraibe ..artefacts ??? sur quelle type d'image .. pas vu, mais aussi pas visionné sur grand écran ..
    Un détail bien pratique ..existe t'il en mode "Média" lorsque les vignettes sont affichées des fonctions comme : Expand clip, Divide clip ( bien entendu Delete) ?
    ce qui permet très rapidement de jeter à partir de la caméra les parties non utiles ( élagage rapide dans un clip )

11. ARIANENET

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à Jean-Max pour ce CR très élaboré qui recoupe tout à fait le test fait par CV
    dans son No de juillet le dernier hélas.Le point faible de ce camescope est donc bien la sensibilité qui d'après Guy jacques serait du niveau d'une FX7 ce qui n'est
    pas fameux.Par ailleurs que sait on de la fiabilité du SAV de JVC?Enfin attendons la
    réaction de Sony!

12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut à tous

pour moi sur le 24" (sans loupe ) impossible de me faire une opinion précise
    j'ai visualisé hier soir en projection FullHD ce qui a été filmé lors de notre rencontre:
    Une impression assez mitigée
    dans le format choisi(1920 50i je crois) l'image est assez bonne (péchue si je puis employer ce mot)
    Mais à mon gout (contre mon gout plutôt...) un aspect trop "vidéo" avec quelques défauts vidéo visibles (ligne qui tremblote) et un aspect qui semble sharpé

en définition pure difficile à dire !!!(malgré le topic que j'ai ouvert je suis pas contre les mires) :bigsmile:

Mais surtout ne déformez pas mes propos:
    PAS d'artéfact je précise
    sur le type d'images tournées lors de notre rencontre cela aurait été un comble ;-)

colorimétrie assez froide avec les presets de base mais cela ça se régle surement
    Une chose est claire c'est pas la claque comme les fichiers que j'ai pu voir sur la EX1 (pas le même prix non plus)

mais pas envie de changer la FX1 pour la JVC même si elle a le label FullHD
    question de gout d'image peut être ça reste à débattre!!!

j'ai des clips des petites cam comme HF100 tourné l'an passé en Juin ou l'image me "parait" meilleure ...
    et moins cette sensation "vidéo"

A premiere vue l'image semble un peu artificiellement nette comme si le sharpness était poussé:confused:

il s'agit d'une impression bien sur des clip tourné vite vite sans connaissance des optimisations possibles de cette cam qui posséde qq atouts il faut le dire

mon avis est a mettre avec certaines reserves
    mieux vaux 2 avis qu'un seul et j'invite Volontier Guy Jacques à venir visualiser sur grand écran
    et comparer avec rush issus de FX1 et FX7 que nous aurons sous la main

reserves sur une estimation tt de même subjective ou les gout personnels peuvent intervenir
    reserves aussi du au fait que j'ai devant moi un codec que je ne connais pas vraiment et que seul VLC veut bien me lire

en principe il le fait bien...
    les rushs de la EX1 aussi (avec VLC seulement) et la sans ambiguité on à faire réellement à du bon FullHD (même en 1080i!!!!)

attention j'ai pas dit que c'était mauvais mais dire c'est la killer camera c'est un pas que je suis loin de franchir

donc à venir si Guy Jacques veux bien se déplacer un CR plus rigoureux

merci pour ta réponse Jean Max.... le fichier est assez volumineux plus de 500MO tout de même

si vous avez une combine pour que je le mette en téléchargement :perplexe:

bref une premiere impression avec certaines reserves qui reste à confirmer ou infirmer et approfondir....

#252 caraibe, 14 Juillet 2009
    Dernière édition: 15 Juillet 2009
  13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :sad: Oui "Yousendit" ( >>YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement <<) ..Mais, je crois que pour plus de 100 Mo par fichier il faut être abonné ...si oui c'est jusqu'à 2Go par fichier et 40 Go total.
    Tu peux peut être morceler modulo 100Mo ? ( le upload est assez lent ..environ 250 Mo/heure le matin ..ou tard le nuit ..) Bertrand :jap:

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    OUI il faut être abonné il me semble...

le morceler je veux bien.....faut voir si un de mes soft le prend :confused:
    pas sur du tout

demain revisualisation en principe avec un ami ...si non expert en vidéo il sait apprécier la belle image..
    Et il a ho combien apprécié ton petit montage avec EX1 Bertrand

la on passe sur une autre catégorie d'image...m'a t il dit

et crois moi on visionne ensemble des Blu Ray qui surpassent ce que tu peux voir en salle ...
    pourtant issus la plus part de la même peloche 35mm :unsure:

je rajoute à propos de la JVC que je serais curieux de voir ce qu'elle donne en mode progressif!!!!
    n'ayant pas en se mode je pense "ces vibrations" qui me gene un peu
    vibrations sur le contour des voitures... des feuilles ...

je les connais "ces vibrations" j'en ai aussi avec la FX1 mais beaucoup plus discretement (stuctures parallele tres raprochées)
    mon projo n'est pas en cause IDEM sur moniteur

malgres la taille du capteur 1/4" l'optique à l'air de bien suivre et si on fait abstraction de ces vibrations vidéo sur pratiquement toutes les lignes l'image est bien définie et tout de même agréable à regarder!!

c'est pas berouth que ceux qui l'on commandé se rassure!!!

imperfection peut être tres atenuée avec un autre soft de lecture ou en lecture directe de la cam
    Ce défaut ou plutôt cette imperfection doit être connu car + ou - visible mais toujours existant je pense quand on travaille en entrelacé

Une cam qui doit gagner à être utiliser en mode progressif je crois!!!

#254 caraibe, 14 Juillet 2009
    Dernière édition: 15 Juillet 2009
  15. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Peux tu essayer autre chose que VLC ?
    souvent il désentrelace très mal

Essayes Media Player Classic version Home cinéma

NB : L'idéal c'est le désentrelacage Hard (et non soft), qui marche le mieux, comme dans les NMT

@++

Dernières occasions

Partager cette page