module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Guide : Critères d'achat d'un camescope

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Bob Art, 29 Octobre 2007.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Harfang

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ^^
    Par contre moi je pensais plutôt à un archivage sur disque dur, cf mon autre post auquel tu as répondu et je t'en remercie.

    Je n'ai pas tout compris de tes arguments, c'est un peu trop technique pour moi. Par contre ce que j'ai compris et là où je suis d'accord c'est que ça permet de montrer son montage à des amis en le transférant sur son caméscope puis en branchant le caméscope sur leur TV. Effectivement ça peut être intéressant.

    Et ça peut régler le problème soulevé dans l'autre post, à savoir une bande de 40 mns, donc 20 mns restantes qu'on hésite à utiliser. On peut toujours prendre une autre bande, neuve, puis une fois cette bande filmée, une fois tous les films en DV sur le disque dur, on vire les scènes qui ne nous intéressent plus du tout, puis on réinjecte les DV (sans montage, tel quel) sur bande pour les archiver, et n'archiver que ce qui nous intéresse...

    J'ai bon là dessus ?

    Parce qu'il peut arriver qu'un truc qu'on film soit finalement complètement inintéressant.


    Edit : comment on vérifie si un caméscope a le firewire en entrée aussi et pas qu'en sortie ? J'aimerais trouver un caméscope un peu dans le look du panasonic de bonne qualité, pas trop cher et avec une entrée aussi, et une prise micro.
    PANASONIC France - NV-GS230EF-S

    Ca existe dans des prix raisonnables ?

    Merci


    Edit 2 : après avoir un peu fouillé, j'ai remarqué qu'il y a très peu de caméscopes on dirait, avec une entrée DV. C'est dommage alors de le mettre dans un critère de choix, parce que ça limite alors grandement le choix d'un caméscope. N'existe t-il pas des appareils prévus juste pour transférer une vidéo du PC vers une cassette DV ?

    En fait le seul caméscope que j'ai vu avec entrée DV pour le moment, c'est un Sony, et il n'avait pas de prise micro. Perso à choisir je préfère la prise micro qu'une entrée DV. Y a t-il d'autres caméscopes non professionnels de qualité avec entrée DV pour pas trop cher ?
     
    #31 Harfang, 9 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Mai 2008
  2. cineastes

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entree dv

    l'entrée dv a surtout un avantage considérable, c'est à dire que avec un amescope et un ordinateur, on fait du montage tout en regardant le résultat en temps reel sur un vrai écran et non pas sur une fenêtre informatique ridiculement petite et avec un son indigne.
    Daniel
     
  3. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camescope et montage en voyage

    je voudrais acheter un canon hg 20 pour monter en voyage sur macbook avec final cut pro. je me pose plusieurs questions:
    - la connectique du camescope HDMI n'existe pas sur le macbook. puis importer l'avchd avec l'usb2
    - le probleme de l'humidité en asie. n'est ce pas un meteriel tres fragile?
    - final cut pro tournera t il sur mon macbook.

    si quelqu'un peut m'eclairer de ses lumieres ce serait bienvenu
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui "guy-jacques" pour les parties Mac et FCP ...envoi lui un Mp
    " .. le probleme de l'humidité .." vrai/énorme soucis donc énormes précautions à prendre dans les pays tropicaux et équatoriaux ..plus la mousson ...cherche sur le repaire, ce sujet a déja été traité plusieurs fois ..j' y ai ajouté un "grain de sel"' suite à mon vécu au ...Gabon ..Bertrand :jap:
    " Tropicalisé" prend tout son sens ..!!
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour compléter les critères d'achat classiques, il faut tenir compte, aujourd'hui, des nouvelles technologies mises en œuvre.

    Dès lors, les caméscopes peuvent être classés selon plusieurs approches techniques:

    - 1. systèmes d'enregistrement. Les systèmes tournant ont des fragilités mécaniques;
    - 2. supports d'enregistrement . Certains ont une fiabilité relative;
    - 3. mode et format d'enregistrement, certains soulevent de grosses difficultés ;
    - 4. expérience acquise. Elle est longue dans certains cas et courte dans d'autres.

    Lorsqu'on additionne ces approches, je note que :

    - Pour les caméscopes enregistrant sur DVD
    : ils cumulent les handicaps : 1. système tournant fragile. 2. Support assez peu fiable, moins sûr que le disque dur ou la cassette). 3. Compression nécessaire car le mini DVD n'offre pas beaucoup d'espace et ne propose parfois qu'une compression propriétaire, rendant l'exploitation des données difficiles en montage. 4. Expérience acquise moyennement longue, on en est revenu : les caméscopes enregistrant sur DVD tendent à être remplacés par d'autres utilisant de nouveaux supports plus fiables et standards. Problème de conservation des données.

    - Pour les caméscopes enregistrant sur disque dur
    : 1. le système tournant est fragile, sensible aux chocs. 2. Le support est fiable. 3. La compression est généralement élevée, propriétaire ou AVCHD, et rend l'exploitation difficile en montage, la qualité des vidéos issues de l'enregistrement réalisé selon la meilleure qualité est très bonne, tandis que le marketing met en avant les capacités de ces appareils à enregistrer de grandes quantités d'heures en basse qualité. 4. L'expérience acquise est courte. Pour conserver ses vidéos, ce type d'appareil nécessite de transférer les vidéos sur d'autres disques durs.

    - pour les caméscopes enregistrant sur cassette
    : 1. le système tournant est éprouvé et fiable, il est assez peu sensible aux chocs. 2. Le support est le plus fiable de tous les supports existant aujourd'hui : il est bien supérieur au DVD et il est aussi fiable que les disques durs lorsqu'on duplique les données à l'identique sur 2 disques durs. 3. La compression est très limitée, aussi bien en DV qu'en HDV ce qui facilite le montage des fichiers vidéos dans ces formats standards, tous les logiciels de montage sachant monter les vidéos en DV et HDV. 4. L'expérience acquise est longue. Il n'y a guère de problème de conservation des données (sous réserve de respecter certaines règles simples) et, pour cela, on n'a pas besoin de les transférer sur d'autres supports.

    - pour les caméscopes enregistrant sur cartes mémoire : 1. on n'a pas de système tournant, ce qui rend les appareils robustes sur le plan des chocs et manipulations. 2. Le support est fiable : sous réserve de respecter les notices d'utilisation, notamment pour le formatage. 3. La compression est similaire à celle des caméscopes enregistrant sur disque dur dans la meilleure qualité et l'exploitation des vidéos encodée en H264 ou en AVCHD est comme dans le cas précédent parfois difficile. 4. L'expérience acquise est courte, mais on ne connaît guère de défaut majeur de la solution, hormis le rapport volume d'enregistrement/prix qui est dans certains cas très défavorable (cartes P2). Pour utiliser les fichiers vidéos, il est nécessaire de les transférer sur disques durs.

    En définitive, il n'existe pas, techniquement, de caméscope idéal, mais un éventail de solutions dont certaines peuvent donner davantage satisfaction que d'autres, notamment lorsqu'on les combine à d'autres approches :

    - esthétique de l'appareil ;
    - modernité / avenir ;
    - poids ;
    - type d'exploitation, amateur ou professionnelle ;
    - type d'utilisation préférée, reportage, voyage, jour, nuit, montagne, mer, sport, etc. ;
    - expérience en cadrage et en montage ;
    - budget.

    En ayant à l'esprit ces différents points de vue, on peut trouver le modèle à sa main et partir assez confiant à sa recherche car on trouvera toujours un appareil qui correspond à ses besoins, capacités et moyens financiers, l'offre étant aujourd'hui fiable, abondante et concurrentielle.

    Bob
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. FOUSSARD

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je viens de lire avec grand intèret les différentes discussions, mais ma question s'adresserai principalement à Bob Art.
    J'ai passé le stade du camescope et j'en suis au montage. Je viens d'essayer MAGIX de luxe et j'ai été un peu bluffé par sa sinplicité d'emploi, depuis des années je travaille en tant qu'amateur avec Première Pro 2, il y a-t-il une grande difference entre ces deux logiciels (à part le prix)
    Merci et cordialement.
     
  7. SON ALTITUDE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

    Bonjour !

    J'arrive un peu tard, mais j'en rajoute une couche en faveur des K7 (j'ai un TRV 345).

    Les disques durs de 1 To, c'est très bien, mais si par malheur ils tombent en panne (ça m'est arrivé de faire tomber 1 dd externe de 1 m de haut, scratch ..., c'est quelques paires d'heure de video perdues.

    Pour ma part, je ne mets jamais mes yeux (euh ! mes oeufs) dans le même panier. Pour preuve j'ai une chaudière et l'eau chaude séparés, bien m'en a pris au moins 1 fois).

    Donc je garde mes K7 D8, et avec le DV in je fais une sauvegarde de mes montages, séparés physiquement des K7 de rushes. Je fais bien sûr des DVD pour montrer mes oeuvres, et une sauvegarde des rushes, et des fichiers de montage (Vegas) sur un DD séparé.

    Il ne me reste plus qu'à externaliser un exemplaire chez ma Maman par exemple, on n'est pas à l'abri d'un incendie.

    Par contre, ayant pas mal de pbs avec mon TRV 345 (pbs de k78 coincées ... réparé pour le moment) et 7 ans de retard sur mes films de famille, je me dépêche de numériser ce qui me reste. Si je dois changer de camescope, on verra, mais je pense que ce sera sur mini-dv, ce qui m'obligera peut-être à retransférer mes D8 sur mini-dv. Mais je n'en suis pas encore là.

    Par contre, c'est vrai qu'en terme de capture et transferts, c'est 1 h de transfert pour 1 h de video, et je me lève pas à 2 h du mat pour changer de k7.

    A part ça, bonne année à tous ! ;-)

    Alti
     
  8. Boum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caractéristique de materiel

    Bonjour à vous grands manitous de la vidéo.

    Après avoir fouillé les forums et le site voici mes conclusions sont elles exactes, et surtout pour vous utilisateurs quel caméra me conseillez vous ? Car la jungle du marché est plutôt obscure pour moi néophyte. Je m'excuse par avance de la longueur du message :jap:

    Usages type (dans l'ordre de priorité)

    Format adapté au montage sur ordi
    Prix 1000€ (en réalité budget 2000€ mais j'ai besoin de 2 caméras)
    Je me contenterais d'une seule à 2000€ si les critères sont introuvable
    Film en standard et hd si possible
    Pas besoin d'effet* et de gadget (montage sur ordi) Le plus «*simple*» d'utilisation
    Intérieur extérieur
    Pas de nécessité d'être compacte

    Spécificité techniques

    Format

    1) Pas de format AVCHD , HDDV ou MPEG-2 mais plutôt un format DV

    2) Le format HD devient plus accessible

    Questions

    * Un appareil compatible HD et Standard correspond il au format HDDV ou HDV ?
    * Du coup quel est la différence entre le HDDV et le HDV ?
    * Les formats mini dv sont apparemment moins existante sur le marché (ou vont disparaitre) au profit du HD du coup le HD est il compatible avec le montage ordi et sous quel format ?

    Capteur

    1) Les capteurs 3CCD donnent de meilleures images mais sont plus cher
    2) capteur CCD limité au format final pal 720x576 pixels
    3) taille de capteur 1/3 meilleur que 1/4 meilleur que 1/6

    Questions

    * Les capteurs 3ccd deviennent plus abordables mais du coup le rendu est pas au rendez vous car la baisse des prix entraine une moins bonne qualité des autres composant donc un 3ccd est il «*obligatoire*» ?

    Équipement

    Voici la liste des équipement apparemment "obligatoire"

    systèmes automatiques débrayables
    micro supplémentaire externe possible
    Stabilisateur et zoom optique meilleur que numérique sinon utiliser un pied
    sortie s-vidéo ou HDMI pour visionner sur écran télé
    entrée DV in out indispensable
    prise FireWire (appelée aussi IEEE 1394 ou DV) pour le montage

    Un grand merci d'avance :jap:
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Cette demande aurait été au goût du jour il y a encore trois ans (premier post de cette discussion). :hum:


    Format
    1) Pas de format AVCHD , HDDV ou MPEG-2 mais plutôt un format DV
    2) Le format HD devient plus accessible

    La HD n'est pas un format d'enregistrement mais une définition plus haute.
    Le HDDV ? Qu'es aco ?


    Résumé pour la compréhension:
    En grand public.

    - SD (définition standard, en Europe 720x576) ou HD (haute définition, en deux possibilités)
    - HDV (en MPEG2) et AVCHD (en MPEG4) sont les deux encodages actuels de la HD. Le second, plus récent et plus performant, permet des vidéos plus compressées mais demande logiciels et matériels d'aujourd'hui si on ne désire pas utiliser d'encodage intermédiaire (pour faciliter le travail).

    Il se fait encore des caméscopes DV de faible coût, mais plus de caméscope HDV. Leur K7, peu chère, amovible, impose une mécanique et ses contraintes.
    Tout le reste est quasiment en AVCHD, ce qui permet la miniaturisation et un usage simplifié.
    Le stockage se résume à trois contenants :
    - Le DVD (modèle réduit) obsolète est abandonné.
    - le DD, en voie d'abandon à cause de son côté volumineux et encore mécanique (le dernier représentant) : moins grande solidité, bruit, chaleur. A privilégier pour sa grande capacité.
    - La Mémoire Interne, intégrée, inamovible et assez chère. Silence et légèreté. Associée souvent à la suivante
    - La CM (carte mémoire), surtout SDHC, sorte de mémoire amovible (comme une K7), minuscule et silencieuse, utilisable dans d'autres appareils. Les caméscopes les moins chers sont de ce genre.


    1) Les capteurs 3CCD donnent de meilleures images mais sont plus cher
    Toujours en Grand Public. Le meilleur caméscope actuel est un tri-capteurs. Moins cher (850€) que son concurrent le plus proche, mono-capteur.


    entrée DV in out indispensable
    Ça va être dur de trouver ça puisque ce genre de prise est "attachée" à un système à cassette en voie de disparition. Les portables n'en ont plus. Prévoir donc d'installer sur l'ordinateur une carte PCI (peu chère) avec ce genre de prises.
    Actuellement il n'y a plus de capture mais un transfert; pour ça c'est le banal câble USB qui règne, ou directement la CM dans le lecteur de carte de l'ordinateur
     
  10. Boum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses

    Cette demande aurait été au goût du jour il y a encore trois ans (premier post de cette discussion). effectivement, mais j'ai eu un peu de mal à m'en sortir sur le forum avec les dâtes....

    Si j'ai bien compris votre réponse, le format AVCHD etait complexe il ya un petit moment de ca, le mp4 est en effet utilisable sur les logiciels de montage actuel (final cut, imovie ou autre)

    Ce qu'il me faut est un camescope AVCHD en stockage sur carte (le transfert se fait via usb ou directement dans le lecteur de l'ordi) avec un capteur 3ccd....

    Cela est il correct ?

    Merci pour vos réponse
     
  11. emilio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Bonsoir,
    je me demande même si aujourd'hui on trouve encore des caméscope sur K7 DV à prix raisonnable ( < 500 €).

    A ma connaissance non, mais si vous avez des pistes, je suis preneur (j'en cherche une) .

    Emilio
     
Chargement...

Partager cette page