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Guide : Critères d'achat d'un camescope

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Bob Art, 29 Octobre 2007.

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  1. modusbm

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    comparatif technique

    Bonjour,

    les comparatifs techniques (sélections des laboratoires d'essais) réalisés par les grandes chaines de distributions culturelles et multimédias sont-ils fiables ?
    avez-vous expérimenté ?

    merci
     
  2. Kawahijen

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    Le problème de la mécanique est important pour tes reportages. C'est un des cas qui justifie le recours à les appareils sans partie mécanique (bande, DVD ou disque dur), même si c'est encore au prix de difficultés d'exploitation des vidéos enregistrées.

    Merci Bob pour ta réponse rapide . Ca relance la question du support que je pensais avoir rêglée ! :(
    C'est vrai que je reste très craintif pour emmener un camescope à cassette en "tout terrain" en Indonésie ... Mais j'ai tellement lu d'avis disant que la qualité de l'image est moindre avec cartes mémoires . Y a t-il vraiment une nette différence ?
    Je viens de voir sur le site CANON , le nouveau HF 10 ( HD ) à carte mémoire, et avec 16 Go de mémoire interne ! :amour: Ca me tente bien et ça m'inspire plus confiance pour l'emmener faire les 400 coups ! Sans parler de la consommation d'énergie réduite par l'absence de mécanique .
    J'aimerais simplement savoir ce qu'il en est de la qualité d'image, en HD, sur carte mémoire .:help:
    Merci encore ...
    @ +
    Olivier
     
  3. bcauchy

    So

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    " ...ce qu'il en est de la qualité d'image en HD...."

    ;) Salut Kawahijen
    C'est pas le support qui fait la qualité des images ..mais outres les performances optiques et électronique de la bestiole ...il faut ajouter la qualité de l'encodeur ...pour compresser les images sur le support ..sur cette caméra tu disposes de 4 qualité FXP à LP ( on tombe dans les mêmes choix qu'en photo numérique ) plus la qualité sera bonne ...plus la taille du fichier sera conséquent ... 16Go en AVCHD / FXP devrait pouvoir tenir 1H30 de vidéo ... ( à vérifier )
    Donc il faut "tourner" avec au moins deux cartes 16Go classe 6( 180x) ( ~130 € la carte chez Transend ) ..ET ..pouvoir les vider sur Pc au plus vite ..!! ( ne pas oublier le lecteur de carte SCHD )

    L'absence de "mécanique" ne fait pas tout et de loin ...voir les Reflex de base et ceux "anti ruissellement" et enfin "tropicalisé" ...c'est pas vraiment les mêmes prix !!!!

    Pour avoir cotisé dans ce genre de climat ( Gabon ) il faut prendre d'énormes précautions versus l’humidité ...il n'y a pas et de loin que la mécanique..qui tient elle souvent mieux que l'oxydation de l'electronique !!!:(

    Les boites "étanches" genre Tupperware sont un must ..et les hotels climatisés ..pour le repos du guerrier et du matériel ...

    Un boitier étanche ( simple ) voir les poches étanches sont une remarquable solution ..à l'exception des nuées ardentes:col: ...et des... "chikungunya" :D

    Exemple ci dessous, ce type de caisson se trouve entre 190 et 230 €

    >>> Sony : SPK-HCD (SPKHCD) : France

    Enfin pour le HF 10 attention ..seulement 43mm ( ~24x36) en ouverture max c'est vraiment très faible, il faut envisager un complément optique GA ~x0.7 ( qui ne rentrera dans aucun caisson ni poche !!! )

    Bertrand :jap:
    N.B. ces petites caméras fournissent de très bonnes images dans de bonnes conditions d'éclairage..leur " tendon d'Achille" : les faibles luminosités ou là ..c'est très vite la catastrophe ... sauf petit éclairage d'appoint pour déboucher ( mini torche à ..Led impérativement )
    ( Au final... la bonne vieille K7 bien protégée tient encore la corde ..!!! :approb: ..car jusqu'a maintenant...comment faisait t'on ?!!! :rolleyes: )

    N.B.2 : J'ai oublié de dire ....que la plupart de ces nouvelles "bricoles" ne disposent même plus de viseur !!! :col: ....et là c'est une vrai vacherie ...essaye en plein soleil avec le Lcd ... un viseur correct et surtout extractible ... c'est quand même un scaré plus ....( y a pas de petite économie ..!!..:rolleyes: )
     
    #18 bcauchy, 26 Janvier 2008
    Dernière édition: 27 Janvier 2008
  4. Kawahijen

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    Alors ... que choisir ??

    C'est bien appréciable de trouver des réponses aussi rapidement, on se sent moins seul dans la jungle du numérique !
    Merci bcauchy (Bertrand) pour toutes tes infos . Je partage ton avis sur certains points, moins sur d'autres ... Mais je ne suis encore qu'un néophyte en la matière, je n'ai encore rien expérimenté par moi-même .
    Et ton propos, notamment sur le choix du support, est opposé à celui de Bob Art qui m'incite plutôt à la solution carte mémoire pour un camescope " tout terrain " .
    Je repars en Indonésie le 2 mars, j'aimerais avoir un peu de temps pour découvrir l'appareil et faire quelques essais avant de partir ... et je n'ai encore que des interrogations :perplexe:
    Bertrand dis : "16Go en AVCHD / FXP devrait pouvoir tenir 1H30 de vidéo ..." Le site Canon parle de 6 heures d'enregistrement en HD pour 16 Go ... ( pour le HF 10 ) Il s'agit donc d'une moindre qualité ?
    Bob Art : " Les cartes mémoire sont la solution d'avenir dès lors que la taille sera suffisante et que les prix seront raisonnables." Sont-ce :D là les deux seuls principaux inconvénients de la carte mémoire ?
    Un viseur me paraît très utile, c'est vrai . ( ne serait-ce que pour économiser la batterie en réduisant le plus possible l'utilisation de l'écran ) Mais peut-on utiliser le viseur avec un caisson étanche ou une poche ? Je n'ai pas trouvé de caisson sur le site Canon, en existe-t-il ? (car je suppose que le caisson Sony dont me parle Bertrand n'est compatible qu'avec des appareils Sony ?)
    Bertrand : " Enfin pour le HF 10 attention ..seulement 43mm ( ~24x36) en ouverture max c'est vraiment très faible, il faut envisager un complément optique GA ~x0.7 ( qui ne rentrera dans aucun caisson ni poche !!! )"
    Tous les appareils que j'ai pu voir sur le net, de cette même gamme, se situent entre 37mm et 50mm ... 43mm ne serait donc pas si mauvais que ça ?
    Canon sort des nouveautés ... en mini DV, carte mémoire ... HF10 ( carte ) ... HV30 ( mini DV ) ... qui paraissent performants ... Est-ce qu'un camescope à cassette, bien protégé dans un caisson ou une poche, ne serait pas la solution ?
    C'est déjà une somme rondelette à débourser, pour cette gamme d'appareils ... j'aimerais autant faire un bon choix ! :rolleyes:
    Aller ... une petite dernière pour la route : il y a de grosses différences de prix pour les cartes mémoires ... ( pour une même capacité ) selon la marque ... l'appellation ... ( extreme ll , extreme lll , extreme lV ...) Les cartes Transcend sont apparemment moins chères ... Cela compte-t-il aussi pour la qualité de l'image ?
    Merci d'avance pour vos prochaines interventions qui, je l'espère, m'aideront franchement à trancher la question ! :jap:
    A bientôt
    Olivier
     
    #19 Kawahijen, 27 Janvier 2008
    Dernière édition: 27 Janvier 2008
  5. deca2

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    Bonjour et merci à BOB art.
    Je film sur bande pour ensuite faire du montage, ou j'applique quelques et effets et filtres.
    J'ai déjà quelques camesope DV.
    J'en conclus donc que pour un travail optimum le mieux pour moi est de continuer pour le moment dans le dv et de banir le HDV.
    Problème, les constructeurs ne semblent plus mettre de camescope DV sur le marché (j'ai un budget de 1000 euros)
    Pour ceux qui sont encore au courant, quels camescopes me conseillerez vous d'acheter à l'heure actuel ?

    Merci...
     
  6. Lucarne de Calabre

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    Bonjour à tous,
    Je viens d'arriver sur votre site, où après avoir lu de TRES nombreuses pages TRES intéressantes, j'ai décidé de m'inscrire... Encore bravo à toutes les contributions souvent très argumentées et pédagogiques. Est-ce utile de le répéter après tout le monde, mais tant pis il le mérite: un bravo particulier à la synthèse encore très fraîche de Bob Art!!!

    Je me présente rapidement: je suis scénariste (mais ce n'est pas mon activité principale), et souhaiterais passer à la réa (donc bien sûr plutôt gros montage).
    Ayant un budget limité (3000€), j'ai choisi de ne pas me lancer dans la HD; voyant aussi avec un plaisir certain (une fois n'est pas coutume...!) que les prix de beaucoup de camescopes DV fondent... Alors voilà un de mes ultimes questionnements (ben ouais, faudra aussi se lancer un moment...) encore non résolu: vu que c'est aujourd'hui grosso modo les mêmes prix, me conseilleriez-vous (vous, les déjà "pratiquants" ;-) ) plutôt le SONY DSR PD 170 (DVCAM), ou le CANON XL2 (mini DV) ?

    A prix égal (aujourd'hui!), je penchais nettement pour la XL2, mais j'ai lu dans un livre spécialisé dans la réalisation que "la qualité de la bande de la DVCAM est nettement supérieure à celle des mini-DV"... Mieux encore, ils disent que si le DVCAM est bon pour le film, la miniDV ne serait bonne que pour le casting!!! Alors je suis un peu embrouillé, car j'avais cru comprendre que la Canon XL2 boxait dans la catégorie supérieur à la Sony PD170... Quelqu'un peut-il m'éclairer un p'tit peu?

    Merci d'avance...

    ---
    L'obscurité prouve la lumière
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Bienvenue dans les forums du Repaire. Un gros calibre, si je lis bien ! :)

    Sur ton choix de caméscope, il faut le dire d'emblée, le DV et DVCAM est "out" et je te conseille vivement de t'interesser à la HD.

    Un simple caméscope HD ou HDV fait beaucoup mieux qu'un PD170 ou XL2 pour un prix 3 fois moins élevé. Je suis passé par des DVCAM et maintenant j'ai des caméscopes HDV et bientôt, j'espère, XDCAM. C'est un autre monde.

    Le prix du matos est du même niveau que celui des DV il y a quelques années.

    En revanche, pour monter en HDV et plus encore en AVCHD, il faut des config assez récentes et pointues. Sans un bon proc core 2 duo ou mieux quadro et 4 Go de RAM, de préférence sous Win XP, point de salut.

    Mais l'économie du côté du caméscope tu peux la reporter sur l'upgrade d'une config, si nécessaire.

    C'est tout pour un 1er tour de piste. Si tu as des questions, choisis les forums adéquats et tu auras toujours des réponses.

    Bob
     
  8. Lucarne de Calabre

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    Ah... Ton temps de réponse rivalise avec les meilleurs écran LCD!

    Tu bouscules un peu mes plans (lorgnant sur une XL2 avec multi batteries, plusieurs objos, flight case etc. à moins de 1800€...!). Je vais me pencher sur une upgrade config avec un cam HD ou HDV (j'avais d'emblée zappé cette hypothèse...).

    Merci de ton avis, il réactive mes neurones en ébullition, et c'est toujours bon (surtout avant de payer :-) ! Je vais avoir de quoi potasser ce week-end entre 2 oeufs en chocolat!

    Encore merci et à bientôt, Monsieur Bob "Lucky Lucke" Art!
     
  9. parastromboli

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    Quel modèle miniDV pour mes crotères ?

    Bonjour,
    Devant le renouvellement constant des modèles, je n'arrive pas à trouver. Je voulais acquérir pour un club 8 camescopes Panasonic NV GS230EF
    Ce modèle semblait convenir par son prix, sa qualité + prise micro, prise casque, bague de mise au point manuelle.
    Malheureusement, il n'est plus disponible.
    A moins que quelqu'un m'indique où je peux en trouver avec paiement par mandat administratif.
    Sinon, quel modèle mini DV à moins de 480 € TTC peut le remplacer avec prise micro, prise casque, bague de mise au point manuelle ?
    Merci de vos bons plans.
     
  10. glandu

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    un modèle qui correspond à votre projet le jvc GR-760 ou 770(entree Dv) à noter la focale 38 m/m
    cordialement
     
  11. Nat2008

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    Bonjour,
    Avant tout, je voulais féliciter le Repaire! Je le connais depuis quelques années déjà, et j'ai toujours trouvé des réponses à mes questions!!! Jusqu'à aujourd'hui... Donc je viens de m'inscrire pour poser une question qui est évoquée dans ce forum.

    Je viens de me décider enfin à acheter une caméra. Chez loca images, le charmant vendeur me conseille vivement une Panasonic AG DVX 100 BE au lieu d'une sony PD 170. Il m'assure par ailleurs que ces caméras partent comme des petits pains chauds (il fait son travail). Connaissant plutôt les Sony PD 100, PD 150, je me renseigne sur cette Panasonic et tout le monde dit des merveilles...
    J'avais de fait écarté la HD (il faudrait remplacer mon mac devenu vieux, et apprendre cette nouvlle technologie). En plus, selon l'expérience de certains amis, ça a l'air vraiment difficile, notamment pour la post-prod (multiplication de bugs et de galères au montage)!

    Et là, je découvre que finalement la HD n'est pas si mal que ça... Alors, ma question est simple, vaut-il vraiment la peine, en 2008 de tout changer pour la HD, ou ne vaut-il pas mieux attendre encore deux ans?

    Voilà!

    Merci
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Bienvenue sur les forums du Repaire. :)

    Ta question ressemble à l'interrogation du jour.
    Voici, sous le lien suivant, les réponses que j'ai faites ce matin. Elles sont, elles-aussi toutes chaudes ! :approb:

    http://www.repaire.net/forums/dv/175655-lavenir-de-k7.html


    Bonne lecture.

    Bob
     
  13. Nat2008

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    Merci Bob pour tes précisions... il me faudra réflechir encore avant de signer un chèque...
    A bientôt!
    Nat
     
  14. Harfang

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    Concernant l'intérêt de l'entrée DV, je suis aussi un peu dubitatif. Ok je comprend le principe de sauvegarder le montage sur cassette DV, plutôt que sur DVD. Et ça a l'avantage de la portabilité, même s'il faut toujours se balader avec son caméscope pour montrer les vidéos.

    Mais si c'est pour du stockage, et non de la portabilité, ne vaut-il pas mieux stocker les vidéos directement sur le disque dur ? Je crois que niveau coût c'est encore le disque dur qui a le meilleur prix au Go.

    Vu sur le site de LDLC, 140 € le disque de 1To (Tera Octet, soit 1024 Go). L'équivalent d'une cassette DV étant de 13 Go, on a le coût pour l'équivalent du contenu d'un mini DV de (140/1024)*13 = 1,78 €. On multiplie ce coût par 2 pour se faire une sauvegarde de la bande en cas de problème de disque, ça donne 3,56 €.

    Bref c'est bien moins cher qu'une bande DV (14 euros pour une bande DV 60 mn), et ça permet d'avoir une vidéo directement accessible pour le montage de manière plus directe.

    Certes on perd en portabilité.

    Après, pour la portabilité, rien n'empêche de graver la vidéo (le montage) sur un DVD-RW pour le montrer aux amis, ou s'ils ont un ordinateur de déplacer le disque dur (avec le rack).


    Accessoirement, est-il possible de trouver des caméscopes mini DV de qualité pour pas trop cher ? Quel prix il faut compter pour un miniDV correct ?

    Et les capteurs 1/4, ça commence à quel prix ?

    Merci

    PS : une sortie DV sur un caméscope est-ce du Firewire ou pas forcément ? J'ai vu des caméscopes avec indiqué USB 2.0 et sortie DV... en général je préfère le Firewire pour capturer mes vidéos...

    J'ai vu deux caméscopes et je me demandais ce que vous en pensiez :
    Panasonic NV-GS320 EF-S
    Panasonic NV-GS80 EF-S

    J'aimerais en fait un caméscope qui fonctionne bien par condition de faible luminosité, parce que quand je film mon frère en concert, il fait souvent sombre.

    Un truc que j'ai trouvé un incroyable c'est que le Panasonic NV-GS230, qui est le modèle en dessous, et donc moins cher et un peu moins performant (stabilisateur numérique au lieu d'optique par exemple) a une prise micro alors que le 320 en est dépourvu.
    Panasonic NV-GS230 EF-S

    Je ne pense pas utiliser souvent la prise micro, mais j'aimerais pouvoir le faire au cas où...
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Sur le DV IN, il s'agit d'un conseil, non d'une obligation. Toutefois, si je rapportais le nombre de personnes qui ont regretté de ne pas avoir le DVIN, tu serais plus circonspect.

    Par ailleurs, j'ai préparé un petit argumentaire à ton attention.

    L’intérêt du DV IN

    Certains estiment qu'on peut s’en passer puisqu’on peut sauvegarder ses vidéos sur DVD aussi performants que les bandes DV ou HDV. C’est une erreur grossière.

    Le DV IN sert à transférer les vidéos du PC au caméscope.

    Il sert aussi à les transférer d’un caméscope à un autre caméscope.

    Il permet de suivre son montage en direct sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).

    Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscopes dotés du DV IN et de l'analog IN).

    Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont généralement équipés de l’analog IN, qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV en PAL.

    Pour archiver ses vidéos de manière sûre et durable, il est nécessaire de les transférer sur cassettes mini DV et non sur DVD. Le DVD est certes un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour leur archivage. En effet, le DVD :

    - est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

    - il est fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

    - il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (un DVD simple couche = 4,7 GO ; une bande DV d’une heure = 13 GO). Les vidéos sont donc très compressés lorsqu'on les transfère sur DVD. Elles sont dégradées de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande, compte tenu de la différence de qualité. Les informations supprimées au cours de la compression/encodage ne peuvent plus être reconstituées.

    Les caméscopes dotés du DV IN sont donc préférables à ceux qui ne possèdent que le seul DV OUT, car on a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et de présenter des vidéos montées.

    Une discussion sur le DV IN :

    - Choix d'une camescope DV

    Bob
     
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