module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grue vidéo pour Mariage

Discussion dans 'Machinerie' créé par olimacg5, 25 Avril 2012.

Tags:
  1. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je fais de la vidéo de mariage et j'envisage de m'acheter une grue pour filmer lors d'un mariage les gens qui dansent pendant la réception pour avoir de très beau plans stable avec de beaux travelling.

    J'envisage de prendre ce modèle :
    ▷ MotionCam MCR300 grue / girafe vidéo légère en vente sur Digistore

    Est ce que ce modèle est bien pour mon utilisation ?

    Est ce que c'est compliqué à manier vu que je n'ai jamais utilisé de grue ?
    Est ce que le montage de cette grue est simple et rapide ?


    Merci de vos conseils?


    Olivier.
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Olimacg5.

    la grue que tu nous montres permet juste le tilt avec le levier proche du pied.

    la mienne, faite maison, permet par contre le PAN , le tilt n'est pas pratique bien que prévu.

    comme tu n'as que deux mains et si la grue est bien équilibrée, l'une s'occupera de la rotation de la poutre et son angle. L'autre pourra incliner la caméra.
    Elle est peut être un peu grande et dangereuse en intérieur.

    l'écran de contrôle sera trop loin pour cadrer précisément. Ajoute un moniteur
    tournant.

    Il faut faire des essais, les analyser, réfléchir aux mouvements de cam joyeux, développer l'aisance. t'entrainer en un mot.
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    à moins de vendre un mariage à 5000€ min, je ne vois pas vraiment l'interêt de placer ce type d'engin, les gens risquent de ne pas comprendre :D surtout le temps de mise en place que celà demande, une bonne demi heure pour un gars qui s'y connait hyper bien et qui l'utilise depuis quelques années et un "ikea" pour un novice :laugh:

    et de plus il faut un opérateur à plein temps sur cet appareil et un autre en salle avec un steadicam, histoire que tout les plans soient raccord. car si tu fais de jolis plans avec ta grue et que le reste est tourné à la caméra d'épaule, celà fera vraiment bizarre:weird:

    enfin je dis ça je dis rien:suspicious:

    si vraiment tu y tiens, il y'a ce modèle, pas trop mal et pas trop lourd...
    [​IMG]

    grue vidéo, jib caméra
     
  4. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Que veut tu dire par tilt et PAN ?
     
  5. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Celle dont tu me conseille, elle est plus lourde et en plus elle monte moins haut par rapport à celle que j'ai vu.
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je suis d'accord avec mes camarades sur le temps de mise en place, l'utilisation délicate, attention à pas bigner le lustre ou la boule à facettes du DJ !
    Puis démontage immédiat car tu ne peux pas la laisser en place pendant le reste de la soirée.
    Si quelqu'un se cogne dedans, ou si elle tombe sur les danseurs c'est pour ta pomme vérifie avec ton assurance.
    Si on prends en compte tout ça, est ce que le jeu en vaut la chandelle, pour avoir un ou deux plans qui feront 8 secondes au montage !

    Rolland:jap:
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    olimacg5, si elle est moin haute c'est pour t'éviter des mauvaises manip c'est bien plus vite arrivé que tu ne le crois avec ce genre d'engin
    si tu n'en a jamais utilisé, l'utilisation au milieu de foule est un exercice très dangereux et très difficile

    il te faudra beaucoups d'entrainement, de sang froid et aussi de réflexes et surtout une grue passe partout, pas une 12m :non: car une fois en place, tu ne la remet pas dans ta poche. remémore toi le vieux gag du gars qui marche dans la rue avec son échelle sur l'épaule....:laugh:

    perso, quand je veux faire un plan un peu perché, je prends soit un escabeau ( facilement récupérable au gérant de la salle de récéption;-) )
    ou alors une chaise qui traine par ci par là, et hop! on prends de la hauteur:idea:

    pour l'église tu peux toujours demander au prêtre de te prêter son perchoir à prechiprecha :laugh:

    il est souvent bien situé et avec une vue imprenable sur la scène.

    mais il te faudra toujours 2 caméras dans tout les cas:cool:
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    PAN : mouvement panoramique horizontal (de gauche à droite ou l'inverse)
    TILT : mouvement panoramique vertical (de haut en bas ou l'inverse)

    les plus beaux plans de grue c'est quand tu mélanges un changement de niveau de la caméra ou d'angle de la poutre avec du PAN ou du TILT.

    Il existe une très petite grue qui se porte en bandoulière au lieu d'un trépied. je n'ai pas essayé.

    Comme dit Roland, il ne faut pas abuser d'effets de grue. il doivent être minoritaires. Donc beaucoup de temps de mise en place pour peu de durée de diffusion.

    Sans assistant, tu suspends une seconde cam sous la boule à facette , elle enregistrera un interminable PAN en plongée pendant que tu feras des plans plus cadrés...;-)
     
  9. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout ces conseils, c'est vrai que ca fait reflechir.
    Ce qui me fait peur dans tout ca c'est que je n'ai pas d'assurance et si je fais un accident je suis mal!

    Mon utilisation serait pour quand les gens danse lors d'un mariage pour voir des beaux plans stable et fluide.

    Actuellement je film au monopod mais j'aimerai bien que ca soit plus stable.

    Est ce qu'il existerais un pied camera qui monte a 3 metres comme ca je met decu une camera pour avoir un plan large en hauteur et une autre camera sur mon monopod ou au niveau des gens ?

    J'ai vu sinon un pied d'eclairage qui monte a 3 metres mais je sais pas comment fixer decu ma camera, j'ai une ex1, c'est ce produit que j'ai trouvé :
    PIED HEAVY DUTY ACIER 126CSU - Junior | Manfrotto

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  10. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'idée est bonne, mais en pratique trop contraignante, le temps de la mettre en place et le temps pour démonter, pour 10 secondes, cela me laisse perplexe.

    Pour un pied de 3m de hauteur, j'ai une solution de bricolage.
    J'ai combiné un pied d'éclairage ( 3m environ ) avec le tube/tête d'un pied photo Vanguard alta 203AP
    Les 2 tubes scotchés fermement avec du gaffer.

    Utilisé pour filmer un spectacle, cela fonctionne très bien, mais gros encombrement.
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ici tu devrais t'en tirer à bon compte en grue et autre matos video;-)
    CobraCrane
     
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et si t'as pas deux mains gauches


    parfois, fabriquer les choses sois même permet de mieu en comprendre le fonctionnement et les contraintes:laugh:
    :hello:
     
    #12 snoozkilla, 26 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je fais également des videos de mariage mais je suis assez d'accord avec les autres . Tu recherches des plans originaux et ça , je le comprend très bien mais tu ne vas pas présenter uniquement des plans de danses filmés à la grue . Tu es obligé de limiter ce type de plans et c'est lourd comme mise en oeuvre pour le temps que ça va apparaitre à l'écran . Perso , j'utilise un escabeau qui me permet d'avoir mes pieds à 1M environ du sol . J'installe ma cam sur un monopod allongé au max. J'arrive à obtenir , en premier plan , les guirlandes ou les ballons fixés au plafond . En fixant temporairement une barre horizontale de 50 cm sur ton monopod et en filmant , bien sur , au grand angle , tu peux déja obtenir quelque chose d'intéressant et surtout de très stable . Il faut bien sur aussi , arroser abondamment au niveau éclairage . Pour ce genre de plans , j'envisage de prendre une 160 led car ma 126 est un peu juste ( au dela de 6 ou 7m , on ne reconnait plus les gens ).
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut et Merci Snooz, la vidéo montre plus la fabrication que le concept. de celui ci je retiens l'idée du ressort de rappel qui compense la légèreté de la cam ce qui est mon problème. Alors que j'ai presque fini ma nouvelle tête, je vais m'en inspirer. Cette grue par contre fait l'impasse sur le tilt voire même le pan.
     
Chargement...

Partager cette page