module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

grue hyper pas cher vos avis?

Discussion dans 'Machinerie' créé par theincrediblehulk, 19 Juillet 2011.

Tags:
  1. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans tous les cas, ce follow focus est horrible!
    Récemment, j'ai eu un tournage ou on a fait des plans grues. On devait avoir un follow focus HF, mais le technicien qui devait venir avec, a dû annuler à la dernière seconde. On a donc essayé ce système: une horreur! Ca fait la mise au point avec des gros à-coups, des à-coups si violents, que ça fait même trembler le cadre!

    La solution pour laquelle on a opté? On a tourné les plans grues au 14mm avec un diaph à 8... Tout était net de 80 cm à l'infini, et le résultat déchire.

    Mais pour moi, encore une fois, si on a pas de tête motorisé, ça ne sert à rien ! On est tout de suite limité, on ne peux pas faire les plans qu'on veux...
     
  2. theincrediblehulk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    337
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouais donc avec une grue pas de ff?

    c'est ce que j'avais aussi remarqué dans les videos du site kessler

    tout est net et c'est vrais que c'est loin d'etre degueu

    par contre je viens de voir ca sur hague qui a l'air vraiment pas deg:
    Hague CamCrane K16DV

    ca a tete motorisée et la video elle assure non?

    je viens aussi de voir celle la
    ‪Hague K8 HDV Camcorder Boom‬‏ - YouTube

    prise ici :
    Hague HDV Boom K8

    franchement ca kill ca m'a rendu fou
     
  3. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. theincrediblehulk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    337
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouais sympa le lien mais ca casse le moral quand meme

    je crois que je vais pas faire avec moteur
    je vais faire avec une corde ...
    je sais c'est naze mais une grue c'est quand meme un sacré investissement et je vais y aller mollo au debut

    merci de tes conseils
     
  5. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ou comme je te dit, si c'est pour un court métrage, loue. Ca te coutera moins cher que d'en acheter une et surtout, tu auras une bien meilleure qualité !
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Ouais donc avec une grue pas de ff?"

    Si mais un truc pro ! HF ou filaire sur un appareil type 7D c'est quasi obligatoire sauf à faire des plans nets à l'infini !

    La location est une bonne solution pour découvrir le matériel, voir ses possibilités, quitte à acheter ensuite ... ou fabriquer
     
  7. theincrediblehulk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    337
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouais enfin les deux videos de la preimère page tu me diras ou tu vois le ff

    moi je vois qued

    j'ai l'impression que le ff c'est pour des plans rapprochés style travellings avec slider

    mais quand ca bouge comme ca quel interet d'avoir un ff

    d'ailleurs garwig a bien dit que il galerait avec son ff du coup ils ont fait sans et ca le faisait

    enfin parce c'est sur ca risque de faire super pro avec mais bon encore une fois c'est pas moi le pro ...
     
  8. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OMG! Ca fait mal aux yeux de lire ça.

    Le follow focus ne sert QUE en cas de mouvements!

    Si j'ai utilisé la technique du 14mm réglé à l'hyper focale, c'est que je n'avais pas le choix, le FF HF n'ayant pas été livré à temps (il est arrivé le lendemain du tournage Grrrr). Et ça m'a empêché de faire plus de la moitié des plans que je voulais faire!

    Si tu n'en as pas, comment tu va faire de suivi de mise au point?

    Exemple concert: tu dois faire un plan de grue ou tu part à 3m au dessus d'un acteur, ton plan doit descendre pour arriver face à l'acteur en plan rapproché poitrine. Va faire ce plan sans FF ou sans tête motorisée et on en reparlera!

    Une grue, ça fait partie de la machinerie LOURDE, ce n'est pas un petit gadget à 500€ que n'importe qui peux utiliser. Les grutiers sont parmis les professionnels les mieux payés du cinéma, c'est pas pour rien. Une bonne grue coûte presque 100.000€. Dans le domaine semi-pro, une petite grue de 3m coûte dans les 4000 €, pas 300 ! Si tu trouve moins cher que 4000€, ça va pas tenir le coup, tu vas devoir en racheter une en moins d'un mois et surtout tu ne pourras pas faire de beaux plans.
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois theincrediblehulk que tu réfléchis à l'envers... ;-) Au lieu de te demander si un Follow focus vaut le coup ou si il faut mieux acheter une grue qui monte à 12mètres avec tête motorisé ou si un une simple Kessler lite qui n'est pas vraiment une grue mais qui est top pour certains types de plans simples et d'un rapport qualité prix vraiment intéressant, IL FAUT que tu saches quels plans tu veux tourner. Sinon, c'est parler pour ne rien dire. ;-) Autant une Kessler Lite semblera stupide et inapproprié pour certains plans que une grue qui monte à 12 mètres avec Follow focus HF et tête motorisé semblera aussi une dépense de moyen tout aussi stupide. Il vaut mieux acheter du matériel, ou louer du matériel par ce qu'on en a besoin que d'acheter du matos et voir ensuite ce que l'on peut tourner avec.
     
  10. theincrediblehulk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    337
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouais bon je sais que je suis pas un pro

    mais dans ma recherche c'est juste pour quelques petits plans dans mes clips style je shoote l'artiste que je veux produire (pas oublier que je suis pas spielberg mais un musicos qui veut se faire connaitre a travers des clips musicaux)
    et pour embellir ca je fait par exemple, quand il arrive, un plan a la grue la camera qui monte sur le pesonnage après je cut et je passe a un autre plan rapproché ou la je met le ff
    ou alors a la fin du clip ou l'artiste s'en va et je fais le plan a la grue ca peut etre hyper coolos ca

    en aucun cas je me prend pour un grutier professionel
    c'est juste pour faire les plans cool autres que ceux qu"on a l'habitude de voir dans tous les clips

    maintenant si j'envisage d'acheter ca c'est que j'adore avancer dans mes projets et je suis toujours a la racherche de nouveaux delires

    maintenant pour ces plans que je vais faire je me prendrais pas la tete avec le ff vu que ca durera pas longtemps ...

    excusez moi d'(avoir heurté votre sensibilité de passionés
    je sais ce que c'est quand on touche ma musique je suis extremement nerveux..
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ni vois aucune agression mais encore une fois, pro ou pas pro, ça ne change rien, recherches l'effet que tu veux réaliser et là, il sera plus facile de trouver l'outil et de voir si financièrement il vaut mieux louer ou acheter.. ;-)
     
  12. ailg22

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Follow Focus ?¿

    Le follow focus ne sert QUE en cas de mouvements!
    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et débutant en prise de vue vidéo…
    J'utilise une caméra SONY HVR-Z1, et je m'apprete à acheter une grue - la K16DV [chez HAGUE | http://www.cameragrip.co.uk/acatalog/hague_k16dv_camera_camcrane.html]…

    En revanche pouvez-vous si vous avez 2 min, m'expliquer ce qu'est le "ff" (follow focus), et surtout si c'est un systeme que je peux adopter et adapter à ma Z1 ?
    Combien ça vaut un ff ?

    Merci bcp :hello:
     
  13. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un follow focus est un système qui permet de faire des suivi de mise au point.
    En gros, c'est une mollette déportée qui joue sur une roue crantée fixée à ta bague de point.
    On différence les système de follow focus standard:

    http://www.unoeilenplus.net/stockpix/_ES30044-700.jpg

    Qui permettent à un assistant opérateur de faire le point en étant à côté du cadreur. La bague blanche permet de noter des marques de point pour faire des bascules de point rapidement et facilement (mais faut les avoir noté avant lors des répétitions du plan).

    Ensuite, le système HF:

    http://photocinerent.fr/library/Bartechfollowfocus-JQSB.jpg

    Qui est le même chose, mais en déporté. L'intérêt du follow focus HF est ressenti lorsque la caméra n'est pas accessible (en haut d'une grue ou d'un système de caméra volante) ou lorsque utiliser un follow focus standard gênerait le cadreur (surtout pour le steadicam et les plans à l'épaule).

    Le prix est très variable, un follow focus HF pouvant coûter jusqu'à 3000€...
    Bien entendu, un follow focus normal coûte moins cher, vers les 1000€
    Ces système peuvent s'adapter à n'importe quelle caméra qui possède une bague de point... donc, oui, tu peux le mettre sur ta Z1, mais le fait que la bague de la Z1 soit une bague infinie peut être assez gênant... Mais bon, dans tous les cas, vu que la Z1 n'a qu'un capteur 1/3 de pouce, ça n'a pas grand intérêt.

    Met toi en grand angle avec le point à l'hyperfocale, ça sera plus simple et moins cher.

    Si tu travaillait avec un grand capteur (5d, 7d, AF101 ou caméra 35mm) cela serait indispensable... Avec une Z1... un peu inutile...
     
  14. ailg22

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    follow focus sur SONY Z1

    Merci bcp Garwing !

    Ok bien reçu : Euh juste une petite chose (je débute) :
    Quand tu dis "Met toi en grand angle avec le point à l'hyperfocale…",

    Je vois pas trop…

    -Gd angle ? J'ai pas à priori
    -Point à l'hyperfocale ?¿ => Si je reste en automatique, ça ira ?

    Mille merci confrère :good:
     
  15. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Grand angle: tu te met à l'angle le plus large de ta caméra (tu dézoom)
    Hyperfocale: distance de réglage de la bague de point pour que tout soit net de la moitié de cette distance à l'infini (cherche hyperfocale sur google, tu auras plus d'infos...). Sur la Z1, c'est vers 2m à peu près...
     
Chargement...

Partager cette page