module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Grosses saccades après exportation

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Vindaxios, 23 Mai 2021.

  1. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. :hello:

    Avant de créer cette discussion, j'ai cherché un moment dans les différents topics déjà existants reprenant les mêmes mots-clés que les miens, mais je n'ai rien trouvé qui pouvait résoudre mon problème.

    Alors voilà. Je suis depuis peu passé sur du matériel me permettant de filmer en 4k UHD. Pour les vidéos que je réalise, je me suis donc offert un drone DJI Air 2S. Je ne mentionnerai alors que seulement ceci comme matériel car j'ai constaté mon problème en utilisant uniquement des plans au drone sur mon logiciel de montage (version 2021 15.0.0).

    Concrètement, je me suis mis en tête de faire un petit teaser d'une vingtaine de secondes en mettant seulement 3 plans à la suite. Seulement, c'est la que je ne comprends pas.
    Dans la fenêtre de prévisualisation, les trois plans s'enchaînent sans problèmes et avec une parfaite fluidité, que je sois en intégral, comme en 1/4 ou 1/8. Mais à partir du moment ou l'exportation est faite, lors de la lecture de la vidéo, il n'y a que le troisième plan qui se lit sans soucis. Les deux premiers ne sont que des images fixes quasiment.
    Pourtant, ces trois mêmes plans ont étés filmés avec les mêmes paramètres d'enregistrement, c'est à dire en 4k 30 fps. Aucun changement de résolution soudain entre les plans donc.
    J'ai essayé plusieurs paramètres d'exportation différent. En passant par ceux pré-rempli comme High Quality 2160p 4k. Par après, j'ai changé quelques paramètres moi-même, en passant par le débit vidéo, le nombre de passes en VBR etc. Toujours rien. Par curiosité, j'ai aussi bêtement essayé de passer en 1080p, et j'ai toujours le même problème.
    J'ai testé quand même la vidéo exportée sur ma TV et sans surprise, elle a le même problème. J'en déduis donc que le soucis vient bel et bien du logiciel. Soit dans mon exportation ou mes paramètres vidéos, ou encore version du logiciel.

    Le pire est que j'avais déjà exporté quelques plans auparavant. Mais je ne les avait pas mit bout à bout sur ma timeline. C'est à dire que je ne mettais qu'un seul rush, et je l'exportais. Et là, aucun problème. Fluidité nickel que ce soit sur mon PC ou sur la TV.

    Ce soucis m'embête plutôt beaucoup car je soupçonne qu'il apparaisse que parce que j'ai mis plusieurs plans à la suite, ce qui ne m'étais jamais arrivé jusque là. Et vous imaginez bien que ce n'est pas pratique pour monter des documentaires. Et même pour tout le reste finalement :rolleyes:

    Je vous donne ma config :
    • Windows 10 ‎(X64)
    • AMD Ryzen 5 2600X 3.89 GHz
    • ROG STRIX B350-F
    • 16 Go Ram DDR4
    • NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
    Quelques infos supplémentaires : J'ai essayé avec étalonnage et sans, rien ne change. J'ai essayé de lire l'exportation avec VLC, de changer les sorties vidéos (DirectX, Direct3D, OpenGL..) et rien ne change. Bien évidemment, j'ai essayé aussi avec d'autres lecteurs comme MPC-HC ou simplement le lecteur Windows. Rien ne change non plus. Je ne sais plus quoi faire.

    Merci d'avance ! :) Et désolé pour les fautes d'orthographe. :suspicious:
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour Vindaxios

    Il n'y a pas de raison que les 3 rushs se comportent différemment s'ils ont les mêmes caractéristiques.

    Je te suggère de Télécharger MédiaInfo MediaInfo et d'analyser tes trois rushs. Il se pourrait que tu aies changé des paramètres au moment de l'enregistrement sans t'en rendre compte et que ça crée des difficultés d'exportation.
    Sur quel support sont copiés tes rushs? carte ou disque dur? SSD? au même endroit?

    La bande colorée au dessus de la timeline est elle de couleur uniforme ( verte ou jaune)sur toute la durée du projet?

    As-tu fait un rendu avant d'exporter? appui sur "entrée" pour lancer le rendu.

    As tu des compléments sur une autre piste de la timeline (genre titre ou masque)? ou des effets qui ne sont pas ceux d'Adobe d'origine.

    Tu peux essayer de retirer quelques images au début et à la fin des rushs qui posent problème et essayes à nouveau d'exporter.
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Autre éventuelle solution, mettre quelques secondes de noir avant la première séquence... Ca permet parfois un départ plus en douceur...
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour,

    Quels sont les paramètres d'encodage que vous avez utilisés ? (codec et paramètres)
    Avez-vous essayé avec un autre codec ? Avez-vous essayé le codage logiciel à la place du codage matériel (qui utilise le GPU via NVENC) ?

    La version 15.0.0 était la toute première version estampillée 2021, comportant comme d'habitude son lot de bugs corrigés dans les versions successives suivantes. On en est à la 15.2.0.35 il me semble.
     
  5. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Alors pour commencer, j'ai téléchargé MédiaInfo, et les trois rushs que j'ai utilisé sont identiques : même débit global moyen, HEVC, 30 fps. Il n'y a que la taille du fichier qui diffère, mais c'est minime. Je n'ai donc pas décelé quelque chose qui pourrait influer sur mon export.
    Mes rushs sont tous copiés au même endroit. Sur mon SSD. Idem pour Adobe Premiere.
    Concernant le rendu : j'ai essayé de faire mon export avec et sans. Résultat, quand le rendu est fait, j'obtiens ces fameuses saccades dans la fenêtre de prévisualisation. Quand je ne le fait pas, c'est parfaitement fluide. Mais c'est au moment de l'export que j'en arrive à avoir mon problème.
    Je n'ai utilisé aucun effet (pas de titre ni de masque). J'ai fais un montage extrêmement simple pour mon ordinateur. La seule chose que j'ai apporté est un étalonnage. J'ai essayé avec et sans, mais rien n'a changé. J'ai aussi mis un simple fondu au noir au début et en fin de vidéo.
    J'ai donc essayé effectivement d'allonger le noir au début de la vidéo, mais rien n'a changé non plus. Pareil en retirant quelques images en début et fin.

    En guise de codec, j'utilisais le très classique H.264 couplé avec un "Correspondance à la source" que j'ai aussi essayé de remplacer par des paramètres personnalisés. J'avais également tenté le H265. Paramètre 4K UHD. Sans améliorations. Egalement, j'avais essayé en alternant le codage logiciel au codage matériel. Aucune amélioration non plus.

    Cela dit, j'apporte une bonne nouvelle. Il semblerait qu'effectivement, c'était bien la version du logiciel qui posait problème. Je suis repassé ce matin sur une version logiciel antérieure, et mon soucis à tout de suite été réglé. Je pense pouvoir donc dire que la version 15.0.0 était bel et bien buguée. Je ne saurai dire d'où venait le problème précisément sur cette version. Le fait est que maintenant, je suis de nouveau sur une version 2020. Reste à voir désormais si je n'aurai pas de soucis pour une plus grosse exportation.

    Merci beaucoup pour votre aide !:hello:
     
  6. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Pourquoi tu n'as pas testé la mise à jour 15.2.0.35 ???
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous