module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grosse question sur les écrans pour montage 4k

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Materia, 28 Décembre 2016.

  1. Materia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, pour un boulot, montages personnelles et jeux, je vais monter un long métrage tourné en 4k, l'occasion idéale pour changer de PC, je devais le faire depuis quelques temps.
    J'ai donc misé en budget entre 1800€ et 2300€ et demandé une estimation que voila :

    http://puu.sh/t3NRB/5d222ea5fe.png

    Pour info je suis un jeune monteur et pour ce projet je monte de chez moi, je ne sais pas si plus tard j'aurais beaucoup de projets à faire de chez moi en 4k, et j'ai vu que visiblement il fallait un moniteur 4k, ce qui augmenterait le prix jusqu'à 2300€ ! (ce qui est beaucoup à mon niveau, surtout que je ne sais pas si cela me servira à beaucoup d'occasions plus tard)
    J'ai lu qu'un écran 1920x1080 pourrait faire l'affaire, est-ce vrais ? (mon écran le plus grand fait 1680x1050)
    Si c'est le cas, est-ce possible de le louer le temps de ce travail ?
    Je vous remercie d'avance !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il est certain que pendant la phase de montage on peut très bien se contenter d'un écran FHD standard (1920*1080).
    Mais au final pour regarder la qualité du résultat il est préférable de faire l'affichage sur un écran UHD, par exemple un téléviseur "4K".

    Olivier
     
  3. Materia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois, ce qui m’intéresse c'est de monter dans le confort, que tout ça fluide etc, je pense du coup faire l’impasse sur l'écran 4k si cette config est suffisante.
    Serais-ce une bonne idée du coup de le faire louer par la production ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    les moniteurs pc sont souvent tres loin de ce qu'on obtient question rendu couleur ou meme mouvement sur l'image entre autres a cause des nombreux traitements d'image qu'on trouve sur une TV et pas sur un moniteur PC.
    du coup , il veut mieux effectivement faire ses tests sur une bonne TV (si possible calibree), plutot que sur un super moniteur PC en IPS.
    En plus , on oublie souvent d'afficher le signal en rec709 au lieu de RGB, du coup on se demande ensuite pouquoi les couleurs sont tellement mauvaises.
    en plus un moniteur PC en 4k , si il ne fait pas 40 pouces, c'est illisible, donc un moniteur 4k en 24 ou 27 pouces (la taille la plus courante), ca ne servira pas a grand chose a part afficher de belles images ou de la video.
    du cote budget, tu trouveras plus facilement une TV 4k bon marche qu'un ecran PC.
     
  5. Materia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, il est donc prévu de rester dans cette disposition et la production louera un écran 4k pour le visionnage.
    Concernant la configuration en elle-même, est-elle suffisante ? Certain préconisent 32go de ram, et d'autres disent que 16go suffisent (comme ici)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Remplacez , ou rajoutez, un disque HDD par un autre SSD, pour y mettre les sources (et éventuellement les caches, suivant le logiciel de montage utilisé).
    En général, sauf utilisation de plugins particuliers, 8 Go sont suffisants pour faire du montage. (Caraibe monte en 4K avec Premiere avec seulement 8 Go)
    On passe à 16 Go si on veut utiliser plusieurs applications simultanément (par ex Premiere et AfterEffects)
    Au delà ce n'est utile que pour certains plugins gourmands en mémoire ou des compositions AfterEffects lourdes.
    Vous aurez de meilleures performance en rajoutant un SSD qu'en utilisant 32 GO de mémoire.

    Olivier
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Deux écrans FHD 24" suffisent pour un montage "confortable" même avec des clips 4K ( enfin surement UHD)
    Par contre la fluidité dépendra du potentiel de puissance du Pc de montage ici i 6700K couplé à la GTX 1070 suffit

    :non:Suivre les conseils d'Olivier concernant SSD et DD

    Bertrand ;)
     
  8. Materia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien je vous remercie beaucoup tout le monde pour vos réponses très précises, j'y vois plus clair ! :)
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, surtout avec un écran 4K :bravo:

    olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ta réponse girouf m'intéresse grandement, car je pense m'équiper d'un très grand moniteur pour ma "salle" d'étalonnage.
    J'ai actuellement 3 moniteurs connectés à ma station Resolve.
    1. Un premier moniteur non étalonné pour les menus et fonctionnalités "optionnelles"
    2. Un grand moniteur étalonné de 27 pouces en ratio 4/3 (60cm de diagonale) pour les menus principaux
    3. Un moniteur étalonné de 24 pouces au ratio 16:9 de 59cm de diagonale pour la fenêtre de rendu / playback

    Ma station est reliée par réseau à un téléviseur 100cm dédié à mes clients dans une autre pièce. Ce téléviseur n'est pas étalonné, mais simplement "équilibré", il est sensé représenté 'la vraie vie des moniteurs...

    Tu connaitrais une marque de TV avec des fonctions d'étalo (même simples) que je pourrais utiliser en écran principal pour les menus principaux, car certaines Timelines sont énormes et c'est chiant de scroller...
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le problem c'est que les TV en general ne supportent pas les frequences d'affichages des PC.
    du coup, si ca convient pour afficher de la video, ca ne convient pas pour de l'affichage PC (suffit de deplacer la souris pour se rendre compte).
    sur la plupart des samsung et Sony , en googlant un peu tu trouveras les "astuces" qui permettent d'aller dans le mode "usine" et d'acceder aux reglages avances (RGB etc...)
    sinon avec une carte NVidia, tu peux facilement compenser l'absence de reglages sur le TV en utilisant ceux de la carte video.
    Perso, , si tu as besoins d'un grand ecran 4k pour travailler, je ne vois que le philips 40" (moniteur Pc), de memoire le BDM4065UC je crois.
    qui est excellent pour un prix derisoire (env 600 euros)
     
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je viens de regarder, en effet c'est une excellente idée !
    Merci !
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " les moniteurs pc sont souvent tres loin de ce qu'on obtient question rendu couleur ou meme mouvement sur l'image ."
    Lapalisse n'aurait pas dit mieux . Vérifié tous les jours ou presque.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous