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Grosse frayeur : de la neige sur toutes mes images à l'acquisition !!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pierrotkun, 29 Août 2007.

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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tu pourras lire ici le test basse lumiere que nous avions pu faire :

    http://www.repaire.net/site/tournage/Sony_hc1_z1/comparatif_hc1_z1.php

    A mon avis, il ne faudrait pas dépasser les 6 dB. Mais, au risque de répéter une évidence, pour le tournage d'un court il faut absolument prévoir un minimum d'éclairage afin d'éviter de faire monter le gain. Il faut bien comprendre que ces petits capteurs bourrés de pixels font ce qu'ils peuvent et que les traitements électroniques de l'image à 25 images/seconde ne peuvent encore rivaliser avec ceux des appareils photos numériques.

    Donc, toutes ces histoires de sensibilité en basse lumière ne sont souvent que de la poudre aux yeux (c'est le cas de le dire).

    A 15 dB ce sera un peu meilleur mais il y aura aussi du bruit.

    Mais, comme vu plus haut, tes images ne sont pas "mortes" pour autant.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Merci de ces précisions Guy, nos messages se sont croisés.
     
  3. pierrotkun

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    Heu c'est étrange parce que j'ai toujours fait bien attention de rester deux crans en dessous du max, comme me l'avaient dit mes profs.

    Si le max sur HC1 est à 18 db, alors je ne comprend plus rien. Est-ce que ma hc1 se déréglerait toute seule ?
    Je n'ai acquisitionné que le tout début du tournage, est-ce que j'aurais oublié de rester en dessous juste à ce moment là ? il ne me semble pas pourtant, mais les faits sont là : l'image est beaucoup trop bruitée dans ces séquences (pas les plus importantes, heureusement).

    Je vais essayer de désaturer un peu, voir même de mettre ces séquences de nuit en noir et blanc (le thème de mon film s'y prête), ce serait un coup de bluff énorme mais bon, je pense que ça peut passer... Ou alors je retire ces séquences, bref.

    Merci pour vos conseils... En tout cas, je n'ai pas fait autrement : auto était sur off, et la plupart du temps j'ai tourné deux crans en dessous du max ou moins (donc 12db ou -), selon la lumière ambiante.

    A oui : les trous de synchro dans l'image demeurent... je vais voir à essayer un autre magneto...
     
  4. guy-jacques

    So

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    deux exemples

    piochés dans mes … ex HDV ( printemps 2006)

    image de HC1E à 12dB:
    [​IMG]

    image de HC1E à 9dB:
    [​IMG]

    Toutes deux "Église de la Ciotat" [le "train" n' y arrive plus :hum: ndlr: jadis, il passait devant …pour aller aux chantiers navals…].
    là:
    [​IMG]
    image 0dB de HC1E [cependant qqs problèmes avec le ciel "trop" bleu !].
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Du coup, on avait oublié de répondre à cela :

    En fait... ils ont raison tous les deux.

    Le lecteur lit bien en 1920x1080 un fichier vidéo dont la résolution est en 1440x1080 pixels rectangulaires au rapport 1,33.

    Pour les trous de synchro, là je ne sais pas. As-tu essayé de prendre une portion d'enregistrement où se provoque ce phénomène et d'avancer image par image en observant le time-code pour voir si celui-ci comportait une rupture quelque part ?
     
  6. pierrotkun

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    Effectivement, la différence est énorme...
    Bon, ben maintenant je saurai qu'il ne faut pas trop booster ma HC1 en basse lumière...

    Cette méthode des deux crans ne concerne donc que les images lumineuse?

    Merci à vous, je vais faire des test (et dormir un peu avant, parce que j'ai passé ma nuit à avoir un ulcère... ;))

    Pierre
     
  7. pierrotkun

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    Merci pour le test. En plus, je l'avais déjà lu il y a un an... J'aurais du le relire :d

    A+++ Pierre
     
  8. pierrotkun

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    Petite question :
    Puisqu'il faut désaturer pour rendre le bruit moins chromatique, cela veut-il dire que je suis condamné à affadir mes couleurs, ou peut-on agir seuleument sur le bruit, ou au moins garder certaines zones de couleur intactes?

    Merci,
    Pierre
     
  9. pierrotkun

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    Ha oui, et apparement les trous de synchro sont dans toutes mes K7.
    Est-ce que j'aurais acheté tout un lot défectueux ?

    En tout cas, pas de rupture de timecode sur la bande.
    Magnéto de la caméra défectueux? Je l'ai déjà nettoyé, aucun changement, et les trous de synchro tombent toujours au même endroit à l'acquisition. Le même problême a été constaté en faisant une acquisition sur imovie. Je sèche...

    Merci,
    Pierre
     
  10. pierrotkun

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    Rectification : Les trous de synchro ne sont pas tous aux mêmes endroits pendant l'acquisition, ce qui veut dire que j'obtient une série de fichiers différents si je réacquisitionne la même K7 deux fois de suite.

    Cependant, elle bute souvent aux mêmes endroits... C'est pour ça que je n'arrive pas à savoir si ce sont les K7 ou ma caméra qui déraille (ou les deux : Les K7 ont peut-être été abîmée par ma cam qui ne supporterait pas/plus le lubrifiant DV des cassettes JVC ? J'ai réussi à faire l'acquisition complète, sans aucun problêmes d'une cassette sony premium.)

    j'ai oublié de dire que j'utilise un rembobineur de K7 pour éviter d'user ma cam. Cela pourrait-il être la cause de cela?

    Louer un magnéto vous semble-t-il l'unique solution ? Parce qu'il me semble peu probable, surtout après mes test, que tout le lot des cassettes JVC ait été défectueux.
     
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