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Grosse différence entre écran 10 bits et écran quotidien

Discussion dans 'Etalonnage' créé par paulmulti, 9 Novembre 2020.

  1. nicolas poisson

    So

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    Sur bien des points, la chaîne audio est identique à la chaîne image.

    Éclairement de la scène à filmer / pression sonore à enregistrer
    Capteurs avec leur sensibilité, leur bruit propre / micros avec leur sensibilité, leur bruit propre
    Gain vidéo analogique / préampli micro
    ADC vidéo / ADC audio
    gestion non linéaire des niveaux / compression de dynamique
    Correction colorimétrique / égalisation audio (coupe-bas...)
    Export H264 / export MP3 ou MP4
    Diffusion sur un écran avec son gamut et ses réglages / enceintes avec leur réponse en fréquence
    Marché des écrans totalement hétérogène / marché des enceintes totalement hétérogène
    Etc.

    On peut aller plus dans les détails à chaque étape, et trouver encore plus d'analogies valides. En fait, il est plus rapide de lister ce qui n'est pas similaire!

    Le seul exemple qui me vienne à l'esprit, c'est justement cette histoire de gamut. En vidéo, le gamut est "tout ou rien": n'importe quelle couleur à l'intérieur du gamut est reproductible, et dès qu'on sort du gamut, ça n'est pas reproductible du tout. En audio, la bande passante d'une enceinte est limitée de façon très progressive: ça diminue avant, ça continue de diminuer après. Il ne se passe rien de particulier aux limites de la bande passante, c'est juste une référence qu'il faut bien définir.

    Par ailleurs, le codage de la couleur se fait en proportion des primaires RVB. En 8 bit, 255 est la valeur atteinte aux coordonnées de chaque primaire. C'est bien le problème: le rouge "148" (sur 255) sur un écran n'est pas équivalent au rouge "148" sur un autre écran, parce que les rouges "255" de ces deux écrans ne sont pas les mêmes. La gestion des couleurs a pour objectif de les faire correspondre. En audio, on n'exprime pas une fréquence en proportion de la borne supérieure de la bande passante. On ne dit pas que le 16kHz = 255 et donc 8kHz = 127, et ce 127 donnerait 6kHz sur une enceinte avec une bande passante limitée à 12kHz. 8kHz, c'est 8kHz sur n'importe quelle enceinte.

    Mais le problème de la calibration reste très proche: On se pose bel et bien la question de corriger ses enceintes de monitoring selon un "standard" (par exemple, courbe plate, ou courbe Harman, ou X-curve en ciné). Si les enceintes de monitoring ont trop de basses, le mix va récupérer l'égalisation inverse.

    Pour les clients à qui ça importe, se pose aussi la question de l'égalisation de leurs enceintes à la maison, ou dans la salle de ciné, selon le même standard que le mixeur, pour avoir le son tel qu'il a été envisagé en production. Et pour la très grande majorité des gens, la réponse des enceintes est ce qu'elle est, et ils se contrefichent de toute question de fidélité. Comme les écrans.
     
    #46 nicolas poisson, 18 Novembre 2020
    Dernière édition: 18 Novembre 2020
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