module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grosse différence entre écran 10 bits et écran quotidien

Discussion dans 'Etalonnage' créé par paulmulti, 9 Novembre 2020.

  1. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour,

    En ce moment tu as de bonnes remises sur l'achat de sonde chez GRAPHIC Reseau ainsi que sur des supers ecran Eizo
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Si tu les trouves fades en mode sRGB, il faut que tu utilises Resolve pour leur donner plus de pèche, tout en restant en mode sRGB. Booster les couleurs en faussant son écran, ce n'est pas de l'étalonnage ! Si tu boostes tes couleurs dans DVR en ayant un affichage sRGB, ces couleurs seront toujours péchues sur un autre écran sRGB. En revanche, si tu boostes les couleurs juste en poussant la saturation de ton écran, tu ne changes rien aux données de ta vidéo, et les couleurs paraîtront fade sur n'importe quel autre écran sRGB.

    Je te donne un autre exemple: imagine que tu trouves que ta vidéo tire trop sur le vert. La bonne façon de corriger, c'est d'aller dans DVR et de modifier l'équilibre des couleurs de ta vidéo. Pas de baisser le vert dans le menu de ton écran!

    Il faut bien distinguer deux notions d'étalonnages
    - l'étalonnage ou calibration ou réglage de l'ECRAN: ça consiste à aligner l'écran sur un standard pertinent. Par exemple, le sRGB ou le Rec709. Ca peut se faire soit en réglant l'écran (mode sRGB), soit avec une sonde.
    - l’étalonnage de la VIDEO: une fois que tu as calibré ton écran selon un standard, tu sais qu'il affiche des couleurs fidèles. Tu peux donc t'en servir pour corriger les couleurs de ta vidéo. Car tu sais désormais que s'il y a un problème dans les couleurs de ta vidéo, c'est bien dû à ta vidéo, et pas à ton écran. D'ailleurs sur ce point là, la fidélité n'existe pas. L'étalonnage vidéo est totalement artistique, comme dans Amélie Poulain (exemple totalement pris au hasard). Mais comme ton écran est bien réglé, tu sais que tu auras le même rendu sur tout autre écran qui suit le même standard.

    Calibrer l'écran n'a pas pour but de rendre de jolies couleurs à ta vidéo, ça a pour but que les corrections que tu feras à ta vidéo seront transposables sur d'autres écrans que le tien.

    Tant que tu n'as pas calibré ton écran, tu es incapable de savoir si des couleurs fausses le sont à cause de la vidéo ou à cause de l'écran. Et dans ton cas, c'est l'inverse: tes couleurs te paraissent sympas sur ton écran wide gamut, alors qu'en réalité elles sont fades. C'est pourquoi elles apparaissent fades sur un autre écran plus fidèle au gamut sRGB. Ton écran wide gamut te trompe en enjolivant des couleurs qui sont en réalité fades.

    Mais oui! Précisément parce que la norme sRGB définit la saturation. Si tu pouvais modifier la saturation, tu serais plus à la norme sRGB. Idem pour la température de couleur ou le gamma.

    Ces remarques montrent que tu n'as pas compris le principe fondamental de la gestion des couleurs. Je dis ça sans aucune méchanceté, car c'est très complexe, et moi même j'ai des doutes souvent. Mais du coup, je ne peux qu'appuyer la remarque d'AQW333:

    Avant de te précipiter sur une sonde, ou d'envisager de l'étalonnage ciné P3 machin, prend le temps de lire, d'intégrer tout ça (à moins d'être Einstein, ça prend forcément du temps). Si ton écran a un mode sRGB, tu peux faire des choses assez propres sans aucune sonde en te plaçant dans ce mode-là. Tant que tu n'as pas des résultats satisfaisants en travaillant en mode sRGB, c'est qu'il y a quelque chose qui coince dans ta pratique, et ce n'est pas un problème de sonde.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    +1 ..;)
     
  4. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir, merci encore pour toutes ces précisions !

    Oui ne t'inquiète pas, avec tous tes conseils j'ai bien compris que tu étais plus bienveillant que méchant ;)

    Je me rends compte en effet que certaines de mes remarques. montrent que je n'ai pas encore bien compris tout. Je vais bien sûr prendre tout le temps qu'il faut avant de me précipiter sur quoi que ce soit, c'est toujours bon de le rappeler oui !

    Mais j'ai quand même besoin d'éclairer un dernier point sur ce que tu me dis dans ton dernier message.

    Quand je mets mon écran en mode sRGB les couleurs sont plus fades que sur mon ordinateur portable. Mais quand je parle des couleurs c'est de tout, c'est-à-dire qu'une vidéo sur Youtube est également fade par rapport à la même vidéo sur mon ordi portable. Les couleurs de peau ont l'air grises, les noirs laiteux, etc. Quand je mets les deux écrans à côté la différence est frappante. Et je précise que mon écran est en mode sRGB. Est-ce parce que mon ordi portable n'aurait pas un mode sRGB ? Depuis que je l'ai je n'ai pas touché les profils de couleurs, je ne sais même pas si c'est possible. Une chose est sûr il ne peut pas être wide gamut (ou alors je serais très surpris).

    En fait mon écran wide gamut en sRGB me fait penser aux écrans des windows bon marché.

    Et pour finir, sur cette même vidéo Youtube, quand je mets mon écran en "User", (mode inconnu pour moi) là les couleurs sont exactement les mêmes sur l'ordi portable et l'écran. Je parle des couleurs uniquement, car les gamma ont l'air différents, sur mon ordi portable, les noirs sont bien plus vite bouchés.

    Est-ce que ces observations montrent bien que le mode sRGB de mon écran est foireux ou je suis encore passé à côté de quelque chose ?

    J'ai l'impression que ce que je dis a du sens mais encore une fois c'est tout frais pour moi donc si je dis une bêtise n'hésitez pas à me reprendre.
     
  5. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait avec toute cette discussion je me dis que peut-être mon écran wide gamut est juste fade, et que les couleurs me paraissent normales en wide gamut justement alors qu'elles devraient être trop saturées. Ça serait quand même dommage...

    Est-ce que si c'est le cas ça pourrait être en lien avec la carte graphique ? Je n'ai pas encore lu le sujet que tu m'as partagé AQW333, je vais le faire !

    Parce que je trouverais ça quand même dommage de devoir travailler sur écran fade pour obtenir des résultats dans les normes...
     
  6. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et merci Khronos pour les bons plans !
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je ne peux pas être sûr au travers d'un forum de la source de tes soucis. Il est possible que ton portable ait un écran wide gamut. Ca existe. Il est possible que ce soit des réglages de gamma qui posent souci: des noirs profonds ont tendance à renforcer l'impression de couleurs plus vives. Il est possible que même dans le mode sRGB, d'autres réglages restent accessibles et font que tu n'es pas vraiment dans du sRGB. Il est possible que le driver de ta carte graphique ait des réglages bizarres.

    Il est possible que la luminosité de ton écran soit beaucoup trop forte. Elle est à fond ? Un écran se règle généralement vers 120 Cd/m2.
    D'après ce test...
    OSD Setup & Calibration - BenQ EW3270U 32" Ultra HD Monitor Review: HDR For The Enthusiast | Tom's Hardware
    ... les 120Cd/m2 sont obtenus à un réglage de luminosité de 34. Suivant que tu te trouves dans un environnement très lumineux ou plutôt tamisé, il faut corriger ce réglage, mais ça te donne une base de départ. Perso, je bosse plutôt vers 80 à 100Cd/m2 en plein jour.

    D'ailleurs, toujours d'après ce test, le mode sRGB est très fidèle et la seule critique concerne le blanc un peu trop chaud, à 6000K au lieu de 6500K. Ca n'explique pas des couleurs fades. Ils parlent aussi de régler le gamma du moniteur sur "3", tu peux vérifier ça. Mais ils disent explicitement "qu'il n'est pas nécessaire de calibrer cet écran".

    LesNumériques a également testé cet écran et l'ont calibré avec leur sonde. Tu peux télécharger leur profil:
    Test BenQ EW3270U : un moniteur 32 pouces VA Ultra HD polyvalent - Les Numériques

    Tout ça pour dire: ça ne sert probablement à rien d'acheter une sonde pour l'instant, il y a un autre souci.
     
  8. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci encore Nicolas pour ta réponse.

    Pour ce point j'ai branché l'écran a mon ordi portable avec un displayport et les mêmes couleurs fades étaient présentes. On peut donc en déduire que ce n'est pas un problème de carte graphique ?

    Peut-être oui. Mais ça me paraitrait étrange. Je sais que les nouveaux Mac le sont mais le mien a dix ans et ça m'étonnerait. Enfin peut-être j'y reviens plus tard.

    Je pense qu'on peut écarter cette hypothèse car la différence est vraiment flagrante et je ne pense pas que ma perception soit troublée à ce point par les noirs plus profonds.

    Sinon, merci pour les liens. Mais après avoir lu l'article j'ai fait tous les réglages possibles dans le mode sRGB et rien ne change.

    Sinon pas bête pour le profil téléchargeable des Numériques ! Malheureusement le lien est mort.

    Mais ton idée m'a fait chercher et j'ai trouvé un autre profil à savoir celui présent à ce lien : BenQ EW3270U Review - RTINGS.com dans la rubrique "Post calibration".

    Ils précisent bien qu'il ne faut pas prendre ce profil comme valeur sûre mais bien comme référence car les variation de couleurs varient d'un écran à l'autre.

    Avant de continuer je précise deux trois trucs que je n'avais pas précisé.

    Mon écran portable est un Macbook Pro datant de 2011. Et mon ordi sur lequel est relié mon moniteur BenQ est un Mac Pro de 2009. La carte graphique est plus récente. C'est une Radeon rx 580.

    Je pense que préciser que je ne suis que sur Mac peut avoir son importance pour la suite.

    J'ai donc sur mon Mac Pro ouvert le profil téléchargé. Je l'ai ouvert à l'aide des préférences moniteurs du mac (je précise parce que si ça se trouve déjà là je me suis planté)

    Et là je constate que les couleurs de mon écran en mode User sont fades. Un peu comme elles l'étaient avant dans le mode sRGB. Elles le sont donc encore plus avec le profil sélectionné et le mode sRGB en plus !

    Mais dans le mode User elles sont fades sauf : dans VLC, sur Firefox (c'est mon navigateur) et dans la timeline resolve (avec le YRGB sélectionné et pas le YRGB color managment comme tu m'avais dit de le faire car je t'ai remis comme avant pour l'instant après mes essais foireux). Dans les logiciels mentionnés ici, les couleurs sont exactement comme sur mon ordi portable. Les noirs sont bouchés de la même manière, etc.
    En fait si je n'avais pas posté sur ce forum et que j'avais téléchargé et activé ce profil je me serais dit "c'est parfait tout est ok maintenant"
    Mais là je sais très bien qu'il n'y a pas de sens et du coup j'aimerais comprendre ce qui se produit.

    J'ai passé l'après-midi entier à faire des recherches et j'ai trouvé notamment ce post sur un forum : Final Explanation of Gamma and Color Shift Problems -

    BMCuser.com - The Online Community for BlackMagic Camera Users


    La personne a l'air d'avoir fait pas mal de recherches sur le sujet et indique que les logiciels Apple prennent tous en compte les métadonnées de vidéo. En effet quand je change de profil moniteur dans les préférences de mon Mac, le "look" de la vidéo change en conséquence dans QuickTime player. C'est-à-dire que ce nouveau profil que j'ai téléchargé rendant mon ordi fade eh bien la vidéo dans QuickTime est fade.
    Par contre quand on change de profil, la timeline de Resolve et la vidéo dans VLC ne changent pas. J'ai fait tous les profils et ça ne bouge pas SAUF pour le nouveau profil que j'ai téléchargé pour lequel les couleurs et les noirs sont les mêmes que sur mon ordi portable.

    Cela peut s'expliquer par un extrait du post dont j'ai mis le lien. La personne écrit : "

    Monitor ICC profiles may have a lot of different types (XYZ LUT based, LAB based, Curve+Matrix based, Gamma+Matrix based). Different ICC profile types provides different calibration complexity and accuracy, but same time may cause compatibility problems in some apps when it comes to color space and gamma transform from video source to monitor profile.
    Original bundled Monitor ICC profiles usually always designed within safe guidelines (Gamma 2.2 or sometimes sRGB and single curve+matrix profile type), so usually they don't cause any problems.
    If you decide to calibrate your monitor manually and choose unusual profile type or some custom gamma curve, or use too complicated XYZ LUT based ICC profile type, you may expect problems with strange gamma shifts between different apps. Some monitor calibration software even warns you about possible compatibility problems and suggests to choose simpler but more compatible profile type."


    Je précise que la personne ne parle que des réglages de couleurs sous mac et ajoute "As i remember, Windows OS is not system wide color managed for video, so it always relies to video players and apps own internal color management. (Please correct me if i'm wrong)"

    Enfin voilà.

    Je n'ai malheureusement pas d'autre ordinateur que Mac sous la main et ne peut pas faire de tests avant la fin du confinement. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai l'impression que Mac traite les couleurs différemment. C'est peut-être n'importe quoi mais j'ai tout ressassé et je ne trouve pas d'explication.

    Nicolas, travailles-tu sous Windows ?

    Je termine en précisant que sous mon Mac Pro il n'y a qu'un seul profil où sous Quicktime player les vidéos rec709 ont une tête similaire à sous VLC. C'est pour le profil SD 170M-A. C'est le seul profil où les couleurs de tout mon ordi sont avec la même saturation que sur mon ordi portable.

    Je joins ce que les préférences de mon ordi appelle "valeurs trichomatiques" :
    Je ne sais pas si on voit les titres mais l'espace sur fond noir avec le "large" triangle correspond au profil téléchargé sur le site

    fond noir, "petit" triangle => sd 170m-a

    fond blanc "moyen" triangle => profil par défaut de mon ordi portable

    Voilà, j'ai beaucoup écrit, j'y ai beaucoup réfléchi aujourd'hui sans trouver de réponse donc je vais attendre un peu et m'y replonger.

    Si c'est évident pour quelqu'un je suis preneur =) sinon ne perdez pas trop de temps, j'ai déjà eu beaucoup d'aide !

    Merci beaucoup
     

    Fichiers attachés:

  9. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Du coup j'ai oublié d'y revenir finalement mais j'ai l'impression que le triangle de l'espace de mon ordi portable est plus large que du sRGB.
     
  10. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors j'ai peut-être trouvé une solution. Je dis bien peut-être car je crois que je deviens un peu fou ces derniers jours avec cette histoire ^^

    Bon alors ce que j'ai fait c'est que sur mon MacPro, dans les profils moniteur j'ai choisi le profil rec 709 (Rec. ITU-R BT.709-5 exactement). Je n'ai pas pris le mode sRGB car il a été développé par HP et non par Apple et cela ne me donnait pas de bons résultats, je me dis que ça doit être un problème de compatibilité.
    Et je suis resté sur le mode User (le mode wide gammut donc) de mon écran.

    Et là, dans QuickTime Player (logiciel qui prend en compte le profil moniteur) les vidéos ont l'air d'être bel et bien en rec709. J'ai juste eu besoin d'augmenter très légèrement le gamma dans les réglages de mon écran car c'était un poil trop sombre. Je me dis que c'est normal car j'ai appliqué le mode rec709 et non sRGB.

    Et dans VLC par contre ça a l'air d'être un peu délavé. Les noirs ne sont pas vraiment noirs (problème que j'avais au début).

    Dans Resolve, même tête que dans VLC. C'est normal car je n'ai pas fait tous les réglages dont tu m'as parlé Nicolas. Mais par contre il existe un bouton dans Resolve : "Use Mac Display Color Profiles for Viewers". Et quand on coche ce bouton-là, la timeline Resolve a la même tête que QuickTime player (quand on configure le mac en profil rec709 du moins).

    J'ai l'impression que c'est réglé. Mais j'ai l'impression que certaines de mes observations ne sont pas cohérentes avec tout ce qu'on m'a indiqué. Après peut-être qu'elles le sont, je vais me poser un peu pour tout reprendre à zéro. Mais si quelqu'un me confirme que le problème est réglé ça serait super.

    Merci !
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Alors effectivement, je travaille sous Windows 10, et j'avais implicitement supposé, va savoir pourquoi, que c'était aussi ton cas.

    Malheureusement, je ne connais pas bien l'implémentation de la gestion des couleurs dans le monde Mac. Les principes théoriques sont les mêmes, mais l'implémentation est peut-être différente. Je peux confirmer que sous Win10, la gestion des couleurs des vidéos est laissée à la charge de chaque logiciel. Mais ça ne t'aide pas des masses!

    D'après ce que j'ai pu lire ça et là, il y a effectivement pas mal d'interrogations sur le rendu des couleurs avec QuickTime, ce dernier semble faire une espèce de compromis hasardeux. Mais je n'en sais pas plus, n'étant pas concerné par ce soucis. Je peux juste dire que sur les forums, pas mal de gens s’arrachent les cheveux avec QT.

    Il faudrait aussi définir ce qu'on entend par "Quicktime": il y a le lecteur, et il y a la technologie intégrée à l'OS qui est une sorte de boîte à outil qui peut être appelée par n'importe quel logiciel utilisant de la vidéo. C'est comme CoreAudio pour le son. Du coup, si cette "boîte à outils QT" gère les couleurs de façon bizarre, n'importe quel logiciel faisant appel à ce code sera affecté. Inversement, si QT gère les couleurs correctement et que la version Mac de VLC fait appel à QT, alors il se peut que VLC sur Mac gère les couleurs, alors qu'il ne le fait pas sur Windows.

    Dans ce cas, peut-être que les couleurs dans VLC sont justes, et qu'elles ne le sont pas dans Resolve, s'il utilise son propre moteur de gestion des couleurs. Ca pourrait arriver si par exemple le format de fichier source reconnu par Resolve est erroné, et qu'il interprète incorrectement les niveaux informatique vs vidéo (la fameuse histoire 0-255 vs 16-235), alors que VLC interprète correctement les niveau ET en plus gère les couleurs grâce à QT.

    Je ne suis pas expert. Je me suis bien fatigué à obtenir quelque chose de potable dans mon PC sous Windows, mais je ne suis pas assez calé pour deviner ce qui peut se passer sur ton Mac. Ca dépasse mes compétences là.
     
  12. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ton message Nicolas, même si tu n'as pas la réponse à ma question je trouve ça super que tu partages tout ça,

    Je n'avais pas réfléchis en effet au fait que VLC puisse utiliser QT pour gérer ses couleurs.
    Et en effet c'est fort possible que la gestion des couleurs chez Mac et Windows soit bien différente.

    C'est vrai que j'aurais dû préciser sur quel système je travaillais. Mais bon je pense que ça peut aider beaucoup de monde toutes ces informations malgré tout !

    Comme je disais dans mon dernier message (je ne sais pas si tu l'as vu car tu rédigeais sûrement le tien quand je l'ai posté) j'ai peut-être trouvé une piste de solution. Je vais persévérer dessus dans les prochains jours pour voir si je trouve des éléments de confirmation.

    Encore merci pour ta disponibilité !
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ton message de 22h56. Mais voici quelques remarques:

    Un profil sRGB est spécifique à un modèle d'écran particulier. Ce profil dit comment convertir la réponse de tel écran en sRGB. Si un autre modèle d'écran a une autre réponse, la conversion avec le mauvais profil sera foireuse.
    Les profils colorimétriques que tu peux télécharger sur le web ne sont bien sûrs pas adaptés exactement à ton écran à toi, ils sont adpatés à l'écran qui a été mesuré de testé par le site web. Mais en général, les disparités entre plusieurs exemplaires d'un même modèle d'écran sont faibles. Le profil créé sur l'un est adapté à un autre exemplaire. C'est d'ailleurs ça qui permet à un constructeur de proposer des profils icc pour tel ou tel modèle d'écran.

    En résumé: on peut utiliser le profil d'un autre exemplaire d'un écran du même modèle, mais on ne peut pas utiliser le profil d'un autre modèle d'écran.

    Si tu utilises un profil qui convertit ton écran wide gamut en sRGB, et que ce profil est bel et bien exploité par ton logiciel, il ne faut surtout pas régler ton moniteur en sRGB. Ca reviendrait à appliquer la réduction de gamut deux fois: une fois en hardware dans l'écran, une seconde fois en software avec le profil colorimétrique.

    Le bouton "use mac monitor profile...", ça n'existe pas sous Windows. Mais l'intitulé est rassurant et donne envie de l'activer. C'est probablement documenté quelque part dans le manuel de Resolve, mais en gros ça doit dire à Resolve d'utiliser le profil colorimétrique du système. Si ce profil est bien adapté à l'écran, c'est équivalent à la bidouille dont je parlais plus haut avec Displaycal.
     
  14. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Nicolas, merci encore pour ces précisions.

    C'est vrai qu'avec ce que tu ajoutes je me demande pourquoi les couleurs sont fidèles avec le profil rec709 que j'ai appliqué dans les réglages de mon ordi, étant donné que ce profil-là n'a pas été créé en fonction de mon écran.

    Par c'est plutôt rassurant les deux derniers paragraphes que tu écris. Je n'ai pas appliqué le mode sRGB de mon écran, j'ai bien compris pourquoi !

    Sinon même si c'est encore un peu flou j'ai l'impression que dans ce sujet (Étalonnage d'un moniteur avec une mire SMPTE | Etalonnage ce que dit samalaplaya a l'air d'être cohérent avec la solution que j'ai trouvée.

    Je vais continuer les recherches.
     
  15. Fresteu

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour cela me fait penser au monitoring audio.

    J'ai dans mon studio de super monitors Dynaudio, je travaille parfois en 192 KHz 24 bits, mais au final la musique sera écoutée sur un smartphone ou une chaîne pourrie, comme le dit AQW333 pour les écrans. J'écoute donc le produit final sur ma chaine hifi, dans les autoradios de mes voitures, sur le radio K7 USB de mes enfants, sur les smartphones avec ou sans casque ...
    Avec l'expérience, je sais quel son doit sortir des mes monitors pour que ça passe partout.

    Je suis en train de mettre à niveau le monitoring vidéo de mon studio. En commençant par une sonde i1 Display pro, l'écran viendra au prochain contrat après le confinement.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous