module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Étalonnage d'un moniteur avec une mire SMPTE

Discussion dans 'Etalonnage' créé par KidKodak, 5 Août 2019.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le PDF Calibrer un moniteur avec une barre SMTP.
    Ma question est peut être basic, mon workflow, NEC 221W qui affiche 96% RGB, Mac pro sous 10,13,6 et Premiere Pro cc.
    Dans les prefs système du Mac, onglet moniteur, couleurs. quel profil .icc serait la base la plus propice à faire un étalonnage correct: P221W, Adobe RGB 98, Affichage P3, P3 D65 gamma 2.4. Rec 709 Gamma 2.4, SMPT RP 4312 2007 DCI P3 et plein d'autre?
    Merci KidKodak
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je pense que tu veux dire SMPTE ?
     
  3. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour la correction saint Kro il sagi bien de la mire SMPTE
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Titre corrigé
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Connais pas l'influence que peut avoir Première, j'aurais pu te répondre dans le RCM de Resolve...
    Sinon sRGB IEC61966-2.1
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour faire de la video, ce serait plutot rec709, pour de la photo, ca pourrait etre autre chose.
    quelque chose plus pres du media de destination (si om imprime papier par exemple)
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ma réponse vient de là... Si en plus son montage est à destination du net, c'est cohérent. S'il a encore plus d'options, bien que ce soit du chichi, quelques études - subjectives - mènent à choisi gamma 2.2 plutôt que 2.4...

    Si ce n'est pas le cas, le profile colorsync qu'il trouvera dans son Mac sera "HD 709-A" ou "Rec ITU-R BT.709"
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en theorie , on etalonne pas pour un profil, on etalonne tout court.
    si les couleurs sont justes, c'est l'espace couleur choisi qui imposera ses propres limites, pas l'ecran.
    deja pas sure qu'une mire SMPTE soit le bon point de depart vu que ca limite deja pas mal.
    si il parle de cette mire la
    [​IMG]

    Parce que si son ecran est capable de couvrir 98% de l'espace RGB (la surface coloree), c'est pas du tout le cas de l'espace couleur 709 (le plus petit triangle) (on voit que ca craint un peu au niveau du vert et du orange par exemple et ou couleurs chair se retrouvent aussi en limite de l'espace, ce qui explique les diffcultes a les reproduires.)
    accessoirement on comprend aussi pourquoi toutes les demo Rec.2020 affichent des cameleons vert petard et des tomates bien rouges sur les ecrans dans les grands magasins
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #8 giroudf, 27 Août 2019
    Dernière édition: 27 Août 2019
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Salut,
    Oui, t'inquiètes, je comprends bien ce que tu veux dire.

    C'est juste que lui parle de "ColorSync", qui sont des profils de calibrage d'écran que tu trouves sur mac (lui est sur High Sierra mais c'est pareil depuis longtemps) dans préférences système > Moniteur > Couleur.
    Contrairement à avant, je ne peux plus ici te faire un screenshot mais il y a beaucoup de profils disponibles. Même si ça n'est pas censé se substituer au calibrage de l'écran, si ce dernier est calibré, tu n'as qu'à choisir le profil de ton support de destination (Rec709 ou 2020 pour presque tout, sRGB si vraiment la destination n'est que web) afin que tout concorde...

    Au passage, je sais qu'on est pas dans un fil Resolve, mais l'option "use mac display profile for viewers" fait justement référence à ça et permet de bypasser toutes les lignes du Resolve Color Management (input color science, TL, output etc...) afin que les viewers de Resolve soit sous la coupe du profil système choisi.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ton écran n'affiche pas 96% de l'espace RGB (j'achète tout de suite) mais 96% de l'espace Adobe RGB ce qui n'est pas exactement pareil.

    Le Adobe RGB se trouve en gros entre l'espace sRGB (ou BT 709, c'est le même) et l'espace BT2020, ce dernier n'étant pas affiché par beaucoup d'écran. Je n'en ai trouvé aucun. Peut-être dans les studios d'étalonnage de Dolby vision ?

    Si tu veux tirer tout le parti de ton écran en photographie ou en vidéo BT 2020, alors il faut partir sur une base Adobe RGB.

    En vidéo et son BT 709, le débat peut être ouvert sur le fait de l'ajuster sur cet espace (tu choisiras sRGB) ou de l'étalonner au meilleur de sa forme en sachant que les vidéos ne reproduiront pas exactement les couleurs de l'Adobe RGB. Mais comme ton écran n'en reproduit que 96% correctement...

    Comme vu plus haut dans le message de Giroudf, on n'étalonne pas avec une mire.
    On étalonne avec une sonde reliée à son logiciel et qui va analyser des patches colorimétriques de référence puis les comparer à ce qui se passe avec ta carte graphique et l'écran afin de faire des corrections nécessaire et te sortir un profil icc qui va piloter la carte graphique.

    En principe c'est comme ça qu'on fait.
     
  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Simple question : pourquoi son écran afficherait 96% spécifiquement de l'espace Adobe RGB ?

    Même question.

    :jap:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tout simplement parce que c'est ce qu'indique le constructeur.

    https://www.necdisplay.com/p/p221w-bk

    Si tu me trouves un constructeur qui revendique 96% de tout l'espace RVB, je veux bien que tu me l'indiques.

    En règle générale on va trouver de bons écrans qui vont s'approcher du 100% de l'espace Adobe RGB. Pour les meilleurs d'entre eux ils vont le dépasser un peu.
    Après il peut y avoir (peut-être, je n'ai jamais vu) des écrans qui vont devoir monter à l'espace 2020 utilisé en HDR. Mais je frémis un peu en pensant à leur prix et ils vont se trouver dans des salles d'étalonnage spécifiques pour ce type de travail.

    A ne pas confondre avec des téléviseurs annoncés comme COMPATIBLES avec le 2020. Cela ne veut pas dire qu'ils l'affichent intégralement, d'où la remarque de Giroudf plus haut.
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ah ok, ben ouais, fallait lire quoi :D
    J'en sais rien non. Je vais demander (à Walter)...
     
  14. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ok, comme promis, réponse :

    "Hey Sam,
    Are you talking about reference monitor or gui monitor?
    Lots of people seems to talk well of the BenQ series or ezio for gui.
    For reference display, either sony pvma250, or one of the flander scientific. (Unless you have LOTS of money)"


    Il ne répond pas sur le sujet de la couverture RVB mais je ne peux pas l'obliger non plus, il bosse sur des films/séries, souvent en ACES, donc il n'a répondu que sur ce qu'il pense pouvoir me convenir. Le Flander Scientific, je l'ai souvent vu cité au passage...

    Edit : ah oui à propos, Walter c'est lui, on peut lui faire confiance ;-)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut, merci pour la réponse.

    Il est sûr que des gens comme nous n'allons pas investir dans la gamme Flanders Scientific ou des Sony PVMA250.

    Mais même ces écrans ne vont pas monter à une couverture de 96% de l'espace RGB de référence.

    Si certains d'entre eux peuvent aller jusqu'au rec 2020, ce sera déjà pas mal. Mais ils ont bien d'autres qualités dans leur fonctions et leur précision qui justifient leur prix. Et leur usage en studio professionnel d'étalonnage ou autres.

    En ce qui me concerne je reste plus modestement cantonné à la marque Eizo.

    Sûrement. Je possède plusieurs des films sur lequel il a travaillé et que je "savoure" sur mon installation de projection UHD.

    Bon, mais on va peut-être revenir au sujet de notre ami si celui-ci veut bien revenir participer à son sujet et... éventuellement remercier les personnes qui lui ont répondu.;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous