module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gros pb Imac ecran gris

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par catseyes, 29 Novembre 2017.

Tags:
  1. catseyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    depuis hier après quelques minutes de démarrage, j'arrive sur le finder, j'ouvre des applications puis écran gris, est ce que c'est la carte graphique ?
    j'ai réinstaller mon système est toujours le même problème.

    merci
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Puisque tu communiques ici, tu peux consulter ces réponses.

    + Si tu disposes d'un écran connectable en externe (via HDMI p. ex.)
    connecte-le;
    démarre… je pense qu'il faut attendre quelques instants avec écran iMac gris puis,
    Enfoncer simultanément la combinaison de touches-clavier cmd(pomme)+F1
    Si l' écran externe affiche le bureau… le pb est celui de l'écran iMac … alors SAV … sinon ça pourrait être:
    +
    hypothèse (1) : écran gris uni = problème de mise à jour de firmware (ça ne précise pas lequel … mais, ce serait vraisemblablement le dernier installé …
    hypothèse (2) : écran gris avec pomme (accompagnée ou non de la "roue de la mort") et point d' interrogation clignotant = un software serait soit manquant, soit incompatible soit endommagé (ce soft n'est pas précisé ??, concerne l' affichage ?).
    Faudrait-il réinstaller le système ? remettre les applications une à une ?
     
  3. catseyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    je l'ai connecté via fw 800, est ce que je dois redemarrer l'ordi qui ne fonctionne pas sans appuyer sur "t" ?
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai écrit de connecter un écran externe: celà ne se fait pas via Firewire … et, en principe, l' appui sur "t" est employé quand le iMac qui est connecté ainsi à un autre lui devient asservi en tant que "simple" disque dur (ce serait peut-être même à faire pour récupérer les données stockées sur le disque dur du iMac en panne).

    Déjà, quand tu allumes ton iMac obtiens-tu un écran uni gris (hypothèse 1) ou sur un écran gris l'affichage de la pomme plus un point d'interrogation (hypothèse 2) ?
    Apple semble écarter la panne matérielle … ???
     
  5. catseyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui désolée j'ai cru qu'il fallait brancher deux ordinateurs...
    lorsque que je l'allume, j'ai l'écran avec la pomme avec des trait verticaux rose puis un écran blanc...
    Si je branche un deuxième écran et appuie si cmd+F1 rien ne se passe, le deuxième écran est gris...
     
  6. catseyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    j'ai Réparer les fichiers systèmes
    Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches POMME et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
    Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
    Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande.
    je n'ai plus les lignes rose mais toujours écran blanc
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- je ne trouve rien pour "écran blanc" …
    2- en principe "Pomme"+F1 fait reconnaitre tous les écrans … si rien ne se passe ???
    Essaie aussi cmd+F2 (mode "mirroir"): le second écran de vrait afficher pareil que l' écran de l'iMac => à voir ???

    Le démarrage cmd+S, zappe l'OS X et ouvre les commandes de la (sous)couche UNIX dont l'OSX (Apple) emprunte les commandes (à l'insu de l'utilisateur) …
    fsck ne concerne pas la sortie écran mais le Systeme de gestion des fichiers (file system check) … -yf , je ne sais pas : tu mentionnes une réparation … des fichiers … mais, je ne connais pas UNIX plus que ça ...

    Cependant, lors de ce passage,
    - tu as dû voir se dérouler rapidement en blanc sur fond noir toutes les commandes que l' OS X passe à UNIX
    - tu as pu, en fin de listing, et en petits caractères, lire l "invite" / root# en blanc sur fond d'écran noir, donc, ton écran a réagi à une "sollicitation" UNIX qui ne provient pas de l' OS X,
    ton souci ne devrait donc pas avoir une cause matérielle …

    On en reviendrai donc à un problème de firmware (logiciel système probablement lié à l'affichage = pilote carte graphique ??)… et à la question:
    y a-t'il eu une mise à jour système récente ???
     
Chargement...

Partager cette page