module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gros hic non identifié....

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by chaphi, Feb 26, 2006.

Tags:
  1. chaphi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Agrach,

ta remarque est complètement censée et c'est une autre leçon que je tire de tout ça. Là j'en suis au stade de m'en mordre les doigts et m'autoflageller:lol: mais cela dit, maintenant, je ne tournerai qu'avec du matériel que je connais, testé au préalable !

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Bon d'accord, mais ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière et on a tous fait des âneries. C'est le métier qui rentre :)

Si ton gars ne sait pas régler ses machines ce ne sera pas un problème, en tout cas pas pour nous.

Je te ferai un petit pas à pas pour le paramétrage dans le menu. Par contre prévois un cable i-link avec deux petites prises de chaque côté pour pouvoir raccorder la Z1 et la PD 170 afin de faire un report direct sur bande.

3. agrach

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'habite dans le 92 (Asnières-sur-seine) et j'ai une HC1E.
    Si tu as le cable (mini-iLink de chaque coté) et une caméra DV avec entrée iLink, je peux te filer un coup de main pour la downconversion en 16/9, mais la HC1 ne sait pas downconvertir en 4/3.

Tu peux m'envoyer un mail en cliquant sur mon login (agrach) dans l'entête de ce message...

Alain

4. chaphi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alain,

merci beaucoup, ça c'est vraiment sympa !!
    je vais regarder sur mon logiciel de montage si je peux ensuite convertir les images 16/9 en 4/3 du moins il paraît que c'est possible d'après ce que m'a dit JLH.
    Je te tiens au courant et t'envoie un email, je suis à Clamart, donc pas très loin.

5. chaphi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,

encore perplexe... que vaut-il mieux que je fasse? attendre mercredi d'avoir la Z1 pour voir s'il y a mes images, louer si images il y a et suivre pas à pas tes conseils JLH, ou bien accepter la généreuse proposition d'Alain et récupérer les images 16/9 pour ensuite les convertir en 4/3 avec un logiciel de montage?
    A vous les pros de la HD

6. agrach

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Au niveau de la qualité d'image, il vaudrait mieux récupérer une downconversion en 4/3 directe ou plus compliqué mais possible, récupérer les images en HDV sur un soft de montage (et une machine adéquate) et les découper au format 4/3 puis les passer au format DV avant réexport sur bande.

Je n'ai malheureusement pas de config suffisante pour la seconde méthode...

As-tu pu vérifier au moins qu'il y a bien des images sur ta K7 ?

Je suis toujours partant pour une downconversion DV 16/9...

Alain

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    La reconversion avec la Z1 serait l'idéal car tu aurais directement une bande en dv 4:3 sans perte.

Maintenant la proposition d'Agrach est super sympa et te permettra de mener à bien avec lui la reconversion. Quel dommage que je sois si loin, sinon ton problème aurait été vite réglé.

Pour un recadrage ultérieur en dv 4:3 (à partir du dv 16:9) il serait bon de faire la conversion en 16:9 anamorphique puis de l'étirer à la bonne dimension dans un projet 4:3 avec le logiciel de montage. On peut procéder ainsi avec Première et c'est ce qui donne le moins de perte.

Mais je ne sais pas quel logiciel de montage tu utilises et si c'est possible avec le tien.

A noter que, bien évidemment, dans tous les cas de figure tu auras une perte par rognage sur les deux côtés de l'image. Il ne faut donc pas un cadrage trop serré avec éléments importants sur les bords droits et gauche du cadre.

8. chaphi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

alors je viens de récupérer une Z1, mes images sont bien là :bravo: . Je tiens donc à tous vous remercier car sans vos conseils et votre aide j'en serais encore à me demander quoi faire. MERCI BEAUCOUP notamment à JLH et Alain.
    Je vais faire la downconversion en 4/3 demain, JLH, es-tu éventuellement dispo demain (jeudi) pour me donner des conseils "pas à pas"?

Donc normalement tout est bien qui finit bien, merci encore :amour:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Bonjour,

Bon, les images sont sur la bande et tu as récupéré une Z1. Que demander de mieux, tout va bien.

Maintenant il va falloir procéder au transfert. Rien de plus simple, mais comme j'imagine que tu n'as jamais paramétré une Z1, je vais tâcher de te guider au mieux.

Avant de raccorder les deux camescopes par le cable i-link, nous allons réglé la Z1 de façon à ce qu'elle délivre un signal dv 4:3 par sa prise IEE1394.

A l'arrière de la caméra tu vas trouver un bouton qui s'appelle MENU. Tu appuies dessus et les menus s'affichent sur l'écran lcd.

A l'aide de la petite mollette, en bas, tu descends sur le menu symbolisé par deux flèches tête-bêche.

Tu appuies sur la mollette et te retrouve dans le menu ENR. E/S. Tu descends sur CONV. i-LINK . Si il est sur marche tu ne fais rien et passe à l'étape suivante. Si il est sur arrêt tu appuies sur la mollette, tu laisses tomber VERROU. SON et tu rappuies une nouvelle fois sur la mollette et là, tu selectionnes MARCHE. Ensuite, nouvelle pression sur la mollette, selectionner OK, nouvelle pression et te revoilà dans le menu ENR. E/S.

Deuxième étape, le choix du format. Tu descends sur CONVERS. BAS. Si c'est réglé sur RECADRAGE tu n'as plus rien à faire. Sinon, après pression sur la mollette tu selectionnes recadrage puis tu appuies de nouveau sur la mollette.

C'est fini. Tu appuis sur le bouton MENU pour en sortir. Ta caméra va maintenant se comporter comme n'importe quelle caméra dv, tu vas pouvoir la raccorder au PD 170 pour faire le transfert ou éventuellement à l'ordinateur si tu veux faire un transfert direct sur disque dur.

Mon conseil serait de peut-être faire un report aussi en dv 16:9. Cela "ne mange pas de pain" et on ne sait jamais. Il suffit, à l'étape deux de selectionner COMPRESSION au lieu de RECADRAGE et la sortie se fera en 16:9 anamorphique.

Bon courage et si quelque chose ne va pas, je ne suis pas loin...;)

10. chaphi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,

donc ça y est j'ai paramétré la Z1, faut-il faire aussi quelque chose du côté de ma pd 170 pour qu'elle enregistre le fluw venant de la Z1?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Tu la mets en mode VCR (pas en mode caméra) et tu dois avoir une touche enregistrement, tu lances l'enregistrement puis la lecture sur la Z1. Si tout fonctionne tu dois voir le film sur l'écran lcd de la PD 170.

12. chaphi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki merci JLH (désolée je ne connais que ton pseudo)
    En fait, je suis passée directement par mon DSR 11, ça marche. Crois-tu que ce soit vraiement nécessaire de faire aussi le transfert en 16/9?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    OK, j'ignorais que tu avais un dsr 11 mais comme ça c'est encore mieux.

Pour la copie en dv 16:9 c'était une simple suggestion du fait que tu avais la Z1 sous la main. Mais c'est bien évidemment la copie 4:3 qui va te servir pour le montage si il est lui même sous ce format.

Dernier petit conseil (si tu ne l'a déjà fait), relis la copie de bande pour voir si il n'y aurait pas un drop mal placé sur un plan important. Cela serait trop bête de t'en apercevoir après avoir rendu la Z1.

Bon ben sinon opération réussie !! Tout est bien qui finit bien et maintenant... bon montage.

Jean-Luc

14. chaphi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,

j'ai suivi tes conseils et je fais un transfert en 16/9 aussi. Je ferai une vérif aussi, cela dit, ce sont majoritairement des plans de coupe (très importants) mais les images "principales" viennent de ma pd 170. En tout cas, la Z1 est une sacrée belle machine ! D'ailleurs je discutais avec la personne qui me la loue et il me dit que d'après lui, le DV n'en a plus pour très longtemps:perplexe: En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart des locations qu'il fait de sa Z1, les gens continuent à tourner en DV, donc mis à part les plus hautes performances certainement de la Z1 par rapport à la pd 170, je ne vois pas trop l'intérêt.
    Je lisais en plus dans ton article que le HDV n'est pas vraiment un format adapté pour le montage. Mais où est donc l'intérêt du HDV ou HD alors lol ? Il semble pourtant que les TV y passent progressivement et qu'à l'étranger ils l'ont déjà adopté. Argh, j'ai à peine acheté ma pd170 il y a 2 ans !

Bon maintenant je vais m'affairer au montage. Je sais je me répète mais merci pour ton aide JLH.

Très bonne journée et à très bientôt

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Et tu as raison, il n'y a aucun intérêt à tourner en dv avec une Z1. Dans tous les cas il vaut mieux tourner en hdv et faire une reconversion des rushes en dv. L'écart de qualité est très substantiel.

D'ailleurs c'est ce que tu as fait mais... ce n'était pas vraiment prévu au départ :lol:

En fait, ce que je veux dire c'est que le hdv natif (mpeg2ts) n'est pas idéal pour les opérations de montage et qu'il valait mieux le traiter en passant par un codec intermédiaire de qualité.

Mais bien sûr que le format hd présente un énorme intéret en terme de rendu par rapport au sd.

A bientôt en... hdv. ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous