module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"Gros" Camescope

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par touareg74, 11 Septembre 2005.

Tags:
  1. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non désolé, cela ne m'avance pas. Je veux dire, quand je vois ecrit vitesse d'obstruration max , c'est qu'il est réductible, c marrant qu'ai eu l'occasion et je vais encore avoir l'occasion de prendre cet cam et j'ai jamais remarqué cet option; Si certain on plus d'info, merci.
     
  2. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca signifie qu'il doit etre paramétrable de 1/50e (1/25e avec un peu de bol) jusqu'à 1/8000e.

    T'as paumé le manuel de ton camescope ? :cool:
     
  3. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas mon camescope, c'est l'un des deux que mon lycée a a acheté l'année dernière que j'emprunte quand je veux. Voilà
     
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Une des question centrales que je me pose est la suivante : est-ce que le mode progressif de la dvx100a (vrai progressif / 24P) saccade autant que lorsqu'on film au 1/25 avec une vx2000 par ex ?? Prace que si c'est le cas, bye bye les panoramiques car meme un pano lent avec ma vx2000 au 1/25 saccade.... :perplexe:
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les images tournées en progressifs saccades toujours dans les mouvements.
    Ca fait parti des mystère des évolutions techniques : pourquoi privilégier (dans le HDV par exemple) ce mode qui dégrade franchement la qualit de l'image de ce point de vue ?
    On essaye de se rapprocher de l'image cinéma qui, au niveau du nombre d'image, est loin d'être la panacé (nombre d'image avant tout défini par des critèrs économiques).
    Y'a des choses énervante tout de même.

    GiLd
     
  6. jerry steiner

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les camescopes sont pourvus de shutter. Simplement, sur les modèles "grand-public", mini-dv d'entrée de gamme et autres camescopes dvd, il n'est pas débrayable.


    Je vois pas l'intérêt de filmer avec le shutter reglé sur 1/25s ou moins, à moins de vouloir obtenir l'effet webcam !
    D'autant plus, mon cher Gilz, ce n'est pas parce que les différentes valeurs de vitesses d'obturation sont données que le shutter est débrayable pour autant, elles sont alors adaptées de façon automatique. Etant donné que le nv-gs200 est quand même un camescope très médiocre, ça m'étonnerais qu'on puisse débrayer son shutter. (pour prouver mes dires, va voir n'importe quelle fiche technique de camescope d'entrée de gamme, tu auras la gamme des vitesses d'obturation possible, j'ai moi-même vérifié cela sur le premier modèle analogique de chez sony : http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=CCD-TRV238E&site=odw_fr_FR&pageType=TechnicalSpecs&category=CAM+Hi+8 )
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui Gilz s'est trompé le standard est une vitesse d'obturation de 50 pour du PAL. Le caméscope essaye de s'y tenir, c'est vraiment dans des conditions extrême que la vitesse va baisser (ça donne un effet bizarre de "ralenti"). Pareillement elle ne va augmenter que si on filme en s'aidant de réglage semi-automatique comme "sport" par exemple.

    GiLd
     
  8. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Autant Jerry a raison lorsqu'il dit que la fonction shutter n'est pas débrayable sur tous les camescopes du marché, autant j'ai déjà vu des camescopes PAL (haut de gamme, peut-être) proposer du 1/25e de sec. en vitesse d'obturation.

    :rolleyes:

    Enfin, elle est paramétrable manuellement sur le Canon MVX100i que je possède, qui n'est pourtant pas un camescope haut de gamme...
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne dis pas que les caméscopes ne proposent pas le 1/25 !
    Je répond à ceci :
    qui laisserait entendre que 1/25 est mieux que 1/50.
    Mais peut-être que ce n'est pas ce que tu as voulu dire ?

    GiLd:)
     
  10. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je comprends.

    Je parlais du bol d'avoir un choix + vaste, même si ta remarque est très juste : le 1/25e est difficilement exploitable dans la pratique ;)
     
  11. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Touareg74

    As-tu entendu parler du nouveau format HDV ?

    Si non, n'achète RIEN avant d'avoir consulté les forums et tests publiés dans ce même Repaire et qui concernent - notamment mais pas exclusivement - les camescopes SONY FX1 et Z1 (voir page d'accueil).

    C'est INDISCUTABLEMENT le format de l'avenir.

    DV et DVCam utilisent la SD, c'est à dire une matrice d'image de 720 X 576 pixels (414.720 pixels).

    Le HDV 1080i, c'est une image de 1.990 X 1.080 pixels après anamorphose (2.149.200 pixels).

    Le rapport est de (2.149.200 : 414.720) 1 à 5.

    Quand j'ai visionné ma première cassette, j'en avais les yeux brouillé d'émotion...

    C'est extraordinaire. Un peu comme si, du vieux format 8 mm argentique, j'avais pu tourner en 35 mm.

    Amicalement,
    Pimak.
     
  12. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Comprend plus rien !

    Est-ce qu'avec une Z1 et ses options Cinetone/Cinegamma, on peut retrouver "la même texture cinéma" que le 24p + mode Cinelike de la dvx100a ?????
    Merci
     
  13. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non.

    Mais ce n'est pas le but poursuivit par les concepteur du HDV.

    Le HDV n'est pas une mode ou un effet recherché par quelques nostalgiques de l'argentique.

    Le HDV est un progrés technique important visant à une plus grande fidélité de l'image animée...

    Amicalement,

    Pimak
     
  14. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Pourtant JVC (hd100) et PANA (hdvx200) sortent bien du HDV 24P ?? Je ne crois pas que les concepteurs du HDV est une vision aussi étroite que celle que tu indiques. Le 24P reste flou pour moi ainsi que pour pas mal de monde a mon avis............ est-il interessant - le 24P- si s'est juste pour mater sur une TV cathodique classique (Cf post entre pro dvx100a 24p et Eric.D, modérateur écarté prématurément :rolleyes: ) ? De meme pour le HDV.... et encore davantage pour du HDV Progressif :lol:
    Cordialement
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsqu'on réussit à l'apprivoiser, la Z1 en donne beaucoup. Elle devrait permettre de tourner des petites fictions dans d'assez bonnes conditions. Mais pourquoi toujours demander à du matos vidéo de reproduire un look cinéma ? Est-ce qu'on demande à la pellicule de faire numérique ? Ces demandes me troublent toujours un peu.

    Pour autant, il est vrai que je n'ai jamais vu un petit appareil de ce type reproduire une aussi belle image et donner un look qu'on ne retrouve qu'au cinéma, sans avoir besoin de manipuler le progressif ! En outre, cet appareil réussit à se tirer de pas mal de difficultés : faible éclairage, contre jour, feu d'artifice, intérieur/extérieur, respect des couleurs de la peau...

    On peut éviter aussi certains défauts classiques, comme les saccades sur les panos et les travellings. Il suffit de ne pas en faire ! Ce problème est assez classique en vidéo, encore plus en progresif qu'en entrelacé. Il me paraît toutefois plus marqué sur la Z1 que sur les DV et DVCAM, sans doute en raison de la compression en MPEG2.

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page