module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"Gros" Camescope

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par touareg74, 11 Septembre 2005.

Tags:
  1. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je réalise différents reportages avec mon camescope Tri CCd Familiale (Pana Nv Gs70). Aidé d'Adobe Première, je m'en tire avec un travail général (tournage, montage) correct pour diffusion Tv.

    Ma question : Je vois souvent dans les reportages TV (Emission 'Paris Dernière' ou reporters en voyage), des gars avec des camescopes (probablement professionnels) plus gros à poignée, micro externe etc...Est ce que ça vaut vraiment le coup de passer à ce genre de camescope plus coûteux (c'est vrai qu'ils ont déja de la gueule par rapport aux modèles familiaux).

    Si oui, quels sont les plus récents (rapport qualité/prix) sur le marché, digne d'un investissement ?
    Merci à tous !

    Touareg74
     
  2. jerry steiner

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    tu parles sûrement des SONY PD-150 (pour la version DV-CAM) ou VX-2000 (pour la version mini DV), deux modèles qui n'ont plus à faire leurs preuves dans le milieu. Effectivement, ça vaut le coup par rapport à une Panasonic, la seule valable dans la gamme semi-pro étant la DVX100 (qui coute environ 1000 € de plus que la VX-2000, et qui est conçue pour de la fiction plutôt que pour du documentaire, notamment grâce à sa fonction d'enregistrement progressif).
     
  3. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as de l'ambition dans le reportage, et que tu peux investire en conséquence, n'hésite pas à augmenter des performances matériels. Mais tu as l'air, trés ignorants en matières de gamme de camescope, alors renseigne toi à fonc, avatn d'envisager un achat "tête en l'air".
     
  4. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Oui mais alors me conseillez vous plutot DV, ou DV Cam ?
    Et quelle est cette notion d' "enregistrement progressif" ? (Je peux etre amené à faire de la fiction aussi..)

    MErci
    Touareg74
     
  5. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le progressif c'est un sujet assez long et abordé mille fois, si on s'en tenait au "gros camescopes" , ça permettrait de ne pas s'égarer.
    Fait des recherches sur le net. Tu trouveras plein de chose.
    le mode progressif des camescopes permet d'avoir un réel effet cinéma, où le mouvement parait un peu sacadé comme dans le soldat ryan et des milliers d'autres films, sans qu'il y est de perte de qualité, l'équivalent de ce mode, pour les moins riches, c le desentrelassage, perte 1 images sur 2, mais là, ya une certaine perte de qualité quand même.
     
  6. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Lormkissen,

    Oui je suis surement assez "ignorant" comme tu dis, surla gamme de camescope, car c'est vria quej'ai commencé par filmer très tôt, en remarquant qu'à un moment donné, l'équipement c'ets bien, maisl e contenu c'est mieux. bien sur , il faut des bases materielles et je pense les avoir : Camescope Tri CCd, Entree/sortie DV, Adobe Pro en logiciel de montage, Un Pc à grosses capacités, un trepied correct...

    Donc maintenant j'aimerais évoluer tranquillement : Un super trepied à fluidité irréprochable, un camescope semi-pro, (prise de son par dessus avec perchette éventuellement..)
    Donc concernant ces camescope plus costauds, connaissez vous des enseignes (ou des sites) à viser lors de mon achat ?

    Grand merci
     
  7. jerry steiner

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'importe quoi ! le mouvement "saccadé" comme tu dis du soldat ryan n'a rien à voir avec les modes progressif/entrelacé, la preuve, je fais le même avec ma VX2000 (qui enregistre en entrelacé). Cet effet est obtenu en jouant avec le shutter, tout simplement, en fixant une vitesse d'ouverture très rapide.
    Et quant au désentrelacement, on ne perd pas une image sur deux, mais on perd la moitié de la définition verticale de l'image (une frame en fait, 2 frames en mode entrelacé = 1 image).
    Il est vrai par contre que le mode progressif donne une esthétique plus "cinéma" que le mode entrelacé qui fait plus "vidéo".
     
  8. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SALUT JERRY,

    Tu veux donc dire que l' "effet cinéma" , on peut l'obtenir avec la Vx 2000 ?

    Touareg74
     
  9. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Touareg,

    fait une recherche en tapant "cine look".

    Tu verras que "l'effet cinéma" est un graal qu'il est virtuellement impossible de trouver en vidéo.
    Toutefois, certains s'en approchent, au prix d'un travail conséquent sur l'éclairage, et la post production.

    Bonnes recherches ;)
     
  10. jerry steiner

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, lis bien ce que je disais, j'ai écrit simplement que l'effet saccadé du soldat ryan s'obtient à l'aide du shutter (en vitesse d'obturation très élevée), et non pas parce qu'on a un camescope qui filme en progressif.

    Cependant, à mon humble avis, un "effet cinéma" s'obtient en premier lieu grâce à un bon éclairage (pas forcément artificiel), à un cadrage étudié et stable, mais aussi surtout à une bonne prise de son (qui fait trop souvent défaut dans les productions amateurs). Après, comme le dit Gilz, il existe des plug-in pour améliorer l'esthétique de ton image en réglant la saturation, les couleurs, le contraste, etc. Mais en général, ces réglages sont déjà paramétrables (de manière plus simples certes) dans les logiciels de montage.
     
  11. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le shutter ? On en trovue sur quel type de caméra ? PK les mini-dv de la moyenne gamme n'en t'elle pas pouvus.
     
  12. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend peut-être des marques...
    Je pouvais régler la vitesse d'obturation sur mon Canon MVX100i, qui n'est pas à proprement parler un camescope haut de gamme :D
     
  13. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais savoir plus particulièrement si le NV-GS200, peut le faire.
     
  14. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ? Qu'est ce que t'as Gilz ? Des informatiosn plus pécises à me fournir ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page