module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Grésillement sur la sortie casque à cause d'un adaptateur Jack

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Tikorango, 26 Novembre 2020.

Tags:
  1. Tikorango

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une Focusrite Scarlett Solo 3e génération et après un jour d'utilisation, je remarque un léger grésillement. Le problème persiste après redémarrage de l'ordinateur, réglage des paramètres sur le driver (buffer, sample rate) et je remarque qu'en fait le problème vient de l'adaptateur jack 6.3 que j'utilise (celui donné par Beyerdynamics à l'achat du casque) pour brancher mon casque. Hors, après plusieurs tests, mon adaptateur fonctionne très bien avec mon ancienne carte (Focusrite Scarlett 1ère génération).

    Je me demandais donc s'il valait la peine que je le fasse retourner, ou que je change de marque/modèle ou bien juste qu'accepter que le jack a été usé sur l'ancienne carte (même s'il fonctionne très bien sur celui-ci). J'aimerai comprendre la vraie cause de ce grésillement incohérent.

    Merci d'avance à tous !

    Précision : J'ai testé un autre adaptateur, celui là fonctionne très bien sur les deux.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    Premier test à faire, c'est de changer de jack.

    Le problème avec les adaptateurs, c'est que tu ne peux pas avoir si le souci est situé au niveau des contacts 6.35 entre l'embase et la fiche de l'adaptateur ou au niveau des contacts 3.5 entre la fiche du casque et l'adaptateur.
     
  3. Tikorango

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ! J'ai bien fait ce test, et en effet le grésillement disparaît, tout fonctionne bien. Ce grésillement a lieu seulement avec un jack précis, et la nouvelle carte son. Autrement avec l'ancienne carte son, tout fonctionne bien avec les deux jacks.

    Ce qui me tracasse est le fait que c'est une nouvelle carte son et que je trouve pas ça normal qu'un des jacks (qui fonctionne très bien sur l'autre) provoque un grésillement. J'aimerai comprendre
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Alors fait un essai après avoir nettoyé les contacts de l'adaptateur au mirror ou à l'alcool.

    Plusieurs causes possibles dont les plus probables :
    Longueur des contacts différente, donc l'autonettoyage lors de l'enfichage ne se fait pas correctement.
    Jack usé ayant épousé la forme des contacts de l'ancienne carte.
    Jack sale, gras.

    Achète un nouvel adaptateur ou remplace le mini jack de ton casque par un jack sérieux : Neutrik
     
  5. Tikorango

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je ne pensais pas que le jack pouvait être abîmé à cause de l'ancienne carte, ça explique tout.

    Par ailleurs, j'en profite pour te poser une dernière question, j'hésitais avec la motu M2 avant d'acheter cette Scarlett. Penses-tu que cet investissement en vaut la peine sachant qu'elle coûte le double et que je commence à approfondir mes mixages et mes prod musicales en terme de technicité ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pas vraiment abîmé, mais marqué.

    Les deux se valent sur le papier et je ne les connais pas
     
  7. subma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'étais dans la même situation, et en tenant compte de vos remarques, je viens de voir que ma motu m2 n'était effectivement pas en cause, et qu'il s’agissait bien moi aussi de mon adaptateur jack. Le petit connecteur était très légèrement désaxé (1mm) et en le redressant il a mieux pris sa place dans son adaptateur à vis (casque ATH M40x). Depuis plus de problèmes! Merci bien ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous