module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gravure Blu-Ray

Discussion in 'Edius' started by Marc, Oct 31, 2009.

1. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Paramétrage

Bonjour,
    La période Blu-Ray démarre à fond, et tout comme vous, j'en suis aux premiers essais.
    Mais avant de graver, pourrait-on définir les paramètres pour un encodage optimal.
    Sachant, par ailleurs, que le temps nécessaire à cet encodage peut être long (VBR 2 passes par exemple), autant commencer sans avoir à trop chercher, quitte à peaufiner après coup. Donc, on pourrait peut-être défricher un peu le terrain pour démarrer sur de bonnes bases :
    1 - H264 ou MPEG2. Lequel choisir ? Quelles sont les différences constatées avec EDIUS, bien sur ?
    2 - Avec l'un ou l'autre, quel type de bitrate (VBR ou CBR). Quel niveau de bitrate ? A priori, EDIUS n'offre pas par défaut de valeur supérieure à 19 M, mais manuellement, il est possible d'indiquer d'autres valeurs plus fortes. Donc, lesquelles prendre pour un compatibilité ultérieure avec un Blu-Ray ? Si on prend VBR, faut-il faire 2 passes comme avec un DVD.
    3 - Marc nous a indiqué, en début de sujet, un temps d'encodage. Mais pourrait-on être plus précis en fonction du type et du bitrate choisi, mais aussi du processeur utilisé.
    Il est possible que ces sujets ont été abordés lorsque l'on a parlé de transfert HD vers les Divco. Je pense, néanmoins, que ce serait bien de refaire le point sur le paramétrage en vue de la gravure Blu-Ray.
    Je fais aussi des essais de mon côté.
    Merci pour vos conseils
    Gilles

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour commencer ...
    En partant d'un projet HDV, voici les valeurs qui ont été passées à l'épreuve 'pro' : Export for Blu-Ray

Marc

3. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci Marc pour cette réponse ultra-rapide. Voilà un excellent début.
    Je suppose que ces paramètres sont aussi valables pour un export momentané sur Dvico en m2ts ?

4. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour ce paramétrage MPEG, mais comment se fait-il que l'on n'utilise pas le paramétrage proposé dans les plug-in d'exportation H264/AVC où il y a le choix entre H264 (en mp4) ou Blu-Ray (en m2ts). Est-ce qu'il y a des incompatibilités ?

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour un export, il vaut mieux rester dans le standard d'origine.
    Si tu es en MPEG en entrée , garder le MPEG en sortie
    Avec un AVCHD en entrée , les valeurs de sortie sont différentes, car ce format plafonne à 24 Mbits

Marc

6. mohchabi

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,
    De mémoire, car je ne suis pas devant mon pc, dans procoder j’utilise le Master quality, même pour des dvd SD.
    -Je selectionne MPEG HD 1920x1080i
    Dans procoder 3, il éxiste un « preset » pour DVDit Pro Hd, que j’utilise mais que je retouche un peu.
    -Je selectionne «16x9» et «Upper/Top Field first»
    -Je choisi «Elementary stream» au lieu de "Program stream". Je possède la version 6.3 qui ne gère pas le « Program stream, à la différence, je crois, de la version 6.4 de DVDiT Pro HD. Mais ça me va très bien comme ça car la vidéo et l’audio separés sont très bien gérés
    -Je coche Use Closed GOP.
    -Je travaille toujours en CBR, autour de 8500/9000 (bitrate) pour les dvd, et entre 18000/jusqu’à 33000 pour du blu-ray (toujours en MPEG HD).
    -Cocher «Use strict GOP bitrate…»
    -Pour l’audio j’utilise surtout l’AC3 que du PCM, les 2 seuls formats acceptés par DVDiT. Le PCM prend trop de place sur un disque, ce qui fait baisser la qualité vidéo.

En gros, c’est ça. Dans DVDit Pro HD, il faut impérativement éviter de faire chevaucher les «boutons», «imagettes» etc…entre eux, bref tout ce qui permet de créer le menu, ce qui m’a posé beaucoup de problème au début et on pense vraiment à jeter ce soft à la poubelle. C’est tout bête
    En résumé, si vous lui présentez des fichiers (vidéos, audio, photos…) compatibles, tout passera aisément. Pour les menus animés faits par soi, ils doivent avoir les mêmes paramètres que la vidéo principale
    La seule chose que DVDiT encode ce sera les menus et la musique du menu si ce n’est pas de l’AC3 ou PCM (WAVE, MP3…)

Ensuite, Il faudra paramétrer DVDiT Pro HD, une fois pour toutes, dans les préférences et paramètres du projet, pour la HD et la SD, séparement (ce qui change c’est seulement le débit) et bien choisir le disque dur séparé du projet qui recevra les fichiers temporaires (prévoir pas mal de place surtout pour la HD, sinon vous aurez un message indiquant qu'il n'y a pas assez de place. Là vous tournez en rond en pensant à vos énormes disques qui se trouve dans votre PC, et vous ne comprenez pas
    DVDiT gère le blu-ray, 25(GB), les dvd, dvd double couche, avec une estimation très précises du temps restant sur la timeline.

Voilà, en gros c’est ça. Je ne cherche pas à vous convertir, mais juste à vous passez mon enthousiasme. J’ai connue DVD Workshop, qui était bien, ensuite DVD Movie Factory (6+ actuellement) mais un peu trop simpliste. Moi aussi, je cherchais obstinément et finalement je crois que j’ai fait le meilleur choix pour moi, bien sur.

Chabi

7. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci de nous encourager dans la bonne voie ...
    Tu as Procoder 3 , c'est très bien.
    Mais maintenant l'Exporter d'Edius donne des résultats au moins aussi bons que PC3 et il est inclus .

Marc

8. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon standard d'entrée est de l'AVCHD convertie en Canopus HQ pour le montage.
    Ensuite, je souhaite faire 2 sauvegardes : une pour le Divco et une en vue de graver un Blu-Ray (lorsque j'aurai le graveur).
    Je viens de terminer quelques tests sur un montage Full HD (1900x1080) de 2mn49 :
    - avec la méthode d'encodage MPEG d'Anton Vidéo : les 2 fichiers m2v (vidéo) et ac3 (audio) font respectivement 491838 ko et 7928 ko. Il a fallu environ 5mn30 pour encoder.
    - dans le plug-in export H264/AVC, pour faire un mp4 de taille 312723 Ko, il a fallu environ 18 mn.
    - dans le même plug-in export, pour faire un m2ts de taille 505962 ko, idem au niveau du temps : 18 mn.
    Pour ces 2 derniers, j'avais choisi VBR 2 passes entre 15 M et 20 M.
    Pour info, EDIUS lit très bien le m2v résultant (fluide sans saccades), ce qui n'est pas le cas du mp4 et du m2ts (lecture avec saccades).
    Poursuite des essais.......

9. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour mohchabi,
    J'utilise aussi DVD It Pro pour faire des DVD et j'en suis aussi satisfait. Mais je n'ai pas encore fait de HD (Blu-Ray) avec.
    Donc, si je comprend bien, le paramétrage indiqué par Marc (Anton Vidéo) est compatible avec DVD It Pro et donc sans ré-encodage ?
    Si tout est OK, voilà une formule qui me convient bien.
    Merci.

10. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Edius lira bientôt l'AVCHD fluide , fluide ...(en attente du booster de Neo).
    Le DVico lit tout très fluide.

As-tu constaté des différences visuelles dans tes différents essais ?

Pas sûr que l'AVCHD soit meilleur, par contre il prend moins de place.

Marc

11. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultats des premiers essais à chaud.
    Création de 2 fichiers différents : m2ts et m2v
    - m2ts. Il a été encodé en CBR 21M avec le plug-in export H264/AVC Blu-Ray. Le son est en AC3. A préciser que 21M est le bitrate max possible avec EDIUS pour du m2ts.
    - m2v (vidéo seule). Encodé avec la méthode Anton Vidéo.
    Transfert des 2 fichiers sur un Dvico 7000a. Lecture sur un plasma Panasonic.
    A priori, aucune différence visible. Lecture fluide sans saccades sur les 2 types de fichiers.
    Le temps d'encodage pour les 2 fichiers est sensiblement le même : environ 6 minutes pour 2mn50 de film.
    Donc, en fait et pour résumer, si l'on souhaite avoir 2 sources de lecture (Dvico et Blu-Ray), il faut créer ces 2 fichiers. Le m2ts (audio et vidéo) pour le Dvico et le m2v associé à un ac3 pour la gravure sur Blu-Ray.
    Suis-je sur la bonne voie....!!!!

12. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu pourrais aussi graver du m2ts sur ton Blu-Ray.
    Ce qui ferait un seul fichier à créer.

Marc

13. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai, puisque le Blu-Ray accepte les 2 standards.
    J'essaierai quand j'en serai là. Pour l'instant, je défriche le terrain....!!!!
    Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi nous ne pouvons monter le bitrate du m2ts à plus de 21 M. Pourquoi cette limitation dans EDIUS.
    Par ailleurs, peut-on en conclure que sur le plan purement théorique, le m2ts à 21 M est comparable en qualité à du m2v à 30 M en moyenne (puisque c'est du VBR). C'est vrai que visuellement, je n'ai pas vu de différence et que le poids des 2 fichiers est comparable (environ 500 Mo pour 2mn50).
    En tout cas, merci de m'avoir éclairé.

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    Ton opinion ?

;-) Bonsoir mohchabi
    Depuis cet essais ..le produit a t'il évolué ? ..car la conclusion était sévère !!

DvdCritiques.com ... DVDit Pro HD : la création Blu-ray presque à la portée de tous

C'est quand même 369€.

Bertrand :jap:

15. mohchabi

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    Je viens de lire la critique sur ton lien. Moi je possède la version 6.3 (je pense à mettre à jour vers 6.4…). Ce que je peux dire, par rapport à l’import des medias qui prendrait beaucoup de temps, je n’ai absolument pas remarqué cela, et vraiment l’import se fait très rapidement : import HD (+/-20GB) environ une dizaine de secondes, ensuite dépôt sur la timeline en 3 à 4 secondes. Cela dépend peut-être de la puissance du PC ? (voir ma config. sur mon profil). C’est sur qu’il faut une période d’adaption, et la création de liens pour les boutons, imagettes, chapitres du menu se fait par draguer/déposer, comme DVD Workshop si je me souviens bien. Quand au fait que le soft se fige en plein travail, je rigole. Jamais vu et il m’est même arrivé d’utiliser le même menu en gardant tout sauf la vidéo, et en supprimant les chapitres, la vidéo, et remettre par-dessus une autre vidéo, recréer les chapitres, recréer les liens et repartir avec un nouveau projet, sans aucun problème.
    Au niveau prix, à l’époque je l’ai payé beaucoup plus cher malheureusement (à cause du dollar par rapport au Franc Suisse ??)

Chabi

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous