module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Gravure Blu-Ray

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 31 Octobre 2009.

1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je poursuis toujours mes essais d'authoring Blu Ray, non pas du point de vue qualité, car n'étant pas encore équipé côté hard, mais comme possibilités et limites d'utilisation. Si Edius ne m'a posé aucun problème (si ce n'est les limites fort exiguës de ses possibilités), tout s'étant déroulé normalement: mise en place des chapitres d'après les marqueurs de la timeline d'Edius, codage et édition des répertoires images, il n'en est pas de même de Movie Factory 7: les versions se suivent et malheureusement se ressemblent: après avoir bataillé longtemps avec la timeline récalcitrante pour placer mes chapitres, en essayant de sauvegarder (où est le menu "save", ou le bouton puisque les utilisateurs de MF7 ne doivent pas savoir lire et que tout doit se faire par bouton?- donc après avoir consciencieusement sauvegardé avec le CTR+S), j'arrivais à la fin de mon pensum quand brusquement plantage et tout disparait. Réouverture du programme avec le fichier où... rien n'avait été enregistré: tout serait à refaire; non merci je préfère attendre d'avoir un vrai soft d'authoring.
    Depuis Movie Factory 2 pas de progrès dans ce domaine. Bizare de la part d'Ulead dont Media Studio Pro ne plantait jamais même dans ses premières versions et dont Cool 3D, pourtant probablement bien plus compliqué ne plantait pas non plus.

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est parfait Raymon, merci bien.
    MF7 à priori ne ré-encodera pas ... à vérifier
    En plus , c'est l'option par défaut.

pour Saint-Oblas,
    c'est vrai que MF7 est loin de DVD Workshop du même éditeur ,
    mais, bon, pour faire un authoring simple , c'est déjà bien, surtout pour le prix !

Marc

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bien, il faut le dire vite. Qu'un logiciel bon marché ait moins de fonctionnalités qu'un logiciel plus couteux, c'est bien normal; mais la fiabilité doit être aussi bonne.
    Sur ce point, je ne me suis jamais plaint des produits de Canopus: j'ai commencé avec le simplissime EZEdit qui ne plantait jamais. Media Studio Pro 6 ne plantait jamais non plus, alors que la première version d'Encore que j'avais eu l'occasion d'essayer plantait à tout bout de champ lorsqu'on en était aux sous-titres. La qualité d'un logiciel est donc indépendante de sa complexité.
    De plus je m'élève contre la manie actuelle qui consiste à prendre les utilisateurs pour des illetrés: des menus bien conçus, courts et simples sont beaucoup plus ergonomique que des palettes mal foutues d'icones plus ou moins compréhensibles: à ce sujet la merveille des merveilles est AVCCAM VIEWER livré avec les Panasonic: chaque opération est une aventure qui dure, qui dure ou qui ne vient jamais: si c'est cela l'ergonomie!

La partie authoring d'Edius est simpliste, mais relativement ergonomique, sauf dans les menus les options colonnes et lignes un peu difficiles à saisir. Et en plus ça ne plante pas.
    Dans MF 7, placer un chapitre à un endroit précis d'un projet un peu important (et si un BR permet une durée de deux heures, le logiciel qui est censé les produire doit aussi en être capable) est une gageure. Et quand on est arrivé au bout de ses peines, il est fort désagréable de planter. Or pour enregistrer, il faut sortir du projet: super; puisqu'ils aiment tant les icones, celle classique de la disquette pour "enregistrer" n'aurait pas été superflue. Et puis des moniteurs dans chaque fenêtre, mais aucun de réellement valable, avec un échelle de timeline réglable: enfin nul à mon avis.
    Je ne comprends pas que GV se soit lié avec un soft pareil. D'autant que les autres softs tiers fournis, ProDad, etc. sont de bonne qualité.

4. berga

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gravage dvd

Je réponds à Sampiero
    "tout automatique" concernait le réglage video/son au 1er onglet.Il s'agissait effectivement d'un gravage depuis la TL sans MF7
    Pour ne pas encombrer je me retire de la discussion,Marc m'ayant alerté sur une cause de mon problème de son.

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et bien, si, MF7 réencode, malgré l'option cochée.
    Le MPEG2 (m2t) est transformé en m2ts.

Malgré un fichier MPEG qui , à priori , respecte la norme : video 1440 x 1080 - Audio : layer-2 48K

Pour plus de details sur les : Specifications Blu-Ray

C'est d'autant plus facile à verifier que MF7 peut créer un dossier "Blu-Ray" sur disque , sans avoir besoin d'un graveur BD (ce que ne faisait pas MF5 SE ).

Marc

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu as essayé comme indiqué plus haut :

dans le dernier onglet (graver ) ....il y a un menu caché ---> il faut décocher graver et envoyer vers un dossier (perso le bureau)...
    et la tu peux choisir le format (en creer un perso mpeg compatible...) il me semble (n'encode que les menus )

bref a confirmer et a suivre

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans le dernier onglet , je ne vois pas de menu caché.
    J'ai bien accès aux "Réglages" (roue dentée en bas à gauche, dispo depuis tous les onglets)
    Résultat, dans le dossier: BDMV/Stream, je ne retrouve que du m2ts.
    Mais c'est vrai que lors de l'export , il calcule bien les menus mais apparemment pas la video si on se fie au temps passé.
    Bon , en théorie, je devrais retrouver du m2t , dans le dossier : STREAM, sauf s'il l'encapsule dans du m2ts sans conversion.
    Va savoir ...

Il existe peut-etre un logiciel pour analyser ce type de fichier.
    Fichier m2t origine : 133 063 Ko et en sortie (m2ts) : 139 818 Ko (1440 x 1080 toujours).
    Donc fichier quand même manipulé.

Marc

8. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai revu ce week end le projet de gravure qui a servi a créer le DVD SD dont j'ai parlé quelques posts plus haut. Je confirme: Malgré la case cochée "Ne pas encoder les fichiers MPEG compatibles" MF7 réencode. Ceci est compréhensible dès lors qu'il découpe le fichier pour faire les chapitres.

Je ne peux me résoudre à utiliser ce log, malgré toute la fantaisie de titrages et effets qu'il permet. Pour moi la qualité de la vidéo, obtenue avec Edius 5 au prix d'un sacrifice financier non néglieable mériterait une finalisation DVD ou Blue ray à sa hauteur. Je suis très étoné de constater qu'il n'existe pas de logiciel sérieux pour réaliser ce travail, et le suis encore plus de voir GV limiter autant son propre sytème.

S'il existe des solutions autres que ces petits logs de supermarché, il faut les faire connaître. Il semblerait selon certains, que le prétentieux ROXIO est du même acabit.

Alors, que certains d'entre nous qui manient bien la langue anglaise aillent porter notre requête à Grass Valley pour qu'il se bouge un peu pour nous concocter un log digne de son système de montage avant que se produise un "turned off". Il y en a marre de bricoler après s'être cassé la tête et le portefeuille pour essayer de créer quelquechose de potable.

Sampiero.

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hello Sampiero,

On se calme, on se calme ...
    L'authoring est toujours un vrai problème et c'est je crois une logiciel à part entière nécessaire pour quelque chose de sérieux.
    Que ce log soit adossé à Edius ce serait un plus (prévu semble-t-il en V6).
    En attendant, il faut faire avec ...

Les hits sérieux , pas trop chers (300 € env) en authoring :
    - en SD : DVD Lab Pro (il profite des marqueurs d'Edius pour les chapitres)
    - en HD : DVD it Pro HD

Ces logs ne réencodent pas

Marc

10. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Marc,

Toujours ta grande tolérance !
    Merci de tes conseils pour les bons logs qui ne réencodent pas, mais il faut avouer que c'est irritant de voir ta vidéo détruite par un log bidon vendu en package avec Edius, comme si GV se fichait de savoir ce que devient le résultat final !

La démarche d'Adobe est plus sérieuse dans le genre .

Alors on attendra encore une fois la V6. On est toujours dans le syndrome du log non abouti...

Sampiero.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    ;-) Bonsoir Sampiero .."ça fait longtemps"..
    On a déjà vécu le même phénomène en DV avec DWS2
    ( très longues discussions sur le repaire )
    ...il fallait des ruses de sioux pour qu'il ne ré-encode pas ..et même dans ce cas incompréhensible les images ont toujours étés moins bonnes qu'en direct avec Edius ..
    Comme toi je regrette amèrement que GV ne fasse pas un "petit " effort sur l'authoring ..sans demander la lune mais juste le minimum syndical ..!!!
    Bertrand :jap:
    N.B. : Pour la qualité je n'utilise QUE DVD CREATOR avec juste des marqueurs pour réaliser des sauts de séquence en séquence ( mais il faut "l'expliquer" !!! à ceusses habitués aux DVD du commerce )

12. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je suis, hélas! arrivé à la même conclusion que Sampiero et c'est désolant. Malgré les annonces tonitruantes, je ne vois pas de solution vraiment satisfaisante en authoring et c'est bien dommage, car depuis que j'ai mon écran Pioneer, j'apprécie la qualité de la HD pleinement, mais sans chapitrage correct et sans sous-titres: frustration légitime après tous les efforts consentis

Por résumer:

- Apple et son Final Cut Studio auraient une suite complète avec des softs de bonne qualité (mais c'est tout de même dommage de m'être monté une belle machine en PC pour l'abandonner) et.... ces ayatollahs s'obstinent à rester au HD DVD et ignorer le Blu Ray.

- Adobe a une suite hyper complète, mais un peu lourde pour le porte-monnaie, une ergonomie que j'ai toujours du mal à utiliser et avait (est-ce toujours vrai?) une qualité des rendus et un codage très inférieur à GV.

- GV m'a toujours beaucoup plu par la qualité des rendus et ProCoder est inégalé. A ce propos, en MPEG 2, je me suis aperçu qu'il faut monter très haut en bitrate pour ne pas avoir de problèmes de cisaillement occasionnels de l'image. A CBR constant et 35000, tout est parfait, alors qu'en VBR, 24000 moyen & 35000 max, j'ai ces cisaillements (quelqu'un a -t-il eu les mêmes problèmes?).
    Et puis encore aucune vraie solution en authoring, à peine une solution d'essai (je dis à peine, car on ne peut même pas utiliser tous les codecs avec DVD Creator et pas en progressif: un peu léger!), car DVD Movie Factory, j'ai dis plus haut ce que j'en pense.

Par contre l'influence que nous aurions sur GV... je n'y crois pas trop. Mais ils pourraient s'inspirer de ce que faisait Liquid; je n'ai pas suivi ce soft (je ne peux pas tout essayer, je ne suis qu'un amateur...et mon budget n'est aps sans limite), mais déjà le version livrée, il y a fort longtemps avec les DC 500, avait une partie authoring tout à fait suffisante et ergonomique; je ne me souviens pas toutefois si elle gérait les sous-titres. A propos de ce logiciel, j'avais trouvé aussi que le manuel complet (payant certes) était de loin le plus intéressant que j'ai vu: il ne se bornait pas, comme la plupart, à dire que pour obtenir telle option il fallait cocher la case correspondante, ce que seul un imbécile ne trouverait pas! mais donnait des indications précieuses sur les avantages et inconvénients de cette option, ce qui est souvent bien mystérieux.

13. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il y a quelque chose qui m’intrigue par rapport aux personnes qui cherchent un soft capable de gérer (très bien) la HD et également la SD. Souvent j’ai posté quelques messages sur DVDiT Pro HD pour dire que je l’utilise depuis 3 ou 4 ans, dés le début des graveurs HD avec de très bon résultats en HD et SD, après quelques tatonnements. Je filme des mariages, évenements, etc…et les gens sont ravis par la présentation.
    Pourquoi on n’aime pas DVDit, mystère ? Il permet des menus en HD animés ou pas, créer ses propres menus, ajouter la musique qu’on veut, et ne réenconde pas vos fichiers compatibles (que je crée avec Procoder 3 et Master quality). Lors de la previsualisation, on peut déjà calculer les menus animés qui permettra de créer une (vraie) image disque (iso) en 2 ou 3 minutes pour un dvd. Enfin on peut, à partir de cet image disque graver un dvd ou un blu-ray, directement de DVDiT Pro HD. Est-ce un problème de prix??? Mystère et boule de gomme.

Salut !

Chabi

14. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai rien contre DVD it Pro a priori. Par contre, ce n'est pas un logiciel bon marché, loin de là et, contrairement à Canopus, ils ne propose pas de version d'essai, ce qui est gênant; curieux quand on pense que DVD Architect en propose une....alors que le logiciel n'est pas vendu séparément!

Si tu veux, par pure satisfaction personnelle bien entendu, convertir les dubitatifs à ce soft, et que tu en as le temps, tu pourrais nos décrire quels formats de video tu as encodé avec Procoder (1920x1080, 50i ou 24p; 1280x720 50p ?) et quels paramètres d'encodage Procoder tu as utilisés avant de les importer dans DVD It; chacun pourrait voir si son cas personnel a été traité avec succès. On hésite en effet à acheter un soft de ce prix pour s'apercevoir qu'il ne traite pas le cas dont on a besoin.

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    DVDit Pro HD n'est pas un log de debutant , il couvre les besoins des "pros" , donc j'imagine la plupart ...
    je crois que je vais me laisser tenter et ensuite je ferais un petit tuto depuis l'export de la TL d'Edius.
    Peut-etre à Noel 2009.

Marc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous