module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gravure Blu-Ray

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 31 Octobre 2009.

1. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut TLM,

Selon berga, on peut graver directement depuis la TL d'Edius sur MF7. Cela m'étonne beaucoup, je pense qu'il y a confusion entre la possibilité de graver un DVD ou un BD avec Edius en "tout automatique" mais avec très peu de possibilités de menu, sans son et l'obligation de créer un fichier MPEG 2 ou H264 et d'utiliser Movie Factory 7.

J'ai pour ma part gravé un DVD avec Edius en utilisant le chapitrage (Séquences)fait sur la TL d'EDIUS : Le rendu vidéo est parfait, identique à la lecture de la TL.

J'ai ensuite exporté le même projet en créant un fichier MPEG 2 program stream pour utilser Movie Factory 7 avec un menu très complet : Le rendu vidéo est déplorable. La dégradation de la vidéo est majeure à un point que le choix de la solution est sans appel : Il faut utiliser Edius, même si le menu est vraiement des plus simpliste et des plus dépouillé.

Constat sur la différence de rendu vidéo:

Le clip a été tourné en HD 1920x1080 50i, il s'agissait d'une présentation hippique.
    J'ai donc suivi le cheval (Et sa cavalière) dans toutes les allures : pas, trot, galop.
    J'ai utilisé le programme "sport" du caméscope c.a.d priorité à la vitesse.

Pour le pas et le trot, pas de problème les lectures sont à peu près identiques, sauf que sur le DVD MF7 une sorte de brouillard numérique enveloppe la jaquette claire de la cavalière . Sur le DVD Edius, rien de tout ça, tous les contours sont nets.

Pour le Galop, sur le DVD F7 c'est la catastophe: tout le décor qui entoure le cheval est "stroboscopisé" pourtant le bitrate en VBR est à 9100 maxi.

Par contre, sur le DVD d'Edius tout est fluide.

Je pense donc que MF7 réencode le fichier Mpeg en même temps qu'il encode le menu.

Décidément, pas grand monde (constructeurs) se penche sur l'authoring Grand public ! Pourtant c'est bien la finalisation des films pour lesquels nous faisons tous les efforts pour qu'ils soient les plus beaux possibles.

Sampiero.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) Sampiero c'était déjà vrai en DV entre Edius et Ulead DVD Workshop 2..les images du logiciel d'Authoring était beaucoup moins "précises" que celles issues directement d'Edius.
    Bertrand :jap:

3. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise Movie Factory 6Plus depuis 2 ou 3 ans (avec DVDit Pro HD), et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Je pense qu'il faut que tu coches impérativement dans les "paramètres de projet" la case "Ne pas convertir les fichiers MPEG compatibles", pour que MF ne reconvertisse pas ton fichier MPEG, excepté les menus, musiques...ajoutés. Ceci dit personnellement je n'utilise pratiquement que DVDit Pro HD qui est beaucoup plus complet (pour les Dvd et Blu-ray).

Chabi

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je vais essayer DVD Movie Factory 7, à défaut d'autre chose plus en ligne avec les produits GV, car c'est tout de même dommage d'utiliser Edius et Procoder pour finir par ce joujou à l'interface sommaire, peu ergonomique, voire puérile. Mais bon...j'espère que j'éviterai un ré-encodage, car ce serait, à mon avis, rédhibitoire.
    Mes essais avec les précédentes versions, en DVD, n'avaient pas été concluants, et le passage à DVD Studio pro un véritable soulagement, même s'il nécessitaient un changement de machine, mais Mr Apple s'obstinant à ignorer le BR...

En attendant des jours meilleurs!

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, DVDit Pro HD de Roxio est souvent utilisé en lien avec Edius.
    Et aussi : Encore d'Adobe, mais acquisition lourde , car liée à Première.

Marc

6. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    L'ennui de Encore, c'est qu'il n'est pas disponible seul et que la suite Adobe n'est pas donnée. Bien sûr si l'on prend la suite complète, on bien autre chose, mais à force tous ces logiciels, cela commence à faire cher. DVD it PRO HD est lui aussi assez cher, mais c'est peut-être la solution avec Edius. Allez, GV et Roxio, faites un effort de rapprochement, après tout vous êtes complémentaires, pas concurrents!

7. Roland57

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Probleme gravure BD

Bonjour Marc,
    Moi, par contre, j'ai un soucis pour graver un BD avec Edius (5.12).
    Je lance l'opération, Edius enchaîne avec le codage qui se déroule apparemment bien. A la fin j'ai une petite fenêtre "LE CODAGE EST TERMINE" mais rien sur le BD??.
    Jusqu'à présent et pour contourner ce problème dans Edius je génère un fichier m2t et je passe par MovieFactory pour créer un BD d'après ce fichier m2t.
    Question : Ais-je la même qualité en finale en procédant de la sorte ?.
    Merci Marc pour tes conseils avisés.
    Roland

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut que tu décoches la 1ere des options : Imprimer l'image disque dans un dossier (pas sûr du texte , car pas le log ici), sinon, il crée une image et il s'arrete.
    La 2eme option seule permet de graver + image
    Pas d'option cochée = gravure directe seule (image /disque aussi , mais temporaire le temps de la gravue)

La qualité de gravure par Edius est reconnue (mais conversion en m2ts - H264 systématique)

Maintenant avec MF7, il faut décocher la recompression pour ne pas dégrader.
    Péut-etre meilleur résultat si fichiers non retouchés du tout (ex. : HDV idem)

Marc

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je reviens sur l'utilisation d'un Dvico. Je pense que la différence vient de ce que tu as un 6600 (dernier modèle) et que je n'ai qu'un 5100H. Ce dernier restitue très bien la HD si c'est un m2p, que ce soit en 720 50p ou 1080 25p, mais si je copie la structure Blu Ray produite par Edius, je ne vois aucun fichier dans le menu du Tvix qui permette de lancer le Blu Ray.

Autre question:

Tu dis qu'il y a encore moins de délai entre les chapitres avec le Tvix qu'avec le lecteur de Blu Ray. Comment se fait-il qu'il y ait un délai: as-tu fait un fichier par chapitre? En DVD je n'avais de délai que dans ce cas précis; si je ne faisais qu'un titre en chapitrant dans le soft d'authoring, je n'avais aucun délai entre chapitre (à vrai dire je ne voyais même pas le passage du changement de chapitre; en serait-il autrement en Blu Ray?

Merci de tes expériences. Je crains que les miennes ne soient concluantes que lorsque j'aurais acheté un graveur et une platine de salon, car avec le Tvix, cela semble raté.

10. Roland57

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Probleme gravure BD

Merci Marc,
    J'ai suivi tes conseils et çà marche.
    Bonne fin de journée.

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Peux-tu expliquer où tu trouves le paramètre : Ne pas convertir les fichiers MPEG compatibles.
    J'ai MF7 devant les yeux et je ne vois rien de semblable.

Marc

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    dans le dernier onglet (graver ) il me semble ....il y a un menu caché ---> il faut décocher graver et envoyer vers un dossier perso...
    pour qu'il soit MPEG compatible il faut qu'un fichier HDV ait un débit audio ac3 + video (25000Kbps) bien defini...>

edit;
    c'est de mémoire je n'ai plus le log sous les yeux la....je l'ai viré today parce qu'il me foutait de gros fichiers de partout ....

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai beau essayer de dénicher un bouton caché dans l'onglet : Sortie (pour un Blu-Ray)
    Je ne vois rien.

Marc

14. raymon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Marc

Il faut demarrer un nouveau projet blu ray et DVD Factory s'ouvre.
    En bas à gauche l'icone engrenage propriété et il ne reste plus qu'à choisir.

Fichiers attachés:

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Raymon.

J'essaie dès que possible avec MF7.

Marc