module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gravure blu-ray sur Apple

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ARIANENET, 24 Octobre 2008.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il ne faut pas croire que je fais une pub quelconque pour la platine de lecture BD que j' ai citée mais, ça fait longtemps que j'ai déclaré qu'elle était la seule qui avait la capacité de lire des "faux BD" [j'en avais fait avant Toast v9.. utilisant une "recette" assez complexe…], depuis d' autres platines les lisent mais, apparemment encore aucune n' accepte un démarrage sur menu, et tout se lit en "continu"…

Les faux BD que j'ai faits avec Toast sont tous, comme le dernier ci-dessus, encodés "MPEG-4 AVC", sans que j'ai eu de problème … fors la durée d'encodage !

Je ne sais rien de l'erreur 18771, le message ne précise pas quel était le format de vidéo initial …
    Moi, ce que j'ai mis était du HDV ou du DVCPRO HD ( cas de ces séquences bretonnes ) : no problem, except time !

Je pense pouvoir me faire prêter un graveur BD ( LG externe) et tenterai un essai d' un vrai Blu-ray [ 2h1/2 de vidéo…c'est long, sans menu, ce serait imbuvable !].

Je reviendrai quand ce sera fait .

2. ARIANENET

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Suivant les conseils de Guy-Jacques j'ai je n'ai pas
    coché "lancer à l'insertion du disque.Or quand le
    dvd passe sur mon pioneer lx71 il n'y a pas eu de
    menu et le film n'a pu etre lu.Alors je vais graver dans de noveaux diques en cochant insertion et en me moquant pleinement du menu non indispensable .Pour Cupidor je répète qu' entre un lecteur DVD de haute gamme passant du 720p
    et un lecteur blu ray avec 1080p la difference est trè faible sur mes films montés comme ceux du commerce.J'ai fait les memes essais que Guy-Jacques et j'arrive aux memes coclusions!

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai eu ce graveur externe hier… Aucun problème pour le connecter au Mac ( USB2)… Reconnu par Toast … Mais, (peut-être) pas par le "Lecteur DVD".
    J'ai mis 6 vidéos diverses pour une durée de 2 heures [ 1 "DV"( 4:3), 1 DVCPRO HD 720p "accueillant" un montage DV ( 4:3 encadré de bandes noires ), 2 en DVCPRO HD 1080i, 1 en HDV 1440x1080i et 1 en H264 1080i].

Encodage et gravure ( sur BD-RE ), cette nuit [ total env 6h 30 ].
    Le Blu-ray Disk avec menu est bien lu sur la PS3:
    - il démarre sur le menu et y revient après lecture de la séquence sélectionnée ( pas d' encochage comme ci-dessus)
    - sur un "long" de presque 60min, j'ai demandé le marquage de chapîtres toutes les 10min : il est possible de faire sauter la lecture de l'un à l' autre mais, ça ne provoque pas de "sous-menu".
    - le "clip" en DV est décevant : beaucoup d' artefacts, nécessité de conformer le TVset en 4:3; par contre "encapsulé" dans le DVCPRO HD 720p, ce qui était DV passe très bien.
    - pas de problème sur les autres enregistrements ( d'origine HDV ou AVCHD).

Sur l' écran PS3, ce vrai BD n'est pas affiché "doré" et comme "AVCHD…",
    mais, par un disque "bleuté" avec le titre que je lui ai donné sans autre information.

Comme c'est jour d' hyper, et qu'à celui "du coin" les vendeurs vidéo me connaissent, je vais y emporter ce disque et tenter de le tester sur un lecteur Blu-ray si l'un y est en démo.

À suivre donc, et, images à venir aussi !

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Hello,
    Merci beaucoup pour ces tests éloquents.

Toutefois, 1 question:
    C'est à dire que tu a fait un projet HD dans lequel tu as importé du DV (720/576, donc): le premier était pixellisé et/ou "artefacté" car étiré au format HD, ou simplement parce que tu penses qu'un projet DV n'est pas bien géré par la gravure BD de Toast ?

Merci en tous cas ;)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1 - à l' hyper, j'ai fait un four car il n'y avait pas de lecteur BD de salon en démo…*Je remets donc cette expérimentation lors de passage à une autre surfnace par exemple …

2 - les "m2ts" ne sont pas lus par le Quick Time Player mais,
    - ceux des séquences vidéos le sont par VLC, mais pas celui du menu.
    - celui du menu est lu (ou "vu") par MPEG StreamClip ( qui ne lit pas les autres !).
    …*Que peut-on en déduire ?

3 - Mon Blu-ray Disk contient 2 heures de vidéo dans environ 22 GB…
    En Mbits/seconde, c'est à peu près 25 …
    Le réglage d'encodage était en "Automatique"…
    Or, si je passe en encodage "Personnalisé", j'ai le choix entre
    - MPEG-2
    - MPEG-4 AVC
    Un tel bitrate me parait inutile en MPEG-4…
    À priori, je pense que l'encodage de mon BD est en MPEG-2.
    Je vais donc, ce soir, refaire un encodage en MPEG-4 AVC et un bitrate moyen aux environs de 18 Mbits/s.

4 - Il me semble ( en visionnage VLC) qu'en "encodage automatique", l' aspect ratio des clip reste fidèle à celui de la source soit 5:4 ( 720:576) pour le DV, mais aussi 4:3 ( 1440:1080) pour le HDV …
    Tout passe en 16:9 lors de la lecture PS3, affichée sur TV 1920x1080, le DV y est propulsé à cette résolution, le réglage du téléviseur en 4:3 affiche alors le DV en 1440:1080, ce qui ne l' arrange pas !

6. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Au vu de ce que tu dis, on ne peut rien déduire, c'est sûr. :bigsmile:

Ceci dit, il faut savoir que mpeg streamclip est basé sur le moteur QT, donc en théorie, il lit ce que QT lit. En pratique, il en lit un peu plus, notamment selon les infos écrites dans l'entête des fichiers, point sur lequel QT est assez pointilleux.
    (Si je me souviens bien, mpeg streamclip lisait mes m2ts mais sans l'audio DTS, je vérifierai encore)

Ok je vois, ça répond à ma question précédente. Merci.

Par ailleurs, tu précises "encodage automatique" par opposition au "personnalisé", car c'est comme ça que tu as fait les tests (à juste titre), mais il n'y a aucune raison que les résultats en soient autrement en "personnalisé", à partir du moment où on ne touche pas les tailles (et on reste sur le même codec).
    On influe sur le codec et les bitrates, donc ça devrait aller.
    :jap:

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, en "Personnalisé", le codec peut être choisi (pour tout le disque), l' aspect ratio aussi …
    J'ai effectué une seconde gravure en MPEG-4 AVC 18Mbits/s (bitrate moyen) avec ratio 16:9.
    Le résultat est meilleur que l'encodage "auto" ( 25Mbit/s), c'est encore plus net pour le premier clip initialement DV, Il se présente encadré des bandes noires sans qu'il soit nécessaire de configurer le téléviseur et, bien que tourné en 2002 avec un PC100, à part quelques vagabondages trop rapides, le public … "supporte", ce qui n' était pas le cas de la première mouture …
    Voilà, reste à effectuer un test de lecture… quelque part sur un lecteur BD de salon…

8. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    C'est ce que je disais.

L'encodage auto fait du mpeg2 à 25 Mbits/s par défaut ?

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je le pense car :
    - ce débit en MPEG-4 AVC est important et pas nécessaire pour le genre de vidéo que j'ai encodé (en particulier pour du DV !);
    - lorsque l'on passe de la sélection "Auto" à celle "Perso", sans autre intervention ("qualité" au Max), le bitrate (moyen) passe d' "inconnu" ( mais constaté ensuite à env. 25Mbits/s) à 16Mbit/s …

Cependant, je n'ai pas ( encore)d' information de contrôle affichée sur cet encodage.

10. ZoS

ZoS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il me semble que personne n'a encore parlé ici de la capacité (selon Adobe) d'EncoreCS4 à créer des Blu-Ray. Personne n'a fait de test en passant directement par le logiciel d'authoring de chez Adobe donc?

Il semblerait qu'il ne permette pas d'authoring aussi élaboré que ce qu'on peut trouver dans le commerce, mais je suppose qu'il peut tout de même faire mieux que Toast!

11. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je reviens de Bretagne et me permets de reprendre le sujet.
    J'aimerais demander deux appréciations à guy-jacques.
    1, J'ai encodé en MPEG 4 AVC BD (option personnalisé bitrate moyen 15 Mb et maximum 20 Mb - 16/9 coché - PCM 48000 HZ 16 bits - HALF PEL coché comme conseillé dans le mode d'emploi ) un fichier MOV qui encapsule une vidéo DVCPRO HD 720 p 25 NP, donc résolution de 1440 /1080.
    Je n'ai pas encore gravé le fichier, mais il apparaît, lorsque je lis le fichier
    avec TOAST VIDÉO PLAYER, que le ratio est 4/3 avec MAC PRO.
    Penses-tu qu'en le gravant et en le faisant lire sur ta PS3 , la l'image bascule automatiquement en 16/9 ?

2, J'ai encodé (mêmes réglages personnalisés que ci-avant) un fichier MOV exporté par FCP 2 en PRORES 4.2.2 HQ ( le montage était réalisé également en DVCPRO HD 720 P 25 PN). Le fichier PRORES 4,2,2 présente dès le début un panoramique LENT (j'insiste) qui ne laisse pas apparaître de secousses , et, à l'encodage je déplore, pour ce plan seulement, quelques petits gels d'image et quelques secousses.
    Qu'en penses-tu ?
    Mis à part ces petites imperfections que je tente de corriger, les images sont vraiment superbes ( je ne constate absolument aucune différence avec le fichier natif ).
    Merci de la réponse.

NORSEY

12. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Désolé guy jacques, pour le premier point le fichier MOV encapsulait une VIDÉO 1080 25 P et non 720P 25 PN.
    Merci encore

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention,

il ne faut pas me prendre pour le gourou du Blu-ray via Toast …
    Jusque là, j'ai encodé 4 DVD "faux BD" et 2 vrais Blu-ray Disks !

2- Pour le pano qui "tressaute", je "diagnostiquerais" le "25p" …
    Je crois que pour ce type de filmage, un rendu 50i est plus performant, mais je ne suis pas Dr House, et puis, lui aussi tâtonne, se gourre mais … in fine réussit … Il me manque (encore) la canne !

1- OUI, TOAST VIDEO PLAYER conserve le "ratio pixel" de la vidéo source…
    En lisant, après avoir monté l' image disque du Blu-ray Disk encodés MPEG-4 AVC, depuis le sous-dossier STREAM les m2ts j'obtiens, surle Mac :

pour du DV (576x720i)

Pour du DV incrusté dans du DVCPRO (1280:720p)

Pour du HDV (1440:1080i)

Pour du DVCPRO HD (1920:1080)

Enfin pour ce qui était de l' AVCHD (1920:1080) [monté PRORES 4:2:2]

Tout est lu plein écran 16:9 ( Full HD / 37" ) via la PS3.

14. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Hello,
    Merci toujours pour ces tests (de lecture notamment, en ce qui me concerne).

Comme d'une certaine manière, ils me "téléportent" vers des horizons (d'encodages) que j'ai souvent vécus, sachez que si vous voulez faire vos tests sans Toast, vous pouvez toujours utiliser ffmpegX (basé sur mplayer en lecture), qui à défaut de vous faire un fichier .m2ts, vous fera un mpeg2 de la dimension demandée, qui respectera les ratios.
    Je ne sais pas si vous le maîtrisez, mais sans être fait spécifiquement pour la HD, les impératifs de résolutions et paramètres sont les mêmes.

Ne reste qu'un rapide passage par Mpeg Streamclip en cas de volonté expresse de .ts
    :jap:

PS1: utilisez principalement Mplayer (voir VLC) pout tests de lecture et non QT, vous aurez plus de chance de respect des ratios.

PS2: m'a l'air bien étriqué ton DV (et le HDV aussi d'ailleurs) Guy-Jacques, raison de ma suggestion au-dessus, car je crois reconnaitre une fenêtre QT.

15. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Merci guy jacques pour ces précisions.
    Elles répondent à mes questions.

NORSEY

Chargement...

Dernières occasions