module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Gravure AVCHD 1080 50p sur BLU RAY

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par velo78, 17 Septembre 2014.

Tags:
  1. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Avant de faire quelques achats (...), je souhaiterais avoir vos avis d'experts.

    - j'ai un film de 90 mn constitué d'une dizaine de séquences sous APE12 au format AVCHD 1080 50p
    - je vais faire l'authoring via Nero 2014 et souhaite conserver la même qualité.

    Le montage suivant est-il possible selon vous ?

    - graver une structure AVCHD sur Disque Bluray. Dans ce cas, un graveur de DVD classique peut-il suffire ou faut-il un graveur Blu ray ?
    - lire ce DVD AVCHD sur un lecteur Bluray qui aurait le bon codec pour lire un menu et séquences au format AVCHD 1080/50 p
    - est ce qu'un Bluray de 25Go suffit-il d'ailleurs avec cette qualité pour 90 mn ?

    Merci de vos avis

    Laurent
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    sous APE12

    C'est quoi, ça, APE12 ? Ça explose ? Ça brille ? Ça nourrit ? Ça court ? Ça sent à quoi ?
    Il est bien là l'âge du SMS !
    Moi, des fois que quelques esprits ultra lucides se soient promenés dans le coin, j'aurais écrit ADFQAJSAVAE à la place de ta première phrase (Avant de faire quelques achats (...), je souhaiterais avoir vos avis d'experts).

    ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suppose APE12 = Adobe Premiere Elements version 12.

    "un graveur de DVD classique peut-il suffire ou faut-il un graveur Blu ray"

    On ne peux pas graver un Blu-ray sur un graveur DVD : les fréquences du laser sont différentes (DVD = laser rouge, Blu-ray = laser bleu)

    " pour lire un menu et séquences au format AVCHD 1080/50 p"

    Pour avoir des menus, il faut faire de l'authoring (créer une structure Bluray, et non pas AVCHD), structure qui ne prend pas en compte le 50p, il faut exporter en 25p.

    Il n'est pas certain qu'une structure AVCHD (donc de données uniquement) soit lue sur un lecteur blu-ray de salon.

    25 Go suffisent, 90 mn en 50p (28 mbits/s) = 19800 Ko,
    donc ça rentre à fortiori en 25p.

    Olivier
     
  4. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Pas dans les normes Blu Ray que de faire du 50p FULL HD
    Le Blu Ray ne tolère que du "i" (50i, 25i, etc ...) interlaced ...

    Le nouvelle norme UHD Blu Ray est prévue de faire du progressif (en 50p ou même 120p) ..
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Pas dans les normes Blu Ray que de faire du 50p FULL HD"

    et même pas du 25p comme je l'ai écrit par erreur au dessus.

    J'avais déja donné la liste des formats supportés par la norme Blu-ray :

    [​IMG]

    Olivier
     
  6. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de vos retours

    Oui APE12 = Adobe Premiere Element 12 (mais comme je vois que cet acronyme est utilisé dans certaines discussions, je me suis laissé tenté).

    Attention, j'ai bien indiqué que je ne cherchais pas à graver un Blu-ray avec les normes Blu-ray mais en utilisant le format AVCHD. J'avais bien lu le tableau que vous aviez indiqué Olivier.

    Et ma question est bien de savoir si un lecteur est capable de lire ce format en 1080 50p.

    Laurent
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Et ma question est bien de savoir si un lecteur est capable de lire ce format en 1080 50p. "

    Il n'y a pas de réponse générale, puisque ce n'est pas la vocation première d'un lecteur de Blu-rays.

    Il faut donc essayer au cas par cas, certains liront d'autres ignoreront

    (idem que sur un lecteur de DVD pour lire du Divx ou du Jpeg).


    Mon conseil : à la place d'un lecteur/graveur de Blu-rays, achetez un lecteur multimédia (avec disque dur donc), beaucoup plus universel et capacité beaucoup plus grande (disque interne de 2 To + disques externes éventuels).
    => j'ai un DVICO S1 (mais malheureusement plus fabriqué) et j'y met tous mes montages AVCHD, photos et musiques, et je l'emmène chez mes amis quand je veux leur montrer mes films.

    Olivier
     
  8. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je partage votre avis sur les disques durs multimédias mais :

    - un support physique tel qu'un disque n'est il pas plus plus durable dans le temps ?
    - pas de menu type DVD. Il faut compiler toutes les séquences.
    - Votre DVICO relisait déjà les AVCHD 1080 50 p ?
    - transmettre un film à la famille ou amis. ll me semble avoir vu que vous transmettiez une carte SD mais cela fonctionne bien quand votre entourage est équipé.


    Laurent
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si ton but est de graver sur disque Blu-ray, il faut bien sûr un graveur Blu-ray, quel que soit le contenu.

    Tu mélanges certaines choses ; tu parlais plus haut de disque Blu-ray, ici tu parles de Dvd, les 2 sont possibles mais tu dois choisir.
    Concernant les codecs, c'est pareil sur AVCHD que sur Blu-ray.
    Graver une structure AVCHD sur Blu-ray n'a pas grand intérêt, si tu graves sur Blu-ray, autant faire l'authoring à la norme Blu-ray, tu auras ainsi un disque standard (bien que les structures AVCHD gravées sur Blu-ray soient reconnues par beaucoup de lecteurs Blu-ray, dixit wikipedia).

    Tout dépend du débit mais pour 90min dans une bonne qualité, tu peux faire un AVCHD et le graver sur dvd-9. Dans ce cas, pas besoin de graveur Blu-ray.

    Concernant le 50p, il faut savoir une chose : c'est officiellement pris en charge par la norme AVCHD 2.0 (qui date de 2011) et pas encore par la norme Blu-ray.
    Mais un forumeur a tout de même réussi à faire et lire un Blu-ray 50p ;
    http://www.repaire.net/forums/home-cinema-video-son-salon/262258-lecteurs-de-salon-format-1080-a-2.html/post1970173456

    Je ne connais pas les limites de Nero 2014 mais s'il ré-encode, il vaudrait peut-être mieux s'orienter vers multiAVCHD qui ne ré-encode pas et qui est gratuit, à moins que tu tiennes aux menus de Nero, ceux de multiAVCHD étant très basiques.
    Et tu peux graver avec ImgBurn.

    A toi de voir la solution qui te convient le mieux.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Votre DVICO relisait déjà les AVCHD 1080 50 p ?"

    Oui le modèle S1, lit parfaitement l'AVCHD 50p Dolby 5.1

    "vous transmettiez une carte SD mais cela fonctionne bien quand votre entourage est équipé".

    Bien sûr j'utilise ce mode de transmission vers mes amis qui ont un portable puissant équipé d'une sortie HDMI pour connexion sur leur téléviseur (il y en a de plus en plus).

    Olivier
     
  11. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse

    L'intérêt pour moi est d'avoir du 1080/50p si je passe en AVCHD alors que je serai en 1080/50i sur une norme Blu-ray.


    Dans cette hypothèse (dvd-9), tu penses que c'est mieux en AVCHD plutôt que MPEG2 ? Et si c'est en AVCHD, il faut prendre du 1080 25p ? Avec quel débit ?
     
  12. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous perdez donc dans cette situation les éventuels menus ?
    Dans quoi assemblez vous les différentes séquences pouvant être issues de Premiere pour lire l'ensemble du film ?

    (habituellement, je fais des séquences dans Premiere puis je les exporte et je fais l'authoring dans Néro)


    Laurent
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mon lecteur multimédia accepte aussi les images Iso de disques DVD ou Blu-ray, dans ce cas on a bien les menus.

    Pour les montages AVCHD je ne fais pas de Bluray, mais s'il m'arrive de découper mon montage en plusieurs séquences, j'utilise simplement les liste de difusion compatibles avec Windows Media Player (.WPL) ou MediaPlayer Classic (.M3U) qui sont prises en compte par le Dvico.

    Olivier
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, relis ce que j'ai écrit plus haut, tu peux avoir du 50p dans une structure AVCHD, et tu peux graver cette structure soit sur dvd soit sur Blu-ray Disc (qui ne sera donc pas détecté comme Blu-ray -au sens structure et pas support- mais comme AVCHD, ce dernier n'étant pas obligatoirement associé au support dvd).

    AVCHD n'est pas un codec, c'est une structure qui peut inclure plusieurs codecs : mpeg-2, h264, VC1, comme les Blu-ray.
    Laisse tes vidéos en h264, c'est le meilleur codec.

    Non, tu peux rester en 50p.

    Ça dépend de la durée de ton projet et du support sur lequel tu graves.

    Il y a une autre possibilité avec l'AVCHD qui permet de s'affranchir des limites des disques (Dvd/BD) : le mettre sur disque dur externe ou clé Usb. Certains lecteurs Sony, Oppo et peut-être d'autres lisent sans problème de manière interactive (donc avec menus et tout) les dossiers AVCHD sur disque dur ou clé Usb.
    Dans ce cas, on utilise généralement multiAVCHD et on exporte au format "PS3 for solid media".
    Pour une partition en Fat32, on active la découpe des fichiers à 4000 MB, les coupures ne se verront pas.
     
Chargement...

Partager cette page