module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Graveur de DVD ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Jean-Yves, 14 Avril 2002.

Tags:
  1. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tsunami donne de meilleurs résulats que Ligos,mais plus lentement.
    Quant au videprojecteur,j'en suis moi même équipé et je l'ai plus ou moins abandonné pour tout ce qui est video perso ,car le DV n'est pas (à mon goût et avec mon trv120) d'une qualité suffisante pour supporter des écrans trop grands.Cela dit l'image d'un DVD maison n'est pas moins bonne que celle de la video d'origine.Les seules pixellisation qu'il m'arrive d'avoir (en video projection) se retrouvent sur des scènes très chargées et en mouvement rapide (mouvements de l'eau principalement),en précisant que je n'encode qu'à 5000 et CBR.
    marc.
     
  2. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Mc Dupont :D

    Une p'tite question : pourquoi encodes-tu en CBR ???
    Le bit rate variable est pourtant un des intérets majeurs du MPEG2 ... quitte à dépasser un peu le débit moyen sur des plans chargés, justement.

    jc
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si je compare sur le projecteur le piqué de l'image de mon MX 300 elle n'est pas moins bonne que les DVD du commerce ou un bon film sur TPS (je ne parle pas du tournage ni de la réalisation bien sur je suis un amateur).
    Par contre ces memes films encodés en MPEG 2 font apparaitre avec Ligos une perte et la différence devient flagrante; fourmillements si on encode les 2 trames (sans saccades).
    Je n'ai pas essayé les dernières versions de tsunami.

    -J'aimerais bien acheter un graveur de DVD pour stocker mes vidéos mais je reste un peu dubitatif suite a mes essais sur la perte due a la compression.
    @+
    Reboot
     
  4. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JC33,:D
    J'encode en CBR ,tout simplement
    1) parce que cela est plus rapide,
    2) j'avais planté CCE en interrompant un encodage VBR avant la fin ,et ensuite je n'ai pas réussi à relancer le mode VBR sans avoir un message d'erreur du style VBV overflow ou underflow(je ne sais plus).Depuis je n'ai pas réessayé,mais il est vrai que manquant de temps pour me consacrer à la video à domicile,si je laisse l'ordinateur encoder en 3 passes de 2 heures chacune,cela réduit nettement mes possibilités d'utilisation de l'ordinateur,compte tenu du fait que le VBR avec CCE est à surveiller en permanence.:D

    Pour reboot,tu as de la chance d'obtenir un tel résultat avec ton camescope!
    Marc.
     
  5. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste une petite précision BigMac :lol:, tu peux aussi faire du VBR en UNE passe ... et c'est pas plus long que du CBR ...
    Franchement, le résultat en vaut la peine !!

    A+

    jc
     
  6. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon JC 33,si tu m'appelles BIG MAC c'est la fin des haricots:lol: .D'abord je ne suis pas BIG (comme OBELIX) ensuite je ne suis pas MAC mais PC.Donc ,si tu veux m'appeler "THIN PC" OK:) .
    Pour ce qui est du VBR,les seuls essais qui avaient fontionné pour moi avaient été réalisés avec Tsunami,et je n'avias pas été emballé par le résultat.
    Mais je vais suivre tes conseils et réessayer (en 1 passe ) si ce F*#$!§@$£<>,?!!!!! CCE veut bien fonctionner en VBR.
    A+
    Marc
     
  7. Sindbad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'encode mes fichiers Mpeg2 à partir de MSP6.5 avec un bitrate de 8000 (MyDvd refuse le bitrate à 9000). Que ce soit en VBR ou CBR je ne vois pas de différence quel que soit le type de scène.
    Seul avantage, à mon avis, du VBR la taille des fichiers est légèrement inférieure.

    Alors CBR ou VBR?
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je vous remercie pour tout l'intérêt apporté à cette question mais est ce que vous pouvez résumé vos réglages par logiciel (finalement j'ai comandé un graveur DVD sur Rue du commerce suite à l'annonce promo dans le repaire ...)

    Merci de me préparer le terrain :
    Quel logiciel ?
    Quel réglage ?

    Bref ce qui vous semble nécessaire

    Merci à tous ;)
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je travaille sur une version démo de MSP 6,5 et je pense que l'amélioration par rapport a MSP 6 vaut le coup de l'acquérir.
    -En tout cas je viens de monter un film de 1H30 a mon retour d'égypte et cela sans aucune plantade sur un P3 800Mhz.

    Seul l'affichage des preview rame un peu.

    -Tout cela pour dire et revenir au sujet que l'encodeur intégré fonctionne plutot pas mal.
    -Les premiers essais SVCD avec movie factory donnent une qualité comparable a du VHS.
    Curieusement largement meilleur avec la hollywood + en Y/C que sur mon lecteur de salon qui sort pourtant en RVB sur le projo.

    Moi aussi je pense acquérie un graveur DVD (Pionner? ou vaut il miaux attendre les versions à plus fort volume?)..
    -Il sera fort interessant de comparer nos constatations pour faire avancer les choses...
    @+
    Reboot
     
  10. CRUSJAFAM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    passer ou non au dvd doit être uniquement une question de budget.
    si vous avez les moyens de vous offrir un graveur alors n'hésitez pas (moi je ne le regrette absolument pas même si je m'attendais à un mieux en qualité, mais comme cela est dit plus haut c'est en raison principalement de la qualité des images dv par rapport à celles issues du cinéma professionnel, car un montage réalisé avec un film du commerce donne d'excellents résultats !. attention je ne parle pas de ripper un dvd mais d'acquérir une séquence de la monter dans première 6.0 de l'exporter et de la graver sur dvd. et bien c'est vrai que le résultat est au dessus de ce que l'on obtient avec les camescopes dv ou d8).

    si c'est pour attendre la prochaine génération de graveurs (avec quelques 29G.O. de capacité, et bien c'est pas pour demain et les premiers prix devraient être coquets.

    je pense qu'aujourd'hui le dvd est bien lancé (sauf concernant l'avenir du format unique) et qu'aujourd'hui on peu s'y lancer sans y laisser des plumes.

    personnellement mon choix c'est fait sur un graveur pionner avec une station uniquement dédié au montage vidéo. je possède un autre pc plus modeste pour internet, la bureautque etc......
    la config est basé sur un processeur XP avec 640 mo de mémoire vive DDR et deux disques durs (60go et 80go), j'utilise première 6.0 pour le montage. j'étais avec millenium mais je suis entrain de passer à XP pro car j'avai entre autre des problèmes de limitation de fichiers à 4.0 GO quand j'encodais en dv avi depuis premiere.

    mon gravage se faisait avec dvd it mais depuis que j'ai essayé dvdworkshop, je l'ai acquis.

    pour les paramètres je pense qu'il faille faire des essais toi même car chacun à des exigences différentes sur la qualité finale.

    tu peux essayer de choisir un encodage vbr avec deux passes dans tsunami (c'est long !!!!!).

    pour ma part j'avai trouver de trés bon résultats en exportant depuis premiere 6.0 en dv.avi (de microsoft, attention à la taille du fichier 4.go pour environ 2 minutes). puis dans dvd workshop réglage maxi à savoir 9696 kb/s pour l'image et 384kb/s pour le son.:D
     
  11. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    4Go pour 2 minutes !!!!!!
    Il y a une erreur quelque part là ....
    En DV (quelque soit le codec utilisé), 2 minutes font un peu moins de 500Mo, pas 4Go !!

    jc
     
  12. CRUSJAFAM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, non, je confirme 4 G.O. pour environ deux minutes de vidéo(deux minutes quinze je crois).
     
  13. CRUSJAFAM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je précise que dans les réglages je choisi l'otion "non compressé"
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour,
    Oui mais ce n'est pas du format DV mais un simple AVI non compressé que tu recrée.

    4GO c'est énorme

    -Pour que tu gardes ton fichier source il faut le créer en cochant DV type 1 ou 2.
    Le débit sera de 3515Ko/S (420 Mo pour 2mn soit environ 12,5GO pour une cassette de 1 heure sans aucune perte de qualité par rapport au fichier source (DV natif)
    @+
     
  15. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme le dis Reboot, tu n'a AUCUN INTERET à utiliser un format AVI non compressé si la source (les rushs quoi) est déjà compressée en DV !! A part bouffer de la place sur le disque ...

    jc
     
Chargement...

Partager cette page