module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Graver un DVD-V contenant uniquement de la musique : est-ce possible ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Eric LeRouge, 1 Janvier 2003.

Tags:
  1. YannH76

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Une lumière

Hum... Appelons ça plutôt un DVD-Vidéo contenant des pistes Audio !
    Car le DVD-Audio est vraiment spécifique... ;)

J'ais été faire un petite tour, dommage qu'il y ait obligation de s'enregistrer pour en voir le contenu dans sa nouvelle version...

2. Eric LeRouge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques petites précisions

J'ai répondu à Ludivine directement par mail, et je souhaiterais juste apporter quelques précisions sur ce sujet et la discussion qui s'en est suivie.

Il y a une petite confusion entre "Audio DVD Creator", qui utilise bien le Video_TS pour créer des DVD "vidéo" (DVD-V) avec une piste audio, mais ce logiciel ne permet pas l'authoring de "DVD-Audio". Il a pas mal de défauts d'ailleurs, dont celui de générer des fréquences dans le fichier audio final... sur ce sujet, il faut lire les forums anglo-saxons. En revanche, "DVD Audio Creator" de Sonic (désormais filiale de Sony) permet l'authoring de DVD-Audio, mais c'est un produit professionnel totalement propriétaire qui nécessite des matériels spécifiques.

Globalement, les seuls produits grand public (amateurs ou musiciens) qui permettent de réaliser un DVD-Audio sont Wavelab 5 et la gamme des produits discWelder de Minnetonka (Bronze, Steel, et Chrome).

Contrairement à ce qui est dit, une structure DVD-Audio est 100% compatible avec les formats PCM linéaires (LPCM) donc tous fichiers PCM, dans toutes les combinaisons de 16, 20, 24 bits, et 44.1, 88.2, 96 et 192 kHz. Comme les pistes DTS sont des pistes PCM bénéficiant d'un encodage particulier, elles sont naturellement compatibles avec la norme DVD-Audio. En clair, un fichier son DTS rippé peut être placé tel quel dans la structure d'un DVD-Audio, s'il y a un décodeur DTS en amont, la piste sera restituée en DTS. Il faut simplement que le fichier soit bien en format PCM linéaire, et là on peut parfois rencontrer un problème avec les "headers" PCM en rippant certains DVD. (Pour les CD en format DTS, aucun problème, c'est du Wav standard)

En effet, l'un des problèmes dans la capture d'une piste DTS ou même pour certaines pistes LPCM 24/96 sur un DVD (-video ou -audio), est que parfois la piste n'est pas reconnue comme du PCM linéaire, en particulier pour les fichiers en 24 bits. Ceci provoque un problème de compatibilité, et notamment le "grésillement" dont parlait peut être Ludivine... dans ce cas, un petit logiciel appelé LPCM24 (que l'on peut trouver sur Afterdawn, ou hydrogenaudio, à vérifier) est très utile et permet de régler les problèmes.

Pour faire une petite parenthèse, un autre problème si l'on veut ripper des DVD-Audio, beaucoup plus gênant celui-là, est que les grands éditeurs (Warner, Universal, etc) utilisent un procédé anti-copie basé sur l'identification du disque (CPPM), et que le fichier, même s'il est enregistré en analogique, ne pourra être lu sur un lecteur DVD, même en DVD-Audio. Dans ce cas la piste contient un code, et le lecteur cherche le même code sur le disque physique, la piste deviendra donc silencieuse au bout de 30 secondes à 1 minute. Une solution simple est de conserver les fichiers enregistrés en haute résolution sur un disque dur, et de les lire par exemple avec Winamp (jusqu'à 24/96) ou avec un logiciel compatible pour le 24/192 (peu probable, et plus compliqué).

J'ai passé pas mal de temps à réaliser des DVD-Audio et des DVD-Vidéo avec des pistes 24/96 au cours des deux dernières années, et dans l'ensemble le DVD-Audio est de loin le plus facile et le plus rapide, surtout avec les produits de Minnetonka, le seul défaut est qu'il faut un lecteur DVD-Audio pour les lire. Pour ceux qui veulent diffuser des disques à des studios ou à des labels, il vaut mieux créer une structure mixte comprenant DVD-Audio et DVD-Vidéo sur le même disque, c'est possible avec la nouvelle release de discWelder Steel.

Mon setup:

Serveur Audio avec une carte Lynx 22, connecté directement à mon préampli en entrée et en sortie
    discWelder Steel V2 pour l'authoring DVD-Audio
    Marantz DV8300, Technics DVD-A1, Toshiba 520E pour le playback (cette année j'aimerais bien upgrader vers un DV-50 de Teac ou un lecteur DVD-Audio Arcam)

Voilà.. j'espère que c'est clair... si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai de donner un coup de main (si je peux) à ceux que ça intéresse...

Eric

PS: Juste pour la forme, car c'est un détail, la norme DVD-Audio n'a pas "besoin" de la compression MLP (Meridian Lossless Packing), celle-ci permet simplement de compacter plus de données sur le disque, soit pour une durée supérieure (environ 2,5 fois plus qu'en PCM linéaire), soit pour compacter une piste multicanal au delà de 20/88.2. En clair, MLP est indispensable uniquement pour faire l'authoring d'une piste multicanal en 24/96. MLP n'est accessible au grand public que par MLP Surcode de Minnetonka, qui est compatible avec discWelder Chrome.. Wavelab ne reconnait (encore?) pas le MLP.

3. YannH76

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Quelques petites précisions

Beau matériel, mais pour le Technics, c'est surement DVD-A10, car le A-1 est de chez Denon ! ;)

Par contre, j'ai toujours cru que dans le cahier des charges des spécificités du DVD-Audio, la piste PCM haute résolution obligatoire était en MLP ? Apparemment non...

4. nanania

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment creer an dvd-audio avec discwelder chrome

Salut eric je deja discwelder chrome et je ne çe pas comment creer an
    VIDEO TS qu-ce-que je doit faire pour le creer?
    Merci de me repondre mon adress email ( nanania@romandie.com )
    Et comment creer an DVD-AUDIO Avec discwelder chrome abientot
    :help:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous