module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Graver film Hi8, CD ou DVD ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Nodru, 1 Juillet 2004.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un petit test t'a permis de comprendre notre insistance sur le temps nécessaire pour un tel travail! Tu peux encore gagner du temps en ne procédant pas à un encodage MPEG 2 sur le PC d'acquisition, mais en enregistant tout simplement en avi qui conservera les paquets de données DV intacts en leur ajoutant seulement un en-tête (encapsulation). Avec 6 DVD-RW tu pourras enregistrer 2 heures d'avi pour ensuite monter chez toi et, seulement après, encoder en MPEG 2.
    Il est probable que la qualité "SP" en MPEG 2 te suffise largement puisque la qualité du HI8 est inférieure à celle du DV.
    Te voilà donc prêt à occuper tes vacances de retraité et à faire chauffer tes gravageurs! ;)

2. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo98,
    Enregistrer en Avi, c'est ce que j'avais pensé faire.
    Mais le membre du club vu le nombre de DVD, m'a conseillé de faire un 1° essai en MPEG2.

Je suis de ton avis, je vais opter pour l'enregistrement en Avi.
    Pour une cassette de 60 m., d'après ce que tu me dit, il faut prévoir 3 DVD-Rw de 4.7 Go. Comme j'en possède 4, je suis tranquille.
    Est-ce que cela sera plus rapide ?

Je ferai une/jour.
    @ +
    Nodru ;)

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Par rapport au MPEG 2, l'avi devrait être plus rapide et plus simple pour faire les montages. Il suffira de faire des acquisitions par sessions de moins de 20 minutes de HI8 pour que chacune rentre sur un DVD réinscriptible (4,4 Go formaté). :)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est, je crois, une excellente solution. Surtout si les fichiers sont enregistrés sur RW.

Il reste que si l'avi est plus rapide à transférer et plus facile à travailler ensuite dans un montage (en conservant en plus la qualité originellle), il ne peut néanmoins pas être projeté comme une bande DV car ce n'est qu'un fichier.

Bob

5. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, Vidéo98, je note, d'effectuer des sessions de 20 m. en Avi.
    Ce qui fait qu'avec 4 DVD-Rw je suis bon.

Bob, qu'entends-tu "ce n'est qu'un fichier, il ne peut être projeté comme une bande DV" ?

Mon but n'est pas de projeter le film par ce fichier, mais d'effectuer avec ledit fichier, le montage et ensuite le gravage sur DVD-R pour ensuite le projeter sur une TV par l'intermèdiaire d'un lecteur de salon.

A vous lire.
    Nodru ;)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque j'indique que cet avi est un fichier, je veux te dire qu'il ne faut pas espérer pouvoir le mettre sur ton lecteur DVD de salon pour le projeter sur la TV. Mais tu as bien compris tout ça, puisque tu envisages bien de faire un montage à partir de ce fichier.

Au passage, je te signale un nouveau trancodeur SECAM/PAL au cas où :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=42103

Bob

7. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les amis,
    Certains devaient se demander quelle leçon j'avais tirée de leurs conseils. Je vous dois le droit de savoir.
    Et bien, pendant que vous vous prélassiez les doigts de pieds en éventail, j'ai bossé.

Un ami, possédant une carte d'acquisition, s'est fait prêter d'un copain, un caméscope Hi8.
    Nous avons traité les 13 cassettes Hi8, de 60 m (sauf une de 90 m) à raison de 6 DVD+Rw de 4.7 Go par jour.
    La capture s'est effectuée par tranche de 20 m.
    Chaque DVD recevant deux fichiers .avi d'environ 2.000.000 Ko.

De retour chez moi, je copiais les fichiers .avi dans le répertoire Capture de mon PC et rebelote pour un autre tour.
    Heureusement que j'avais des disques importants (120 et 160 Go) car il est entré près de 190 Go que j'ai dû répartir dans différentes partitions. Quel boulot !!

Je viens de dérusher le premier film, enregistré .stu, d'une durée d'une heure.
    J'ai sauvegardé le film en mpg (Créer un fichier MPEG) sur le disque dur (Rép. Films) taille 2.91 Go

J'ai procédé au gravage par Néro 6
    J'ai pris l'option : Créer un disque de données (partant du principe qu'il s'agit d'un dossier)
    Surprise, Néro m'indique :

L’un des fichiers à ajouter est de taille supérieure à 2 Go
    Si vous ajoutez ce fichier, le disque ne sera lisible que sous Windows 98, 2000 et Xp (le système de fichier UDF sera utilisé)
    Voulez-vous continuer ?
    J’ai répondu OUI.

Le gravage s’est effectué.
    J’ai visionné le film sans problème.
    Mon gendre, n’a pas pu le visionner, ni sur son PC, ni sur son Lecteur de salon.

Le DVD+Rw est celui qui convient pourtant à tous les lecteurs.
    Le problème vient de Néro. J'ai essayé l'option "Graver les fichiers DVD-Vidéo" mais il accepte que les extensions .bup .vob .ifo.
    Avec "tous les fichiers" Néro refuse l'extension .mpg.

Mes amis sont en vacances. Pouvez-vous m'éclairer ? :perplexe:
    Merci par avance de vos nouveaux conseils.
    Nodru ;)

#37 Nodru, 15 Août 2004
    Dernière édition: 15 Août 2004
  8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation "J'ai procédé au gravage par Néro 6
    J'ai pris l'option : Créer un disque de données (partant du principe qu'il s'agit d'un dossier)
    Surprise, Néro m'indique ..."

C'est là l'erreur! Le format vidéo d'un DVD n'est pas celui d'un disque de données UDF. Un DVD-Vidéo contient seulement deux dossiers AUDIO_TS (vide) et VIDEO_TS qui contient tous les fichiers nécessaires pour être lu par un lecteur de DVD (de salon ou PC). Les fichiers MPEG sont transformés en fichiers VOB de 1023 Mo maxi et le tout est organisé dans des fichiers IFO, BUP. Bref ce n'est pas à toi de copier les montages MPEG vers le graveur, mais au logiciel d'authoring de le faire. Je ne connais pas assez bien Studio 8 pour t'indiquer comment faire, mais je crois qu'il y a une option "créer un DVD". Et là tu indiques un dossier où le mettre dans le disque dur (par exemple un dossier Mon DVD). Le logiciel te créera les deux sous dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS et peut-être même se chargera de la gravure.

Sinon tu indiqueras dans Nero : créer un DVD-Video 'au lieu de DVD-ROM). Tu verras apparaître dans la partie gauche de Nero les deux dossiers dont VIDEO_TS en rose. Tu vas chercher le dossier VIDEO_TS qui a été créé par Studio 8 et le fais glisser sur le Video_TS rose de la première colonne. Tu verras apparaître dans la deuxième colonne tous les fichiers .BUP .IFO et .VOB et pourras lancer le gravage.

Bonne chance et tiens nous au courant.

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nodru,

J'en profite pour confirmer les dire de Julien et surtout pour te rappeler que la documentation de Studio est assez bien faite. Elle contient beaucoup d'infos sur la manière de créer un DVD avec Studio. A tout hasard, tu trouveras la documetnation de Studio sous forme de fichier PDF sur le site ftp de pinnacle : ftp.pinnaclesys.de

N'hésite pas à faire un tour sur le forum Studio si tu coinces sur les manipulations avec Studio :)

Daniel

10. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Julien et Danielha,
    Effectivement, j'ai bien vu les 2 fichiers AUDIO_TS et VIDEO_TS dans Néro. Comme ils étaient de taille : 0 oct., j'ai pensé qu'il s'agissait de clefs pour le gravage du fichier xxxx.mpg du DDur.

Julien, tu me dis qu'un DVD-Vidéo contient ces 2 fichiers afin que le lecteur (salon ou PC) puisse lire le fichier (film).
    C'est le logiciel d'authoring qui effectue le gravage.
    Logiciel : Studio ? Authoring : qu'est-ce ?

Donc il n'était pas nécessaire d'avoir procédé comme je l'ai fait, càd, MPEG sur le DDur et ensuite gravage sur DVD.
    Mais de le faire directement par Studio sur DVD.

Après vérif, voici ce que je pense faire :
    Créer Film - Disque - Créer Disque
    Comme le film fait 1 Heure.
    Configuration :
    x DVD - x Personnalisé - Kbits/s : 8000 (le + haut débit)
    Vitesse de gravure : 4X (le + haut proposé)
    Pour finir : x Graver disque

Dois-je cocher Filtrer vidéo (il y a aussi 2 autres options : Brouillon et Audio MPEG)

Qu'en pensez-vous ?

Julien tu me dis également que le logiciel créera les 2 S/dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS. Studio opère donc comme Néro ?

Avant de me lancer, je préfère attendre vos nouveaux conseils.
    Merci par avance.
    @ +
    Nodru ;)

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ça, laisse Studio se charger de faire le DVD. Ne confonds pas dossier et fichiers (à propos de VIDEO_TS).

12. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mot authoring figure dans le glossaire du repaire ici .

Il existe aussi un forum authoring qui regroupe différents encodeurs que tu peux consulter.

Comme je te l'ai indiqué dans ma précédente intervention tu as le choix entre deux solutions :
    - la 1ère serait de laisser studio tout faire, il créera lui même les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS (majuscules obligatoires, because la norme dvd).
    - la 2ème serait de demander à studio de graver le dvd sur le dd, et tu te serviras de Néro pour graver le dvd, suivant la méthode de Julien.

Vérifie quand même que tu as au moins une version 6.3.xx de Néro.

Lorsque le dvd est gravé oui.
    Certains laissent studio tout faire, et d'autres préfèrent graver sur le dd et utiliser Néro en finale.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    C'est bien compliqué tout ça !!!! et tu compliques le jeux ??

;) Re Bonjour Nodru

Sudio est ( à la base ) un logiciel de montage, il est conçu pour agencer tes clips vidéo, sons et titres plus transitions et effets.
    Il te permet de capturer en prime, et de réduire la taille de ton fichier .avi utilisé/construit pour le montage ( à l'image prés) en le compressant de manière destructive ( encodage mpeg) pour qu'il puisse tenir dans un DVD.

Certain sont des "tout en un " et propose la constitution du DVD proprement dit, soit la "conversion" ( qui n'est pas destructive elle) de ton fichier compressé mpeg en une série de fichiers aux normes DVD.

L'idéal est de disposer d'un logiciel spécifique de création de DVD encore baptisé Authoring.
    Ces logiciels t'offrent la possibilité de créer un menu à partir de ton fichier mpeg , (voir plus mais on ne complique pas) ET de créer la stucture du DVD et de le graver ( en respectant les normes DVD, soit une garantie de relecture sur les lecteurs de salons .... compatibles avec le format du DVD retenu + ou - R voir RW )

NERO n'est pas un logiciel d'Authoring !!!! je connais pas la gamme Pinnacle Studio, je ne sais pas s'ils vont jusqu'au bout de la chaîne ?

MAIS avec un logiciel d'Authoring simple, tu ne t'encombres même pas des fichiers transitoires AUDIO_TS et VIDEO_TS .

COMME tu en auras besoin "forcément" bientôt, tu peux commencer à chercher celui qui te convient ( attention il en existe des très simples à utiliser, et d'autres de véritable "usines à gaz")
    La gamme Ulead est très conviviale "Ulead DVD MovieFactory Standard" http://www.ulead.fr/dmf/runme.htm 35 € puis "Ulead® DVD MovieFactory™ 3 Disc Creator" 75 € inclus DVD player et autres fonctions.
    Visite le site, compare les fonctions des deux.
    C'est mon conseil, tu télécharges soit l'un ou l'autre ( téléchargement immédiat) et ... c'est mon dernier mot NODRU .
    Le top "Ulead® DVD Workshop 2" mais cher 399 €.

Tu vas me trouver "encore trop "directif (capture par Scenalyser que t'as pas voulu ) mais là il faut que tu plonges pour ce type de logiciel. Ta vie vas s'éclaircir !!! fini les pénibles mesquineries avec des logiciels de gravure pas conçu pour ça, ... bien que maintenant il font tout ( mal) jusqu'à des ébauches de montage son !!!!
    Pas contre ils excellent dans la gravure des fichiers data ( c'est leur job )
    Fait un appel au micro dans le Repaire, pour solliciter l'avis des sommités sur l'intérêt d'un bon Authoring "simple"
    Tu sais quoi ? "même que" il existe maintenant des logiciels de montage ....automatique !!! je te jure !!!

Bertrand :cool: :cool: :cool:

14. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos précisions.

L'authoring, ce mot barbare est éclairci. Merci f.treguer.

Je vais suivre le conseil de Julien. Dans un 1° temps, je vais laisser faire Studio.

Si le résultat n'est pas satisfaisant, ce qui me paraît étonnant pour un petit film d'amateur, fait de séquences disparates, réalisées à l'improviste, je suivrai alors les conseils de Bertrand.
    D'avoir donné la liste des logiciels d'authoring, voilà qui va rendre service aux lecteurs de ce topic.

Donc, affaire à suivre. Je vous tiendrai au courant du suivi.
    Cordialement à tous.
    Nodru ;)

15. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis furieux car je suis bloqué bêtement pour une histoire de gravure.
    J'ai donc à nouveau recours à vous.

Je n'arrive pas à entrer dans le DVD, le 1° film réalisé. Durée 1 Heure.
    Je cherche et je ne trouve pas. C'est rageant...
    Cela doit être tellement gros, qu'avec mes lunettes en contre-plaqué, je ne vois rien.

Je pense pourtant avoir fait ma config correctement.

Créer Film
    J'ai tout d'abord pris l'option Disque.
    Mais Studio m'a indiqué qu'il n'était pas possible d'entrer 9.5 Go dans un DVD de 4.7. Je suis d'accord avec lui.

J'ai fait l'autre choix : MPEG
    Paramètres : Compatible DVD
    Tout est grisé.
    Réglage vidéo : x inclure vidéo x MPEG2 720x576 6000
    Réglage audio : x inclure audio 48 kHz
    Donc c'est bon, alors OK

Le vue-mètre indique : taille estimée 2729.2 Mo (2.7 Go) donc OK, le DVD fait 4.7 Go.
    L'Etat m'indique : Le projet demande un rendu.
    Clic sur : Créer un fichier MPEG...
    Fenêtre :
    Nom du fichier : xxxx.mpg
    Enregistrer dans : Lecteur CD (J ) Graveur

Mais voilà que l'Etat m'indique :
    Il n'y a pas assez d'espace disponible sur le disque J:, veuillez libérer de l'espace et essayer à nouveau.
    Retour au DVD et par Néro j'efface à nouveau le DVD en mode Complet (au lieu de rapide).
    Même résultat.

Ou est le problème ?
    C'est la question que je me pose.
    Merci par avance de votre réponse.

Cette histoire me bloque. Je voudrai bien commencer le gravage et vider au fur et à mesure mon disque car il est plein.
    A vous lire.
    Cordialement.
    Nodru :perplexe:

Chargement...

Partager cette page