module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Graver film Hi8, CD ou DVD ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Nodru, 1 Juillet 2004.

Tags:
  1. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si le caméscope de mon ami est un D8 compatible Hi8.
    Je ne le saurais que lorsque je serai chez lui.

Je vais copier tous les posts pour les lui montrer.

Les bandes Hi8 seront bien entendu, archivées.

Cordialement.
    Nodru

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais comme tu l'entends. Mon expérience limitée avec Studio m'a montré qu'il fallait posséder la carte d'acquisition pour se servir du logiciel. Comment feras-tu sans carte ? Et pourquoi ne pas acheter la carte et le logiciel et capturer chez toi ?

3. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel je l'ai.
    C'est Studio 8.10 Je m'en sers pour des montages photos avec commentaires, fond musical, des transitions, un titre etc...

Je n'ai pas encore fait de film. Je viens juste d'acheter un caméscope numérique Canon MV750i.

Je n'ai donc pas besoin d'une carte d'acquisition.

Je fais cela pour rendre service à mon gendre.
    Son caméscope est hors d'usage suite d'une inactivité prolongée.
    Les condensateurs ont coulé sur la carte. (ce que le service réparateur m'a dit) et il n'y a plus de pièces de rechange.

Comme il a une douzaine de cassettes Hi8 qu'il a prises lors de vacances avec ses enfants, il aimerait bien récupérer ses films.
    D'où l'idée qui m'est venu de lui transférer ses films en les gravant sur DVD.

Comme tous les films, il y a pas mal de coupes à faire.
    Je me suis dit, je vais lui faire sur Studio 8.10 et ensuite graver lesdits films sur DVD afin qu'il puisse les visionner sur sa Télé par l'intermédiaire d'un lecteur de salon.

Comme tu le vois, c'est tout simple.
    Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'il n'est pas simple de transférer un film d'une cassette Hi8 sur le logiciel d'un PC,
    ensuite le graver dans un bon format,
    permettant d'effectuer la capture sur le même logiciel sur un autre PC,
    et de faire un montage et un gravage définitif sur un DVD.

Voilà, tu sais tout.
    Si mon ami avait une carte réseau, j'aurai pu à la rigeur, copier le fichier sauvegardé .STU dans le répertoire My Projects de mon PC et ensuite effectuer le montage.

L'informatique a encore bien des progrès à faire pour faciliter la tâche des amateurs.

Si tu as une idée "lumineuse" je suis preneur.
    Cordialement.
    Nodru ;)

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton camescope Canon MV750i a certainement la fonction AV In-->DV Out, ce qui te permet de faire entrer un signal analogique venant d'un lecteur Hi8 (aimablement prêté par un copain de ton gendre!) (composite ou S-Vidéo) et de faire ressortir en même temps (pass-trough) un signal DV par la prise du même nom. Tu n'éviteras pas d'avoir une carte d'acquisition DV (normalement comprise dans Studio 8). Ton film sera capturé dans un fichier avi (ou spécifique Pinnacle .stu (comme studio). Tu opères bande par bande, pour ne pas trop prendre de place sur ton disque (13,6 Go/bande de 1 h). Lorsque tu as environ 1 h 20 à 1 h 30 de montages (en plusieurs morceaux) tu peux éditer (authoring compris je crois dans Studio) un DVD de 4,7 Go avec un taux de transfert élevé (bitrate >6 Mbs). Si le gravage est réussi (les DVD-R sont lus couramment sur les lecteurs de salon, mais si tu n'es pas sûr de toi, choisis des DVD+ ou-RW qui te laissent le droit à l'erreur).
    Après avoir gravé ton DVD (aux normes DVD-Vidéo), tu effaces les rushes et les dossiers de DVD et repars pour un tour. Voilà de quoi remplir les longues soirées d'été...
    Bonne chance, car graver un DVD, ça peut devenir un jeu de roulette, lorsqu'on doit rentrer dans les paramétrages particulier s(à éviter au début).

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Julien, je m'insère dans votre discussion car je me demande si Nodru ne va pas dans le mur.

Il a des cassettes HI8, un camescope DV et un ordi avec Studio 8.

Il lui manque un lecteur de cassettes HI 8. Ce pourrait être un D8 emprunté à un ami.

Dans ce cas, ses films tranférés à l'ordi ou au camescope DV conserveraient toute leur qualité originale, comme il le souhaite.

Mais cette qualité ne peut être conservée que si la vidéo est tranférée sur bande. Sur DVD, on compresse environ 4 fois, d'où une dégradation certaine et surtout l'impossibilité de réutiliser les vidéos dans d'autres montages sans pertes considérables de qualité ou de différences de qualité très marquées par rapport au DV.

Pour comprendre un peu comment ça se passe, Nodru, tu pourrais jeter un oeil à la FAQ en haut du forum DV sur "matériel pour monter et graver son film".

Bien entendu, on peut tout à fait conserver un master sur bande et son montage sur DVD pour la diffusion. C'est même conseillé.

Bob

6. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir les amis.
    Je ne pensais pas la tâche si compliquée.
    Pour un débutant comme moi, c'est la galère.
    Je pense qu'il est de mon intérêt et probablement celui de mon ami (qui ne s'attend pas à cela), de nous faire aider d'un familier de la vidéo.

La sagesse est la mère de la sureté. Ce dicton me paraît d'actualité.

Bonsoir à tous et à demain pour peut-être une solution.
    Nodru :perplexe:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, ne sois pas défaitiste. On va te montrer et tu verras que c'est simple comme bonjour. C'est la première fois que c'est un peu angoissant, comme d'hab. La seconde fois, on prend déjà l'habitude ...

Bob

8. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob de tes encouragements.

Le vrai pb, n'est pas l'installation sur le 2° PC (le mien) du fichier (.stu) et ensuite, du montage et du gravage final sur DVD; c'est le transfert sans perte de qualité (d'ou le volume) du film de la cassette Hi8 vers le 1° PC (carte d'acquisition) pour ensuite mettre le fichier sauvegardé (.stu) sur un DVD-Rw.

C'est une sorte de copier/coller.
    Cela parait si simple, qu'il est difficile de comprendre comment le contenu d'une si petite bande (cassette) ne peut pas entrer dans un DVD de 4.7 GB.

Voili-voilà Bob, mais on va y arriver, n'est-ce-pas ?
    Nodru ;)

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est effectivement pas très difficile à faire, mais comme tu insistes pour avoir un résultat de qualité ainsi que la possibilité de réutiliser les images archivées dans de futurs montages, je te réponds que tu fais fausse route.

- 1. Je te l'ai déjà dit hier. Pour avoir la qualité sans se prendre la tête, il faut faire simple : transférer les HI8 et V8 sur bandes DV. C'est ultra simple à faire avec un camescope D8 qui, en plus, a le mérite de transférer une meilleure qualité que le camescope HI8 qui a servi à l'enregistrement. Pour cela, il faut faire lire les cassettes par un D8 et récupérer les fichiers sur un camescope DV. On n'a pas besoin d'ordi.

- 2. Autre soluce : envoyer les fichiers générés par le D8 sur un PC. faire le dérushage, éliminer ce qui ne vaut pas la peine d'être conservé et renvoyer le tout au D8 (enregistrement sur cassettes D8 ou HI8 en DV) ou à un autre camescope DV.

- 3. Autre soluce : utiliser le camescope HI8, récupérer les vidéos sur le PC via une carte acceptant l'analogique (elles sont très nombreuses aujourd'hui et parfois intégrées à la carte graphique). Ensuite, faire le nettoyage des rushs et renvoyer le tout sur un camescope DV.

Dans les deux derniers cas, on peut, ine fine, graver des DVD afin de donner à voir les vidéos. Mais attention: c'est seulement pour les voir. Il ne faut pas compter pouvoir les réutiliser plus tard. C'est là le problème des CD et DVD. La qualité n'est pas au rendez-vous lorsqu'on réussit à récupérer les vidéos gravées !

Bob

10. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution la meilleure est bien entendu la 1°
    Le hic, c'est de trouver un caméscope D8.

C'est peut être idiot de ma part, mais je ne sais pas ce que c'est un cam D8 et quelle est la différence avec un Hi8.
    Je pense que celui de mon ami est un Hi8, puisqu'il filme en Hi8.

Sinon, nous prendrons la 3° soluce.
    Ce que désire mon gendre, c'est surtout de visionner ses films.
    Les lui avoir sauvés, ce sera déjà une prouesse.

Nodru ;)

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    HI8 = analogique (comme le VHS et S-VHS)

D8 = digital 8 (franglais) = DV au format 8 = numérique à la norme DV mais au format 8.

Bob

12. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon caméscope numérique Canon MV750i est MiniDV.

S'il était DV au format 8, les cassettes auraient la taille des Hi8 ?
    Ce n'est pas le cas.
    Est-ce cela ?
    Nodru

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour toi c'est du DV au format mini DV et évidemment pas au format 8.

Bob

14. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK
    J'ai contacté mon ami en lui donnant le lien pour lire le topic.
    Nous allons faire le point, demain après-midi.
    Bon dimanche et merci.
    Nodru ;)

15. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir les amis,
    Ce soir j'ai la grosse tête. Pas facile de tout assimiler.
    Heureusement, un membre du club vidéo est venu nous aider, mon ami et moi.

Nous avons fait un ballon d'essai.
    Par le caméscope et la carte d'acquisition de mon ami, nous avons capturer seulement 15 minutes de film.

En gros, voilà ce que j'ai retenu :
    Capture : si 1 H de film, il faut prévoir environ 4 H.
    Editer : Descendre le film dans sa totalité dans la Time Line
    Dans mon cas, pas de montage puisqu'il doit se faire sur un autre PC.
    Créer Film : Pour simplifier nous avons fait le choix MPEG2
    Ce n'est pas conseillé mais nous verrons les résultats et si besoin est, nous pourrons y remédier puisque la cassette contient toujours le film d'origine.
    750x576 - 4000 prévoir environ 5 H.
    Déjeuner, seiste éventuelle... :lol:
    Le film créé, copier/coller du fichier dans un ou plusieurs DVD-Rw.
    Retour chez moi et par copier/coller, installation du fichier dans la partition de mon PC. (environ 1/4 H)

Restera à lancer Studio 8, ouvrir le fichier et effectuer le montage.
    Le montage terminé, gravage sur DVD-R.

Que de temps à passer....
    Heureusement pour mon ami, je vais avoir accès au club et utiliser le matériel, car le club qui a pris ses quartiers d'été.
    Je compte un jour par cassette, hors montage.

Maintenant je comprends mieux vos explications.
    Toutefois, j'ai peut être pas tout saisi.
    Aussi, soyez indulgent et dites-moi si j'ai commis une ou des erreurs d'appréciations.

Cordialement.
    Nodru ;)

Chargement...

Partager cette page