module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Graver 2 Divx Sur Dvd-r

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par PETITE, 2 Juillet 2004.

Tags:
  1. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement son côté tout en un est pratique.
    Mais il faut l'acheter, et quitte à débourser ... le choix peut se poser par rapport à la mise à jour vers Studio 9.
     
  2. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour vos conseils. En fait, je n'ai pas envie de "débourser" dans l'immédiat. C'est ma 1ère capture (et bien sûr elle me pose pb ...), et puisque j'ai studio 8 je me pensais équipée pour faire cette petite opération : capturer une source dv et ... la graver en divx.

    Je me suis résignée : j'ai recommencé la capture en demandant un encodage en temps réel en mpeg2.

    Maintenant 2 solutions : soit je grave directement le fichier Mpeg2 obtenu sur cd (si ça rentre !) ; soit je convertis en divx avec les outils existant pour cela dont j'ai eu ici les liens et explications.

    Pour un gravage en mpeg2 direct après capture, je vais devoir potasser le manuel de pinnacle studio 8 car ... ds l'immédiat je ne parviens pas : il semblerait qu'il faille travailler la capture avant d'avoir la possibilité de graver.

    Il se trouve que je souhaite graver une copie conforme : pas de rajout ni titres, ni chapitres ni musique : rien du tout : à priori c'est pas prévu comme ça chez studio 8 ... ?

    Merci à vous tous pour vos explications, conseils et ... tuyaux.
    Petite
     
  3. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais pourquoi ??? Le mpeg2 est un format comrpessé pas du tout adapté au montage vidéo (ou alors tu ne veux pas en faire ?).
    Les fichiers AVI DV que tu avais étaient parfais pour servir de base de travail à ton montage, et ce quelque soit ta solution d'export finale (divx ou mpeg2 pour faire un dvd-vidéo).
    ok ... mais un petit rappel : ça ne sera lisible que sur PC ou sur platine de salon divx (donc nul par ailleurs).
    NON : ne pars pas d'un format déjà compressé (mpeg2) pour faire du divx. Puisque tu as la source (tes cassettes DV) ... il faut partir de la meilleure qualité possible, donc les fichiers AVI DV !!
    si, tu fais un montage bout à bout.
    J'ai quand même un doute : tu ne fais pas de montage de tes films ?
     
  4. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. En fait, il s'agit ici de ma toute 1ère capture : un film que j'ai fait avec mon camescope à la base et dont quelqu'un me demande une copie conforme. Cette personne me précise : "j'ai un lecteur salon divx" : voilà pourquoi dès le départ j'ai un peu fait une fixation sur ce format ...

    Question montage, je n'allais rien faire du tout, mais vu que je dois mettre 2 films sur le support et que finalement je vais produire un format MPEG2 (puisqu'il est lisible par tous les lecteurs dvd salon), je vais qd même tenter de créer un menu permettant l'accès à chacun des films (et notamment de pouvoir visionner le 2ème sans forcément voir le 1er ...) : ça c'est mon souhait à présent réussir à le mettre en pratique sera une autre affaire : je débute et c'est la 1ère fois que je travaille avec l'outil studio. Pour l'instant, j'ai créé ds mon DD sans les graver, la base dvd de chacun des films (après avoir créé un titre à chacun).

    Je suis maintenant ds l'étape ultime avant gravage : réussir à créer ce menu avec 2 icones pour accèder aux 2 films.

    Pour ce travail là j'ai revu mes souhaits de départ (divx ...) car la personne attend impatiemment son disque ... mais après les vacances j'attaque la sauvegarde de mes films dv sur cd (ou dvd) au format divx, grace à toutes les réponses que vous m'avez données.

    Un grand merci à vous tous !

    Petite
     
  5. R.Balboa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    ne pourrait-elle pas aussi simplement encoder avec STUDIO 8, en mpeg 2, puis graver son film avec nero ?

    C'est ce que je suis en train de faire, je vous tiens au courant du résultat
     
  6. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Concernant ta suggestion R. Balboa, c'est ce que j'ai fini par faire, pour ce projet là qui était assez urgent ...

    J'ai encodé avec studio mes 2 films en mpeg2 pour les graver sur 1 dvd. Par contre, j'ai gravé avec studio les 2 films à la suite car avec néro, qd j'ouvrais une compilation dvd, néro créait un seul fichier video-ts et un seul audio-ts ... je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir 2 fichiers video et 2 fichiers audio pour glisser ds chacun le contenu du projet studio mpeg2 (et j'avais peur qu'un mélange ait lieu si je mettais ds un seul video-ts tous les fichiers des 2 films ...) : peut être quelqu'un a t'il déjà essayé ? ou bien ds ce cas doit on procéder autrement ?

    Pour le format divx final avant gravure, je suivrai, après les vacances, les explications fournies plus haut. Je pourrai ainsi comparer les 2 formats divx et mpeg2, par rapport au "travail" à fournir pour obtenir chacun des formats.

    Merci en tout cas
    Petite
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Petite

    Tu as Studio8, tu as une entrée IEE1394 sur ton PC, Tu as un camescope Digital DV, tu as un graveur de DVD.

    Tu as tous les outils pour faire un film à la qualité optimum lisible sur ton PC et sur toutes platines de salon. C'est le DVD

    Avec studio 8 tu capture en AVI-DV, tu monte tes deux films sur le time line de studio, tu ajoutes des titres des menu de la musique etc...
    et tu fais dans studio8, crées DVD.
    2 choix: a) tu crées le DVD sur disque dur et tu le graves avec Néro. attention il faut que Néro ai la fonction Graver DVD. le Néro 6.3 l'a la 5 je ne sais pas). B) tu le crées sur DVD-RW pour le tester et tu le copies ensuite sur DVD-R, ou si tu es courageuse directement sur DVD-R.
    Un conseil, commence à faire un essai avec un film de 3mn. tu pourra voir si ça fonctionne bien de la capture au DVD.

    IL y a un forum spécial studio sur le repaire.
    http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=27
    et le forum pinnacle
    http://webboard.pinnaclesys.com/read_forums.asp?WebboardID=15&SectionID=142&lng=1
    ----------------
    Le DIVX n'a d'interet que si tu veux graver tes film de 1h sur CD. mais tu perdra en qualité et c'est domage car ton film de depart est en DV (super bonne).
    Même dans ce cas je crois avoir lu que studio pouvait accepter le codec DIVX sous certaine condition. de l'explication ci dessus au lieu de faire créer DVD tu fais créer AVI et tu choisi le codec DIVIX qui va bien. il y a des thread qui traitent ce sujet sur les forum.
     
  8. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini et merci de ta réponse (j'étais en congés d'où mon retard ...).

    Initialement, je souhaitais faire de mes videos du divx car c'est une qualité de compression qui me convient et les personnes avec lesquelles je vais partager mes films ont toutes un lecteur salon divx. Le but était bien sur de pouvoir mettre sur un CD plusieurs petits films (1 heure effectivement). Avant mes vacances j'ai fini par mettre mes 2 films sur un dvd (15 minutes au total) au format MPEG2.

    Tu as l'air de bien maitriser studio 8, montage etc ... je n'ai pas réussi à créer un menu avec 2 boutons, chacun permettant de visionner chacun des 2 films. J'avais créé une page titre (fixe toute simple) avant chaque film et qd j'actionnais l'un ou l'autre des 2 boutons, les pages titres s'affichaient et plus rien, la lecture des films derrière le titre ne démarrait pas !!! J'ai pourtant lu et relu les manuel, forum du repaire de pinnacle ... ce ne doit pas être gd chose mais visiblement j'ai loupé quelque chose. J'essaierai à l'occasion de repotasser tout ça. Merci en tout cas pour tous les conseils et infos reçus sur ce forum.
    Petite
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Malheuresement je viens d'avoir mon graveur de DVD et pour les menus je vais m'y mettre.

    Va voir la:

    http://perso.numericable.fr/~guignol78/index.html

    Tu dis que tu as créé 2 fichier en MPGE2 et non un DVD, c'est bien ça? les platines salon les lisent telles? en tout cas pas toutes.

    Attention les menus ne fonctionnent que si tu crées une structure DVD mais pas si tu crées des AVI ou des MPEG2.
     
  10. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en fait j'ai fini par créer 2 fichiers MPEG2 sur un DVD (contenance CD insuffisante). Avec studio j'ai fait créer dvd mpeg2 sans graver (sur DD) idem avec mon 2ème film et ensuite pour graver, j'ai créé un 3ème projet ds studio en collant les 2 films à la suite. Les platines lisent (je n'ai fait l'essai que sur 2 platines remarque) mais j'avais lu ici que toutes les platines lisent le MPEG2. La qualité est pas mal. Reste à présent à savoir créer un menu pour éviter de se visionner le 1er film qd on ne veut voir que le 2ème ... ! (d'où aussi l'intérêt 1er que je portais au format divx ...). J'avais essayé de graver avec néro 5 mes 2 projets mpeg2 à la suite mais qd on fait compiler un nouveau dvd, néro n'affiche qu'un seul dossier VIDEO_TS et un seul AUDIO_TS, je n'ai pas osé glisser mes 2 projets ds le seul dossier video ainsi créé par néro ... faudra que j'essaie pour éviter de créer le 3ème projet ...

    Je vais voir ton lien. Merci A+
    Petite
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ho excuses moi je n'arrive pas à te suivre dans ta démarche.

    Si j'ai bien compris tu a créé 2 fichiers MPEG2 (pas des DVD, attention ce n'est pas la même chose) sur disque dur. film1 et film2
    et ensuite tu as créé un 3eme projet ou tu as monté tes deux fichier film1 et film2 à la suite. Tu as donc maintenant un fichier Film3 qui est la somme des deux films. ce n'est toujours pas un DVD.
    Ai je bien compris?? (car je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps) :lol:
    Dans ce cas tu ne peux pas avoir de menu, car seul les structures DVD et S-VCD les suportent.
    Pouquoi dans ton 3eme projet à la place de faire créer MPEG2 tu n'as pas fait créer DVD? c'est pas plus long. et tu peux avoir le menu.
    de plus peu de platine savent lire les MPEG2 directement. en tout cas pas la mienne.

    Dans le lien si avant tu as un tutorial trés simple pour crer un menu à deux touche Film1 et film2.

    Attention tu confond DVD et MPEG2. Le DVD est composé de plusieurs fichiers et dossiers avec une structure bien precise. et le format de la vidéo est du MPEG2 mais en fichier VOB. il ne peux se graver qu'avec un logiciel aproprié.
    Le fichier MPEG2 est un simple fichier comme l'est l'AVI.
    Tu pourra le lire sur PC avec PowerDVD, VinDVD, Mplayerclassic..
    Mais il ne respecte pas la structure DVD.
     
  12. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, en fait c'est bien un DVD que je créé : ds l'onglet créer film, je choisis disque et ensuite ds les paramètres, je choisis DVD (et je crois qu'il me prépare cela au format MPEG2), voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi mon menu ne fonctionne pas et se limite à lire ma page titre pour chaque film au lieu d'enchainer sur les films en question ... je dois encore potasser tout cela pour comprendre ce qui ne va pas ... y a encore du boulot !
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    OK donc ça devrait marché. tu as bien suivi le tuto du lien ci avant? tu as bien marqué les chapitres avec les petits marqueueur en haut, de debut et de fin de chaque chapitres? .
     
Chargement...

Partager cette page