module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Graver 1h20 de vidéo en HDV sur DVD

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Chongla, 21 Décembre 2005.

Tags:
  1. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ayant remplacé mon camescope DV par une HDV (HC1), comment graver comme précédemment 1h20 de vidéo sur un DVD (montage avec Vegas6.0 ou Vegas Platinum).
    Voici la solution que je me propose d'utiliser et que je soumet a plus expert que moi=

1-capter les rushs en xxx.m2t (1080*1440)
    2-downconversion (render as) en avi (720*1280*25) le codec est bien Cineform HD1.2
    Les fichiers sont plus gros 1h > 30Mo et 1h20 > 40 Mo.
    La fluidité sur la timelne est devenu remarquable!
    3-Après le montage compresser en Mpeg2 pour tt enregistrer sur un DVD double couche.

Pourquoi passer en 720*1280?
    Sachant que tout capteur numérique a une définition réelle moitié de celle de son capteur, on va donc très légèrement perdre en passant à 720*1280. En comparant les images ds les 2 dimensions, il a fallu accentuer le contraste de 10 et la nettetté de 0,300 pour la nouvelle image. Il faut agrandir fortement les images pour noter des differences.

Questions=
    Existe t il un moyen pour capturer directement en avi et 720*1280?
    Le Mpeg4 est il meilleur que le Mpeg2, mais ts les lecteurs de salon ne le lisent pas. La solution serait de faire les deux.....?
    Existe t il d'autres solutions aussi simple.....

Nota=Le logiciel Platinium de Sony semble une merveille incontournable pour les amateurs.

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne puis répondre qu'à cette question, mais cela peut faire avancer le schimi...

Il est admis que le MPEG4 (divx, xvid etc...) demande, à qualité d'image égale, 2,5 fois moins de place que le MPEG2.

un lecteur de salon MPEG4 se trouve à moins de 40 euros

Nota : La dernière évolution du mpeg4, le "MPEG4 part10", ou "H264" est encore plus efficace, mais il y a peu de lecteurs de salon équipés

D'où sors tu cette grosse blague ? N'importe quel electronicien te confirmera que c'est un non-sens.

A+

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Enfin, le retour ? Espérons le. Tes précisions techniques sont toujours très bienvenues.

Bob

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Salut st65, content de te revoir.

Et... les élèves qui somnolent au fond de la classe ont plutôt intéret à se réveiller ! ;) ;)

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis repéré ou quoi ??

Heu comment il fait pour trouver 720x1280 l'ami Claude ??? J'ai rien pigé là ...

#5 Hugues Lemoîne, 22 Décembre 2005
    Dernière édition: 22 Décembre 2005
  6. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    tout capteur numérique a une définition réelle moitié de celle de son capteur...

Faire l'essai, prendre une image par ex 1600*2400, la reduire à 1200*1800 puis la ramener à la taille initiale, on a perdu aucune information, descendre au dessous on perd en definition, cest facile a demontrer.
    Les consequences sont nombreuses.....ainsi la definition du photoscope ou camescope doit correspondre au double du syteme ou l'image sera destinee (et inversement).
    Au demeurant, un capteur qui copie une mire ayant la mm definition que lui presente une erreur ponderee de 25% en R,V et B.

7. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    720*576 ou 540*432 reels.
    La preuve, passer une image jpg ds la timeline double la resolution.
    Le HDV fait 4 fois mieux mais un ecran HD ready suffit!
    La compression mpg semble la partie la plus destructrice aux essais!

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Ma connexion internet est rétablie (douloureux changement de provider) et me revoili.

c'est assez récursif comme définition. J'avoue ne pas comprendre.
    En simplifiant par 100, dessine une diagonale de 1 pixel de large dans un rectangle de 16 * 24 pixel. Réduis l'image à 12*18 avec l'algorithme de ton choix. Sauve dans un format NON COMPRESSE (.BMP si tu es sous windows). Quitte ton logiciel de dessin pour etre sur que le cache soit vidé. Relance le logiciel, recharge l'image 12*18 et redimensionne la en 16*24. Et admire ta diagonale.

Et là tu vas comprendre que ce n'est pas la compression qui a abimé ton image, mais bel et bien le redimensionnement !

cordialement

9. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui apres 15jrs avec Vegaset Archi je n'ai fait que du DV sur un disque DVD.
    le codeur Divx6 refuse les fichiers avi Cineform et m2t ainsi que Virtualdub.
    avi2dvx a reussi a compresser mais sur un codec Mpeg 4 tres destructeur...
    L'ideal serait-il donc de compresser en Divx6 ou WMV (mais avec quels outils) et de les lire sur un lecteur de salon Divx compatible (Quantek, Samsung?) non seulment sur le codage mais aussi sur le flux video > TV ?
    Les images jpeg sont autant remarquable sur mon tele que la video reste minable ?
    Merci de me donner un lien si le sujet a ete traité !
    J'ai l'impression de ne plus rien comprendre - il n'y a donc que la liaison camescope/TV par cables qui permet de visualiser la HD aujourdhui sur un televisur?

NB=j'espere que vs avez bn compris le prob de la resol. des capteurs?

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention il n'y a que tres peu de lecteurs compatible DivX HD !

Le lecteur DivX HD "AVeL Linkplayer2" est vendu par la division pro de JVC (sous une reference JVC)

Je ne sais pas s'il existe des lecteurs WMV HD...
    J'avoue que non. Peux tu citer un site qui explique cela ?
    J'ai mis en oeuvre des CCD (le composant electronique), il y a longtemps déjà. Et je n'ai jamais ni lu ni entendu cette affirmation.

A+

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut valentin (hi hi)

Si le HDV n'etait pas sorti, on en serait encore à attendre.
    Le 1125 lignes est sorti en 1980 porté à bout de bras par NHK, et le 750 lignes progressif en 1984 chez RCA.

On a attendu plus de 20 ans pour avoir la haute définition dans le grand public ! Ne boudons pas notre plaisir..

Et bonne année !

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    norme HDV

mais existe t'il au moins une " norme HDV" (reconnue et respectée par tous ) comme c'est le cas pour la "norme DVD" :perplexe:... sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :)

13. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sorry

Excusez j'avais pensé mettre 720*1280 sur un DVD double couche.
    Pour que ca marche il aurait fallu tourner 2 fois plus vite!

Des normes HD existent pour les cassettes, le montage et le reseau de distribution.
    Faut-il attendre que des normes HD et HDV se mettent en place pour le marché des DVD et des lecteurs?

Peut etre un Vegasien me dira comment compresser en Divx6.0 puisque des lecteurs existent depuis peu....

14. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Une fois Dvix acheté
    la compression via Virtualdub fonctionne! ouf!

15. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut faire un petit effort de mémoire. Durant de nombreuses années, le seul support acceptable pour lire du DV à été la bande d'une cassette DV. Les cassette VHS n'apportaient qu'une piètre qualité et il fallait être équipé d"une carte d'aquisition analogiques très chère. Le DVD garnd public est arrivé il y peu de temps et les premiers graveurs coutaient eux aussi assez cher.
    Je ne pense pas que le père noël se soit encombré de nombreux magnéto VHS, en revanche il a certainement accroché une remorque pour transporter les encombrants Plasma ou LCD. IL suffit de se rendre dans une surface de vente pour se rendre compte que le vieux télé cathodique est en train de vivre ses dernieres heures.
    Les fanas de vidéo, acheteurs de camescopes HDV doivent certainement posséder ou envisager l'achat d'un téléviseur HD ready. Quand au graveur DVD HD, je pense qu'il sera dans toutes nos configs bien avant 7 ans.
    En attendant un rapide ratrapage de certaines technologies, c'est effectivement un petit retour en arrière sur quelques points mais quelle image!!!!
    Philippe

Chargement...
Discussions similaires - Graver 1h20 vidéo
  1. jeanllise
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    1 755
  2. leon03
    Réponses:
    1
    Nb. vues: